[HS] sonde lambda sur clio 1

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fano
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[HS] sonde lambda sur clio 1

Message par fano »

Bonsoir à tous,

ma mère a fait passer le CT à sa clio 1,8 Baccara de 1991.

Il est indiqué comme défaut avec contre visite un défaut de pollution et de sonde lambda...

Je croyais que les sondes lambda étaient apparues avec les moteur à injection, or la clio est un modèle à carbu...

qqn s'y connait ?

merci !

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vanvan631
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par vanvan631 »

Je connais pas trop, mais ce que je ferais:

Trouver la revue technique
Voir si cette sonde peut se démonter pour la nettoyer
Un produit (Bardhal ???) peut-il solutionner le problème ?
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
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Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

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pim
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par pim »

Un petit tour sur oscaro permet aussi de vérifier cela.
Bye!

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Flan
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par Flan »

Apparemment ça servirait à affiner le réglage du carbu ou à détecter un soucis.
Excuse me but I have to explode....
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par Phil807 »

La sonde lambda ne se nettoie pas normalement
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par franck59 »

Pas difficile à reconnaître, elle est vissée en bas du collecteur d'échappement ou avant le catalyseur. Elle ne se nettoie pas faut la changer.
D'après Oscaro la 1,8L baccara est une injection ( 1L8 i )
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-ren ... 818-gt#984

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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par citropascal »

Ce qui me chiffonne un peu c'est que les véhicules jusqu'à fin 93 ne sont pas soumisent au controle avec Kat et sonde lambda, tu as le droit à une pollution jusqu'à 3,5% de co2. Et la sonde lambda sert uniquement à la gestion du mélange air/essence pour le calculateur.
Pour qu'une sonde lambda et un kat fonctionne il faut obligatoirement qu'elle soit en injection, que ça soit en monopoint ou en multipoints. Il n'y a pas de calculateur ou de débitmètre sur un véhicule à carbu.
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par fano »

c'est bien ça qui me chiffonne...il y a plusieurs fois des réglage carburation dans les factures d'entretien...

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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par franck59 »

citropascal a écrit :Ce qui me chiffonne un peu c'est que les véhicules jusqu'à fin 93 ne sont pas soumisent au controle avec Kat et sonde lambda,
C'est le catalyseur qui est obligatoire depuis 93 cela ne veut pas dire que les véhicules avant 93 ne sont pas catalysés. J'ai une MX5 de 91 catalysée.
Après si tu as des factures de réglage carburation sur une injection, il y a un problème. Va falloir que tu mettes le nez sous le capot.

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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par jean marc 40 »

sa depend de l'injection ; sur un k jetronic tu peux regler la richesse et le ralenti

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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par phipat »

\o/

il faudrait:

la phrase exact notée sur le PV
les valeurs relevées (en bas à droite)
la date de premiere mise en circulation sur la CG

et là on pourra causer , avant ça on parle pour parler :ouioui :ouioui
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par citropascal »

franck59 a écrit :
citropascal a écrit :Ce qui me chiffonne un peu c'est que les véhicules jusqu'à fin 93 ne sont pas soumisent au controle avec Kat et sonde lambda,
C'est le catalyseur qui est obligatoire depuis 93 cela ne veut pas dire que les véhicules avant 93 ne sont pas catalysés. J'ai une MX5 de 91 catalysée.
Après si tu as des factures de réglage carburation sur une injection, il y a un problème. Va falloir que tu mettes le nez sous le capot.
Je te parlais de la législation pour l'année de contrôle, après en Allemagne (j'habite à 50m) le cataliseur est obligatoire depuis 89 ou 90, à chacun ses règlements... Ce qui ne veut pas dire qu'un vehicule anterieur à 93 ne soit pas équipé. Tu peux même acheter un cataliseur universel chez eux, pour équiper une ford T si tu veux, ça passe au tuv et tu payes moins de taxes sur la pollution.
Par contre tu ne peux avoir une sonde lambda que s'il y a injection.
Pour le contrôle technique chez nous, le controleur doit obligatoirement, avant de prendre les mesures de pollution, vérifier la présence de l'injection, du cataliseur et de la sonde lambda. Et les véhicules ne sont pas équipés de sonde lambda si présence d'un carbu, la sonde aide à atteindre les objectif de pollution max demandés par l'otc/utac. En gros elle envoie les infos au calculateur qui gère le débit d'essence.
Je peux t'envoyer un scan de la réglementation en France, j'ai été contrôleur, par contre je ne peux pas te mettre mon lien vers l'utac, puisqu'il te faudrait mon code perso d'accès.
Tu peux par contre regarder sur leur site public, tu y trouveras également la réglementation à ce sujet je pense.

Stefter,par exemple, se sert d'une sonde lambda sur les collecteurs de T@ pour les valeurs du mélange air/essence
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fano
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par fano »

phipat a écrit :\o/

il faudrait:

la phrase exact notée sur le PV
les valeurs relevées (en bas à droite)
la date de premiere mise en circulation sur la CG

et là on pourra causer , avant ça on parle pour parler :ouioui :ouioui

1°) teneur en Co et valeur du lambda des gaz d'echappement : valeur trop elevée
2°) 12,36 %
3°) 29/09/1990

merci phil !

En fait je viens d'avoir une photo (pas très nette) du CT, du coup il semblerait que ce soit un moteur 1,7 L à carbu et non le 1,8 L à injection.

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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par phipat »

fano a écrit :
phipat a écrit :\o/

il faudrait:

la phrase exact notée sur le PV
les valeurs relevées (en bas à droite)
la date de premiere mise en circulation sur la CG

et là on pourra causer , avant ça on parle pour parler :ouioui :ouioui

1°) teneur en Co et valeur du lambda des gaz d'echappement : valeur trop elevée
2°) 12,36 %
3°) 29/09/1990

merci phil !

En fait je viens d'avoir une photo (pas très nette) du CT, du coup il semblerait que ce soit un moteur 1,7 L à carbu et non le 1,8 L à injection.




1990 le vehicule doit etre contrôlé comme non dépollué

la valeur 2°) 12.36 est le Co2 on s'en occupe pas vraiment ce qui nous intéresse c'est le Co maxi 3.5 pour ta clio

et pas de valeur de Lambda pour vl non catalysé

normalement le logiciel aurai du trouver l'incohérence entre les valeurs et l'année de 1er mise en circulation
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par citropascal »

Choppe ta vis de richesse , tu la vis à fond sans forcer puis tu la déserres de 2,5tr, puis tu ré ajustes ton ralenti et ça devrait être bon, de toute façon y a pas beaucoup plus à faire sur un carbu, si ce n'est le nettoyage des gicleurs et le hauteur de flotteur, mais là, tu aurais d'autres symptômes (problème d'accélération, de ralenti et ou d'à coups etc)
Remplaces aussi tes bougies si pas fait depuis un moment, et ton filtre à air.
Tu devais avoir une grosse conso d'essence du coup :ahhhhh
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par jean marc 40 »

citropascal a écrit :Choppe ta vis de richesse , tu la vis à fond sans forcer puis tu la déserres de 2,5tr, puis tu ré ajustes ton ralenti et ça devrait être bon, de toute façon y a pas beaucoup plus à faire sur un carbu, si ce n'est le nettoyage des gicleurs et le hauteur de flotteur, mais là, tu aurais d'autres symptômes (problème d'accélération, de ralenti et ou d'à coups etc)
Remplaces aussi tes bougies si pas fait depuis un moment, et ton filtre à air.
Tu devais avoir une grosse conso d'essence du coup :ahhhhh
oula !!citro tu te melange un peu les pinceaux! sur une injection t'as pas de carbu avec flotteur , et je pense que tu confonds mono point et multi point

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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par flac »

Non non, il parle bien d'un carbu, il a raison et il connait le sujet. :ouioui
Je suis le post depuis le début, je ne dis rien, il faut attendre confirmation qu'on parle du bon modèle, c'est tout.
Quand on sera sûr si c'est une injection et le type, on pourra avancer :wink:
Là pour l'instant on ne sait pas, c'est comme faire un diag par telephone avec sa grand-mère :lol:
Ce qui serait aussi interressant de savoir c'est si c'est un modéle d'importation car selon les normes de certains pays comme la Suisse on a vu des systêmes bâtards à carbu avec déja des recyclages des gaz d'échappement.....et patati et patata....donc on attend de savoir, hein Fano :hehe
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par citropascal »

jean marc 40 a écrit :
citropascal a écrit :Choppe ta vis de richesse , tu la vis à fond sans forcer puis tu la déserres de 2,5tr, puis tu ré ajustes ton ralenti et ça devrait être bon, de toute façon y a pas beaucoup plus à faire sur un carbu, si ce n'est le nettoyage des gicleurs et le hauteur de flotteur, mais là, tu aurais d'autres symptômes (problème d'accélération, de ralenti et ou d'à coups etc)
Remplaces aussi tes bougies si pas fait depuis un moment, et ton filtre à air.
Tu devais avoir une grosse conso d'essence du coup :ahhhhh
oula !!citro tu te melange un peu les pinceaux! sur une injection t'as pas de carbu avec flotteur , et je pense que tu confonds mono point et multi point
Non Jean Marc c'est une carbu qu'il a, l'injection même en mono point y a pas de flotteur, c'est un injecteur unique qui dessert les 4 cylindres, y a que la forme qui rappelle un carbu
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par fano »

flac a écrit :Non non, il parle bien d'un carbu, il a raison et il connait le sujet. :ouioui
Je suis le post depuis le début, je ne dis rien, il faut attendre confirmation qu'on parle du bon modèle, c'est tout.
Quand on sera sûr si c'est une injection et le type, on pourra avancer :wink:
Là pour l'instant on ne sait pas, c'est comme faire un diag par telephone avec sa grand-mère :lol:
Ce qui serait aussi interressant de savoir c'est si c'est un modéle d'importation car selon les normes de certains pays comme la Suisse on a vu des systêmes bâtards à carbu avec déja des recyclages des gaz d'échappement.....et patati et patata....donc on attend de savoir, hein Fano :hehe
Hello Mister Flac

il semble sur maintenant qu'il s'agisse du modèle 1,7 92cv à carbu donc...numero de série : VF1B5740507239342
1ere mise en circulation 29/08/1991( j'avais mal lu la mauvaise photo que m'a nevoyé ma mère du CT) et la teneur en CO de 10,95 %

voila, tu peux participer maintenant :wink:

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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par flac »

Comme deja dit par Citro, le Co ne doit pas excéder 3.5% et le Co2 doit être au maximum, environ entre 13 et 15 pour un moteur à carbu en bonne santé.
Dans ton cas le Co est beaucoup trop haut, trop de richesse.
Il faut commencer par remplacer le filtre à air et faire régler la richesse dans un garage.
Il se peut aussi que se soit le systême de volet de starter automatique qui reste fermé.
Facile à voir, en enlevant le couvercle du filtre à air moteur chaud le volet supérieur doit être complétement ouvert.
Le rapport du contrôle technique parle du rapport de la sonde à oxygène, je pense que c'est une phrase type qui ressort dans un défaut de pollution par rapport aux véhicules modernes mais sans rapport avec cette clio.
Vala. \o/
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Re: [HS] sonde lambda sur clio 1

Message par citropascal »

flac a écrit :Comme deja dit par Citro, le Co ne doit pas excéder 3.5% et le Co2 doit être au maximum, environ entre 13 et 15 pour un moteur à carbu en bonne santé.
Dans ton cas le Co est beaucoup trop haut, trop de richesse.
Il faut commencer par remplacer le filtre à air et faire régler la richesse dans un garage.
Il se peut aussi que se soit le systême de volet de starter automatique qui reste fermé.
Facile à voir, en enlevant le couvercle du filtre à air moteur chaud le volet supérieur doit être complétement ouvert.
Le rapport du contrôle technique parle du rapport de la sonde à oxygène, je pense que c'est une phrase type qui ressort dans un défaut de pollution par rapport aux véhicules modernes mais sans rapport avec cette clio.
Vala. \o/
Hello Flac \o/
Je lui ai donné la procédure de réglage parce qu'il faut depuis qlqes années un agrément spécial pour un garagiste s'il veut avoir un appareil de réglages de carbus, agrément chère que pas beaucoup de garagistes acceptent de payer, du coup plus personne ne fait de réglages de carbus (très grosse amande si le garagiste se fait prendre)
Memento mori

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