Le deux roues électrique

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Le deux roues électrique

Message par laurent29 »

Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Le deux roues électrique

Message par Alambic »

Je suis de très près les motos électriques.

Tout d'abord, parce que j'adorerais pouvoir me balader en forêt sur une petite enduro qui ne fait pas le moindre bruit. Pour l'instant, les cross, enduros et trials développées en électrique ne tiennent pas plus d'une heure. La cross était faite pour le circuit, donc faite pour tenir le nombre de tours réglementaires d'une course poignée à toc, pas plus. Mais pour les trials et enduros, qui sont à la base faites pour se promener, une heure et des poussières, c'est un peu juste.

Les motos de ZeroMotorcycles sont sans doute les plus abouties, voire les seules, sur le segment. Franchement, pour les petits trajets quotidiens, boulot, boulangerie… Leur trail ou leur supermotard à 44 CV avec plus de 300 km d'autonomie me plairait bien. Mais il faut compter plus de 10.000 euros, ça reste un véhicule de luxe. Et ce n'est pas la plus chère.

Mais comme avec les Tesla, je suis sûr que la technologie va s'améliorer, se démocratiser, et devenir plus accessible avec le temps.

Je n'ai pas pu suivre le TT Zero (avec des électriques) cette année, mais ils ont fait de sérieux progrès également. Un jour ils pourront faire autant de tours que les motos à combustible.

Je serais curieux d'en tester une, et de voir ce que le couple énorme et constant d'un moteur électrique donne sur la route.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Le deux roues électrique

Message par TiTi »

Mais bon "véhicules non polluants" mon c*l...

La fabrication des batteries, leur recyclage et surtout les centrales nucléaires pour recharger, rien que ça déjà n'a rien de non polluant !
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Le deux roues électrique

Message par Alambic »

+1

Mais le pseudo argument écologique permet de vendre de la glace à un manchot.
Limiter les émissions de polluants est loin d'être ma priorité ; ce n'est pas ma Transalp essence qui y contribue des masses.
Le bruit presque inexistant et l'attrait de la nouveauté sont les premiers arguments pour moi.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Le deux roues électrique

Message par laurent29 »

Et la patate au démarrage :love2
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le deux roues électrique

Message par Vieux møtard »

Image pour la patate instantané d'un moteur électrique :bravo
Les batteries restent encombrantes quand même, ça risque d'être dur d'avoir une enduro avec une bonne autonomie.
Le prix reste élevé aussi, ce qui fait que ça n'est pas encore rentable par rapport au thermique.

Exemple le Scooter BMW evolution longue range.
17ooo€ et durée de vie des batteries de 50oookm.
6000€ de batterie (3 modules identiques à ceux des BMW i3).
Puissance 26cv équivalent à un scooter 250cm³ de 5000€ qui consomme 3L/100km.

50oookm en Skycruiser 250 de 5000€, coûtent 1500 litres + 5 révisions à 250€, soit environ 2000€ de carburant + 1250€ d'entretien = 3250€ tous les 50oookm.

Quand on aura des deux roues électrique de moins de 200kg, à moins de 6000€, avec un changement de batterie coûtant moins de 3500€ au 50oookm, ça commencera à être intéressant.

Après les batteries plomb AGM, les batteries à Ions Lithium-Cobalt, Lithium Polymère, Lithium Fer/phosphate, on parle de Lithium métal prochainement... la technique avance tout doucement. Les batteries du BMW C évolution passe en 2017 de 60Ah à 94Ah pour un encombrement comparable.

Reste à sortir de l'électricité "propre" de nos prises électrique et ça, c'est pas évident en France où plus de 75% de notre électricité est nucléaire.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: Le deux roues électrique

Message par barth64 »

Véhicules électriques = véhicules nucléaires !
Où est le progrès ?
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Le deux roues électrique

Message par fggb »

Je co-organise, très modestement, une manif/expo/essais véhicules électriques cette semaine.
Dans ce cadre j'avais essayé la Zéro Californienne : ça pousse et ça peut surprendre ceusses qui ne sont pas habitués.

Je suis pour la production d'énergie électrique de proximité : perte de transport minimisée et sans atome (de sa voix)
Plus facile à dire qu'à faire.
Et pas avec des batteries (juste une petite "tampon") mais avec l'hydrogène :
- (presque) pas de batteries à recycler
- on "casse" la molécule H2O avec "n'importe quoi" (éolien, hydrolien, solaire ...) que la nature nous permet et basta dans les bouteilles.
elle se reconstitue dans le "pot d'échappement" épicétou.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Le deux roues électrique

Message par Alambic »

J'avais vu l'essai de scooters à hydrogène, ça avait l'air bien foutu.
Apparemment le problème était le stockage, sous forme liquide ou gazeuse, je ne sais plus, qui était potentiellement dangereux, mais une entreprise française avait breveté un moyen de stockage sous forme solide dans des sortes de canettes que tu pouvais recharger chez toi avec l'appareil approprié, ou par l'entreprise avec un système de consigne.

Après c'est toujours le même problème ; l'autonomie et la recharge te limitent en zone urbaine. Ce ne sont pas des véhicules faits pour voyager.

Pour l'électrique, si Tesla passait un accord avec Zero, ces derniers pourraient profiter de l'excellent réseaux de chargeurs qu'ils ont mis en place dans de nombreux pays. Fait juste que la recharge soit assez rapide pour se faire en moins d'une heure pour ne pas te pourrir un voyage avec des pauses interminables.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Le deux roues électrique

Message par fggb »

Vu que la Tesla ça envoie en 40 min pour recharger presqu'à fond, pour une brêle ça pourrait le faire en 5 mn ?

Aujourd'hui j'avion vu une démo trial avec EM dans le cadre de l'organisation expo/essais véhicules nucléaires ... euh, électriques :mrgreen:
http://www.electric-motion.fr/
... fabriquée chez Titi (enfin pas loin)
Image
Le vendeur disait qu'en mode trial pur avec les potes, ils vidaient leurs réservoirs avant que sa batterie soit à plat.
Normal : ça ne roule pas, donc il font genre 4H avec (?)

Par contre en mode rando, la batterie c'est plié au bout d'1H à 1H1/4

Sinon pour ne pas rouler au "nucléaire" ( \o/ Barth) il y a ça :
Image
http://www.enercoop.fr/
à creuser
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Le deux roues électrique

Message par Alambic »

fggb a écrit :Vu que la Tesla ça envoie en 40 min pour recharger presqu'à fond, pour une brêle ça pourrait le faire en 5 mn ?
La Tesla elle a un système de transfo/quickcharge qui prend un certain volume. Volume plus difficile à caser sur une moto.
Mais on voit sur les téléphones se développer des technologies quickcharge. C'est la réponse qu'ils ont trouvé au manque d'autonomie des smartphones plutôt de d'avoir des batteries plus importantes et imposantes. Si ça tient dans un téléphone, ça peut tenir dans une moto.

Reste à voir si ce sont les mêmes types de batteries et sans doute plein d'autres paramètres auxquels je ne pense pas.
Par exemple, cette recharge rapide, que ce soit sur les téléphones ou les Tesla, ne fonctionne (en gros) que de 0 à 80 % de la charge, après c'est débit (intensité) normal. Pourquoi ? Je n'en sais rien, sans doute une contrainte physique qui endommagerait la batterie si elle n'était pas respectée.

Pas entendu de retours sur des motos électriques à l'Intermot ? Zero n'y est pas ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le deux roues électrique

Message par Vieux møtard »

Alambic a écrit :(...)
Par exemple, cette recharge rapide, que ce soit sur les téléphones ou les Tesla, ne fonctionne (en gros) que de 0 à 80 % de la charge, après c'est débit (intensité) normal. Pourquoi ? Je n'en sais rien, sans doute une contrainte physique qui endommagerait la batterie si elle n'était pas respectée.
(...)
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur l'électrique, les batteries lithium charge très vite jusqu'à 80% de la charge, après elles se mettent à chauffer et il faut réduire le courant de charge pour limiter le phénomène. Donc c'est une contrainte physique qui les oblige à faire comme ça. Le phénomène est d'autant plus présent que la batterie est petite et que l'anode et la cathode sont proches dans la batterie, donc les batteries extra-plates de smartphones sont plus sensible à ce phénomène que celle des motos/voitures qui sont plutôt cubiques.

C'est aussi pour ça qu'on utilise des chargeurs spécifiques pour les batteries lithium :pasmafote

Autre limitation des lithium sur les autres types de batterie: elles n'aiment pas être déchargées au delà de 50% pendant de longues périodes.
D'un autre côté, elles n'ont pas d'effet mémoire comme les Ni-Cd et Ni-MH qui n'aiment pas être rechargée souvent, et qu'il vaut mieux vider à fond avant recharge.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Le deux roues électrique

Message par fggb »

Je viens de discuter avec le revendeur Zero à "mon" salon véhicules électriques.
Apparemment ils ont l'option charge rapide 20 mn depuis 2016
2800 € l'option :ahhhhh
Mais sûr, ça change la donne techniquement.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le deux roues électrique

Message par Vieux møtard »

P'tite vidéo intéressante sur les véhicules électriques:


Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Le deux roues électrique

Message par fggb »

m'étant occupé d'une LOA groupée en Février 2017 (4ème démarche groupée d'ailleurs en cours 2018-19) j'ai un peu été confronté au sujet et aux questions :

Bonne vidéo, mais en tant que tarmos, :mrgreen: , gardons à l'esprit que :
- ça ne résout pas les bouchons et/ou les places de parking à trouver
- qu'elle soit électrique, charbon, mazout ..., la BAR fait 15 fois le poids du conducteur/trice (prix d'ami) et ...
- cela veut dire que 93% de l'énergie est gaspillée à déplacer l'engin qui sert à déplacer le conducteur,
- sachant aussi que le taux de remplissage moyen d'une BAR est de 1,1

donc du covoiturage thermique (surtout à 3 ou 4) est bien plus écolo que dans une BAR électrique tout(e) seul(e)
par exemple ... parce que le télé-travail (quand c'est possible) c'est encore mieux !!

et, l'énergie dépensée (=CO², NOx, ...) à fabriquer la BAR (ils en parlent dans la vidéo) est proportionnelle à la masse du véhicule.
donc avec nos deux roues ...
hugh

P.S.: je n'ai toujours pas de BAR électrique car pas rentable pour mes besoins (km parcourus / mensualités, etc... = catastrophique, vive la NTV),
je ne me souviens plus la dernière fois où je suis allé au boulot en BAR


n'ont pas parlé de la KONA, gardez un oeil dessus au niveau perfos ( /Tesla entre autres), même si ça pique encore pour les tarifs
https://www.hyundai.fr/gamme/vehicules- ... /decouvrir
Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Le deux roues électrique

Message par Alambic »

Quelques petits articles suite à l'EICMA de Milan au sujet des motos électriques :
Kymco
Husqvarna
Harley Davidson
Samsung
Zeus
SuperNEX
Tarform
NUUK
Vespa
NIU
ARC Vector

Voilà je crois que c'est tout ce que j'avais sauvegardé ces derniers jours.
Je m'intéresse beaucoup à l'électrique et j'aurais une petite Zero dans le garage pour les déplacements quotidiens si j'en avais les moyens.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le deux roues électrique

Message par Vieux møtard »

Moi, aussi je m'intéresse aux Zéro :ouioui

Problèmes quelquefois rencontrés aux USA sur les S, SR, DS, et DSR:
1/ perte de 20% d'autonomie par températures négatives,
2/ impossible de faire une charge très rapide un jour de canicule.

L'électronique peut se mettre en protection thermique lors d'une charge rapide un jour de grosse chaleur (115°F pour le gars qui a eu le soucis sur une borne rapide de là-bas), tout comme il peut ralentir le débit de la batterie au roulage (réduction de puissance) pour empêcher une surchauffe de la batterie dans les mêmes conditions.

Il faut donc éviter de rouler avec ça par -10°C et lors de canicules à 30°C ou +, se contenter de la charge "normale" en 10A sur une prise domestique, ce qui peut durer 9h pour une charge complête dans le cas d'un modèle 14kw, ce qui n'est pas dérangeant si tu charges la nuit dans ton garage pour le lendemain.

Il existe aussi la FX, un "trail" version off-road avec des roues de 21/18" et la FXS une supermotarde en 17 pouces.
Moteur identique sur les deux, mais celui-ci délivre une puissance différente suivant si les deux batteries 3600W sont branchées ou une seule (27 et 46cv). Si j'ai bien compris, on a la possibilité de brancher une seule batterie, puis la 2ème quand la première est vide, ça permet sans doute une meilleure autonomie.

[EDIT] je viens de retrouver l'un des article qui m'avait plût sur les FX:
https://www.topspeed.com/motorcycles/mo ... 70954.html
P'tite bécane sympa à comparer aux KTM Freeride E.
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Le deux roues électrique

Message par TiTi »

Elle fait très montage cette photo !!!
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le deux roues électrique

Message par Vieux møtard »

Possible que ça en soit un.

Elle fait penser à un cyclo, sauf que ça fait plus de 40cv, quand même.

En somme l'équivalent électrique de ma KLR 650 de 42cv, en bien plus léger (131 kg vs 186 kg), un peu moins rapide, autonomie est 2x moindre et un prix 2x supérieur en neuf, presque le prix d'une 1090 Adventure.

Mais zéro révision, un plein à 1€ :pasmafote un couple de plus de 10m/kg dispo tout de suite si t'ouvres en grand :stress

P'têtre une bécane pour rouler en local sans se prendre la tête.



https://www.zeromotorcycles.com/fr/zero-fx

Pour être allé tester la DSR chez City Bike 38 il y a quelques mois, ce genre de moto pousse très fort, sans avoir l'impression que ça pousse.
En clair, ça tracte de manière moins violente que sur un gros mono comme ma KLR, ou une XT, DR, etc... pas de gros coup de piston et déchaînement de vibrations, mais ça pousse bien plus efficacement, la vitesse maxi est atteinte très rapidement dans une grande "douceur ferme"... bref j'ai du mal à exprimer le truc, vaut mieux aller essayer, ça ne ressemble à aucune moto que j'ai testé.

Passé 60 70km/h, pas d'autre bruit que le vent sur le casque, comme dans les descentes de col en vélo, très agréable cette sensation "de flotter dans le vent" au dessus du bitume, jusqu'au premier nid de poule où l'on comprend que l'on est toujours sur terre :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le deux roues électrique

Message par Vieux møtard »

Tiens, sur cet essai, on voit un peu ce que je veux dire, chaque fois qu'il accélère regardez bien :shock:


Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Le deux roues électrique

Message par fggb »

J'avion essayé le modèle "qui pousse" l'an dernier,
normalement il réclame un chèque de caution de 3k€ de mémoire, justement parce que ça surprend.
Il m'a vu arriver en X11, rien demandé ; mais c'était aussi pour voir pour une LOA groupée (il était au courant de notre manip Leaf)
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le deux roues électrique

Message par Vieux møtard »

J'ai pas eu a donner de chèque. Je suis arrivé en KLR 650 avec mes bottes de quad, mon Thor Sentry XP caréné en plastique blindé + ma gueule de repris de justesse, je crois qu'il a p'têtre eu peur :lol:

Sa clientèle habituelle, c'est plutôt les bobos en CanAm et quelques quadistes et scooteux.

D'ailleurs, il a cru que je venais pour un quad et à eu l'air surpris que je m'intéresse aux Zéro.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Le deux roues électrique

Message par Alambic »

Deux autres nouvelles motos électriques :
La Nera (concept)
un scoocer Sym
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Répondre