[HS - Méca BAR] On change les soufflets avec les amortos ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

[HS - Méca BAR] On change les soufflets avec les amortos ?

Message par Charly »

Bonsoir à tous

Pardon pour ce HS, mais je sais qu'il y a des experts en mécanique ici... Je me permets donc cette question.

J'ai eu un pb d'amortos avant l'été sur mon Espace 4 : ressort AVG cassé net, heureusement juste à la base, donc je ne suis pas resté en rade sur le bord de la route. Bon, après plus de 220 000 km parcourus, donc les 2/3 chargé à bloc (6 personnes + bagages + coffre de toit), je ne lui en ai pas voulu, surtout que le remplacement des amortisseurs était plus ou moins prévu rapidement.

Donc passage chez le garagistes pour l'opération, et à la sortie, j'ai les deux suspensions AV + ressorts neuves.

Ce jour, je mets la voiture sur le cric pour changer les 4 roues équipées "été" pour mettre les 4 roues équipées "hiver" (les chaines avec une bagnole de 1,8T c'est pas glop...). Et là, grosse surprise !!

Coté droit :
Image
Coté gauche :
Image

Il me semblait que lorsqu'on changeait les amortisseurs, on changeait aussi les soufflets ? Celui de gauche est manifestement l'ancien. Celui de droite semble neuf mais manquer du tube qui fait la "liaison" avec la base coté roue ? Ou alors il est trop court ?

Je me trompe ? J'attends votre avis avant d'aller réclamer auprès du garagiste... Même si dans la facture il n'y a pas de soufflet facturés...

J'ai peur d'abimer les amortos tout neuf en roulant longtemps comme cela...

Merci pour vos conseils !

Charly

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4526
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [HS - Méca BAR] On change les soufflets avec les amortos

Message par citropascal »

Le droit n'est peut être pas trop court mais le vieux qui partait également en lambeaux qui a été racourci lors du changement d'amortisseurs. Un pro aurait dû remplacer les soufflés si détérioré, mais ils n'ont pas dû y pender lorsqu'ils ont commandé les ammortisseurs, et comme plus personne n'a de stock... ils ont remonté comme ça :pasmafote
Le souci c'est la merde qui va se deposer sur la tige chromée, quand l'amortisseur "travail" la saleté va détériorer inévitablement le joint d'étanchéité, ce qui va accélérer l'usure de tes ammortisseurs neufs :pasmafote
Va peut-être voir ton garagiste, qu'il remplace les soufflés mais à ses frais...
Memento mori

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS - Méca BAR] On change les soufflets avec les amortos

Message par Charly »

Bonsoir

Merci pour ta réponse.
Question, avant de me friter avec le garagiste : Est-ce que certains modèles d'amortisseurs pourraient se passer de cette protection ?

Depuis le remplacement des suspensions, nous avons déjà parcouru 13 000 km par tous les temps... :-[

Charly

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4526
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [HS - Méca BAR] On change les soufflets avec les amortos

Message par citropascal »

Ton garagiste te dira que les soufflés n'avaient rien lors du remplacement des ammortos, c'était un truc à faire si les travaux avaient été fait la semaine dernière :pasmafote
Memento mori

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS - Méca BAR] On change les soufflets avec les amortos

Message par Charly »

OK. Merci pour tes réponses.

Donc là il va me recompter de la main d'oeuvre pour le faire... :-[

Bref...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [HS - Méca BAR] On change les soufflets avec les amortos

Message par vanvan631 »

Depuis quelques années, j'ai toujours pris pour habitude de récupérer, à ma demande, les pièces changées: en cas de litige, ça peu aider :wink:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Répondre