(hs) analyse carburant
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4522
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
(hs) analyse carburant
Hello la troupe
Je me posais la question de savoir où faire analyser mon gasoil en tant que particulier
Les faits : j'ai dû me trouver une nouvelle bar suite à la casse de mon évasion. J'ai acheté une 307 XS hdi 2.0 90, en panne.
Les symptômes, la voiture démarrait, et calait au bout d'une à deux minutes. Le diagnostic donné par le contrôle des calculateurs est "régulateur de pression carburant défaillant, capteurs bloqué".
J'ai récupéré une 406 hdi avec la même mécanique, mais plus de 450000 kms en parfait état de marche, pour faire mes essais. Les pièces démontées sur la 307 ont été remplacés par les pièces de la 406, et la 406 remontée avec les pièces de la 307 pour valider leur bon fonctionnement ou non.
J'ai remplacé une 1ère fois le régulateur, et la voiture a tournée 3/4h avant de s'éteindre. J'ai ensuite remplacé le capteur rail, même résultat. J'ai fini par remplacer ma pompe HP (maladie connue sur hdi) pour un resultat identique. Malgré la mesure de ma pompe de gavage, j'ai décidé de la déposer pour la controler voir la remplacer. C'est là que je me suis rendu compte que le gasoil dans mon réservoir était de couleur laiteuse, ce qui m'a paru bizarre... J'ai vidé mon réservoir par le puits de jauge jusqu'à n'avoir plus qu'un fond d'environ 1cm (4 ou 5 litres) puis ai mis le plein avec du carburant neuf. Le carburant laiteux a été mis dans la 406 pour essai, et elle a calée au bout d'1/4h, avec voyant diagnostic allumé, et après passage à la valise, exactement le même défaut que la 307. J'ai remplacé sur la 307 de nouveau mon régulateur de pression et mon filtre à gasoil, et après ré-amorçage, elle a démarrée puis calée 2 ou 3 fois, avant de tourner normalement, et ça fait 2 jours. Je pense donc logiquement que le coupable est mon carburant, et voulais savoir si je pouvais le faire analyser, en temps que particulier, pour en avoir le coeur net.
Sur la toile, ils ne vendent que des malettes de kit d'analyse, et tout est proposé pour les pro, à moins que je ne demande pas comme il faut ce que je veux
Je me posais la question de savoir où faire analyser mon gasoil en tant que particulier
Les faits : j'ai dû me trouver une nouvelle bar suite à la casse de mon évasion. J'ai acheté une 307 XS hdi 2.0 90, en panne.
Les symptômes, la voiture démarrait, et calait au bout d'une à deux minutes. Le diagnostic donné par le contrôle des calculateurs est "régulateur de pression carburant défaillant, capteurs bloqué".
J'ai récupéré une 406 hdi avec la même mécanique, mais plus de 450000 kms en parfait état de marche, pour faire mes essais. Les pièces démontées sur la 307 ont été remplacés par les pièces de la 406, et la 406 remontée avec les pièces de la 307 pour valider leur bon fonctionnement ou non.
J'ai remplacé une 1ère fois le régulateur, et la voiture a tournée 3/4h avant de s'éteindre. J'ai ensuite remplacé le capteur rail, même résultat. J'ai fini par remplacer ma pompe HP (maladie connue sur hdi) pour un resultat identique. Malgré la mesure de ma pompe de gavage, j'ai décidé de la déposer pour la controler voir la remplacer. C'est là que je me suis rendu compte que le gasoil dans mon réservoir était de couleur laiteuse, ce qui m'a paru bizarre... J'ai vidé mon réservoir par le puits de jauge jusqu'à n'avoir plus qu'un fond d'environ 1cm (4 ou 5 litres) puis ai mis le plein avec du carburant neuf. Le carburant laiteux a été mis dans la 406 pour essai, et elle a calée au bout d'1/4h, avec voyant diagnostic allumé, et après passage à la valise, exactement le même défaut que la 307. J'ai remplacé sur la 307 de nouveau mon régulateur de pression et mon filtre à gasoil, et après ré-amorçage, elle a démarrée puis calée 2 ou 3 fois, avant de tourner normalement, et ça fait 2 jours. Je pense donc logiquement que le coupable est mon carburant, et voulais savoir si je pouvais le faire analyser, en temps que particulier, pour en avoir le coeur net.
Sur la toile, ils ne vendent que des malettes de kit d'analyse, et tout est proposé pour les pro, à moins que je ne demande pas comme il faut ce que je veux
Memento mori
- DD
- Grand sachem
- Messages : 16330
- Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Re: (hs) analyse carburant
Ton lait , c est de l eau (condensation au fil des ans)
Les reservoirs, sont désormais hélas dépourvus de bouchon de vidange.
Il m est arrivé de vidanger autrement evidement un reservoir puis de le secher pour un fonctionnement optimale.
Te parle pas du reste .
Qu il s agisse d une caisse essence ou gasoil, c est le même problème .
* A proscrire donc de rouler en reserve ou ne pas se plaindre si un jour ...
DD qu a son trafic dci 80 accusant 417000 km
Les reservoirs, sont désormais hélas dépourvus de bouchon de vidange.
Il m est arrivé de vidanger autrement evidement un reservoir puis de le secher pour un fonctionnement optimale.
Te parle pas du reste .
Qu il s agisse d une caisse essence ou gasoil, c est le même problème .
* A proscrire donc de rouler en reserve ou ne pas se plaindre si un jour ...
DD qu a son trafic dci 80 accusant 417000 km
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: (hs) analyse carburant
On trouvera toujours ce souci sur les mazout. Le gasoil non brûlé repart dans le réservoir. A ce stade il est très chaud et se "gave" d'humidité en arrivant dans le réservoir froid. J'ai beaucoup simplifié le processus. On voit apparaître sur les modèles récents de petits radiateurs de dissipation de chaleur sous le châssis au niveau des tuyaux de retour. C'est peut-être une bonne solution, mais il est un peu trop tôt pour juger de l’efficacité. Cela n'arrive jamais sur les vieux poêles à mazout comme ma vielle 21. A fond de cuve elle fonctionne encore.....
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4522
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: (hs) analyse carburant
J'ai également un refroidisseur sur le circuit avant le réservoir pour le retour carburant. Pour ce qui est de l'eau dans le gasoil, j'y ai également pensé, mais la 406 sur laquelle j'échange les pièces pour le test, est plus vieille de 2 ans et n'a pas son gasoil altéré et le truc bizarre, c'est que depuis que j'ai mis ce gasoil altéré dans la 406, le voyant K moteur est allumé, et j'ai le même défaut que sur la 307 qui sort à la valise, soit : pression carburant insuffisant, régulateur bloqué.
Par contre, je vais verser le gasoil à travers un vieux chapeau en feutre, je serai fixé sur l'eau (le feutre laisse passer le gasoil mais est imperméable à l'eau.) Petit truc appris par mon grand père, mécano char pendant la seconde guerre mondiale. Il faisait également ça pour filtrer le carburant, et lorsque je suis allé faire une virée au Maroc avec ma 2cv il m'a donné le vieux chapeau au cas où
En tous cas, merci pour vos réponses, ça m'aide à cogiter
Par contre, je vais verser le gasoil à travers un vieux chapeau en feutre, je serai fixé sur l'eau (le feutre laisse passer le gasoil mais est imperméable à l'eau.) Petit truc appris par mon grand père, mécano char pendant la seconde guerre mondiale. Il faisait également ça pour filtrer le carburant, et lorsque je suis allé faire une virée au Maroc avec ma 2cv il m'a donné le vieux chapeau au cas où
En tous cas, merci pour vos réponses, ça m'aide à cogiter
Memento mori
- Tortue géniale
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1292
- Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
- Localisation : 35 le pays de la galette saucisse
Re: (hs) analyse carburant
Perso je roule toujours jusqu'au fond du réservoir. Fond du fond, limite panne sèche. J'ai toujours fait ça depuis 15 ans... Zéro problème.
Je pense qu'il ne faut pas "rouler sur la réserve" quand on ne le fait pas souvent, mais quand c'est régulier, les saloperies doivent se diluer, probablement et tout se passe bien.
Je dis ça et tu vas voir demain je vais tomber en panne!
Je pense qu'il ne faut pas "rouler sur la réserve" quand on ne le fait pas souvent, mais quand c'est régulier, les saloperies doivent se diluer, probablement et tout se passe bien.
Je dis ça et tu vas voir demain je vais tomber en panne!
"le mieux est l'ennemi du bien"
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13283
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: (hs) analyse carburant
pareil moi j'ai toujours fait le plein quand je suis a sec!
ma passat tdi de 97 à 450 000 avec son turbo d'origine !
bon il doit y avoir des cannassons de mort ,mais il en restes des 110 de depart!
je l'ai fourguer a mon gamin qui veut pas s'en separer
jamais de probleme de filtre ou de calage du au gazoil
ma passat tdi de 97 à 450 000 avec son turbo d'origine !
bon il doit y avoir des cannassons de mort ,mais il en restes des 110 de depart!
je l'ai fourguer a mon gamin qui veut pas s'en separer
jamais de probleme de filtre ou de calage du au gazoil
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46253
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: (hs) analyse carburant
Si tu as moyen de me faire passer un peu de ton carburant laiteux je pourrai déjà le regarder au microscope, une émulsion avec de l'eau ça doit se voir
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4522
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: (hs) analyse carburant
Je sais pas ce qu'ils ont mis dedans, j'ai trouvé au fond du réservoir de petites billes de grains agglomérés d'environ 5mm de diamètre. C'est couleur brun mais je me demande si c'est pas du sucre... Bon j'ai pas encore goûté hein
Perso je roule également jusqu'à la red zone avant d'aller à la pompe.
Pour la flotte dans le gasoil, j'en ai mis un peu dans un pot fermé par un couvercle, si c'est de l'eau, en le laissant au repos, ça devrait se dissocier du gazole qui est gras, non?
Pour les petites billes je pense mettre le tout dans un couvercle en tôle du genre couvercle de pot de confiture et chauffer par dessous avec le décapeur thermique, ça devrait faire du caramel...
Perso je roule également jusqu'à la red zone avant d'aller à la pompe.
Pour la flotte dans le gasoil, j'en ai mis un peu dans un pot fermé par un couvercle, si c'est de l'eau, en le laissant au repos, ça devrait se dissocier du gazole qui est gras, non?
Pour les petites billes je pense mettre le tout dans un couvercle en tôle du genre couvercle de pot de confiture et chauffer par dessous avec le décapeur thermique, ça devrait faire du caramel...
Memento mori
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46253
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: (hs) analyse carburant
Oui l'eau devrait décanter du gazole si tu laisse reposer à un endroit tranquille (pas sur la machine à laver ).
Pour les billes, c'est ptet du shit qui a tenté de passer en loussdé la frontière...
Pour les billes, c'est ptet du shit qui a tenté de passer en loussdé la frontière...
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4522
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: (hs) analyse carburant
Je vais tenter une photo, mais sûr c'est pas du shitt, même pas de la beuh
Memento mori
- jean marc 40
- bientôt béatifié
- Messages : 2003
- Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
- Localisation : villenave 40
Re: (hs) analyse carburant
tes billes c'est pas plutot le filtre a degazer qui est partir en sucette ?