Flan a écrit :Ouais m'enfin sur la base, l'essentiel, le truc qui te fait faire le tour du monde, partie cycle et moteur, ça doit tenir la route j'ai l'impression. (...)
Oops, j'avais loupé ton post
Oui, un moteur doit tenir la distance et je pense que c'est le cas des moteurs Yam, Kawa, Suz et BMW, il y a sufisament de baroudeurs qui les ont usés depuis 3 décennies sur les pistes et routes du monde.
Mono, bi ou tri-cylindres... ça fait longtemps que tous les moteurs sont capable de boucler un tour de compteur sans trop galérer. Tu galères nettement + quand tu fais un vol pas plané par terre et là, mono, bi ou tri... ça fait du dégât
Après, t'en a qui ont besoin de plus d'intervensions que d'autres, genre les monos de Suz et Kawa qui indiquent des intervalles de distribution à 50oookm et c'est pas du pipeau en ce qui concerne Suz, la distrib de ma DR800 a commencer à se faire entendre à 45oookm, puis un peu avant les 85oookm, il faut le savoir et l'accepter ou passer chez Yamaha qui a des intervalle 2x supérieurs.
Ou alors tu passes sur un gros twin glouton et terminé les p'tites explorations faciles à des endroits... à ne pas y emmener un twin sans être un viking d'1m85
Tout ça ce sont des choix à faire en fonction de son physique, du budget de ses envies... et ce que je viens de voir dans une vidéo du même baroudeur de mon post au-dessus, en fonction de la façon dont on est considéré par les autochtone dans les pays pauvres.
Quand t'arrives avec une grosse bécane, les gens s'imagine que t'es riche et que tu vas partager avec eux, alors qu'en fait tu t'es saigner de 15ooo€ ou 20ooo€ pour pouvoir aller loin avec une grosse et que tu n'as plus forcément de réserve. C'est un aspect des choses auquel je n'avais pas pensé.
Il n'y a pas ce soucis là avec une frêle Ténéré 600 ou 660
Enfin dans mon cas, je réfléchis surtout au fait que je n'ai plus 20 ans pour faire le beau et que, faisant l'entretien de mes brêles moi-même, je n'ai pas envie de me prendre la tête à changer les doubles faces tout le temps ou d'avoir un stock d'agrafe en plastique Honda dans la boite à outils.
Il se trouve qu'en fait, j'ai un peu le même cahier des charges qu'un baroudeur:
1/ pas de prise de tête avec l'entretien que je fais moi-même et pas de passage obligé en concession pour enlever une erreur d'ordinateur de bord à la valise,
2/ une monture qui ménage mes jointures et mon dos, ce qui n'est pas le cas de mes Africa actuelles,
3/ possibilité de ne pas faire demi-tour sur une route qui n'en est plus une depuis 20 ans, comme la photo ci-dessous,
4/ et j'ai rajouté depuis peu: avoir une moto sur laquelle on ne s'endors pas quand on est épuisé, donc un peu de caractère et de rugosité ne nuit pas.
Si si, il y a encore du goudron, regarde bien
Mes routes préférés
Et en Africa, ça commence à devenir hard pour ma carcasse
Je crois que je vais en rester à la Transalp et aux gros monos pour ce qui est de faire le c*n à la campagne