Permis A2 généralisé ! Motos éligibles administrativement?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Permis A2 généralisé ! Motos éligibles ?

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Permis A2 généralisé ! Motos éligibles ?

Message par Tanxane »

C'est bien ça, mais 34 Shetlands ça risque de faire léger vu l'gabarit de pousseur de fonte du garnement. Bon, vu que le tarot est pas mal, je lui en jette un mot.

Merci.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Permis A2 généralisé ! Motos éligibles ?

Message par Vieux møtard »

Recherche de motos permis A2 de 2013 et + sur le bon coin, y en a pas mal, mais c'est pas donné, vu que ce permis date de 2013.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Permis A2 généralisé ! Motos éligibles ?

Message par Flan »

En tous cas, contrairement à ce que je pensais ça a redonné un gros coup de boost aux concessionnaires, chez moi Honda se frotte les mains il ne vend presque plus que des motos A2 neuves !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Permis A2 généralisé ! Motos éligibles ?

Message par Vieux møtard »

Franchement c'est pas un mal, je trouve, ça fait longtemps que je regrettais la disparition des moyennes cylindrées que l'on voit revenir maintenant.
Le soucis, les premières années qui suivent ce nouveau permis, où l'on ne trouve pas d'occasions pas chères.
Sous les 3500€, t'as rien à acheter en 47cv :-[

Je me prends quand même à baver devant les CB500X (47cv-180km/h) et les Versys X-300 (40cv-160km/h).

Image

Image

Consommation sous les 4 litres en usage normal, puissance largement suffisante pour se faire plaisir et un poids tout léger par rapport à nos enclumes de 210 à 240kg.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Permis A2 généralisé ! Motos éligibles ?

Message par Flan »

Pareil pour la CBX, y a même des kits de rehausse pour les amoureux du franchissement.
Longtemps certains l'ont prise pour la fille batarde de la Transalp, reste que niveau moteur et agrément ça doit pas être la même génétique... On attend toujours Honda pour une digne résurrection de notre préférée, avec le succès de la CRF 100 et le regain d'intérêt vers les trails, et ce gros manque dans leur catalogue ça serait dommage de ne pas en profiter alors que la T@ fête ses 30 ans!
Je pense juste que c'est pour ne pas tirer une balle dans le pied des ventes de la CRF qu'ils ne sont pas très pressés de sortir un trail plus léger, plus simple, et surtout moins cher...
Pas grave on a le temps!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Permis A2 généralisé ! Motos éligibles ?

Message par Vieux møtard »

Niveau moteur, je pense qu'elle a + les gènes de la CB1000F, c'est techniquement fait à peu près pareil.

Motorlive a parlé des permis A2 il y a peu, avec Fabrice Recoque:

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Permis A2 généralisé ! Motos éligibles ?

Message par Vieux møtard »

Mince, c'est pas la bonne émission :-[ même si celle-ci est intéressante aussi...

La v'la, celle qui cause du permis A2
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Question administrative nouveau permis

Message par fano »

Bonjour !

Avec le nouveau permis, mon fils va passer le A2 (moins de 47,5 CV si j'ai bien compris) ce qui se traduit par une inscription MTT1 pour les motos autorisées sur la CG. Mais si on achète une moto d'occasion qui fait moins de 47,5 CV faut il demander à la préfecture cette inscription ou cela se fait il automatiquement lors de la demande de la nouvelle CG ?

Merci \o/

saxel

Re: Question administrative nouveau permis

Message par saxel »

bon à savoir avant l'achat :

http://www.motomag.com/Acheter-une-moto ... WXxeYiLS00

En effet, selon la loi, il est interdit aux détenteurs du permis A2 de conduire un véhicule bridé dont la puissance initiale dépasse le double du bridage (soit 34x2=68). Par exemple, il est interdit pour un permis A2 de conduire une Kawasaki ER-6 de 2009, car la puissance initiale de la moto dépasse 68 chevaux (72 ch). En résumé, il peut conduire une moto de 47,5 chevaux mais pas toutes celles bridées à 34 chevaux.

Le plus intéressant reste le contournement :wink: : un concessionnaire nous a proposé de faire brider le véhicule avec un détenteur du permis A. (papa Fano) Le bridage se réalise au nom de ce dernier, donc la castration est légale. Reste au détenteur de permis A2 de refaire la carte grise à son nom. Certes, l’opération est coûteuse puisqu’il faut payer deux fois la carte grise, mais cela reste une solution. :wink:

certificat de bridage ; sauf si déjà en MTT1 :
le bridage de la moto devra être répercuté sur la carte grise afin d’être en ordre avec la loi. Pour passer de la catégorie MTT2 à MTT1, vous devrez faire installer le kit de bridage par un concessionnaire agréé, qui vous remettra alors le certificat de bridage indispensable pour effectuer le changement de catégorie sur la carte grise à l'aide des documents suivants :

Formulaire cerfa n°13750*05
Justificatif d'identité (original + copie)
Justificatif de domicile (original + copie)
Carte grise originale
Prix de la carte grise
Certificat de bridage

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Question administrative nouveau permis

Message par fano »

merci Bernard !

Mais si tu achètes une vielle qui ne fait pas 47,5 CV mais qui n'est pas MTT1 qui n'existait pas à son époque ?

saxel

Re: Question administrative nouveau permis

Message par saxel »

Tu dois avoir la puissance sur la carte grise ; donc si moins de 47.5 cv ça doit passer au contrôle ... sinon, te procurer la feuille des mines barrée rouge, certainement en ligne avec le modèle ou chez un importateur.

le numéro d’immatriculation,
la date de la première mise en circulation,
sa date d’émission,
le nom et l’adresse du propriétaire,
le genre,
la marque et le type de la moto,
le numéro de série du type de la moto, (1)
les indications concernant le nombre de passagers,
le poids à vide et le poids en charge,
la puissance du régime moteur et le nombre de décibels autorisés.

Ici, feuille des mines trouvée au hasard, tu constates la puissance en haut ; 0.3 )

Image

saxel

Re: Question administrative nouveau permis

Message par saxel »

Confirmation :

Connaître la puissance de la machine
La puissance exprimée en kW est indiquée sur le certificat d'immatriculation dans la case P.2, il n'y a pas de difficulté à identifier cette caractéristique en lecture directe. En revanche, pour des motos plus anciennes ou certains cas particuliers comme les motos tout terrain, cette puissance n'est tout simplement pas indiquée. Dans ce cas, il faut identifier la puissance en kW sur des documents d'origine du constructeur, ce qui relève parfois de la mission impossible.

http://www.permispratique.com/Tout-savo ... _a286.html

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Question administrative nouveau permis

Message par fggb »

je reviens rapidement sur le bridage
(développé ailleurs dans d'autres posts chépuhou ... oui, oui, je ne cherche pas ce soir)

chronologiquement le MTT1 a eu le bridage à :
25 kW, soit 34 CV
puis en Juin 2016 :
35 kW, soit 47,5 CV
plus un ratio de 0.2 kW/kg à ne pas dépasser


dans les deux cas il ne fallait pas que le bridage descende à MOINS de la moitié de la puissance nominale du modèle.
c'est pour ça que les Z800 de 106 CV ont aussi été sorties à 96 CV, soit 70 kW,
pour permettre leur bridage.
Ici l'intérêt est pour celle ou celui qui bichonne sa brêle, veut la garder longtemps, et qui la débridera après 2 ans de permis MTT1 (en ayant passé le MTT2 !)
et pour le ratio, par exemple la KTM 390 de 44 CV a dû être bridée à 41 CV car trop légère, bref.

MAIS DU COUP, des trapanelles d'occase qui, d'origine, ne développaient pas plus de 35 kW (47,5 CV) mais plus de 25 KW,
et donc qui étaient en MTT2 avant 2013, NE POUVAIENT PAS être conduites par les jeunes permis MTT1.
Une aberration qui a été corrigée depuis par les services administratifs :
autorisée MAIS il faut repasser par la case paperasse car en cas de contrôle s'il est toujours écrit MTT2 sur la CG et que le tarmo n'a que le permis MTT1,
il se prend la prune ... il aura beau expliquer que sa brêle fait moins de 35 kW et que donc gnagnagna, tu peux courir pour convaincre le schtroumpf.

http://www.moto-journal.fr/news/regleme ... o-a2-mtt1/


http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... mis-a2.php
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Répondre