[Encore un HS] ... Roli le mielleux

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par ZeDab »

Roli, si tu veux du miel original, tu peux faire une petite transhumance de tes ruches à côté de chez ZeDab, dans la petite ville où est produite la Carola Verte (c'était en 2012 à Ribeauvillé) :

on y a vu du miel de toutes les couleurs

https://www.vegactu.com/actualite/miel-bleu-2476/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

Wouaw ! Agréablement impressionné par autant de réactions sympas à mon petit cri de joie :-D
Merci à tous thx

J'ai l'impression qu'on est nombreux ici à avoir conscience de l'importance de ces petites bestioles pour dame nature :pasfou
Et ça me fait vraiment plaisir thx

Quelque part je ne suis pas fâché de montrer que le motard n'est pas forcément qu'un "infâme pollueur sans conscience de la nature qui l'entoure". J'ai roulé avec un certain nombre d'entre vous et vu que pour la grande majorité on respecte l'environnement plutôt mieux que certains Bobos qui se collent une verte étiquette.

Bon allez, Basta les considérations "politiques" ...
Notre Mylène préférée a pu goûter un tout petit échantillon de ma première production et elle a aimé :-D
Rien ne peut me faire plus plaisir :supercontent

Ca ne s'est pas vu ici mais j'ai eu aussi un bon échange en MP avec Steph55 sur qui je compte pour continuer à développer le thème :wink:

Et puis y'a not'bon Flac :
flac a écrit : j'ai la ruche mais pas encore l'essaim, 150€ quand même pour 3.5kg, c'est de l'or :wink:
pour extraire tu as pressé ?
ça marcherait pas avec une centrifugeuse a fruits ?
je sais que ça existe en grand et tu mets les cadres dedans, tu les récupères intacts, je me renseigne......
ça donne envie (surtout les seins) :lol:

Pour te répondre, oui j'ai pressé,... à la main avec une fourchette (y'en avait si peu).
Mais j'ai aussi pensé à la centrifugeuse à fruits, voire à l'essoreuse à salade .... :mrgreen:
Si on a suffisamment de cadres pleins, le mieux c'est l'extracteur mais là ... c'était pas le cas :pasmafote
Pour ce qui est de la rentabilité ...... laisse tomber ... là, tout compté, je dois en être entre 2 et 300€ le kilo :shock:
...
Mais c'est pas le but ...
D'abord, un certain nombre d'équipements indispensables vont s'amortir sur le temps (vêtements, outils, etc...)
Ensuite j'ai vraiment fait une toute petite récolte suite à des problèmes liés à ma pauvre expérience.
Une ruche bien suivie doit fournir environ 20 Kg par an.
Enfin, tous les apiculteurs s'accordent à dire que cette année a été assez terrible vu la météo.

J'ai juste envie de te dire Alain : vas-y si tu peux ... c'est beaucoup de boulot et d'attention mais tellement gratifiant quand tu vois que ça marche :-D
\o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Tortue géniale »

Super Roli :respect
je crois que la population d'abeille est représentative du niveau de pollution. (je crois)
Elles ont aussi un prédateur , le frelon asiatique.
J'ai fabriqué des abris pour abeille, de simples trous fait à la perceuse dans une bûche de bois , mais pour l'instant, personne... :pasmafote
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

J'ai lu quelque part qu'elles ont trouvé une parade contre le frelon asiatique. Il supporte moins bien qu'elles une température du corps élevée (de mémoire frelon 39°C abeille 40°C). Alors elles se groupent nombreuses autour de lui et élèvent leur température interne en contractant leurs muscles, comme elles le font pour chauffer la ruche l'hiver, jusqu'à atteindre les 39°C au corps du frelon ... qui en crève. Un bon paquet d'abeilles y laissent aussi la vie mais elles en sauvent des centaines d'autres. Comme dans toutes les sociétés qui vivent en colonie, l'individu passe après l'intérêt général.
...
Sauf chez l'homme, mais ça ... on ne va pas le commenter :mrgreen:

J'ai assisté une fois à l'attaque d'un frelon (pas asiatique) sur une abeille, juste devant la ruche.
Exactement pareil qu'un rapace qui prend un lapin ou un mulot dans ses serres.
L'abeille est morte :sniff .....
Mais le frelon aussi :-D .... quand j'ai écrabouillé les deux avec mon gros gant :chier
Pour le bien de la colonie ! :pasmafote
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
RicoRé
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 556
Enregistré le : 16 mars 2016, 07:16
Localisation : Rochefort 17

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par RicoRé »

Mais comment fais tu pour avoir une colonie dans ta ruche? Tu "achètes" une reine? J'avoue que ça fait longtemps que ça m'intrigue.
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009

TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22


https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

Au départ on installe un essaim, c'est à dire une reine + ses sujets (essaim = colonie).
Soit un essaim "récupéré", soit "acheté" (mon cas).
Ensuite, si on ne fait pas de bétise, la reine fait croître le nombre des abeilles qui renouvellent leur reine ... quand elles estiment que c'est le moment.
Durée de vie :
Abeille : 1 à 2 mois (été), env. 6 mois (hiver).
Mâle (bourdon) : 1 à 2 mois.
Reine : 4-5 ans ... si la colonie ne s'en est pas débarrassée avant pour cause de mauvais services (ponte).
C'est là qu'on a des leçons à prendre :lol:

A l'achat de l'essaim, c'est environ 5000 abeilles, mais une colonie "en forme" c'est de 10 (hiver) à 60,000 (été) ou plus.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Bebert »

Joli ! J'adore...
Rolibulle a écrit :Enfin, tous les apiculteurs s'accordent à dire que cette année a été assez terrible vu la météo.
ouaip... mon père diminue la taille de ses pots cette année pour pouvoir en refiler... :lol:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par flac »

Oui Roli ça prend du temps, et je pense que je vais attendre encore un peu avant de me lancer, j'avais acheté une ancienne ruche(90 ans) pour essayer de recupérer les essaims de passage, pour l'instant elle est décorative en forme de chalet...
J'ai la chance d'avoir plusieurs apiculteurs amateurs dans mon bled, il faut juste que je trouve le temps d'aller a la pêche aux infos, ils attendent que ça de partager sur ce monde passionnant....
Mais Flacounette m'a acheté un petit alambic récemment et je me renseigne déjà sur la manière de le rendre opérationnel, il faut savoir se donner des priorités :pasmafote
Remarque avec le miel, ne fait-on pas de l'hydromel ? :hehe
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par ZeDab »

Roli : à peine paysan qu'il se plait déjà des mauvaises récoltes :mrgreen:

Flac : je pourrai pas venir à la Grok, j'ai mes abeilles... :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

flac a écrit :Oui Roli ça prend du temps, et je pense que je vais attendre encore un peu avant de me lancer, j'avais acheté une ancienne ruche(90 ans) pour essayer de recupérer les essaims de passage, pour l'instant elle est décorative en forme de chalet...
J'ai la chance d'avoir plusieurs apiculteurs amateurs dans mon bled, il faut juste que je trouve le temps d'aller a la pêche aux infos, ils attendent que ça de partager sur ce monde passionnant....
Mais Flacounette m'a acheté un petit alambic récemment et je me renseigne déjà sur la manière de le rendre opérationnel, il faut savoir se donner des priorités :pasmafote
Remarque avec le miel, ne fait-on pas de l'hydromel ? :hehe
Avec un peu de pot, tes voisins pourraient récupérer un de leurs essaims qui part en goguette et te le donner.
Et là ........ :arrow: obligé :mrgreen: (juste gaffe que ton "chalet" soit effectivement prêt à les recevoir)
Ceci dit, je comprends très bien tes priorités, et quand je dis que je les comprends .... j'me comprends :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

ZeDab a écrit :Roli : à peine paysan qu'il se plaint déjà des mauvaises récoltes :mrgreen:
J'ai rajouté le "n" que tu avais zappé et à partir de là :arrow: ........ 8-P

Je ne me plains pas mon Dab, bien au contraire, quand c'est une première comme ça c'est juste ... :supercontent
Mais t'inquiètes, si ça n'augmente pas, voire si ça baisse, je n'hésiterai pas à faire appel à Bruxelles pour une subvention :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par citropascal »

Pour le frelon asiatique, j'ai lu que tu pouvais mettre un piège à insectes au pied de la ruche, avec de la bière dedans mais également avec du vin blanc qui serait un répulsif pour les abeilles mais pas pour le frelon (pochard :-[ )
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Vieux møtard »

Oui j'ai eu la même info à la TV récemment: piège à guêpe confectionné dans une bouteille coupée, avec le goulot planté à l'envers dans le corps de la bouteille et de l'alcool au fond.

https://desinsectisation.ooreka.fr/fich ... asiatiques

Avatar du membre
fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1528
Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par fifou »

Là aussi :lol:
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

:lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par steph55 »

bonsoir,
En effet je vais pas tarder à m'y mettre.
Je suis sur le point d'acheter un terrain à une minute de chez moi à pieds, j'aurais du boulot pour aménager mon coin où poser mes deux ruches.
Et cette après midi j'ai pris contact avec une association qui organise des cours "d'happy culture". Une séance d'une demi journée par mois pendant deux ans. En plus j'ai une amie qui en possèdent une bonne vingtaine et elle aime partager ses connaissances. Ça devrais donc bien m'aider et les autres aussi.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par daboot »

Bravo, ça donne envie si j'avais pas aussi peur des abeilles ! :bravo

Pour le frelon asiatique je suis tombé là-dessus, si tu peux mettre quelques poules autour des ruches...
https://www.youtube.com/watch?v=JfQF8HxZqXY&app=desktop
Modifié en dernier par daboot le 01 sept. 2017, 15:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

Merci Daboot. J'ai rectifié ton lien qui ne fonctionnait pas.

C'est génial, mes voisins de l'autre côté de la haie à 10m de la ruche ont une dizaine de poules en liberté :supercontent
C'est peut-être pour ça que je n'ai pas vu d'asiatique :pasfou :-D
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par luc59 »

Dans mon village, ils se sont regroupés en association pour acheter le matériel en commun (genre de coopérative, mais rien d'officiel, juste de la mise en commun de moyens... :wink: )

Et ils s'auto-forment.... :bravo

Moi, paysans, j'ai arrêté l'insecticide puceron sur blé depuis au moins 10 ans et ça va ... :roll: (mais c'est plus compliqué... :wink: )

Maintenant, vais (et veux..) pas commencer une polémique ici , mais y'a moyen de concilier agriculture productive et environnement... :zen

Félicitations à toi pour ta production de miel... :respect

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

Oui, il y a ça aussi dans mon patelin. Je n'ai pas fait appel à eux cette fois-ci car trop peu de matière mais j'espère bien avoir affaire à eux l'an prochain.
En plus, j'ai découvert que mon "conseil en informatique" qui est venu dépanner mon :greuh :chier :énervé de PC hier soir est un passionné d'apiculture, il a 20 ruches et tout le matos. Il m'a proposé son aide :supercontent

Pour l'autre sujet, je ne trouve pas que ce soit Paul & Mike mais très important au contraire.
C'est bien ta démarche :bravo
Un autre de mes contacts apiculteur de métier a perdu 90% de ses abeilles (30 ruches !!!) à Grignan cette année.
Ruches à côté de champs de lavande mais des vignes juste à côté. Les vignerons ont traité comme des fous, résultat : des vraies "flaques" de cadavres devant les ruches. Ruches vides en 1 semaine. J'ai vu des photos, un vrai désastre :ahhhhh
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Flan »

luc59 a écrit :Moi, paysans, j'ai arrêté l'insecticide puceron sur blé depuis au moins 10 ans et ça va ... :roll: (mais c'est plus compliqué... :wink: )
:premier :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
mogwai59
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 729
Enregistré le : 16 juin 2013, 21:08
Localisation : Valenciennes

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par mogwai59 »

Belle récolte pour Rolli et ses abeilles... :gloup

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par luc59 »

Message supprimé par son auteur...
Modifié en dernier par luc59 le 02 sept. 2017, 08:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Jeanmivd »

Je lis, je lis... et tout ça m'inspire beaucoup. Je pense vraiment tenter quelque chose dans mon Gros-de-Vaud...
D'autant que ce sujet fait beaucoup parler par chez moi.

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par steph55 »

Bonsoir,

Je suis tombé sur ce pro de l'abeille, ces vidéos sont sans prise de tête et on apprends pleins de choses.
https://www.youtube.com/channel/UCduK0m ... um0A-Yn_RA

Bon visionnage à tout le monde \o/
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

Merci Steph thx ... intéressant !

Trop content aujourd'hui : dans la même journée j'ai trouvé 2 personnes très expérimentées qui proposent de m'aider pour la suite. Vu les erreurs que j'ai commises, ils sont pluss que bienvenus :supercontent

Marrant, je retrouve chez ces passionnés le même état d'esprit que chez les motards (presque tous :mrgreen: )
Au fond, je crois que c'est simple : à de rares exceptions près, les passionnés aiment partager :-D
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par steph55 »

Rolibulle a écrit :Merci Steph thx ... intéressant !

Trop content aujourd'hui : dans la même journée j'ai trouvé 2 personnes très expérimentées qui proposent de m'aider pour la suite. Vu les erreurs que j'ai commises, ils sont pluss que bienvenus :supercontent

Marrant, je retrouve chez ces passionnés le même état d'esprit que chez les motards (presque tous :mrgreen: )
Au fond, je crois que c'est simple : à de rares exceptions près, les passionnés aiment partager :-D
Oui c'est bien vrai, la preuve sur ce post et ce fofo en général.
D'autant plus que la survie de ces petites bêtes dépendent de nous.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par ZeDab »

ZeDab a trouvé une abeille améliorée par l'équivalent de Stefter (à droite sur la photo) sur un forum de mielleux....

Image
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par relaxVtwin »

On dit aMIELorée !
:P \o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Jeanmivd »

:lol: :lol:

Répondre