Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
saxel

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par saxel »

Nous sommes tous (toutes) avec des différences au niveau des bobos dorsaux ; ce qui suis n'est que ma constation...

Lombalgie et début de sciatique fesse gauche sans raison connue depuis quelques jours, j'ai tenté de comprendre ; voilà la réponse ;

Logement meublé en meubles bambou assez bas, rien de pratique pour consulter l'ordi plusieurs heures par jour : j'ai tenté diverses positions mais les jambes ne rentrent pas sous la table/ table basse de salon... je suis donc les jambes écartées en "V"...

Hier, j'ai évité cette position et ce matin ça va mieux ....

Le rapport avec la moto ? la largeur du réservoir qui demande plus ou moins d'écarter les genoux !!

saxel

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par saxel »

Je viens de retrouver une vieille radio de face (2009?) : de profil et avec les scanners, ce n'est pas la joie : on comprend mieux pourquoi j'étudie longuement certains projets avec location avant décision... j'ai perdu encore 1 cm en hauteur depuis ces contrôles.... pas la peine de revoir des toubibs, je dois me gérer seul et éviter l'accident.

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Vieux møtard »

Sympa l'espace vide entre les deux vertèbres :shock:

Avatar du membre
Bartofer
Vénérable
Vénérable
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2012, 19:43
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Bartofer »

Salut
Je fais de la moto depuis 1968, et il y a 18 ans, je me suis fait opérer pour 3 hernies discales aux lombaires, et 3 aux cervicales....
Après ma ré-éducation, j'ai repris la moto... parce que ça me manquait trop...
Je roule essentiellement en 650 CXE, un roadster vibrant...
j'avais avant des CX customs, que j'ai revendu, cause trop de douleurs... dos trop droit, comme avec ma Transalp...
mais en passant au roadster, donc avec une position dos légèrement courbé en avant, les douleurs ne me gênaient plus en roulant...
et quand je les ressent le lendemain ou après, j'ai une solution qu'une infirmière d'un centre anti-douleur m'a conseillé,
c'est un petit appareil qui s'appelle un électrostimulateur TENS...
ça ressemble aux stimulateur pour maigrir, mais ça envoie des ondes électriques calibrées pour apporter de l'endorphine
aux endroits ou sont placées les patchs. C'est très efficace, car à 68 ans, je continue la bécane
et je n'ai pas l'intention d'arrêter pour des petites douleurs....

De toute façon, j'ai parfois des douleurs en ne faisant rien, juste l'usure du temps et de l'arthrose... et ça me gonfle...
alors, je préfère avoir des douleurs en prenant du plaisir sur ma bécane....
j'ai mal, mais avec le sourire.... :lol:
Visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

http://bartofer.free.fr/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par TiTi »

Bartofer a écrit :...
c'est un petit appareil qui s'appelle un électrostimulateur TENS...
J'avais trouvé un Cefar (matériel utilisé par les kinés) pas cher sur leboncoin.

Courant antalgique et coussin chauffant c'est royal.
Image

saxel

Re: Hernie Discale Dorsale et le reste...

Message par saxel »

Il y a quelques jours , j'avais abordé le problème des jambes trop écartées (bureau, reservoir moto trop large , copine trop large etc...) : chez moi ça déclenchait des douleurs sciatiques et même plus sur un petit muscle abdominal.

L'avis sur L'Africa CRF selon un membre Lyonnais \o/ , ramène à ce sujet pour ceux qui ont des douleurs dorsales et des réservoirs très larges :

Le lien :

https://french.mercola.com/sites/articl ... forme.aspx

un extrait :

Les positions qui maintiennent la jambe en rotation externe peuvent augmenter la contraction du muscle piriforme et les risques de souffrir de douleurs et d'inconforts.
Par exemple, dormir avec les hanches en rotation externe (les genoux tournés vers l’extérieur), ou s'asseoir à son bureau avec les jambes écartées, toutes ces positions maintiennent les hanches en rotation externe.

Se tenir en position d'hyperlordose inflige également une tension supplémentaire au bas de votre dos et au muscle piriforme. L'hyperlordose est une courbure excessive de la colonne vertébrale lombaire (mon cas ! :? )

Si vous souffrez du syndrome piriforme, il se peut que vous ne parveniez pas à lever votre jambe lorsque vous êtes dans cette position.
comme monter sur un trail :?:

une inflammation du piriforme peut irriter le nerf sciatique et provoquer une douleur neurologique qui irradie vers le bas de la jambe, parfois jusqu’au pied.


beaucoup de choses à lire suivant le cas de chacun : perso, mes hernies discales ne sont pas la cause des douleurs, mais plutôt ce qui est expliqué au dessus. :ordi

Avatar du membre
Bartofer
Vénérable
Vénérable
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2012, 19:43
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Bartofer »

Dans le même genre de "positions" mal supportées,
il y a quelque temps, j'ai loué une Harley Road king pour un week-end, histoire de se faire plaisir..... :P
Au début, il faut s'habituer à la position, un peu déroutante.... les jambes en avant, et très écartées....
mais au bout de quelques heures de conduite/arrêt/reconduite/etc,
une sciatique s'est déclenchée et je ne pouvais plus tenir la bécane... :béquilles
problème qui ne s'est jamais posé sur ma CXE.... la position étant plus assise, les jambes légèrement pliées...
A chaque fois qu'on essaie une bécane, on peut la trouver super, sympa, et tout ce que l'on veut,
mais après quelques heures de pilotage, on se rend compte qu'elle ne correspond pas du tout
à nos capacités physiques... :pasfou

Le même jour de la location, j'ai donc ramené la Harley au Concessionnaire, qui n'a pas compris...
"Comment ne peux-t-on pas aimer une Harley...?" :beuh
et je suis reparti avec un rêve de gosse en moins... :pasmafote
Visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

http://bartofer.free.fr/

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par dgero »

Bonjour,

Bin moi, rien qu'en regardant une Harley, ça me déclenche une lombalgie aigu avec sciatiques carabinées :supercontent
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Tenno »

La position sur la True Adventure... en trois minutes, je sentais déjà mes lombaires.
Pour moi c'est rédhibitoire. Mais le réservoir allant en s'évasant, je pense que ceux qui ont de plus petites jambes ne ressentent pas le problème. Sur cette moto spécifiquement, rabaisser les repose pieds pourrait corriger le tir.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Vieux møtard »

Ceux qui ont de plus petites jambes ne pourront pas monter dessus ni la tenir aux feux tricolores ou au stop :wink:

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :Ceux qui ont de plus petites jambes ne pourront pas monter dessus ni la tenir aux feux tricolores ou au stop :wink:
\o/ 253 kg en version DCT 8)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Vieux møtard »

Donc si je comprends bien, elle n'est pas pour les grands puisque ça leur écarte les hanches en faisant mal au dos et elle n'est pas pour les petits parce qu'elle est trop haute.

Flan doit avoir raison, ça doit être un "faire valoir" cette bécane :pasmafote une bête de collection en somme...

Ce sujet est très intéressant médicalement et je comprends mieux mes douleurs hanche/dos quand j'essaye une XJR 1300, c'est plutôt large.
Le "penché en avant" que j'avais sur la NTV 650 ou la VFR est nettement moins douloureux et surtout moins vite douloureux que l'écartement des jambes.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit : Ce sujet est très intéressant médicalement et je comprends mieux mes douleurs hanche/dos quand j'essaye une XJR 1300, c'est plutôt large.
Ah mais une XJR 1300 est fine à côté, sur la True Adventure, quand tu as de grandes guiboles, elles sont quasiment à l'équerre. Cette moto ne serait intéressante pour moi que si il est possible d'y adapter un réservoir de la version normale ou à défaut de descendre les repose pieds, le réservoir est bien plus fin plus bas, il s'évase trop vite. Je ne comprends pas qu'ils ne s'en soient pas rendu compte. Tous les gabarits dans le style du mien qui sont montés dessus ont fait la même remarque. Je n'ose pas imaginer les plus grands.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Vieux møtard »

Tennophil a écrit :(...)
Ah mais une XJR 1300 est fine à côté, (...). Je n'ose pas imaginer les plus grands.
WhaoOow, ça va faire 2000 clients chez les kinés :stress

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :
Tennophil a écrit :(...)
Ah mais une XJR 1300 est fine à côté, (...). Je n'ose pas imaginer les plus grands.
WhaoOow, ça va faire 2000 clients chez les kinés :stress
On va les reconnaitre à leur démarche de cowboy les possesseurs de True Adventure :hehe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Vieux møtard »

Image un redressement fiscal, ça peut faire ça aussi Image

saxel

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par saxel »

Nous sommes en train de découvrir que les ingénieurs japonais ne connaissent pas l'ergonomie et l'anatomie humaine ... à moins que le département marketing soit plus fort :?:

Avatar du membre
RicoRé
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 556
Enregistré le : 16 mars 2016, 07:16
Localisation : Rochefort 17

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par RicoRé »

Bartofer a écrit :Dans le même genre de "positions" mal supportées,
il y a quelque temps, j'ai loué une Harley Road king pour un week-end, histoire de se faire plaisir..... :P
Au début, il faut s'habituer à la position, un peu déroutante.... les jambes en avant, et très écartées....
mais au bout de quelques heures de conduite/arrêt/reconduite/etc,
une sciatique s'est déclenchée et je ne pouvais plus tenir la bécane... :béquilles
problème qui ne s'est jamais posé sur ma CXE.... la position étant plus assise, les jambes légèrement pliées...
A chaque fois qu'on essaie une bécane, on peut la trouver super, sympa, et tout ce que l'on veut,
mais après quelques heures de pilotage, on se rend compte qu'elle ne correspond pas du tout
à nos capacités physiques... :pasfou

Le même jour de la location, j'ai donc ramené la Harley au Concessionnaire, qui n'a pas compris...
"Comment ne peux-t-on pas aimer une Harley...?" :beuh
et je suis reparti avec un rêve de gosse en moins... :pasmafote
Je suis d'accord, j'ai essayé un RK 1340 le week end dernier, stock, le moteur et le confort de suspension/assise sont tops mais alors la position pieds en avant et dos courbé m'a déclenché un mal de dos aussi!pareil rêve de gosse qui s'en va ou alors faut changer le guidon, les platines etc etc t'en finis plus, déjà que ces bêtes sont pas données malgré leur âge! Par contre en remontant sur ma RT elle m'a paru dure dure et presque sans vibrations :p
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009

TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22


https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Le Pat »

Pour ceux qui ont mal au dos, guidon bracelet :-)
Avant d'arrêter définitivement :-(
Bon ceci dit, mon retour d'expérience au bout de 10 mois de piscine à raison de 1h00 par semaine et 3 mois de bureau debout : ca va beaucoup mieux, même si j'ai toujours des douleurs quand je tousse.
Je peux me plier, porter des trucs, courir, monter et descendre les escaliers a vitesse normale.
Je désespére pas de remonter sur ma brele debut mai

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par yop1025 »

Tout allait (vraiment) bien jusqu'a qu'il y a 20 jours, lors d"une sortie vélo, dans un virage rapide en descente, j'ai posé la roue arrière dans un gros nid de poule, c'etait très violent, et j'ai senti une douleur au milieu du dos et brulure...

au bout de plusieurs jours, j'ai vu mon toubib et ensuite kiné, et il m'a remis une vertèbre déplacée suite au choc.

depuis, ca va mieux mais toujours douloureux par moment ou il réside une gène substancielle.

donc, pour l'instant, je lève le pied sur la moto, et me tappe du kiné à répétitions...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Vieux møtard »

Va falloir passer sur VTT suspendu, si tu veux continuer le vélo :?

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par yop1025 »

Non c’est en vélo de route, je sais pas comment j’ai pu éviter la gamelle, un miracle car j’étais rapide et j’ai pu soulager l’avant dans un réflexe pour le passer ...mais ça a été très violent avec l’arrière ...
Route mal entretenue en descendant d’un coteau.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Flan »

Tennophil a écrit :
Vieux møtard a écrit :
Tennophil a écrit :(...)
Ah mais une XJR 1300 est fine à côté, (...). Je n'ose pas imaginer les plus grands.
WhaoOow, ça va faire 2000 clients chez les kinés :stress
On va les reconnaitre à leur démarche de cowboy les possesseurs de True Adventure :hehe
Tiens je retombe sur ce vieux post en lisant les derniers commentaires de Yop. Finalement, les gens ne se plaignent pas du confort des Africas True Adventure Sport avec le recul. Ouf! :oufff Enfin j'en ai pas vu je suis ptet passé à coté?
Ayant pu m'en procurer une version classique :hehe Je reconnais que j'y suis plus confortable que sur mon RD04 sur laquelle je dois trop un peu trop écarter les jambes à cause du réservoir qui est bien échancré, mais pas trop prévu pour les longues cuisses: les genoux viennent vite en butée.
Sur la nouvelle 1100 ATAS il y a eu un beau travail d'ergonomie, car la selle est plus basse et plus accueillante, les jambes ne s'écartent pas autant, la selle est plus arrondie de profil vers l'avant pour que les jambes trouvent leur place, tout en maintenant une assise assez large pour s'y reposer sans forte pression sur les fesses.
Bon c'est un avis sur quelques minutes, à prendre avec des pincettes.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Vieux møtard »

J'ai eu une sciatique en 2013, avec quelques récidives de temps en temps, mais faut reconnaitre que l'Africa 1000 n'aggrave pas mon cas :bravo

Cela dit, elle n'est pas encore allé par terre non plus :stress

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Le Pat »

sera plus facile à relever avec tout les morceaux en moins après la chute :mrgreen:
ok, je :arrow:

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par banu »

Le Pat a écrit :Pour ceux qui ont mal au dos, guidon bracelet :-)
Tu crois pas si bien dire....j'ai été opéré au mois de mars en LS5S1.....et le pire pour moi, est la position assise....du coup je me suis aménagé un bureau spécial pour les longues séances d'ordi.

Qt à la moto, je suis mille fois mieux sur la VFR que sur la t@

Pour me soulager qd ça va pas la marche et la piscine, mais la marche est plus efficace....

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Le Pat »

ce n'etait pas une plaisanterie les bracelets ;-)
bon ceci dit, une fois la musculation remis en état, le dos va beaucoup mieux, j'ai fait 10000 km depuis le mois d'avril et tout va bien pour mon dos.
donc si ca peut encourager quelques uns à perdre du poids, aller à la piscine et à faire de l'exercice ;-)
bises
Pat
PS : par contre, j'appréhende grave le TT, comme VM, pas envie de devoir relever ma grosse vache

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par Vieux møtard »

Pas besoin de muscu quand on se démène en atelier, dans les métiers du bâtiment ou de l'agriculture ou toute autre activité très physique :wink:

Ma sciatique, je me la suis faite en béquillant ma Transalp dans une mauvaise position. Je me suis traité de con, mais le mal était fait :pasmafote
Le Pat a écrit :(....)
PS : par contre, j'appréhende grave le TT, comme VM, pas envie de devoir relever ma grosse vache
Ouais, ta proposition d'utiliser une RM450 trotte toujours dans ma tête :lol:
Je pense que le vrai TT avec nos grosses vaches, c'est fini pour moi aussi.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par fagus.be »

consulte " frite"
elle a publié récemment, sur le post sortie grand nooord amiens ..
ses radiographies y sont exposées , pas trop beau ...

courage

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Hernie Discale Dorsale , vous gerez comment en moto ?

Message par TiTi »

On peut monter un club des colonnes en vrac !
Image

Répondre