RD03 en collection ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Quidibus

RD03 en collection ?

Message par Quidibus »

Bonjour,

Depuis l'annonce de l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris intramuros, j'avais renoncé à mon projet d'acquisition de la moto de mes rêves, à savoir l'Africa Twin RD03. Mais j'ai lu ce matin que les motos de collection, immatriculées et assurées comme telles, ne sont pas concernées par l'interdiction. Or, visiblement, le seul critère pour qu'une bécane puisse prétendre à ce statut particulier, c'est d'avoir plus de 30 ans. Et c'est qui qui va avoir trente ans l'an prochain ?? Hein ? Hein ? Eh ben les premiers modèles d'AT, sortis en 1988

Mais avant de me frotter les mains et de commencer à mettre des sousous de côté pour l'année prochaine, je me demandais si les experts que vous êtes pouvaient me confirmer que la moto sera bien éligible au statut collection dès l'an prochain et si c'est simple à faire ? Certains possesseurs de Transalp de 1987 sont peut-être récemment passés par là ?

Merci !

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: RD03 en collection ?

Message par poulpito »

à baser sur la carte grise aux 30ans de la moto effectivement :) (+ le prix de la CG à refaire)
notre transalp87 va surement y passer aussi pour éviter toutes emmerdes dès qu'elle sera remontée

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: RD03 en collection ?

Message par Flan »

Quel est l'intérêt de faire passer un véhicule (une moto en l’occurrence) en CG collection?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: RD03 en collection ?

Message par poulpito »

aucune limitation pour rouler en ville :) (les restrictions actuelles ne sont pas pour les CG collec pollution y compris)
assurance moins élevée aussi ^^

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: RD03 en collection ?

Message par DD »

poulpito a écrit :aucune limitation pour rouler en ville :) (les restrictions actuelles ne sont pas pour les CG collec pollution y compris)
assurance moins élevée aussi ^^
Il m a semblé qu il y aussi des restrictions pour les véhicules collections dans le 75 :?

L interêt pour moi sur ce type de véhicule n est qu une tva en rapport pour l import
5 % au lieu des 20% sur le coût total (achat+transport+dépotage) au dédouanement comme par exemple ce jouet de 1974
Image
:wink: :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: RD03 en collection ?

Message par DD »

http://www.linternaute.com/auto/conduit ... nterdites/


Des dérogations devraient toutefois être accordées pour les véhicules de collection. Les propriétaires devront être munis d'une carte grise véhicule de collection. Les voitures de plus de 30 ans qui servent à exercer une activité touristique (notamment les promenades en "Dedeuche" Citroën 2CV, une activité en plein boom) seront aussi exemptées à condition de pouvoir prouver cette activité.

:roll:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: RD03 en collection ?

Message par Cazelles »

Flan a écrit :Quel est l'intérêt de faire passer un véhicule (une moto en l’occurrence) en CG collection?
L'association qui défend les véhicules de collection a fait un énorme travail auprès des autorités afin d'assouplir les règles de circulation des véhicules.
Elle a levée toutes les limitations que l'on a pu connaitre (limitations de roulage au département de résidence sauf demande expresse a la préfecture, limitation à des sorties planifiées et déclarées ...) Bref on peu rouler tout le temps et sans contrainte.

Le passage en "collection" est simple si on a un véhicule immatriculé : il suffit d'en faire la demande et le cout est très limité

http://www.ffve.org/Procedure_obtention ... arte_grise

Mais (car il y a un MAIS) : cette modification est pratique irréversible et comme les lois en la matière peuvent évoluer si des limitations "lourdes" impactent ce type de véhicule (du fait de l'augmentation des immatriculation) ceux qui auront fait la modification ne pourrons plus rouler librement ...

Avatar du membre
Tartosucre
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:32
Localisation : 94 - @T 2002

Re: RD03 en collection ?

Message par Tartosucre »

Faire attention aussi si vous l'utilisez quotidiennement pour aller au travail.

Certains contrats d'assurances sont restrictifs pour les véhicules de collection en usage quotidien.

https://lautomobileancienne.com/carte-g ... e-normale/

http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/0 ... ection.php

V

José

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: RD03 en collection ?

Message par DD »

Cazelles a écrit :
Le passage en "collection" est simple si on a un véhicule immatriculé : il suffit d'en faire la demande et le cout est très limité

http://www.ffve.org/Procedure_obtention ... arte_grise
Environ 50 euros de mémoire
3 semaines de délais pour un particulier, 1 semaine pour un pro
Justifier de l état dit collection par divers documents d époque (mag, prospectus, etc...)+ photos du brêlon pour comparo et identifiants bien sûr :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Quidibus

Re: RD03 en collection ?

Message par Quidibus »

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais me renseigner auprès de mon assurance pour savoir en effet si je peux faire un usage quotidien d'un véhicule de collection.

Et si c'est le cas... Eh bien attendez-vous à ce que je vous soule de questions sur la bécane, son achat, son entretien... ;)

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: RD03 en collection ?

Message par Renaud42 »

La carte grise collection et l'assurance collection sont deux choses distinctes à mon avis.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: RD03 en collection ?

Message par poulpito »

oui
et oui tu peux avoir un usage quotidien c'est juste différence d'assurance
chez amv legend ils me proposent les deux

Avatar du membre
Bouillou
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2016, 15:02
Localisation : Montbéliard
Département : 25 Doubs
Contact :

Re: RD03 en collection ?

Message par Bouillou »

Au risque d'en refroidir quelques uns, les véhicules de collections seront interdits de circuler pendant "les pics de pollution"... À méditer!
Africa Light RD03 88
CRF 1000 ATAS 18

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: RD03 en collection ?

Message par SavoieLibre »

Bouillou a écrit :Au risque d'en refroidir quelques uns, les véhicules de collections seront interdits de circuler pendant "les pics de pollution"... À méditer!
De quelle source tient tu cette information?

Véhicule de collection, c'est très vague.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: RD03 en collection ?

Message par biour »

pour les assurances collection, c'est souvent en option "Trajet/travail"
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: RD03 en collection ?

Message par Tenno »

SavoieLibre a écrit :
Bouillou a écrit :Au risque d'en refroidir quelques uns, les véhicules de collections seront interdits de circuler pendant "les pics de pollution"... À méditer!
De quelle source tient tu cette information?

Véhicule de collection, c'est très vague.
C'est simple : pas de vignette Crit'Air = interdiction de circuler, collection ou pas.
Pour le moment la réglementation l'autorise, mais si en 2016, il n'y avait pas de limite dans le temps, le nouveau texte de 2017 prévoit 3 ans.
Donc dans moins de 3 ans, c'est terminé, à moins d'un nouveau texte qui réduise encore la durée.
Evidemment pour le moment ce n'est pas dit, mais je n'ai aucun doute que ce sera fait.
http://www.lci.fr/conso-argent/vignette ... 26331.html

Quidibus

Re: RD03 en collection ?

Message par Quidibus »

Certes, mais pour le moment les pics de pollution sont limités à quelques jours par an, donc ça ne devrait pas être trop contraignant.

(Et de toute façon je ne compte pas me débarrasser de ma Tiger, qui arbore fièrement sa vignette classe 2, donc je pourrais toujours utiliser celle-ci les jours de saleté atmosphérique. Ou même prendre le métro, en bon citoyen ;))

Répondre