Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 220
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:32
Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540

Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par pacotille »

Bonjour à tous ... j'ai eu une Africa Rd03 il y a qques années et j'en garde un très bon souvenir, moto fantastique, je souhaite me diriger vers un Transalp (88 à 1995) mais j'hésite encore. J'irai plutot vers un transalp pour les raisons suivantes :

- moto plus "sage"
- plus discrète
- moins consommatrice carburant
- boite plus longe
- moins lourde et un peu moins haute (j'ai mal au dos !)
- plus confortable pour les longs trajets
- moins bonne protection
- guidonage ds les courbes ( alors que l'AT est sur un rail)

Je me demande si mes préjugés sont exacts ou si je me trompe complètement, n'hésitez pas à me rectifier ou compléter ma liste.

Je me demande aussi si un modèle 87 bien entretenu avec 100000km peut encore rouler 50000 de plus sans soucis majeurs sur le moteur, dois je plutot me tourner vers une machine plus récente ? Combien consommez vous à 100kmh ?

Merci pour vos conseils !!! :-D

pascal
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par Nicolas08 »

Perso je consomme entre 5,8l et 6,8l avec ma 87 d'origine, sauf le pot adaptable. La carburation mériterait sûrement un petit réglage affiné pour consommer un poil moins. Je précise que je n'ai pas une conduite économique, je ne sais pas comment ça marche :pasmafote.

Je n'ai jamais eu d'@T et ne peux donc pas te faire le comparatif, désolé, mais pleins d'autres ici vont le faire. Pour la stabilité, certains montent une fourche de RD03 sur leur T@ : paraît que le freinage et la stabilité n'ont plus rien à voir, que ça te change la moto.

saxel

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par saxel »

Salut pacotille...

J'ai eu 2 Transalp et 1 RD 03... qui n'étaient pas sages ! comme quoi...

Pour le dos , la Transalp est plus basse, moins lourde, position plus facile quand on a mal ... la selle en gel, les masselottes etc ...pipeau. Enfin pas mal aux fesses comme sur la RD 03. :P

En Transalp les rouges et bleues de 90/91 sont moins sages de mémoire . :vieux

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par TiTi »

UNE Transalp :chier
Image

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par laurent29 »

Ma consommation ne dépasse jamais 5.5 au 100

J'ai choisi un modèle 99 pour le double disque à l'avant..
À 100.000 tu peux encore faire 50.000 si elle a été soignée. Si c'est un bourrin il ne faut pas y compter.
On a des noms lol
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4539
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par citropascal »

Nicolas08 a écrit :Perso je consomme entre 5,8l et 6,8l avec ma 87 d'origine, sauf le pot adaptable. La carburation mériterait sûrement un petit réglage affiné pour consommer un poil moins. Je précise que je n'ai pas une conduite économique, je ne sais pas comment ça marche :pasmafote.

Je n'ai jamais eu d'@T et ne peux donc pas te faire le comparatif, désolé, mais pleins d'autres ici vont le faire. Pour la stabilité, certains montent une fourche de RD03 sur leur T@ : paraît que le freinage et la stabilité n'ont plus rien à voir, que ça te change la moto.
Pas que la fourche Nico, le bras oscillant de RD03 aussi, la fourche passe d'un diamètre 41 à un diamètre 43, et à partir de la RD04, y a le double freins à disques à l'avant.
Pour l'année des transalp, à partir de 91 t'as un frein à disque à l'arrière, avant c'est encore un tambour. Pour moi c'est pas gênant, mais beaucoup préfèrent. Pour la simplicité de trouver des pieces faut prendre un moteur gris, donc également à partir de 91. Avant l'axe de PSB est différent, et les chaînes de distri plus grosses et moins costaud, d'après beaucoup plus ou moins 50000kms et tu vds un rein le jour du remplacement :lol:
Memento mori

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9821
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par Kafrine »

ca dépend tu mesures combien ? :mrgreen:
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par vanvan631 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 220
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:32
Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par pacotille »

Merci à tous pour vos remarques et conseils, je mesure 184cm et j'avoue que je me sentais bien sur l'AT, je n'aime pas avoir les jambes pliées en moto mais les T@ semblent suffisamment hautes, ça n'est pas de petites motos...je me trompe ... ?

Non je n'ai pas acheté de trail encore, pour tout vous dire j'ai un 850RT en très bel état que je vends, une Deauville 650 que je viens d'acheter et qui va remplacer la BMW et il me manque un trail pour les jours où j'ai envie de couper à travers champs ou filer avec des potes faire des balades et du camping ou bivouac .. :-D

Donc au final 2 becanes une pour aller bosser et une pour partir en vacances mais je peux tout aussi bien changer et inverser les usages :pasfou :-D
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par TiTi »

Tu seras plus à l'aise sur une @T.
Mais il te faudra essayer. Les angles du réservoir et les genoux ne font pas toujours bon ménage.
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par Renaud42 »

pacotille a écrit :Bonjour à tous ... j'ai eu une Africa Rd03 il y a qques années et j'en garde un très bon souvenir, moto fantastique, je souhaite me diriger vers un Transalp (88 à 1995) mais j'hésite encore. J'irai plutot vers un transalp pour les raisons suivantes :

- moto plus "sage" : plus sage en look mais plus arsouilleuse.
- plus discrète
- moins consommatrice carburant : ah bon?
- boite plus longe : ah bon? Elle aime mieux prendre des tours mais tirant plus long je crois pas. De toute façon ça se change.
- moins lourde et un peu moins haute (j'ai mal au dos !) oui mais un poil plus raide en suspensions
- plus confortable pour les longs trajets : non ça se vaut
- moins bonne protection : ah bon? Je sais pas car j'ai transalpisé ma RD03..
- guidonage ds les courbes ( alors que l'AT est sur un rail) : Je dirai un peu le contraire. La RD03 parait plus stable (empattement) mais elle se dandine à haute vitesse tandis que la Transalp ne bouge pas.

Je me demande si mes préjugés sont exacts ou si je me trompe complètement, n'hésitez pas à me rectifier ou compléter ma liste.

Je me demande aussi si un modèle 87 bien entretenu avec 100000km peut encore rouler 50000 de plus sans soucis majeurs sur le moteur, dois je plutot me tourner vers une machine plus récente ? Elle peut mais tu n'es pas obligé de l'acheter avec 100.000 car pour 200 euros de plus tu auras 50.000 de moins. La Transalp et l'Africa vieillissent très bien d'autant qu'elle ont une réputation de fiabilité et sont donc souvent négligées.

Combien consommez vous à 100kmh ? A 100 km/h stabilisé quasiment toutes les motos consomment 5 litres/100.

Merci pour vos conseils !!! :-D

pascal
J'ai eu une Transalp 600 de 1989 pendant un peu plus d'un an et j'ai actuellement une Africa 650 et quelques autres vieilleries.

Ceci dit, au vu de ton dernier post, si tu as déjà une Deauville il faut vraiment être un pervers du V2 mid size Honda pour reprendre en plus une AT ou une TA. Si tu veux faire du TT un 650 DR (année 96 et au delà) fera beaucoup mieux le job et tu auras davantage l'impression de changer de moto en passant de l'une à l'autre. La 650 DR fait 135kg (> 96) est fiable (> 96) et est encore plus confortable en suspensions, sur route et bien sûr en TT. SI tu as mal au dos il faut privilégier des suspensions confortables plutôt qu'une selle confortable. De toute façon DR650, TA600 et AT650 n'ont pas une selle confortable.

Regarde sur internet ce que font les allemands ou les américains avec une DR650 pour le voyage, trek : gros réservoir translucide, petit tête de fourche et tu pars à l'autre bout du monde sans avoir la crainte de ne pouvoir la relever la 15e fois de la journée.


Image

Avatar du membre
pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 220
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:32
Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par pacotille »

Renaud merci pour cette réponse fournie, oui le DR est une très belle machine, surtout sur cette photo mais ce n'est pas (plus) ds mes projets, je recherche la balade tranquille et l'idée seule de démarrer au kick me refroidit ... je te rejoins sur le choix de la moto qui doit différer un peu du V Honda mais pas simple de trouver aussi efficace, fiable et pas trop cher ... alors oui je reviens vers Honda... j'ai même regardé du côté de la 250 mais la selle montre ses limites pour de longs trajets. J'ai eu une T@ 650 quelques mois, je me souviens d'un retour de Lisboa dans la journée, 19h de voyage, j'avais installé une peau de mouton (naturelle) sur la selle et ça le faisait très bien, je recommande pour le confort... le plus dur étant de trouver une belle peau (épaisse) sur le bon coin ...
j'ai un faible pour l'@T mais je n'ai jamais eu de T@ 600 alors je crois que c'est en réalité ma première envie d'essayer une nouvelle moto... au fait j'ai trouvé des kits valises pour 300euros sur eBay avec les supports mais seulement pour les modèles 94/97, pour les motos T@ antérieures on fait comment ... quelqu'un a une adresse ? ... :-D
merci la compagnie :respect
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par KIWI 25 »

Kafrine a écrit :ca dépend tu mesures combien ? :mrgreen:

Arf.... ça faisait longtemps :lol: :lol:
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par Renaud42 »

Pacotille, la 650 DR possède un démarreur électrique depuis des lustres, mais elle n'est légère et fiable que depuis 1996 (je me répète..).

Si la Transalp 600 te tente vas-y même si ça ne change guère de la Deauville.

C'est costaud mais un modèle ancien demandera pas mal de boulot pour la remettre à niveau même si elle a une apparence nickel et peu de km.

Si tu ne veux pas passer beaucoup de temps à bricoler prends en une récente dans les derniers millésimes 600.

Et puis sur les anciennes on peut facilement avoir une moto qui a fait le tour du compteur l'air de rien et qui affiche par exemple 40.000 alors que c'est 140.000.

Sur une plus récente des trous dans l'historique d'entretien sont plus facilement détectables.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par Morbach »

KIWI 25 a écrit :
Kafrine a écrit :ca dépend tu mesures combien ? :mrgreen:

Arf.... ça faisait longtemps :lol: :lol:
Ben ça dépend hein.
De quoi ?
De quand on a demandé à KAF combien ELLE mesure :pasfou :mrgreen:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par Morbach »

Renaud42 a écrit :
C'est costaud mais un modèle ancien demandera pas mal de boulot pour la remettre à niveau même si elle a une apparence nickel et peu de km.
Pas d'accord.
Les 600 fabriquées au Japon vieillissent TRES bien, et certainement mieux que celles Made In Italy et /ou Spain (à partir de quelle année déjà, 94 ? 96 ?)
Après c'est de la bricole, en une journée max de taf on remet en état et avec TRES peu de pièces à changer/réparer, genre pipes d'admission, conduit d'air supérieur à colmater, membranes carbus.
Faut une bonne base naturellement.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par Flan »

Ça dépend Renaud, tout ce que tu dis est fort juste, mais on trouve encore d'anciennes 600 qui ont été bichonnées ou bien retapées pour pas très très cher. Il faut reconnaitre qu'elles traversent très bien le temps, l'essentiel (moteur et partie cycle) étant robuste, l'électronique se change avantageusement par des CDI Ignitech et des régulateurs MOSfet pour un investissement pas énorme.
A vérifier surtout que l'arbre de sortie de boite est resté en bon état, que l'entraineur de compteur est pas HS, à part ça ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par Renaud42 »

Morbach a écrit :
Renaud42 a écrit :
C'est costaud mais un modèle ancien demandera pas mal de boulot pour la remettre à niveau même si elle a une apparence nickel et peu de km.
Pas d'accord.
Les 600 fabriquées au Japon vieillissent TRES bien, et certainement mieux que celles Made In Italy et /ou Spain (à partir de quelle année déjà, 94 ? 96 ?)
Après c'est de la bricole, en une journée max de taf on remet en état et avec TRES peu de pièces à changer/réparer, genre pipes d'admission, conduit d'air supérieur à colmater, membranes carbus.
Faut une bonne base naturellement.
D'accord mon message prêtait à confusion.

Je ne voulais pas dire qu'il y aura des gros travaux mais par contre plus la moto est ancienne et plus il y aura une foule de petites choses qui mises bout à bout ne représente pas une grosse dépense d'argent mais bien plus qu'une journée de travail, je dirais plutôt une bonne semaine à plein temps.

On peut étaler cela sur plusieurs mois éventuellement car ça n'empêche pas de rouler en général.

Et puis on peut trouver une machine parfaitement entretenue mais c'est rare.

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: Transalp ou Africa Twin ... votre avis ?

Message par ALGO38 »

pacotille a écrit :
Je me demande aussi si un modèle 87 bien entretenu avec 100000km peut encore rouler 50000 de plus sans soucis majeurs sur le moteur, dois je plutot me tourner vers une machine plus récente ? Combien consommez vous à 100kmh ?

Merci pour vos conseils !!! :-D

pascal
\o/

J'ai eu une 87 avec un moteur de 92 (donc gris qui bouffe pas d'huile (cela dit soit disant mais c'est une autre histoire)), j'adorai cette moto, le coloris des première, quoi! :premier
avec ma 93, c'est tip top aussi, bien sur, et cerise sur le gâteau, je consomme moins de 5l/100 et il m'arrive même de descendre a 4l sans le vouloir! (ou c'est peut etre ma mémoire qui me jour des tour question calcul)

J'ai posé la même question a l'époque, et c'est l’essai qui a été déterminant.

:signe

Répondre