(hs) analyse carburant

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4522
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

(hs) analyse carburant

Message par citropascal »

Hello la troupe
Je me posais la question de savoir où faire analyser mon gasoil en tant que particulier :idea
Les faits : j'ai dû me trouver une nouvelle bar suite à la casse de mon évasion. J'ai acheté une 307 XS hdi 2.0 90, en panne.
Les symptômes, la voiture démarrait, et calait au bout d'une à deux minutes. Le diagnostic donné par le contrôle des calculateurs est "régulateur de pression carburant défaillant, capteurs bloqué".
J'ai récupéré une 406 hdi avec la même mécanique, mais plus de 450000 kms en parfait état de marche, pour faire mes essais. Les pièces démontées sur la 307 ont été remplacés par les pièces de la 406, et la 406 remontée avec les pièces de la 307 pour valider leur bon fonctionnement ou non.
J'ai remplacé une 1ère fois le régulateur, et la voiture a tournée 3/4h avant de s'éteindre. J'ai ensuite remplacé le capteur rail, même résultat. J'ai fini par remplacer ma pompe HP (maladie connue sur hdi) pour un resultat identique. Malgré la mesure de ma pompe de gavage, j'ai décidé de la déposer pour la controler voir la remplacer. C'est là que je me suis rendu compte que le gasoil dans mon réservoir était de couleur laiteuse, ce qui m'a paru bizarre... J'ai vidé mon réservoir par le puits de jauge jusqu'à n'avoir plus qu'un fond d'environ 1cm (4 ou 5 litres) puis ai mis le plein avec du carburant neuf. Le carburant laiteux a été mis dans la 406 pour essai, et elle a calée au bout d'1/4h, avec voyant diagnostic allumé, et après passage à la valise, exactement le même défaut que la 307. J'ai remplacé sur la 307 de nouveau mon régulateur de pression et mon filtre à gasoil, et après ré-amorçage, elle a démarrée puis calée 2 ou 3 fois, avant de tourner normalement, et ça fait 2 jours. Je pense donc logiquement que le coupable est mon carburant, et voulais savoir si je pouvais le faire analyser, en temps que particulier, pour en avoir le coeur net.
Sur la toile, ils ne vendent que des malettes de kit d'analyse, et tout est proposé pour les pro, à moins que je ne demande pas comme il faut ce que je veux :!: :?:
Memento mori

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: (hs) analyse carburant

Message par DD »

Ton lait , c est de l eau (condensation au fil des ans)
Les reservoirs, sont désormais hélas dépourvus de bouchon de vidange. :pasfou

Il m est arrivé de vidanger autrement evidement un reservoir puis de le secher pour un fonctionnement optimale.
Te parle pas du reste .
Qu il s agisse d une caisse essence ou gasoil, c est le même problème .

* A proscrire donc de rouler en reserve ou ne pas se plaindre si un jour ...

DD qu a son trafic dci 80 accusant 417000 km :wink: :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: (hs) analyse carburant

Message par gilou64 »

On trouvera toujours ce souci sur les mazout. Le gasoil non brûlé repart dans le réservoir. A ce stade il est très chaud et se "gave" d'humidité en arrivant dans le réservoir froid. J'ai beaucoup simplifié le processus. On voit apparaître sur les modèles récents de petits radiateurs de dissipation de chaleur sous le châssis au niveau des tuyaux de retour. C'est peut-être une bonne solution, mais il est un peu trop tôt pour juger de l’efficacité. Cela n'arrive jamais sur les vieux poêles à mazout comme ma vielle 21. A fond de cuve elle fonctionne encore..... \o/

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4522
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: (hs) analyse carburant

Message par citropascal »

J'ai également un refroidisseur sur le circuit avant le réservoir pour le retour carburant. Pour ce qui est de l'eau dans le gasoil, j'y ai également pensé, mais la 406 sur laquelle j'échange les pièces pour le test, est plus vieille de 2 ans et n'a pas son gasoil altéré :pasmafote et le truc bizarre, c'est que depuis que j'ai mis ce gasoil altéré dans la 406, le voyant K moteur est allumé, et j'ai le même défaut que sur la 307 qui sort à la valise, soit : pression carburant insuffisant, régulateur bloqué.
Par contre, je vais verser le gasoil à travers un vieux chapeau en feutre, je serai fixé sur l'eau (le feutre laisse passer le gasoil mais est imperméable à l'eau.) Petit truc appris par mon grand père, mécano char pendant la seconde guerre mondiale. Il faisait également ça pour filtrer le carburant, et lorsque je suis allé faire une virée au Maroc avec ma 2cv il m'a donné le vieux chapeau au cas où :lol:
En tous cas, merci pour vos réponses, ça m'aide à cogiter :respect
Memento mori

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: (hs) analyse carburant

Message par Tortue géniale »

Perso je roule toujours jusqu'au fond du réservoir. Fond du fond, limite panne sèche. J'ai toujours fait ça depuis 15 ans... Zéro problème.
Je pense qu'il ne faut pas "rouler sur la réserve" quand on ne le fait pas souvent, mais quand c'est régulier, les saloperies doivent se diluer, probablement et tout se passe bien.
Je dis ça et tu vas voir demain je vais tomber en panne! :lol:
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: (hs) analyse carburant

Message par stefter »

pareil moi j'ai toujours fait le plein quand je suis a sec!
ma passat tdi de 97 à 450 000 avec son turbo d'origine !
bon il doit y avoir des cannassons de mort ,mais il en restes des 110 de depart!
je l'ai fourguer a mon gamin qui veut pas s'en separer

jamais de probleme de filtre ou de calage du au gazoil
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: (hs) analyse carburant

Message par Flan »

Si tu as moyen de me faire passer un peu de ton carburant laiteux je pourrai déjà le regarder au microscope, une émulsion avec de l'eau ça doit se voir :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4522
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: (hs) analyse carburant

Message par citropascal »

Je sais pas ce qu'ils ont mis dedans, j'ai trouvé au fond du réservoir de petites billes de grains agglomérés d'environ 5mm de diamètre. C'est couleur brun mais je me demande si c'est pas du sucre... Bon j'ai pas encore goûté hein :mrgreen:
Perso je roule également jusqu'à la red zone avant d'aller à la pompe.
Pour la flotte dans le gasoil, j'en ai mis un peu dans un pot fermé par un couvercle, si c'est de l'eau, en le laissant au repos, ça devrait se dissocier du gazole qui est gras, non?

Pour les petites billes je pense mettre le tout dans un couvercle en tôle du genre couvercle de pot de confiture et chauffer par dessous avec le décapeur thermique, ça devrait faire du caramel...
Memento mori

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: (hs) analyse carburant

Message par Flan »

Oui l'eau devrait décanter du gazole si tu laisse reposer à un endroit tranquille (pas sur la machine à laver :lol: ).

Pour les billes, c'est ptet du shit qui a tenté de passer en loussdé la frontière... :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4522
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: (hs) analyse carburant

Message par citropascal »

Je vais tenter une photo, mais sûr c'est pas du shitt, même pas de la beuh :mrgreen:
Memento mori

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: (hs) analyse carburant

Message par jean marc 40 »

tes billes c'est pas plutot le filtre a degazer qui est partir en sucette ?

Répondre