[HS] Le topic informatique.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par pyrene1 »

="Vieux møtard" ...histoire de pouvoir riper un blue ray ou DVD qu'on m'aura prété,...
Les ripers sous Linux sont bcp plus performants que leurs homologues sous Windows.
Bcp moins jolis, moins de fenêtres, mais sacrément performants ( corrections d'erreurs ...)
Juste simples et efficaces.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par ZeDab »

paraglandeur a écrit :J'installe systématiquement LibreOffice sur les poste à mon boulot.
- Libre Office lit nativement les fichier ".odt" ET les ".doc(x)"
- Word, nativement, ne lit QUE les ".doc(x)"
Les dernières versions office (j'ai une 2019 téléchargée prix Éducation Nationale à 16 €, après une 2016) lisent et écrivent en OpenDocument...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par Vieux møtard »

Bonne nouvelle pour les pros qui utilisent Windows et qui échangent avec des pros qui fonctionne sous Unix.
pyrene1 a écrit :
Vieux møtard a écrit : ...histoire de pouvoir riper un blue ray ou DVD qu'on m'aura prété,...
Les ripers sous Linux sont bcp plus performants que leurs homologues sous Windows.
Bcp moins jolis, moins de fenêtres, mais sacrément performants ( corrections d'erreurs ...)
Juste simples et efficaces.
J'attends toujours d'en voir un capable de riper un DVD ou un Blue Ray sans me dire qu'il y a une protection et qu'il ne peut pas le faire :lol:

Quand aux performances, de nos jours t'es + limité par le lecteur que par l'informatique de la carte.
Sur Windows j'avais investi il y a quelques années dans DVD FAB et j'arrive à faire un ISO de la galette vidéo sur un disque dur avec imgburn. As-tu l'équivalent de DVD FAB à me proposer pour Ubuntu?

Ensuite, pour l'encodage je le fais en H264/AVC avec Handbrake, que ce soit sur Windows ou Linux, c'est le même soft, j'ouvre l'ISO directement et je n'ai pas vraiment remarqué de différence de performances. Il te colle les 4 cœurs au taquet sans soucis et il met environ 4 heures pour un blue ray de 2h, avec un bitrate de 4000 pour une vision sur Androide compatible avec ma TV.

Reste à trouver comment faire fonctionner mon combiné scanner-imprimante Ricoh Aficio SG3100 Sw. J'ai vu un topic intéressant sur le forum ubuntu, mais je ne comprends pas encore tout le jargon Minux, ça promet quelques recherches cet hiver au calme pour comprendre ce que le gars a écrit.

Reste à trouver aussi comment taper les caractères spéciaux à la volée, comme sur Windows avec la touche ALT+pavé numérique. La correction orthographique les mets pour certains, mais pas tous et l'utilisation de la table des caractères Gnome, comme celle de Windows, n'est pas des plus pratique ni des plus rapide.

Bref y a encore du taf :stress

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: monde du libre

Message par Vieux møtard »

Finalement, la 19.2 beta d'Ubuntu est un peu instable, genre ça veut plus démarrer au bout d'une semaine et t'es obligé de reprendre une sauvegarde régulièrement avec le live DVD.

Alors plutôt que de béta-tester la 19.10 sortie cette semaine, je prends la version précédente, Ubuntu 18.04.3 LTS, dernière version stable connue. J'attendrais la version LTS suivante pour passer au Kernel 5, si ça m’apporte réellement quelque chose sur un vieux Core i5 760.

Je me suis aussi installer Mint 19 sur un 3ème disque dur en multiboot, ça me permettra de continuer à me familiariser avec. Il a l'air de conception plus vieille que Ubuntu.

Quelqu'un a-t-il testé les logiciels DxO dans wine ou Virtual Box?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par TiTi »

Microsoft annonce l'arrêt des mises à jour et soutien de Seven pour très bientôt... Fais ch**r...
Image

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 533
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par Norman »

Pour Win 7, il va falloir y passer... Il y aura certainement des opportunités pour migrer gratuitement vers Win 10.

Pour VM, j'ai une imprimante laser N&B multifonction et ça marche pas mal sur Ubuntu. J'ai trouvé le driver d'impression sans problème et pour le Scanner, j'utilise Xsane. Cela demande un peu d'habitude à utiliser vu le nombre d'options qu'il peut y avoir, mais j'arrive à sortir un PDF d'un document placé dans le chargeur du Scanner.

Pour l'édition PAO d'un bulletin de 32 pages, j'utilisais Scribus et j'avais un super résultat. Un peu long à la prise en main parce que ce n'est pas un traitement de texte, mais pour faire une mise en page au millimètre, c'est vraiment bien.
La première fois qu'on a fait un tirage, je suis allé avec mon PC portable chez l'imprimeur et je lui généré le fichier au format qu'il attendais, il a fait quelques corrections (il était sur un MAC, mais je ne sais plus quel logiciel il utilisait, XPress ?), j'ai corrigé ensuite sur ma source pour ensuite lui générer comme il attendait pour les autres versions du bulletin.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par Vieux møtard »

Norman a écrit :Pour Win 7, il va falloir y passer... Il y aura certainement des opportunités pour migrer gratuitement vers Win 10.(...)
Avec Microsoft, quand c'est gratuit, c'est que t'es le produit :lol:
Je vois plutôt ça comme une opportunité de revenir au monde du libre.

Pour mon imprimante-scaner réseau (Ricoh Aficio SG 3100 SNw), je n'ai pas trouvé de driver, mais un gars sur le forum Ubuntu qui a bricoler quelque chose qui pourrait me servir, faut juste que j’acquiers son jargon, j'ai pas compris grand chose à son charabia technique.
Pis au pire si j'y arrive pas, c'est pas dramatique, je ne me sers pas beaucoup de cette imprimante, elle sert le plus souvent de photocopieuse et pas besoin de l'ordi pour ça :wink:
TiTi a écrit :Microsoft annonce l'arrêt des mises à jour et soutien de Seven pour très bientôt... Fais ch**r...
Bah oui, c'est pour ça que je repasse sur Linux et que j'expérimente différentes distributions.

La dernière fois que je suis resté sur Linux, c'était déjà à cause de l'arrêt du support de Windows XP sur lesquel j'étais depuis plus de 10 ans.
Mais en 2015, Linux n'était pas au niveau de Windows en facilité d'utilisation et ne supportait pas tout mon matériel et j'avais été obligé de me faire un p'tit PC exprès (Core2duo) avec des cartes d'occase. Je suis resté presque deux ans dessus, jusqu'à la mort de la carte mère et j'ai revendu les pièces qui restaient.

Mais là, Ubuntu a l'air de supporter à peu près tout mon matos actuel (sauf ma vieille imprimante-scanner mais c'est p'têtre provisoire), il est encore plus facile à installer.

Dans le même temps, Windows a l'air d'être renouvelé plus souvent qu'avant et à lire les utilisateurs de Windows 10, ça fait de moins en moins envie de faire l'effort de changer de version.

Honnêtement, je ne peux que te conseiller de télécharger une image disque d'Ubuntu 18, de la graver sur un DVD+RW ou de faire une clé USB bootable avec, de t'inscrire sur le forum de http://www.ubuntu-fr.org/ pour t'instruire un peu sur le sujet, et de tester en live pour commencer pour voir si ça correspond à ton usage de l'informatique.

Linux Mint 19 Cinnemon a l'air pas mal aussi, mais on dirait que l'interface est plus vielle de conception que Ubuntu. Pourtant c'est dérivé de la même version de Debian :pasmafote
La traduction Française du système n'est pas faite en totalité non plus.

Je compter tester aussi Manjaro basé sur un autre noyau Linux que je ne connais pas, bref ça va m'occuper cet hiver et je vais encore apprendre plein de trucs :mrgreen:

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par ALGO38 »

Salut,

J'apporte ma pierre...

j'ai adoré ubuntu, il m'as sauvé des vieux ordi portable qui ramaient comme tout. C'est génial qu'il existe linux.

MAIS !

impossible de faire tourner Basecamp dessus ! snif ! et je l'utilise pas mal pour la 3D.

je suis sous win 10 Image, l'astuce a été de mettre un disque dur SSD et mon ordi pète le feu.


open office fonctionne très bien.

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 533
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par Norman »

J'utilise Ubuntu sur tous mes PC depuis 15 ans déjà et j'en suis satisfait.
Au niveau compatibilité matériel, les PC portables sont les plus sensibles il y a parfois quelques petites fonctions qui ne marchent pas dès l'installation, on arrive à les corriger en cherchant un peu, mais certaines sont seulement corrigées au fil du temps et des versions qui arrivent. Par exemple, j'avais des soucis sur la fonction de réglage de luminosité, ou encore des problèmes entre le bluetooth et le wifi, lequel était ralenti quand j'utilisais mon casque en bluetooth.

Les solutions ? Si on achète un PC portable neuf, se renseigner avant et choisir un modèle connu pour être compatible. Il y a une page sur le site web d'Ubuntu-fr.org qui liste tout ça.
Pour le reste, par exemple j'ai acheté une clé bluetooth à quelques €uros (connue pour être compatible) et plus de problème.
Il y a moins de problème sur les PC fixes qui ont moins de petites fonctions spécifiques.
Il y a un très bon support sur le forum, en transmettant les infos systèmes demandés, vous avez un support de pationnés, un peu comme... ici :youpiii

La difficulté a toujours été les logiciels spécifiques Windows et les jeux. Là, soit on trouve un équivalent Linux, soit on utilise une machine virtuelle comme virtualbox et on lance un Windows virtualisé. Il faut un peu de RAM mais ça permet de se débrouiller.

Pour finir, un disque dur SSD c'est la panacée, surtout quand on a un PC un peu ancien, ça lui donne un bon coup de boost à pas trop cher aujourd'hui.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par Vieux møtard »

J'ai un SSD depuis 5 ans, les premiers en SATAII à moins de 100€ et... pas très compatible avec mon ordi :pasmafote

Tout ce que j'installe dessus est rapide d'accès, mais instable, ça fige tout et j'ai des écrans bleu en pagaille.
Si j'ai bien compris sur les forums d'informatique, ma carte mère (GA P55-UD4) à un chip SATAII secondaire incompatible avec le contrôleur du SSD (Samsung 840 EVO de 120Go si je me rappelle bien), même quand il n'est pas branché dessus et il me faudrait le désactiver et me passer des 4 disques durs branchés dessus. J'ai fait le choix de la capacité plutôt que de la rapidité :oops:

Surtout que ça n'est pas si lent que ça, les débits dépasse les 150mo/s sur le premier tiers des disques 2To bi-plateaux que j'ai, seuls les temps d'accès font rigoler face à un SSD.

Du coup je le garde dans un coin pour quand je pourrais acheter un disque dur de 10To qui lui tiendra compagnie et remplacera les 6 disques que j'ai dans la tour, mais un disque dur de cette taille, c'est encore cher, ça chauffe à cause du nombre de plateaux et têtes en mouvement, bref c'est pas pour tout de suite :pasmafote
Je pense que ma carte mère aura lâchée avant qu'on trouve des 10To bi-plateau à des prix raisonnables.

Mais vous avez raison tous les deux, un SSD ça boost super bien le système au niveau du démarrage et de l'accès aux données :ouioui

Mon Zumo, faut reconnaître que je ne peux pas y injecter un itinéraire, base camp et mapsource ne sont pas compatibles avec Minux.
Mais j'ai pas testé en machine virtuelle, p'têtre que ça marche... encore un truc à apprendre.
Pis je ne m'en sert plus bien pour le moment (pas encore de support sur la CRF, faut que je m'en occupe), mais j'ai aussi de quoi me guider plus efficacement sur mes smartphones, du coup je ne suis pas trop motivé :oops:

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 533
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par Norman »

Normalement, la VM (Machine Virtuelle, pas Vieux Motard hein !) permet d'accéder au matériel de la machine hôte (physique). Ainsi, une VM windows permet d'accéder au matériel au travers de Linux. Mais c'est parfois pas simple de trouver comment faire.
Par exemple, j'avais sur Ubuntu, une VM XP gérée par VirtualBox qui me permettait de lancer WebAcapella (logiciel permettant de réaliser des sites internet). J'ai tout fait dans cet environnement.
L'avantage des VM, surtout quand on a beaucoup d'espace disque, c'est qu'on peut bidouiller comme on veut. On part d'une VM installée proprement, on la garde au chaud et on travaille/bidouille sur une copie. Si on fait une c*nnerie, on repart d'une copie propre. On peut aussi avoir une VM pour chaque config, par exemple, une pour le jeu, une autre pour le graphique, etc.
On peut aussi virtualiser Ubuntu dans sur une machine hôte Ubuntu. Cela permet de tester des distributions ou des versions différentes. Les plus fous s'amuseront à virtualiser une VM dans une VM...
Autre avantage, on n'est pas obligé de rebooter pour passer d'un système à l'autre, contrairement au double boot.

En dev informatique, on utilise souvent sur la même machine hôte, plusieurs VM en même temps, ce qui nous permet surtout de garder une compatibilité avec d'anciens logiciels. On partage des dossiers et c'est vraiment pratique.
Attention quand même, si on accède à internet avec un Win XP virtualisé par exemple, on peut aussi se choper des virus Windows au travers de la machine hôte linux. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et ..les yeux de la crémière.

J'ai aussi le cas d'un SSD non reconnu sur un PC Athlon X2 3800+ de 12 ans. Mais il y a un moment, il faut savoir rajeunir son matos sinon cela devient trop contraignant.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par Vieux møtard »

Merci pour ton expérience, ça va sûrement me faire avancer :respect
Je vais télécharger virtual box et voir si je peux me servir de mon Win7 pour les quelques bricoles que je ne peux pas faire avec Ubuntu ou Mint :-D

Dans la tour j'ai 4 disques de 2To, dont un dédié à la vidéo (5400tr/mn et partion GPUID) qui a 2 secteurs pétés, et 2 disques de 640Go plus vieux.

En dehors de la tour j'ai trois dock USB2, dont un double et quelques vieux disques durs qui traînent (250go à 1To), ça devrait aller au niveau de la capacité :-D

Tout ça entraîné par un vieux Core i5 760 Lynfield 2.8Ghz et 2x8Go de DDR3 à 1333mhz.
C'est pas super récent, mais c'est mieux que l'Atlon X2 en SATA1 et 2Go de DDR400 qui tourne encore chez ma mère :wink:

Le dual boot c'est sympa, mais faut reconnaître qu'on perd facilement 2 minutes à passer de l'un à l'autre et au moins autant à se remettre dans le bain.

Je constate au passage sur le moniteur système, que Linux Mint se sert très peu du swap et beaucoup de la ram, alors que Ubuntu c'est presque l'inverse, t'as autant d'utilisation de la ram que du swap. Moralité, quand t'as 500Go de données à transférer en interne d'un disque à l'autre, il vaut mieux prendre Mint, tu peux continuer à faire ce que t'as à faire sans que ça rame :-D
Faudra que je regarde comment on pourrait décider Ubuntu à utiliser la ram plutôt que le swap :idea

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par poulpito »

Vieux møtard a écrit : Je constate au passage sur le moniteur système, que Linux Mint se sert très peu du swap et beaucoup de la ram, alors que Ubuntu c'est presque l'inverse, t'as autant d'utilisation de la ram que du swap. Moralité, quand t'as 500Go de données à transférer en interne d'un disque à l'autre, il vaut mieux prendre Mint, tu peux continuer à faire ce que t'as à faire sans que ça rame :-D
Faudra que je regarde comment on pourrait décider Ubuntu à utiliser la ram plutôt que le swap :idea
suivant la version d'ubuntu faut adapter mais la rechercher à faire et swapiness

Commandes à faire si c'est un 18.10 max

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

sudo swapoff -av
sudo swapon -av

en gros tu lui dit de swap que si il reste moins de 5% de ram
et de garder plus de liens de fichiers en cache avant de couper / relancer le swap

Et sinon c'est faut, linux de base utilise TOUTE la mémoire dispo ^^ même si tu le vois pas
ubuntu et mint ont le même comportement ... mint c'est juste ubuntu + interface graphique différente un peu comme xubuntu ou kubuntu

le transfert de 500Go d'un disque à l'autre n'a rien à voir avec la mémoire et le swap ;)
rien qui passe par la

et VM ... tu devrais arrêter avec les disques USB et les vieux disques dans le PC isolés xD

tu en met 3 minimum en RAID5 logiciel (windows ou linux c'est la même chose sur le principe) ca se fait en 2 clics maintenant . avantage sur 3 disques tu dispo de la place de 2 cumulés, des perfs en gros des 2 cumulés + la capacité de perdre un disque sans perdre tes données
les mirroirs (raid1) c'est dommage tu perds de la place mais bon c'est déjà pas mal au moins tu peux perdre un disque aussi

par exemple en francais et avec les images :
https://www.it-connect.fr/raid-logiciel ... windows-7/
(en passant TOUT ce que tu pourra lire disant que les raid logiciels c'est pas performant, c'est pas fiable, ca consomme du cpu etc etc) c'est des vieux trucs de mecs qui ont jamais évolués. le raid hardware (avec une carte qui ne fait que ca) ça n'existe quasi plus que dans des cas bien précis en entreprise;)
J'ai 20 disques qui tournent H24 pour un équivalent de plus 100To en raid logiciel :lol: et le volume total a des performances plus élevées qu'un SSD (proche d'un disque NVME). celui qui te dit que le raid software c'est mal ... il a rien compris

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par Vieux møtard »

Super Poulpi a encore frappé :youpiii
poulpito a écrit :
Vieux møtard a écrit : Je constate au passage sur le moniteur système, que Linux Mint se sert très peu du swap et beaucoup de la ram, alors que Ubuntu c'est presque l'inverse, t'as autant d'utilisation de la ram que du swap. Moralité, quand t'as 500Go de données à transférer en interne d'un disque à l'autre, il vaut mieux prendre Mint, tu peux continuer à faire ce que t'as à faire sans que ça rame :-D
Faudra que je regarde comment on pourrait décider Ubuntu à utiliser la ram plutôt que le swap :idea
suivant la version d'ubuntu faut adapter mais la rechercher à faire et swapiness

Commandes à faire si c'est un 18.10 max

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

sudo swapoff -av
sudo swapon -av

en gros tu lui dit de swap que si il reste moins de 5% de ram
et de garder plus de liens de fichiers en cache avant de couper / relancer le swap
Merci poulpinet :respect
Je viens de le faire:
Image

J'espère que ce ne sera pas à retaper après chaque démarrage.
poulpito a écrit :Et sinon c'est faut, linux de base utilise TOUTE la mémoire dispo ^^ même si tu le vois pas
ubuntu et mint ont le même comportement ... mint c'est juste ubuntu + interface graphique différente un peu comme xubuntu ou kubuntu

le transfert de 500Go d'un disque à l'autre n'a rien à voir avec la mémoire et le swap ;)
rien qui passe par la
C'est surtout le moniteur système qui me dit ça et le fait que je ne peux quasiment rien faire sur ubuntu pendant un gros transfert en interne d'un disque à l'autre. Alors que sur Mint, je peux continuer à v'nir emmerder du monde sur transalpage, lire des vidéos sur youtube, etc... :-D

Sur Ubuntu 18 (la dernière LTS), jusqu'à ce que t'arrives avec tes commandes "magiques", il prenait 1Go de ram maxi et environ 2go en swap (espace d'échange) et ça ramait dès que je faisais un peu trop de multitache ou un gros transfert.

Maintenant, avec ce que je viens de rentrer, je vois quasiment rien d'occupé sur l'espace d'échange et presque 3Go de pris en ram :bravo :bravo :bravo
Image

Sur Mint 19.2, sans rien taper de magique dans le terminal, il prenait 1.3mo en espace d'échange et presque 3Go en ram. Sans doute paramétré différemment qu'Ubuntu 18 :pasmafote
poulpito a écrit :et VM ... tu devrais arrêter avec les disques USB et les vieux disques dans le PC isolés xD

tu en met 3 minimum en RAID5 logiciel (windows ou linux c'est la même chose sur le principe) ca se fait en 2 clics maintenant . avantage sur 3 disques tu dispo de la place de 2 cumulés, des perfs en gros des 2 cumulés + la capacité de perdre un disque sans perdre tes données
les mirroirs (raid1) c'est dommage tu perds de la place mais bon c'est déjà pas mal au moins tu peux perdre un disque aussi

par exemple en francais et avec les images :
https://www.it-connect.fr/raid-logiciel ... windows-7/
(en passant TOUT ce que tu pourra lire disant que les raid logiciels c'est pas performant, c'est pas fiable, ca consomme du cpu etc etc) c'est des vieux trucs de mecs qui ont jamais évolués. le raid hardware (avec une carte qui ne fait que ca) ça n'existe quasi plus que dans des cas bien précis en entreprise;)
J'ai 20 disques qui tournent H24 pour un équivalent de plus 100To en raid logiciel :lol: et le volume total a des performances plus élevées qu'un SSD (proche d'un disque NVME). celui qui te dit que le raid software c'est mal ... il a rien compris
Oui, j'ai lu pas mal de conneries sur le raid, qu'il fallait des cartes électronique spécialisées pour en faire un bon, etc... je me suis toujours contenté de ce qui était fourni avec mes cartes mère, les epprom soudées dessus qui permettent des raid 0, 1, et 5.

Faut reconnaître que je devrais investir plus souvent dans des disques récents, mais je me suis aperçu il y a quelques temps, que des disques de 3To et 4To sur mon PC (Seagate Ironwolf 3To et Seagate Baracuda 4To), c'est un disque de 2.2To maxi, on dirait que mon matos actuel ne me permet pas plus en interne, alors que dans un dock USB, je peux le formater en 3To sans problème. Je n'en connais pas la cause, mais je suppose une limitation du matériel. Idem quand je met 2 Ironwolf de 3To en raid 0 pour faire un disque de travail, ça devrait faire un volume de presque 6To, mais ça fait un volume de 2.2To :pasmafote

Du coup je limite les disques interne en 2To maxi et pas en raid 0 ou 5. Je mettrais plus gros quand j'aurais une autre carte mère qui acceptera plus gros.

Le raid zéro me boostait bien mon système quand les disques dur plafonnaient entre 50 et 100mo/s, mais maintenant, un vulgaire Baracuda en 5900tr/mn permet des transfert entre 200 et 150mo/s sur un de ses frère branché à côté, du coup ça me suffit avec le matos en SATA II que j'ai en ce moment :-D

Un raid 5 de 100To me dirait bien :lol:

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par poulpito »

Prévois toi une petit mise à jour de materiek
Un AMD ryzen à pas cher et autrement qualitatif (Intel a part jouer ça sert à rien)
une carte vidéo AMD pareil (nvidia a part jouer ça sert à rien)
De la ram pas gaming avec des frequencrs normales (des latences faibles 3x plus cher tu verra pas la diff)
Et un disque système nvme (le ssd c'est tellement lent...)

Tu peux t'en sortir à pas cher du tout et revivre. Adieu tous ces soucis de merde de compatibilité

Les disques de 6to sont à oublier. Avec un pote qui a des baies de disques comme moi on a eu plein d'emmerdes
Sur 8 disques que j'ai eu 6sont répartis en sav.... Toute marques confondues
On est passé sur des 8to

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par Vieux møtard »

Pas cher du tout... m'ouais, ça va faire cher quand même si je change tout et qu'en plus j'y colle du SSD PCI express à plus de 200€ le téra-octet :stress
J'ai mis 15ooo€ dans une CRF récemment, la mise à jour informatique sera pour plus tard :lol:

Merci des infos, j'espère que c'est gratuit :stress
J'éviterais les 6To :wink:
En même temps, quand je vois les prix, pour l'instant je me limite à 3 - 4To :oops:

Ok pour AMD, j'en ai eu pas mal et ça marche bien.
Remarque, je ne me plaint pas de mes Intel non plus.

Tu conseillerais quel Rizen pour une bonne config Linux? J'aimerais que ça ne chauffe pas trop, genre TDP de 80W maxi.
Au niveau des baies de disque dur, tu me conseillerais une marque particulière? Ma tour est pleine de disques dur, mais j'ai encore 2 prises SATA II de libre et deux baies 5"1/4 de libre :mrgreen:

[EDIT] je confirme, Ubuntu ne rame plus avec la manip que tu m'as fait faire, je suis en train de transférer mon dossier "home" de 650mo sur une partition de sauvegarde, en même temps que j'installe virtual box, que je télécharge un iso de Manjaro et que je surfe sur materiel.net et ginjfo.com pour me rancarder sur du matos récent :respect

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: Open Office VS Libre Office

Message par poulpito »

Vieux møtard a écrit :Pas cher du tout... m'ouais, ça va faire cher quand même si je change tout et qu'en plus j'y colle du SSD PCI express à plus de 200€ le téra-octet :stress
J'ai mis 15ooo€ dans une CRF récemment, la mise à jour informatique sera pour plus tard :lol:

Merci des infos, j'espère que c'est gratuit :stress
J'éviterais les 6To :wink:
En même temps, quand je vois les prix, pour l'instant je me limite à 3 - 4To :oops:

Ok pour AMD, j'en ai eu pas mal et ça marche bien.
Remarque, je ne me plaint pas de mes Intel non plus.

Tu conseillerais quel Rizen pour une bonne config Linux? J'aimerais que ça ne chauffe pas trop, genre TDP de 80W maxi.
Au niveau des baies de disque dur, tu me conseillerais une marque particulière? Ma tour est pleine de disques dur, mais j'ai encore 2 prises SATA II de libre et deux baies 5"1/4 de libre :mrgreen:

[EDIT] je confirme, Ubuntu ne rame plus avec la manip que tu m'as fait faire, je suis en train de transférer mon dossier "home" de 650mo sur une partition de sauvegarde, en même temps que j'installe virtual box, que je télécharge un iso de Manjaro et que je surfe sur materiel.net et ginjfo.com pour me rancarder sur du matos récent :respect
ca te permet d'avoir une idée du prix des pièces ;)
un ssd pciex ...nan NVME c'est en M.2 et ca coute plus rien pour l'os tu prend pas un 1To (bon ok j'en ai un dans mon pc ... et c'était 100€ en promo)

tient un exemple de conf 100% compatible linux avec un Ryzen récent (65w tdp max mais comme il va rien faire les 3/4 du temps il fera rien) avec 16G de ram et un NVME de 250Go +2 To + GPU nvidia pour avoir quand même de quoi être tranquille en étant 100% compatible linux sans prise de tête
https://www.ldlc.com/configurateur-pc/f ... 52a995dc9/

AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz) 142€94
be quiet! Pure Rock Slim 29€95
Gigabyte B450M-DS3H 75€95
G.Skill Fortis Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL15 77€65
Gigabyte GT 1030 OC 2G 83€95
Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 250 Go 99€95
Antec VSK 3000 Elite-U3 44€95
Western Digital WD Blue 2 To SATA 6Gb/s 64 Mo 69€95
Corsair TX550M 80PLUS Gold 84€95
LDLC - Mise à Jour Du BIOS d'une carte mère achetée simultanément 22€95
be quiet! Pure Wings 2 120mm PWM 12€95

TOTAL : 746€14
pour une machine complète avec boitier/alim (et la tite option de maj de bios carte mère pour prévenir de toute merde en arrivant à la maison)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

La tour et l’alimentation je les ai déjà,
Antec P193 et alimentation modulaire silencieuse Corsair HX850W.

Pour la carte graphique, la dernière fois que j'étais sur Ubuntu 12, j'avais une Gforce 8800 GTX très mal reconnue. Ça ne m'incite pas trop à reprendre du Nvidia pour Linux...

Ma Radeon HD5870 actuelle marche bien avec Ubuntu 18 et Mint 19.2 et mon ancienne Radeon HD4890 marchait très bien avec Ubuntu 12.

J'aurais mieux vu une Radeon RX580 ou 590, sur un Ryzen 5 :idea

Enfin t'façon y a le temps, je compte dépenser un peu sur la CRF avant de dépenser sur l'ordi (boitier E85, selle...).

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

Nvidia sont les cartes les plus stables et les plus supportées sous Linux stout simplement car le driver propriétaire est dispo dessus.
C'est ce qui nous permet de jouer avec des capacités quasi égales à Windows
La 8800 ça fait 15ans :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

J'avais acheté cette carte pour mon passage en DirectX9 sur Windows, à l'époque je jouais encore. J'ai bien été déçu en ce qui concerne les performances (et la compatibilité ubuntu de l'époque). Du coup revendu rapidement et achat d'une Radeon HD4890.

Les dépôts officiels de ma 5870 actuelle doivent aussi être sur Ubuntu et Mint, parce qu'au départ de l'installation, ils me demandent tous les deux de cocher la permission d'installer tous les drivers propriétaires nécessaires. En tout cas pas de soucis d'affichage sur les deux écrans.

[EDIT] Virtual Box n'a pas l'air de fonctionner sur Ubuntu 18, j'ai perdu une bonne partie de mon matin là-dessus à chercher à comprendre.
Du coup j'installe et je test ce soir sur Mint 19.2... ça marche, je suis en train d'installer Win7 sur un PC virtuel avec un disque dur de 500go et 4go de ram :lol:
Le test des différents softs utiles pour moi me prendra sans doute le reste de la semaine.

Merci pour tes renseignements, je garde les caractéristiques de ta config dans un fichier .odt (comme la manip swapiness), je m'en inspirerais quand même le moment venu :respect
Déjà rien que le nom du CPU, je ne connaissais pas.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Charly »

Salut,

Coté déco, j'ai préféré Linux Mint Mate, qui a permis une prise en main rapide par la famille : femme et enfants se sont vite faits à cet environnement. Les seuls pb rencontrés sont que OpenOffice ne présente pas forcément les documents tels qu'ils sont dans MS Office, donc parfois il faut repasser sous Windows pour une édition...

Charly

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Flan »

Charly a écrit :Salut,

Coté déco, j'ai préféré Linux Mint Mate, qui a permis une prise en main rapide par la famille : femme et enfants se sont vite faits à cet environnement. Les seuls pb rencontrés sont que OpenOffice ne présente pas forcément les documents tels qu'ils sont dans MS Office, donc parfois il faut repasser sous Windows pour une édition...

Charly
Peut être avec LibreOffice? Si tant est qu'il existe sur LInux.
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1421
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Le Pat »

LibreOffice est sous linux, pas de soucis :wink:

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par ricoune47 »

Oui oui, LibreOffice tourne sous Linux, j'ai et je ne m'en plains pas :wink:
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

libreoffice est un fork (une séparation du code) de openoffice qui commençait à faire de la merde et avançait plus

donc oui ca vient du monde linux ;) et c'est le plus suivi des deux thx

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de freeware issu du monde Linux et que l'on utilise sur Windows.

Je pense avoir trouvé pourquoi Ubuntu déconnait, Maégia et Manjaro ne bootait pas, etc... l'Intel Matrix qui gère les disques durs ne sont pas vraiment pris en charge.
Une fois désactivé les fonctions avancé (Sata extreme XHD et l'AHCI), on se retrouve en mode IDE et on peu installer ce qu'on veut.
Avis à ceux qui ont des cartes mères à chipset Intel (P55 pour ma part), faut aller au plus simple dans la configuration du BIOS.
En attendant une simplification de mon matos par la méthode Poulpito dans quelques mois, je vais tourner comme ça.

Concernant Windows virtualisé, c'est pas génial, il y a trop de latence, on se croirait dans une session Team Viewer. P'têtre par que je connais trop bien Windows 7 et que je sais comment il est capable de super bien tourner sur mon PC actuel.

J'ai vidé mes 4 disques durs principaux de 2To et réinstallé Windows 7 sur le premier disque dur, réinstallé Ubuntu sur le troisième, et je constate que Ubuntu n'a plus besoin de la manip "swapiness" de Poulpito pour se servir de la ram sans toucher au fichier d'échange (1mo de pris seulement), VLC se lance enfin ainsi que Virtualbox, les précédentes installations étaient un peu merdeuse, sans doute à cause de l'Intel Matrix.

J'ai aussi Fedora 31 installé sur le disque 4, c'est d'ailleurs avec lui que je poste ce message.

D'ailleurs avis aux modos qui peuvent savoir le système d'exploitation utilisé pour poster, j'en ai utilisé par mal ces derniers jours, ça veut pas dire qu'on est plusieurs à poste ou que je me suis fait pirater mon compte, hein! :mrgreen:

J'ai tenté Mageia et le Linux Mint Mate de Charly en virtualisé, c'est pas mal effectivement, ce dernier est l'un des plus simple que j'ai vu, on dirait un peu l'ancien environnement Gnome que j'avais il y a 5 ans sur Ubuntu, c'est pas impossible que je remplace Ubuntu avec ça ou que je l'utilise en parallèle sur un autre disque dur pour me faire une idée plus précise :ouioui

A noter que Grub 2 gère ce triple boot de manière parfaite, j'ai le choix de l'OS à l'allumage du PC :hehe et sans avoir tapé une seule ligne de commande :ouioui

Bref, pour un usage internet (firefox, chromium, fillezilla), photo (Gimp et Darktable) et encodage vidéo (Handbrake et bien d'autres convertisseurs), il y a pas mal de vraies alternatives à Windows :supercontent
Linux me parait nettement plus évolué qu'il y a 5 ans et peu enfin s'utiliser en mode graphique à 100%.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

la règle de base c'est tous les compots a la intel matrix et autre pseudo raid storage compatible tet blablabla on vire tout ^^ le hardware/software raid proposé sur les controlleurs et les autres modes de speedboost c'est de la merde en barre
et si tu veux le faire sous linux c'est 100% mieux géré :) surtout avec les derniers ubuntu et la prise en charge du ZFS on boot par exemple

sinon la règle de conf bios : on laisse du AHCI de base le plus simple possible pour tout ce qui est disques et on fait vraiment le reste sur le software
ca évite les emmerdes

windows une fois virtualisé, comme sur toute virtualisation il faut rajouter les guest tools, tous les outils qui installent les drivers d'émulation pour que ca marche normalement :) tu as peut etre loupé cette étape
pareil si tu utilise virtualbox, il faut rajouter le pack d'extensions à virtualbox
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads (la partie extension pack marqué sur cette page qui se lance avec vbox et rajoute les options qui vont bien)
+ cliquer sur installer les addons invités une fois la VM en route :)


linux je l'utilise à 100% au boulot alors quu'on est dans un écosystème windows mais je contourne certains outils ^^
pour la maison je le garderai si je jouai pas autant mais clairement ma machine d'encodage vidéo / montage photo / édition (bi-cpu xeon 6core haute frequence / 128gb de ram) elle est uniquement sous linux :)
ceux qui ont besoin uniquement de windows pour ca, c'est qu'ils ont la flemme de perdre leurs automatismes des softs dont ils ont l'habitude

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

M'ouais, j'ai du louper plein de truc avec Virtualbox. J'ai juste installé le programme virtualbox trouvé dans le catalogue de logiciel Ubuntu et Mint, 'savait pas qu'il n'était pas complet :pasmafote

Je suis l'utilisateur Windows qui se converti, cherche une distro qui lui ira bien et qui connait pas grand chose en Kernel, Qt, KD, etc..., bref le crétin de base qui s'amuse à foutre les systèmes Linux en l'air, sur un PC conçu pour Windows, en installant du .rpm sur Ubuntu, du .deb sur Fedora et qui ne sait pas quoi faire d'un .flatpak :mrgreen:

T'as du en voir un paquet dans ton taf :lol:

La virtualisation d'une version de Linux a l'air de mieux se passer, avec beaucoup moins de latence au niveau de la souris.
Merci pour le lien, je vais voir ce que je peux faire.

[EDIT] Ah, ben non ça marche po :pasmafote

Image

Pas grave, t'façon Windows est installé sur le disque 1 :pasmafote
poulpito a écrit :(...)
sinon la règle de conf bios : on laisse du AHCI de base le plus simple possible pour tout ce qui est disques et on fait vraiment le reste sur le software
ca évite les emmerdes
(...)
Même pas, je n'ai pas de raid en ce moment.

Avec l'AHCI de base que j'ai depuis 3 ou 4 ans, sur cette vieille carte mère à chipset P55, ça à l'air de faire déconner Ubuntu (pas beaucoup mais quand même), ça empêche carrément de faire fonctionner Mageia 7, Fedora 30, Manjaro et les 2 Open Suse m'indique des soucis avant même l'installation. J'espère que l'AHCI des carte mère récentes fonctionne mieux :?

À noter que les installateurs d'Open Suse (leap et tunbleweed) sont les seuls à m'avoir prévenu qu'il y avait un soucis de config avec les disques :mrgreen:
J'ai pas compris tout le charabia qui m'a été servi, j'ai juste compris que l'install ne marcherait pas à cause du matos et c'est là que j'ai commencé à fouiller dans les options BIOS.
Avec le Intel matrix "Extreme XHD" désactivé et le mode IDE activé partout à la place de AHCI, Ubuntu fonctionne bien mieux et j'ai pu installer Fedora 31.

Pendant la sieste, j'ai téléchargé Arch et Debian sur Qtorrents avec mon Redmi note en accès internet, ça promet quelques essais virtuels, histoire de voir à quoi ressemblent les distributions de base :mrgreen:

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

si tu dois retenir quelques distrib :

sans ligne de commandes ou quasi jamais : Ubuntu et Mint (le reste c'est que de la préférence de bureau)
avec ligne de commande mais super puissants : Arch et FreeBSD
sur du matos plus récent pour découvrir un autre genre de linux lissé à la sauce MacOS base de bureau Mate, système de paquets refait : https://getsol.us/home/ Solus (ce que j'avais sur mon pc portable jusqu'à il y a pas longtemps)

avec ces 5 la, pas besoin de tester le reste :)
le reste c'est de l'exotique ou moins pratique te fait pas chier avec ;)

A noter que sous windows tu peux activer le linux ubuntu based (y'en a d'autres mais autant prendre celui la) embarqué pour profiter des softs en natif sur windows :)
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... tall-win10

un coup de apt-get et tu récupère un soft linux et boom ca marche :love
pour moi qui joue beaucoup sous windows mais bosse sous linux, ca évite bien de me faire chier avec une VM ou autre pour bosser de la maison. j'ai mes script bash/ksh directement sous windows pour administrer mon parc linux à la maison

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Bon à savoir tout ça, merci beaucoup :respect

Solus... encore jamais entendu parlé, je vais télécharger ça dans la journée pour tester, en attendant d'avoir du matos plus puissant :-D

FreeBSD, c'est juste pour faire un serveur ou pour utiliser des softs?
Et que penses-tu des fork de Arch, comme Manjaro et Open SuseTunbleweed?

Répondre