[GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Vieux møtard »

Mazette a écrit :
Vieux møtard a écrit :
Mazette a écrit :Changement de la distribution sur la Stelvio : prise en charge complète par Moto Guzzi !
T'as fait entretenir chez eux?
Ben oui, elle était garantie 2 ans et je savais que la distrib. devait lâcher avant de l'acheter ! Les infos que j'avais me laissaient espérer la prise en charge !
Vieux møtard a écrit : Quelqu'un comme moi qui veut tout faire lui même sur sa moto, devra se débrouiller seul hors réseau, pas de bikepart et autres sites "constructeurs" pour se fournir.
Tu trouves toutes les pièces au détail en Allemagne chez Wendel ou Stein Ditze !
Par contre le prix des pièces s'est aligné sur le tarif français au début il y avait une varie différence 30 à 40 %.
Les valises plastiques étaient à 649 euros en Allemagne et plus de 1300 en France et ... en Italie !
Maintenant même tarif partout !
Merci des tuyaux thx

Celle qui m'intéresse est surtout la V7 III (Stone ou Carbone) pour bobo fatigué, mais j'essayerais quand même la V85 si elle est en démo.

Si elle me convient (pas d'effet "ascenseur" du cardan qui file la gerbe), mon but est de tout faire moi même dessus (les con$$e$$ions sont trop loin), donc des sites indépendants pour avoir des consommables me seront utiles. Je compte aussi y poser un kit eFlexfuel pour rouler à l'E85, donc pas de garantie constructeur.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Vieux møtard »

Je viens de tomber là-dessus sur le forum des guzzistes :wink:



Au passage, forum que je signale très sympa, la moyenne d'âge doit être proche de celle des membres de Transalpage, ceci explique peut-être cela.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Charly »

Ah ben ce qu'on raconte sur le SAV Guzzi n'est pas rassurant du tout !! :ahhhhh

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Flan »

Charly a écrit :Ah ben ce qu'on raconte sur le SAV Guzzi n'est pas rassurant du tout !! :ahhhhh
C'est à dire? :stress
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Charly »

Hello

Je suis allé lire la discussion indiquée par vieuxmotard : https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... &start=230
On n'y dit pas que du bien...

Charly

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Vieux møtard »

En clair, c'était comme celui de Montesa avant le rachat par Honda :pasmafote
Après tout dépends du conce$$ionnaire aussi, s'il veut bien maintenir du stock de pièce ou pas.

L'utilisateur peu aussi tenir des pièces en stock quand il sait ce qu'il lui faut. Si j'ai bien compris, c'est le genre de moteur facile à entretenir soit-même, au moins autant que les vieux flat BMW à air.

Et pour qui a déjà essayé une Guzzi, sait que leurs moteurs sont très agréables et très vivants, rien à voir avec du Honda. Pour moi, ça vaut bien quelques concessions.

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par jean marc 40 »

j'ai appellé patrick salles , il part en italie mi mars a l'usine pour presentation de la belle , puis il les auras dans son bouclard fin mars , j'ai déjà réservé l'essai

pour la petite histoire , il m'a dit que 3 machines était déjà réservé par des clients

un futur best seller cette moto :youpiii

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par relaxVtwin »

Je me demandais si ils avaient bien commencé la prod...
Je trouve le temps long avant cet essai.
Alors :
https://www.youtube.com/watch?v=zjud2-k4xXE

(pas encore vu ici)
\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par dgero »

Merci Relax :bravo

C'est beau une usine de montage :love
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Vieux møtard »

Merci pour le lien thx

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Tenno »

Belle vidéo de l'usine de montage.
Pour les concessionnaires, c'est vrai qu'ils sont quand même peu nombreux et que ça peut poser problème

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Vieux møtard »

Sans compter que les Guzzi récentes qui n'on pas l'air d'aimer l'E10, d'après leur Doc.
C'est ce qui est sortit de mes lectures sur le forum Guzzi cité plus haut... perso j'ai renoncé à ma V7 pour ça. Moi qui voulait lui mettre un boitier eFlex :-[
Reste à voir si la V85TT est pareil.

Avatar du membre
Mazette
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1461
Enregistré le : 20 mars 2009, 18:52
Localisation : Rouen 76 (près de)

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Mazette »

https://www.youtube.com/watch?v=abUPOGg ... M1H2p55ej8
Un bel essai en italien !

Il faut patienter quelques secondes après le message d'erreur !

Je rêve !


Les routes qu'il emprunte sont superbes aussi !
MaZette Jean-Christophe 76
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
http://www.goodeed.me/#/home
Usez et abusez-en !

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par gilou64 »

Bel essai!!! ça donne envie..maintenant quid de tout ces merdiers électroniques embarqués ? Je pense que si il y panne ce sera à cause de ça et...... \o/

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Vieux møtard »

Ce serait pas pire qu'avec un CDI de Transalp qui se met en rideau et te fait lambiner à 80km/h :lol:

Les seuls merdiers en plus, ce sont les ABS et TC et ça, quand ça tombe en panne sur une bagnole, ça ne paralyse pas la voiture, ça allume juste un voyant qui signale que ça ne fonctionne plus et qu'il faut faire + attention au freinage et à l'accélération.

Pas de raison que ce soit différent sur une moto, qui ont des "merdes" de boitier électronique d'allumage depuis 40 ans :lol:

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Manu49 »

Vieux møtard a écrit :Ce serait pas pire qu'avec un CDI de Transalp qui se met en rideau et te fait lambiner à 80km/h :lol:

Les seuls merdiers en plus, ce sont les ABS et TC et ça, quand ça tombe en panne sur une bagnole, ça ne paralyse pas la voiture, ça allume juste un voyant qui signale que ça ne fonctionne plus et qu'il faut faire + attention au freinage et à l'accélération.

Pas de raison que ce soit différent sur une moto, qui ont des "merdes" de boitier électronique d'allumage depuis 40 ans :lol:

J'ai connu l'allumage rupteur condensateur... Ben ça merde aussi des fois... Comme certaines pompes à essence de certaines moto.... :mrgreen:
Certes un condensateur de 5 grammes et à 5 francs, et les rupteurs, dans la boite à outils, ça pèse pas lourd et ne grève pas trop le budget.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Vieux møtard »

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas se priver d'une monture moderne, juste parce qu'on a peur des technologie nouvelles qu'on ne connait pas encore.

On allume toujours le carburant avec des bougies, on accélère toujours avec une poignée de gaz et on freine toujours avec des maître-cylindre, pistons et étrier :wink:

Après, dans le lot des nouvelles, t'auras forcément des grosses daubes, comme dans nos vieilles trapanelles :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Flan »

gilou64 a écrit :Bel essai!!! ça donne envie..maintenant quid de tout ces merdiers électroniques embarqués ? Je pense que si il y panne ce sera à cause de ça et...... \o/
Ben écoute depuis le temps que je me disais ça, comme toi, j'en suis revenu: Autour de moi quand je regarde les brêles en panne ne sont pas celles qui ont de l'électronique, mais les anciennes.
Dans nos pays, un boitier à remplacer ça se fait hyper vite et ça coûte parfois bien moins cher en MO qu'un carbu à démonter/restaurer/nettoyer/régler.
Dans le désert tu commences même à voir des mécanos qui arrivent à te shunter un antidémarrage qui fait chier, et on va trouver de plus en plus vite des boitiers de rechange au coin des rues dans les petites échoppes, etc... Les mobs chinoises à électronique débarquent massivement en Afrique et les gars s'adaptent, surtout les débrouillards.

Enfin bref la roue tourne, et les mentalités évoluent.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Manu49 »

Flan a écrit : Dans le désert tu commences même à voir des mécanos qui arrivent à te shunter un antidémarrage qui fait chier, et on va trouver de plus en plus vite des boitiers de rechange au coin des rues dans les petites échoppes, etc... Les mobs chinoises à électronique débarquent massivement en Afrique et les gars s'adaptent, surtout les débrouillards.

Enfin bref la roue tourne, et les mentalités évoluent.
Toutafè! Les mentalités et les compétences!
Un émetteur bluetouffe sur la prise diag, un petit logiciel dédié à la moto sur le portable, et on sait où ça déconne!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Vieux møtard »

C'est le multiplexage. C'est utilisé massivement dans l'industrie et depuis pas mal de temps dans l'automobile aussi.

La moto a un peu de retard, mais ça débarque tout doucement sur nos montures depuis un peu plus de 10 ans. C'est une autre manière de bosser qui peut paraître un peu difficile pour ceux qui ne sont pas tomber dans l'informatique dans les années 80.

Le principe, au lieu de tirer plein de lignes de la batterie jusqu'aux différents organes de la moto et retour par la masse commune, c'est de dispatcher toutes les infos (et une partie de l'énergie) sur une boucle qui va desservir tous les organes de la moto, comme un bus informatique. Seuls les organes ayant besoin de beaucoup d'énergie auront leur ligne directe, mais avec une détection du "signal" permettant de faire savoir au système que l'énergie arrive bien au bout et que l'organe commandé est ON ou OFF, ce qui permet de tout gérer avec des codes d'erreur à partir d'un ordinateur de bord central.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par TiTi »

Et ce qui empêche de bidouiller sur le faisceau !!
Image

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Manu49 »

TiTi a écrit :Et ce qui empêche de bidouiller sur le faisceau !!
OH! L'autre! Tout ça parce que Monsieur pourra plus jouer avec les spaghettis pour se faire un cockpit de Boeing... :premier :
Attention Boeing a pas trop la cote en ce moment... :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Vieux møtard »

Oui, c'est ça, plus de réparations mal fichues ou de GPS branchés sur la veilleuse, conso plus importante que prévue et envoie d'un code défaut sur l'ordi :mrgreen:

En principe tu peux toujours faire un faisceau secondaire indépendant en direct de la batterie. Pas toujours facile, si la batterie est dans un container trop hermétique.

Le système multiplex est super tant que ça fonctionne, les durées d'immobilisations sont plus courtes, mais c'est rapidement une source de panne quand la machine vieillie et que les contacts s'oxydent.

Je pense qu'on peut parler d'obsolescence programmé à la conception. Ceux qui auront encore leurs CRF 1000 dans 40 ans, seront surement ceux qui auront stocké des faisceaux et des boîtiers d'origine neufs :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Oui, c'est ça, plus de réparations mal fichues ou de GPS branchés sur la veilleuse, conso plus importante que prévue et envoie d'un code défaut sur l'ordi :mrgreen:

En principe tu peux toujours faire un faisceau secondaire indépendant en direct de la batterie. Pas toujours facile, si la batterie est dans un container trop hermétique.

Le système multiplex est super tant que ça fonctionne, les durées d'immobilisations sont plus courtes, mais c'est rapidement une source de panne quand la machine vieillie et que les contacts s'oxydent.
C'est contradictoire ce que tu dis, des branchements additionnels mal fichus, des consos trop fortes, des cosses oxydées, ce sont des sources de panne aussi avec un faiceau classique, et sur un faisceau multiplexé, si l'ODB arrive à les détecter ce n'est PAS une source de panne mais une SOLUTION de détection des pannes et quelque part c'est exactement ce pour quoi il est fait.
Vieux møtard a écrit :Je pense qu'on peut parler d'obsolescence programmé à la conception. Ceux qui auront encore leurs CRF 1000 dans 40 ans, seront surement ceux qui auront stocké des faisceaux et des boîtiers d'origine neufs :wink:
Quant à la dernière phrase je ne comprends pas non plus, regarde nos mamies de 30 ans: le faisceau est OK et les boitiers (par exemple CDI et régulateurs) sont remplacés par de l’adaptable (qui sera moins cher et plus performant)... c'est quoi le problème?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :C'est contradictoire ce que tu dis, des branchements additionnels mal fichus, des consos trop fortes, des cosses oxydées, ce sont des sources de panne aussi avec un faisceau classique, et sur un faisceau multiplexé, si l'ODB arrive à les détecter ce n'est PAS une source de panne mais une SOLUTION de détection des pannes et quelque part c'est exactement ce pour quoi il est fait.
Je me suis mal expliqué.
Je parle de faisceau additionnel qui part directement de la batterie, donc pas relié au bus dont je parle. Là, oui tu peux faire des montages de sagoin indépendant du système. Mais tu ne pourras plus faire un montage mal foutu sur le faisceau d'origine.

Même le changement d'une ampoule H4 hallogène contre une H4 LED demande un passage à la valise, parce que sa conso moindre faire croire à l'ODB que l'ampoule est défectueuse. Il faut pouvoir se relier à l'ordi de bord pour lui indiquer la nouvelle bonne consommation, ou alors acheter des ampoule LED "anti-erreur" (en fait une LED avec une résistance intégré qui fera consommer pareil qu'une halogène et fera croire à l'ODB que c'est toujours l'halogène qui est en place).
Le branchement de feux additionnel sur la prise prévue par le constructeur, doit aussi se faire avec la valise pour indiquer les nouveaux périphérique à l'ordi de bord.

Bref, tu ne peux plus faire ce que tu veux sur le faisceau d'origine quand la bécane est multiplexé. Tu devras passer par un faisceau à part, pour installer des anti-brouillard sans avoir à prévenir l'ordi que la conso va être supérieur de deux phares :wink:
Flan a écrit :
Vieux møtard a écrit :Je pense qu'on peut parler d'obsolescence programmé à la conception. Ceux qui auront encore leurs CRF 1000 dans 40 ans, seront surement ceux qui auront stocké des faisceaux et des boîtiers d'origine neufs :wink:
Quant à la dernière phrase je ne comprends pas non plus, regarde nos mamies de 30 ans: le faisceau est OK et les boitiers (par exemple CDI et régulateurs) sont remplacés par de l’adaptable (qui sera moins cher et plus performant)... c'est quoi le problème?
Les boitiers, oui on trouvera sans doute de l'adaptable si la bécane s'est bien vendue :ouioui

Nos faisceaux actuels sont OK parce qu'ils sont très rustique. Gros câbles, gros connecteurs facile à dérouiller...
T'as vu la différence de connexion entre nos CDI et nos TCI? Les câbles des TCI sont plus nombreux, fins et fragiles et les pins de la prise sont déjà plus difficile à entretenir.
Avec le multiplexage on multiplie encore le nombre de câbles et leurs finesse, puisqu'il faudra bien les rentrer dans les mêmes espaces. Entraines-toi à nettoyer les connecteur IDE et SATA de ton ordi, parce que c'est ce qui nous attends sur les véhicules de demain. Toujours plus de câbles par connecteurs :stress
C'est pour ça que je me fais du soucis sur la durabilité. Surtout que j'ai déjà pu comparer au boulot la différence entre des lignes de productions multiplexées et des lignes de production des années 90... qui tournaient encore très bien en 2011 quand l'usine a décider d'arrêter cette activité.

Sur les lignes de production multiplexé, t'as un bus informatique qui court partout dans la machine. Si c'est ce bus qui déconne, tu n'as plus de retour d'infos et quand l'ordi s’aperçoit que sa commande ne provoque aucun effet, t'as un magnifique "SYSTEM OFFLINE" qui s'affiche et rideau, t'as plus qu'à appeler l'ingénieur en chef qui va venir brancher son ordi et prendre un quart d'heure pour te dire ce que tu sais déjà: "ça marche pas" :lol:
S'ensuit 3 semaines de démontage pour 1 ingénieur et 1 électricien et 1 mécano pour sortir les 20 mètres de bus informatique avec des micro connecteur tout le long... puis encore quelque jours pour avoir un bus de rechange tout pareil ou presque. C'est le "presque" qui a posé problème :stress et oui, l'origine ne se faisait plus et l'évolution de la technique a fait que le reste de la machine n'était pas compatible avec ce nouveau bus :-[

La ligne de production n'est jamais reparti et on a fait tourner l'autre qui faisait les mêmes pièces, en H24, week-end compris, pour produire ce qui nous fallait pour fournir Valéo.
Une autre machine a été faite sur le même châssis, avec un autre ordi, d'autres protocoles, bref, si des pièces détachées comme ce bus informatique de 20 mètres avait été prévu, elle aurait pu repartir pour ses 2x8h au bout des trois semaines de galère, c'est pour ça que je dis que les bécanes multiplexées qui rouleront encore dans 30 ans, ce seront celles qui pourront encore bénéficier de pièces d'origine grâce à des proprio prévoyant, à du bon adaptable, ou a de l'occasion bien conservée.

À côté de ça, deux des lignes de production classique ont nécessités de gros soins (grillade de l'automate) et décision a été prise de changer tous les câbles en même temps que la mise en place d'un automate plus récent. Durée d'intervention: 3 jours pour deux électriciens et 1 automaticien.

Une autre manière de bosser :wink:
Exemple de mon @t 2003 quand j'ai changé le faisceau après la grillade de la batterie de mon alarme qui m'a plus ou moins fondu quelques câbles autour de la boite à fusible. Grâce aux conseils de TiTi, j'ai mis un peu moins de la journée pour le changer et je ne l'avais jamais fait avant.
J'aimerais bien savoir combien on met de temps pour le faire sur une bécane multiplexée.

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par gilou64 »

Merci VM, c'est exactement la réponse à ma question "quid de tout ces merdiers électroniques embarqués" :respect \o/

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par dgero »

Merci VM,

Je fais parti des vieux Schnock et je fuis les trucs captifs.
Mon fiston bosse chez BMW et de temps en temps, il m'en raconte des bonnes qui ne sont pas forcemment liées qu'à BMW .
Comme cette histoire de crevaison, c'est banal comme panne !
- Super pneu Flatrun, ça roule toujours.
- Super le Gps te mène jusqu'à la concession
Après c'est moins bien,
- Aaah ma ptite dame, on a pas ces pneus là en stock, et pis vous savez ma ptite dame que votre voiture est une 4 roues motrices et qu'il va falloir synchroniser l'usure des 4 roues avec l'ordi.
- Aaah ma ptite dame, c'est pas de bol, il va falloir changer les 4 boudins parceque l'écart d'usure ne passe pas à la synchro

Bilan,
48 hrs bloqué en concession, 4 boudins neufs + synchro = 2000€ la crevaison + faux frais annexes d'hotel formule 2

Perso, en bon vieux schnock, quand je crève, 1/2 hrs chrono en fumant une clope et facture de 30 à 150 balles si le pneu est rincé.

Paradoxalement, je suis admiratif de ce que l'homme est capable de réaliser techniquement mais je n'ai pas les moyens et pas forcément l'envie d'y adhérer personnellement.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Vieux møtard »

J'adhère bien à certaines choses comme l'abs et le traction control, le tout géré par une centrale inertielle 5 axes, et tout ce qui améliore généralement la sécurité sur les nouvelles montures, mais je me méfie de certaines choses.

À l'instar de ton aventure, Djero, on peut très bien imaginer un détecteur de sortie de la voie, qui te signale que t'as trop souvent franchie la bande blanche centrale et qu'il va te couper le moteur dans 10, 9, 8, 7, 6, 5,4,3,2,1 secondes :lol:
Fini les conduites en supermotard à donf sur une route de montagne, ou alors faudra qu'elle n'ait pas de ligne blanche :oops:

Enfin pour le moment, la plupart des motos sont en faisceaux classiques et le multiplexage n'est pas obligatoire, seul l'ordinateur de bord avec prise diagnostique normalisée l'est depuis l'arrivé de l'Euro 4.
Je rappel quand même, que cet ordinateur de bord est capable de garder en mémoire la vitesse maxi que vous aurez "commis" dans votre balade. Je pense que ça nous prépare quelque contrôles inopinés de la part de nos chères forces de l'ordre pour voir si on a pas dépasser le 130km/h. Pour l'instant ça ne sert qu'aux conce$$ionnaire à savoir si on a "fait de la compétition", histoire de supprimer la garantie constructeur en cas de casse moteur :mrgreen:

Les prochains motards devront être aussi un peu hackeur, histoire de maîtriser certaines données :stress

Allez, quelques vidéos des premiers essais de la V85TT qui commencent à tomber sur youtube.
(activez les sous-titres et la traduction):








Le design


Les accessoires

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Flan »

gilou64 a écrit :Merci VM, c'est exactement la réponse à ma question "quid de tout ces merdiers électroniques embarqués" :respect \o/
moOuais, pour ma part je ne lis que la confirmation de ce que j'écrivais:
1. Le multiplexage permet de détecter une panne et n'est PAS une source de panne.
2. Un bidouillage sur le faisceau reste un bidouillage, si tu veux faire un montage additionnel propre, tire une ligne à part.
3. Un boitier qui tombe en panne c'est pas pire qu'un carbu qui s'encrasse ou ne sait pas s'adapter aux nouveaux carburants ou quand tu es à la Stella à 3000m.

Y a qu'à regarder sur ce forum : les pannes les plus faciles à réparer sont électroniques (CDI et régulateur), les pannes/réglages les plus chiants viennent des vieux systèmes à carbu.

Je ne me fais pas l'avocat des modernes contre les anciens, juste que l'électronique embarquée c'est pas le diable. Je suis un intégriste repenti (ou un traitre selon les points de vue :twisted: )
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Mazette
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1461
Enregistré le : 20 mars 2009, 18:52
Localisation : Rouen 76 (près de)

Re: [GUZZI V85] Future voyageuse tous-chemins ?

Message par Mazette »

Superbe les vidéos !
Les essayeurs sont unanimes, c'est un rail et maniable comme la Stelvio mais 40 kg de moins.

Bonne nouvelle de nouveau un concessionnaire Guzzi à Rouen :youpiii wow :youpiii wow

Je vais aller la voir samedi après la marche pour le climat !

Mauvaise nouvelle la voiture ne passera pas le contrôle technique en 2020 grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
MaZette Jean-Christophe 76
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
http://www.goodeed.me/#/home
Usez et abusez-en !

Répondre