[Résolu] Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46241
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

[Résolu] Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Flan »

Coucou la meute, j'ai hésité mais je ne mets pas en [HS] je pense que certains pièces de nos motos ou d'autres peuvent présenter ce soucis avec ce type de matériau.
Le mien c'est sur un phare de bàr, dont la coque est en "PP-T40" soit si je ne m'abuse: En polypropylène: J'ai une patte de fixation fissurée, elle est épaisse de 2 mm à vue d’œil.
J'ai cru comprendre en parcourant le Net que ce plastique non polaire ne peut être réparé avec les colles classiques, qui ne tiennent pas dessus.

Est ce que le méthode du fer à souder marcherait sur ce genre de plastique?
Ou y a t il une colle avec un primaire, ou une résine qui fonctionnerait.

Au pire si je n'arrive pas à trouver d'autre solution, je pense prendre des petites vis nylon avec écrou chez Leroy Merlin et doubler la partie cassée de la patte avec une bande de plastique ou d'alu, ça sera de la microchirurgie mais je peux faire.

Voilà la patte en question... (et pour ceux qui suivent, oui c'est un des phares de 206 qu'un c*nnard m'a vendu par LBC comme étant "en bon état").
J epense que le phare peut se remonter tel quel il y a pas mal d'autre points de fixation, mais tant que je l'ai démonté, si je peux fiabiliser.
Image
Vue depuis l'intérieur:
Image

Vue depuis l'extérieur:
Image
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par TiTi »

Je pense que c'est faisable au fer à souder.
Attention aux vapeurs comme dab.
Image

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Tortue géniale »

ça doit exister des kit de "soudures plastiques". J'en ai vu en maintenance industrielle.
Ou vas tu chercher le PP ? Pot de yaourt, légo, autres ?
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par vanvan631 »

Perso, pattes alu et boulon: avec les vibrations, je suis sceptique
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par gilou64 »

Pourquoi ne m'as tu pas demandé l'optique?.....Envoies moi le tien et je te retournes l'autre.. :-D \o/

saxel

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par saxel »

Un pansement en fibre/toile de verre ... après grattage. C'est compatible.

http://fr.multi-wing.com/Products/FanMaterials/PPG

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Phil663 »

Il y a aussi la solution de la " suture " au fil de fer chaud, un fil de fer en zigzag qui prend alternativement dans chaque bord de la cassure, et que l'on noie à chaud à la surface de la pièce. Pour le chauffer, généralement les tutos que j'ai vus envoient tout simplement du courant dedans, il faut une alime réglable, car la résistance du fil dépend de sa longueur, le réglage permet de commencer petit, et d'envoyer la sauce jusqu'à ce que le fil soit assez chaud pour s'enfoncer dans le plastèque, sans cramer celui-ci. Si le PP se ressoude à chaud, on peut aussi bien sûr faire fondre la cassure bord à bord.

Jamais essayé, mais j'ai déjà vu pas mal de tuto avec des bons résultats, peut-être ici-même d'ailleurs ?
Modifié en dernier par Phil663 le 16 déc. 2017, 17:18, modifié 1 fois.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46241
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Flan »

Je vais tester une solution proche, conseillée par Gilou au :tél : Avec un fer bien chaud, insérer une maillage métallique dans la patte, puis couler dessus du PP fondu, il parait que même moi avec mes dix pouces je devrai gérer ça.
J'y crois. Je vous tiens au jus.

Encore une fois: Merci Gilou :respect , ma titine devra beaucoup aux mécanos du sud (toi et Jean Marc 40) \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
levoleurdepoules
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4185
Enregistré le : 07 janv. 2007, 12:16
Localisation : ici et ailleurs, mais surtout ailleurs quand je suis ici !

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par levoleurdepoules »

il y a un dosoge afaire avec, je ne sais plus quelle substance ! et des morceaux de vieux carenage !!!! t y ajoute ( tjrs par l interieur) un renfort genre grillage leger et souple !!!!!!!! qui m aime m aide, je ne me souviens plus du produit en question !
"les grands ne vous parraissent grands, simplement parce que vous etes a genoux devant eux !!!" Charlie BAUER

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par jean marc 40 »

meme methoe que gilou , n'hesite pas pas bien debordé avec le treillis fondu :wink:

au pire je peux t'envoyer de la colle bi composant a utiliser avec du treillis !

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Nicolas08 »

Flan a écrit :Je vais tester une solution proche, conseillée par Gilou au :tél : Avec un fer bien chaud, insérer une maillage métallique dans la patte, puis couler dessus du PP fondu, il parait que même moi avec mes dix pouces je devrai gérer ça.
J'y crois. Je vous tiens au jus.

Encore une fois: Merci Gilou :respect , ma titine devra beaucoup aux mécanos du sud (toi et Jean Marc 40) \o/
C'est la méthode que j'avais expliquée pour les carénages, ça fonctionne nickel !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Vieux møtard »

Soudure à la baguette PolyPropilène et décapeur thermique à buse fine réglé sur 120-130°C.
https://www.manomano.fr/catalogue/fil-a ... 11-4276449
Attention il faut être sur que c'est du PolyPro et pas du PolyEthylène.

Pour le PE, ce sont d'autres baguettes qu'il faut:
https://www.manomano.fr/fil-a-souder/fi ... 19-4276447

L'avantage de la soudure, c'est que c'est aussi solide qu'à l'origine, contrairement au collage.

saxel

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par saxel »

levoleurdepoules a écrit :il y a un dosoge afaire avec, je ne sais plus quelle substance ! et des morceaux de vieux carenage !!!! t y ajoute ( tjrs par l interieur) un renfort genre grillage leger et souple !!!!!!!! qui m aime m aide, je ne me souviens plus du produit en question !
acétone ou diluant pour vernis à ongles... ( j'ai nettoyé nombres de semelles de skis comme ça ) mais c'est du polyéthylène.
Modifié en dernier par saxel le 17 déc. 2017, 09:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par TiTi »

L'acétone c'est pour l'ABS...
Image

Avatar du membre
levoleurdepoules
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4185
Enregistré le : 07 janv. 2007, 12:16
Localisation : ici et ailleurs, mais surtout ailleurs quand je suis ici !

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par levoleurdepoules »

TiTi a écrit :L'acétone c'est pour l'ABS...

exact !!! bien joué titi !
"les grands ne vous parraissent grands, simplement parce que vous etes a genoux devant eux !!!" Charlie BAUER

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Vieux møtard »

Oui, polyéthylène et polypropylène, sont insensibles à l'acétone, comme à la plupart des hydrocarbures :pasmafote
Mais ça plastifie très bien quand on chauffe.

Au fer à souder ce sera la galère, le PP et le PE font des fils comme avec le gruyère chaud, donc c'est plus facile avec un décapeur thermique capable de chauffer au-delà des 120-130°C avec des baguettes de soudure, comme indiqué plus haut et ça roule.

troispat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 595
Enregistré le : 11 août 2012, 21:49
Localisation : sprimont belgique

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par troispat »

si si il y a des colle pour cela dans les boutiques de pièces detachees auto..j ai deja utiliser mais plus myen de trouver la marque ..sinon colle a parbrise sa marche aussi..
:wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Vieux møtard »

J'ai pas dit que ça n'existait pas :wink:

Sur ce genre de plastiques "gras", la colle n'apportera jamais la liaison moléculaire totale qu'apporte la soudure, elle se contentera d'enserrer le matériau, comme on peu le faire avec une pince.

C'est comme l'acier, tu peux le coller aussi, mais une soudure sera bien plus solide et apportera une liaison totale, surtout sur une petite surface comme une patte de fixation.

Reste à savoir si le taulier est équipé d'un décapeur thermique avec une buse fine :pasmafote

Si ce n'est pas le cas, il faudrait refaire une patte pliée, avec une surface de contact avec l'optique suffisamment importante pour utiliser de la colle, parce que juste sur la surface de section de la patte d'origine, ça ne tiendra pas longtemps.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46241
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Flan »

jean marc 40 a écrit :meme methoe que gilou , n'hesite pas pas bien debordé avec le treillis fondu :wink:

au pire je peux t'envoyer de la colle bi composant a utiliser avec du treillis !
Nicolas08 a écrit :
Flan a écrit :Je vais tester une solution proche, conseillée par Gilou au :tél : Avec un fer bien chaud, insérer une maillage métallique dans la patte, puis couler dessus du PP fondu, il parait que même moi avec mes dix pouces je devrai gérer ça.
J'y crois. Je vous tiens au jus.

Encore une fois: Merci Gilou :respect , ma titine devra beaucoup aux mécanos du sud (toi et Jean Marc 40) \o/
C'est la méthode que j'avais expliquée pour les carénages, ça fonctionne nickel !
Gilou :premier a pris la peine de m'appeler pour m'expliquer. Il va même aller jusqu'à me fournir de la matière première.
Je tacherai de faire quelques photos du truc et si c'est pas dégueu de faire un tuto pour servir à la communauté. Je vous tiens au jus, merci à tous ceux qui ont aidé. :gloup
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46241
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Flan »

Ça y est c'est réparé.
Le polypropylène (PP sur le marquage) peut se travailler à chaud comme l'ABS, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, un fer à souder un peu petit... Mais avec de la patience on arrive à ses fins.
J'ai utilisé une grille type moustiquaire inox avec des baguettes de PP (mais un bout de tuyau d'eau aurait fait l'affaire), j'ai d'abord pointé les fissures pour remettre bord à bord le plastique cassé, puis j'ai travaillé en faisant des sutures de proche en proche (voir photos), d'un coté et de l'autre, pour réduire autant que possible la fissure.
Enfin j'ai plié la grille pour qu'elle épouse la patte et vienne la doubler et la renforcer, j'ai fondu autant que possible la grille dans le PP mais j'ai été gêné par la forme de la patte (pas facile d'aller travailler dans la partie concave), du coup c'est pas aussi "armé" qu'il aurait fallu mais ça fait le job, d’autant que cette patte ne supporte pas autant de poids finalement.
Pour finaliser je coule du PP en barrettes sur la grille pour parachever de la solidariser à la patte d'origine, dans l'idéal il faudrait que la grille soit prise dans la masse, il faut donc bien chauffer aussi pour que le PP du dessus fusionne avec celui qui est dessous, mais pour ça il faut de la puissance de chauffe, tout en faisant gaffe de pas faire cramer le plastique. Du doigté, que je n'ai pas, mais bon j'ai fait au mieux et ça tient. :oufff

Merci encore à Gilles pour tout: aide & conseils & autres. :premier :respect

Image
La matière première...

Image
Image
Les sutures :)

Image
Avec un peu de PP rapporté et lissé autant que possible.

Image
Image
La grille solidarisée à la patte. En cas de traction la grille renforcera le plastique.

Image
Image
Ma Titine avec deux nouveaux optiques cristal H7 à la place des anciens verres striés H4. Chui pas mécontent.
Pour les curieux, aucun besoin de changer le comodo ni les connecteurs, un faisceau polonais à 20€ fait le job. :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Nicolas08 »

Flan a écrit :J'ai utilisé une grille type moustiquaire inox avec des baguettes de PP (mais un bout de tuyau d'eau aurait fait l'affaire)
Qu'entends tu par "tuyau d'eau"? Si tu parles des tuyaux gris d'évacuation, ça n'irait pas, c'est du PVC.

Elle est belle cette 206 :mrgreen:

Félicitation pour ce beau travail :bravo

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [Résolu] Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par gilou64 »

\o/ :bravo :bravo :bravo :bravo :gloup :premier

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46241
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :
Flan a écrit :J'ai utilisé une grille type moustiquaire inox avec des baguettes de PP (mais un bout de tuyau d'eau aurait fait l'affaire)
Qu'entends tu par "tuyau d'eau"? Si tu parles des tuyaux gris d'évacuation, ça n'irait pas, c'est du PVC.

Elle est belle cette 206 :mrgreen:

Félicitation pour ce beau travail :bravo
Merci je l'aime bien ma vieille Titine :love
Pour les tuyaux, je pensais au réseau d’admission...comme ça:
Image
Mais en fait je trouve sur le Net que c'est plutôt du PE (polyéthylène), sais pas si ça ferait le job pour réparer du PP (c'est un peu la même famille mais j'ai aucune certitude). Je viens de voir (à confirmer) que les les gaînes électriques ICTA sont en PP. :pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Résolu] Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Nicolas08 »

Non le PE et le PP ne se soudent pas entre eux.

En revanche le PP n'est pas une matière rare, la majorité des objets plastiques ménages doivent être en PP. Suffit de regarder le marqueur normalement présent sur chaque pièce plastique.

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par luc59 »

Flan a écrit :
Nicolas08 a écrit :
Flan a écrit :J'ai utilisé une grille type moustiquaire inox avec des baguettes de PP (mais un bout de tuyau d'eau aurait fait l'affaire)
Qu'entends tu par "tuyau d'eau"? Si tu parles des tuyaux gris d'évacuation, ça n'irait pas, c'est du PVC.

Elle est belle cette 206 :mrgreen:

Félicitation pour ce beau travail :bravo
Merci je l'aime bien ma vieille Titine :love
Pour les tuyaux, je pensais au réseau d’admission...comme ça:
Image
Mais en fait je trouve sur le Net que c'est plutôt du PE (polyéthylène), sais pas si ça ferait le job pour réparer du PP (c'est un peu la même famille mais j'ai aucune certitude). Je viens de voir (à confirmer) que les les gaînes électriques ICTA sont en PP. :pasmafote
S'il t'en fallait du polyéthylène, j'en ai à volonté, des chutes, des longueurs, pour l'alimentation des bovins....( c'est TOUJOURS le samedi ou le dimanche que ça pète... :ouioui donc, j'ai du stock...)

thx

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Nicolas08 »

luc59 a écrit :S'il t'en fallait du polyéthylène, j'en ai à volonté, des chutes, des longueurs, pour l'alimentation des bovins....( c'est TOUJOURS le samedi ou le dimanche que ça pète... :ouioui donc, j'ai du stock...)

thx
J'espère que ce qu'il y a au bout des tuyaux c'est du LA BUVETTE. :mrgreen:

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par luc59 »

Nicolas08 a écrit :
luc59 a écrit :S'il t'en fallait du polyéthylène, j'en ai à volonté, des chutes, des longueurs, pour l'alimentation des bovins....( c'est TOUJOURS le samedi ou le dimanche que ça pète... :ouioui donc, j'ai du stock...)

thx
J'espère que ce qu'il y a au bout des tuyaux c'est du LA BUVETTE. :mrgreen:
oui... :lol: mais pas pour les chauffants :pasmafote , y a mieux.... :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46241
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par Flan »

luc59 a écrit :S'il t'en fallait du polyéthylène, j'en ai à volonté, des chutes, des longueurs, pour l'alimentation des bovins....( c'est TOUJOURS le samedi ou le dimanche que ça pète... :ouioui donc, j'ai du stock...)

thx
Ha chouette je vais devoir revenir chez toi, entre les vielles jantes, les chutes de tuyau, c'est plus une voiture qu'il me faut c'est une benne de déchetterie :lol: Mets m'en une de coté, avec la bûche et la tarte aux pommes :miam
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: Réparer du polypropylène cassé? Possible?

Message par luc59 »

Flan a écrit :
luc59 a écrit :S'il t'en fallait du polyéthylène, j'en ai à volonté, des chutes, des longueurs, pour l'alimentation des bovins....( c'est TOUJOURS le samedi ou le dimanche que ça pète... :ouioui donc, j'ai du stock...)

thx
Ha chouette je vais devoir revenir chez toi, entre les vielles jantes, les chutes de tuyau, c'est plus une voiture qu'il me faut c'est une benne de déchetterie :lol: Mets m'en une de coté, avec la bûche et la tarte aux pommes :miam

Avec plaisir... thx :gloup

Répondre