[HS] Le topic informatique.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4818
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par ALGO38 »

Salut,

J'ai fini par instaler Win10 sur la deuxième partition que je réserve a basecamp et d'autre log.

MAIS ! je ne peux plus avoir la 3D avec topoV4 pour une histoire de mise a jour de carte graphique (intégrée la mienne puisque pc portable)

je suis un peu déçu (beaucoup puisque j'ai chopper topoV4 pour ça) et je sais pas m'y prendre du coup.

vous savez que faire pour retrouver la 3D dans basecamp, il y a un probleme avec open gl1.3 ? (merci)

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par paraglandeur »

Pour les scanners dont on ne trouve pas les drivers, essayer VueScan.

J'ai pu faire remarcher de vieux scanners soit disant obsolètes dont les derniers drivers dataient de ..... pffffiouuuu .... longtemps.
https://www.hamrick.com/
ImageImageImage

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par TiTi »

Le mien est dans la liste, Programme chargé. Reste à installer et tester :D

:respect
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par Charly »

TiTi a écrit :Le mien est dans la liste, Programme chargé. Reste à installer et tester :D
:respect
:supercontent
Génial ! Le mien aussi est dans la liste et le soft marche sur Win et Linux !! (re :supercontent )

Pareil, je teste ce week-end. Merci Para !

Charly

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par poulpito »

vuescan c'est ce que j'utilise pour mes digidia5000/6000 pour les diapos :) mais je ne me souvenais plus qu'il avait ses propres drivers
ca marche du feu de dieu et tu peux faire du HDR (plusieurs passes à expo différentes) sur les diapos avec \o/

le top

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par TiTi »

wow

Ça scanne et par rétroéclairage aussi :D
Reste à tester sur diapo/négatif...
Image

Avatar du membre
laconfiote
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 342
Enregistré le : 30 mars 2014, 19:02

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par laconfiote »

Microsoft s'apprêterait à forcer la migration vers Windows 10 http://www.numerama.com/tech/174387-mic ... ws-10.html

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par jicemac »

laconfiote a écrit :Microsoft s'apprêterait à forcer la migration vers Windows 10 http://www.numerama.com/tech/174387-mic ... olor].html
C'est déjà le cas sur certains portables, Lenovo notamment... (et sans doute d'autres mais pas encore eu en "révision")

Essplication:
Pour accéder au "bios", il existe une commande des sous-menus, c'est possible, mais UNIQUEMENT via W10. (cas Lenovo)
Il s'agit d'un bios UEFI réduit qui ne propose pas toutes les fonctions habituelles d'un bios bien-né. Il existe aussi un micro-switch bien caché sur un côté, à activer lorsque on allume la bête pour accéder au bios complet et qui permettrait, lui, d'accéder aux fonctions avancées et notamment tous les arguments autorisant la gestion complète du disque dur ou de boot sur usb/cd-rom. Et surtout le passage ou l'installe en Win7.
Seulement si le bouton activant le switch bios complet est bien présent, par construction même, le micro-switch est absent... Y'a pas, vacuum, nada...!!!
J'ai ouvert la bête et constaté que sur 3 machines de la même gamme, il n'y a PLUS de micro-switch en interne et donc il est définitivement impossible d'installer W7 (W10 étant préinstallé sur le hdd, ainsi que la sacro-sainte licence...)

Bien sûr, on peut tjrs retirer le hdd, installer W7 sur une autre bécane et, au au premier reboot, réinstaller le hdd dans le Lenovo... Et continuer l'install... Mais il faudra quand même disposer d'un bios complet puisque la partition cachée contenant les fichiers install de W10 est en tête de disque et que cette install particulière crée 4 partitions sur le hdd dont 3 cachées... Et qu'une bécane prévue pour W10 refusera de démarrer si elle ne trouve pas les 3 partitions cachées dont la clé d'activation... Subtil, n'est-il pas...? :greuh

Toutes ces subtilités sont permises parce que de + en + de constructeurs (grand public) adoptent un bios UEFI, moins bidouillable même si plus "sympa" en visuel...

Mais... Car il y a un mais... Dans le domaine business et pro (les Grands Comptes ou PME), les constructeurs Dell et HP (et même Lenovo dans ses séries Business) proposent TOUJOURS la réduction vers Win7 et la possibilité de refuser la migration... C'est dire le peu de confiance accordé à cette saloperie de W10 au niveau pro, même si ce dernier est globalement apprécié au niveau grand public (avec de très grosses réserves toutefois...)
De même que l'usage d'un Bios "legacy" est toujours possible en lieu et place d'un UEFI trop brouillon... Never change a winning team...

Allez donc configurer ss W10 des grappes Raid 0.1 ou 5... :lol: Déjà un Raid 0 est une misère à configurer sur une carte dédiée en W7... En W10...? Impossible...!
Des disques en SAS (variante ultra-rapide du Sata et connecteur différent), qui tournent sur grappes de 4 ou 16 en 15.000 tr... :mrgreen:

Sur des serveurs, c'est encore pire... Il existe d'ailleurs de nombreuses variantes MS dédiées aux Serveurs, montage en étoile ou structures "arbre-forêt"... MS SBS (small business server) qui sont encore basés sur NT4, à part le visuel proche de XP...!


Il faut aussi réfléchir à moyen terme... W10 est la fenêtre Grand public... Le Gadget pour rire... :lol: Mais ne représentera en terme de part de marché "ordinateurs et basic servers que 10%... Le reste...? Les Grands comptes, les Data-Center ou Linux prend sa part de gâteau (8%) dans les blades-racks. Unix et associés sont pas morts, en médical surtout... Et ça en fait des bécanes... Plus tous les OS spécifiques développés en interne et dont on ignore même qui les a conçus... (la Nasa par exemple...)
Mac/Apple...? Qui c'est ceux-là...? La plus grande escroquerie du siècle, et moins de 0.5% des serveurs lames... :mrgreen: D'ailleurs Apple prévoit un retrait définitif à moyen terme du marché "Personal Computer" ... Et leur MacPro à 7500$ est un immense bide...

W10 est considéré par des gestionnaires de réseau comme un banc d'essai grandeur mondiale afin de tester discrètement des approches différenciées en gestion informatique. Et c'est le grand public, cad les centaines de millions de gros connards d'acheteurs des dernières nouveautés à la mode comme vous tous et moi-même ( quoique moi, j'achète jamais un logiciel... je me sers... Même en OS... :mrgreen: ) qui vont tester en râlant le dernier OS de chez Microfloche... Rassurez-vous, les détracteurs impitoyables de la firme à la pomme (dont je suis), chez eux, c'est bien pire... Même en interne, ils n'arrivent pas à se débugger :lol: )...
Jadis, c'est dans le domaine de la photo que cela se passait: Les émulsions pro étaient d'abord testées au niveau mondial afin d'être validées pour le pro 4-5 ans plus tard... Kodak-disk...? Instamatic...? 126 & 127 pocket...? les 135 pano réduits...? Des bancs-tests... Et l'amateur, la poire... :greuh

Reste Linux dans sa version Mint... Sympa, joli, rapide... Mais cela s'arrête là car la sécurité d'un Linux de base est rien moins que totalement nulle, à moins d'être soi-même excellent développeur...

Ce soir, c'est long, mais je dois passer ma colère sur toutes ces soi-disants évolutions technologiques...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par ZeDab »

N'installez pas Windows 10, je viens de le faire (cela marche bien, la machine est plus rapide) mais, dans la foulée, l'anse de ma tasse à café m'est restée dans les doigts et le reste de la tasse est allé dans mon portable. Une zone de 2,5 cm de pixels morts en bas de l'écran le lendemain matin (véridique !)... or Win 10 y fait apparaître ses notifications...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par TiTi »

paraglandeur a écrit :Pour les scanners dont on ne trouve pas les drivers, essayer VueScan.
...
TiTi a écrit :...
Reste à tester sur diapo/négatif...
Le c*n !!!!!!!!

Il met des filigranes sur le scan !! Faut l'acheter pour ne plus les avoir !

:énervé :énervé :énervé :énervé :énervé :énervé :énervé :énervé
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par The Jibest »

\o/

thx à jicemac pour ce brillant résumé :ouioui

Je suis un Appleuser depuis 1983 et je plussoie largement ses remarques ciblées pomme, je fais partie des rebelles sous PPC et Intel/Snow Leopard.

Pareil pour la gestion de serveurs, dans les intranets et extranets de la Défense (pas le quartier, le métier :wink: ) c'est Linux.

Alors W10 intrusif, obligé, aux bénéficiaires uniques, évidemment pas nous, difficile à traverser ce champ de mine. C'est bien facile de reproduire l'intox qui consiste à cantonner la polémique à des magazines ou blogs à 2 balles, ça me rappelle le même épisode des régulateurs de vitesses bloquants où le seul souci d'après les lobbies concernait une autre revue à 2 balles auto+ :pasmafote

Les lanceurs d'alerte sont dénigrés, par des pros de la com, et surtout nos bonnes consciences qui n'aiment pas être bousculées, les 1ers jouent sur du velours :titanic

Pour VueScan, j'utilise aussi sur Mac (PPC et Intel) en plus du soft original, il est très performant, régulièrement mis à jour, il mérite peut-être sa licence, ou un serial :mrgreen:

:signe

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par jicemac »

jicemac a écrit :Comme certains... se plaignent de la façon désordonnée dont W10 veut s'installer :mrgreen: , ci-dessous quelques petits trucs bon à savoir...

Il existe des mises à jour sous forme de KBxxxx qui indiquent à W7 ou W8 que faire pour polluer votre belle install de Win7... (à noter que l'install la plus stable en W7 est la 7pro en 64 bits...) et poussent à installer W10 sournoisement derrière votre dos...

KB 3035583 - KB 2952664 - KB 3021917

Pour les désinstaller: Panneau de config - Windows Update - Mises à jour installées...
Repérer les 3 mises à jour (pas toujours installées ensemble, parfois 1, parfois 2, parfois les 3...)
Bouton droit, désinstaller la maj.
Ceci fait et avant de rebooter, modifier la façon dont les maj s'installent et cocher "me laisser choisir les maj à installer"
Reboot

A la prochaine recherche de maj, elles réapparaîtront... Décocher la case et les masquer...!!!
Ensuite maj du reste comme normal.

Il arrive parfois que cette manoeuvre doive être répétée sur certaines versions de W7, notamment les OEM.

Si tout est ok, W10 ne devrait plus réapparaître, que ce soit en icône dans la barre des tâche ou dans un répertoire caché (qui occupe de 2.8 à 4.6 gb quand même...).
EDIT

Nouvelle mise à jour repérée et à désinstaller: KB 3123862
Elle permet à Win7 de préparer la bécane à télécharger W10 en catimini (le fameux message pop-up repris dans le post de Laconfiote qui force la pré-install de W10)
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par Vieux møtard »

Je ne l'ai pas, cette mise à jour là :shock:
Faut dire que j'ai désactivé mes mises à jours Win7x64 pour ne pas reprendre celles que j'ai viré.

Merci de nous tenir au ourant, en tout cas :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par Tenno »

DD a écrit :Pas de Paul&Mick pour moi.

J touche à rien et reste comme je suis.

Pourquoi modifier un outil qui fonctionne bien ? :zen :pasfou :signe
+1 :mrgreen:

Avatar du membre
mabruloumi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1819
Enregistré le : 18 août 2010, 14:33
Localisation : Mayenne 600 hornet 2002 et même pô honte!

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par mabruloumi »

moi je n'y comprends rien et je ne savais me^me pas que l'on n'était pas obligé d'accepter windows 10 sur notre ordi!!!
bon ben trop tard car vu les messages intrusifs et l'insistance dont fait preuve window 10 pour s'installer sur ton ordi (moi tout était bloqué et comme j'avais pas le temps et les connaissances pour passer outre j'ai tout accepté) je n'ai pas eu l'impression d'avoir le choix!!!
donc pour moi c'est une vraie merde ce truc!me demandez pas pourquoi ni les détails ,juste que ça me gonffle de lire 3 pages de règlements à chaque fois que tu te trouves avec un message d'alerte ou de je ne sais quoi ,que tu n'arrives pas à enlever et qui te fait perdre un temps fou (en général je ferme tout et je prends un bon livre pour me calmer!!!)
Mi-ange mi-démon en "suppo"..(smiley niark niark).

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par jicemac »

mabruloumi a écrit :moi je n'y comprends rien et je ne savais me^me pas que l'on n'était pas obligé d'accepter windows 10 sur notre ordi!!!
bon ben trop tard car vu les messages intrusifs et l'insistance dont fait preuve window 10 pour s'installer sur ton ordi (moi tout était bloqué et comme j'avais pas le temps et les connaissances pour passer outre j'ai tout accepté) je n'ai pas eu l'impression d'avoir le choix!!!
donc pour moi c'est une vraie merde ce truc!me demandez pas pourquoi ni les détails ,juste que ça me gonffle de lire 3 pages de règlements à chaque fois que tu te trouves avec un message d'alerte ou de je ne sais quoi ,que tu n'arrives pas à enlever et qui te fait perdre un temps fou (en général je ferme tout et je prends un bon livre pour me calmer!!!
(on te reconnait bien là... En plus, même pas d'clopes... :greuh )
)
Passe par chez moi et je t'arrange tout cela...
Comment ça...? C'est loin... :lol:
Pfff... V'la comment sont les copines...! :greuh On veut aider et elles trouvent directos des excuses-bidon pour pas bouger...
Y'en a, j'vous jure... :lol:

\o/
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par TiTi »

The Jibest a écrit :...
Pour VueScan, j'utilise aussi sur Mac (PPC et Intel) en plus du soft original, il est très performant, régulièrement mis à jour, il mérite peut-être sa licence, ou un serial :mrgreen:

:signe
En promo 30 $ (au lieu de 40) pour la version standard et 80 $ (au lieu de 90) pour la version pro( qui permet négatifs et diapos) !!!
Peuvent toujours courir !!!
Image

Avatar du membre
mabruloumi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1819
Enregistré le : 18 août 2010, 14:33
Localisation : Mayenne 600 hornet 2002 et même pô honte!

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par mabruloumi »

jicemac a écrit :
mabruloumi a écrit :moi je n'y comprends rien et je ne savais me^me pas que l'on n'était pas obligé d'accepter windows 10 sur notre ordi!!!
bon ben trop tard car vu les messages intrusifs et l'insistance dont fait preuve window 10 pour s'installer sur ton ordi (moi tout était bloqué et comme j'avais pas le temps et les connaissances pour passer outre j'ai tout accepté) je n'ai pas eu l'impression d'avoir le choix!!!
donc pour moi c'est une vraie merde ce truc!me demandez pas pourquoi ni les détails ,juste que ça me gonffle de lire 3 pages de règlements à chaque fois que tu te trouves avec un message d'alerte ou de je ne sais quoi ,que tu n'arrives pas à enlever et qui te fait perdre un temps fou (en général je ferme tout et je prends un bon livre pour me calmer!!!
(on te reconnait bien là... En plus, même pas d'clopes... :greuh )
)
Passe par chez moi et je t'arrange tout cela...
Comment ça...? C'est loin... :lol:
Pfff... V'la comment sont les copines...! :greuh On veut aider et elles trouvent directos des excuses-bidon pour pas bouger...
Y'en a, j'vous jure... :lol:

\o/
rien n'est jamais trop loin pour moi en brel...sauf que balader la tour sur la moto c'est un peu compliqué!!!lol
Mi-ange mi-démon en "suppo"..(smiley niark niark).

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par poulpito »

TiTi a écrit :
The Jibest a écrit :...
Pour VueScan, j'utilise aussi sur Mac (PPC et Intel) en plus du soft original, il est très performant, régulièrement mis à jour, il mérite peut-être sa licence, ou un serial :mrgreen:

:signe
En promo 30 $ (au lieu de 40) pour la version standard et 80 $ (au lieu de 90) pour la version pro( qui permet négatifs et diapos) !!!
Peuvent toujours courir !!!
jte mp ce soir ;)

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4818
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par ALGO38 »

basecamp ne fonctionais plus en 3D avec topo V4, j'ai remis WIN7 mais j'ai désactivé les mise a jours...

viva linux !

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par Annick »

Une piste pour les utilisateurs de Fenêtres 10 involontaires :

http://lecrabeinfo.net/desinstaller-win ... u-8-1.html






Linux Power ! :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par Vieux møtard »

Je dirais que les migrations obligé de Win10 va pousser du monde vers Apple, pas Linux qui est un vrai bazar à utiliser quand on n'est pas initié et pas compatible avec beaucoup d'applis spécialisées.

Pour avoir utiliser Linux (Ubuntu et Mint), c'est bien pour surfer sur le net et la bureautique, point.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par Annick »

D'accord avec toi au global. :wink:
Après, les clients potentiels pour Apple ne sont pas ceux pour Linux pour au-moins deux ou trois raisons : l'esprit, le coût, les besoins spécifiques...
Je fais tourner du Windows en virtuel sous Linux depuis longtemps... Quand j'ai besoin.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par poulpito »

Vieux møtard a écrit :Je dirais que les migrations obligé de Win10 va pousser du monde vers Apple, pas Linux qui est un vrai bazar à utiliser quand on n'est pas initié et pas compatible avec beaucoup d'applis spécialisées.

Pour avoir utiliser Linux (Ubuntu et Mint), c'est bien pour surfer sur le net et la bureautique, point.
c'est que tu n'as pas cherché ;)
c'est beaucoup plus simple maintenant même l'installation d'autres logiciels tu clic ca installe tout et les dépendances :gloup :gloup

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par Vieux møtard »

Le problème, c'est qu'avec Windows, je n'ai pas besoin d'un fonctionnement virtuel, mais réel.

Quand j'étais sur Ubuntu, j'avais un p'tit PC à côté du gros sous Windows, parce qu'avec Linux, adieu ma carte TV, adieu MapSource sur lequel je branche physiquement mon GPS pour faire mes itinéraires (l'USB 2.0 de mon PC du moment n'était même pas pris en charge), adieu Photoshop (The Gimp ne lui arrive pas à la cheville), adieu un dé-rawtiseur de qualité, adieu mon imprimante, adieu mes rips de DVD et Blue Ray, adieu mon raid zéro ultra rapide, la gestion de plusieurs disque dur est déplorable, on doit "monter" chaque fois qu'on veut avoir accès à l'un des disques dur monté dans le PC, quand a arrêter le PC sous Linux par voie logicielle en fin d'encodage de vidéos, ça ne marche pas non plus. Idem pour la mise en veille du PC, qui ne se réveillait plus, j'étais obligé de passer par un reset. Même l'affichage sur mon moniteur était tout pourave, comparer à l'affichage que j'avais sous Windows (pas de driver Linux pour ma 5870 du moment et je n'ai jamais réussi à me brancher sur le Wi-fi de la maison, j'étais obligé d'avoir un câble ethernet de 15m de long.

Bref, une machine virtuelle c'est bien, mais ça ne permet pas de brancher des périphériques en réel, j'ai aussi pu le constater.
Idem avec le Windows XP virtuel sur le PC, ça ne marche que virtuellement, un scanner de diapo SCSI non compatible Win7 ne fonctionne pas, même avec la carte contrôleur branché sur le PC.

J'ai quand même persisté 4 ans à tenter de faire fonctionner Linux, mais j'ai fini par faire la part des choses et je gagne du temps avec Windows (et jicemac).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par Charly »

Salut

J'avais tenté Linux il y a 4 ou 5 ans et j'étais arrivé aux mêmes conclusions que toi. Aujourd'hui je trouve que la donne a changé, même si il y a encore des limitations. En revanche, VMWare (gratuit en mode "Player" mais qui permet tout) sur Linux reconnait plutôt bien les périphériques et alors que mon vieux scanner USB n'était même pas détecté par Linux, il l'était sur le même PC dans une VM XP tournant sur VMWare sur le même Linux.

Cependant, je penses par exemple que la carte TV pourrait toujours poser des problèmes, et les softs ADOBE ne fonctionnent pas super bien en mode d'émulation WINE...

Du pour ... du contre... Le test avec un live CD est à faire pour déterminer le niveau de compatibilité.

Charly

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par poulpito »

Vieux møtard a écrit :Le problème, c'est qu'avec Windows, je n'ai pas besoin d'un fonctionnement virtuel, mais réel.

Quand j'étais sur Ubuntu, j'avais un p'tit PC à côté du gros sous Windows, parce qu'avec Linux, adieu ma carte TV, adieu MapSource sur lequel je branche physiquement mon GPS pour faire mes itinéraires (l'USB 2.0 de mon PC du moment n'était même pas pris en charge), adieu Photoshop (The Gimp ne lui arrive pas à la cheville), adieu un dé-rawtiseur de qualité, adieu mon imprimante, adieu mes rips de DVD et Blue Ray, adieu mon raid zéro ultra rapide, la gestion de plusieurs disque dur est déplorable, on doit "monter" chaque fois qu'on veut avoir accès à l'un des disques dur monté dans le PC, quand a arrêter le PC sous Linux par voie logicielle en fin d'encodage de vidéos, ça ne marche pas non plus. Idem pour la mise en veille du PC, qui ne se réveillait plus, j'étais obligé de passer par un reset. Même l'affichage sur mon moniteur était tout pourave, comparer à l'affichage que j'avais sous Windows (pas de driver Linux pour ma 5870 du moment et je n'ai jamais réussi à me brancher sur le Wi-fi de la maison, j'étais obligé d'avoir un câble ethernet de 15m de long.

Bref, une machine virtuelle c'est bien, mais ça ne permet pas de brancher des périphériques en réel, j'ai aussi pu le constater.
Idem avec le Windows XP virtuel sur le PC, ça ne marche que virtuellement, un scanner de diapo SCSI non compatible Win7 ne fonctionne pas, même avec la carte contrôleur branché sur le PC.

J'ai quand même persisté 4 ans à tenter de faire fonctionner Linux, mais j'ai fini par faire la part des choses et je gagne du temps avec Windows (et jicemac).
VM franchement
carte tv -> mieux supportée sous linux que windows c'est pas pour rien que tous les serveurs de restream tv sont sous linux
MapSource -> marche sous linux sous wine directement il faut juste ajouter une ligne pour bloquer le module modprobe
photoshop vs the gimp et deraw -> y'a pas que thegimp et les outils font tout autant c'est juste une flemme d'apprendre pour le coup la ;)
imprimante -> pareil c'est pas pour rien que les serveur d'impressions hardware tournent quasi tous sous linux
rip DVD BR -> pareil ca existe comme dumpHD si c'est pour rip et pour lire avec une belle interface Kodi (ex XBMC)
raid0 -> si c'est un raid soft sous windows ... il peut pas être moins performant sous linux :x et si c'est un raid carte mère ce sera pareil (c'est pas du hardware )
sous linux les raids sont extrèmement performants et disposent de dizaines d'options de boost qui n'existent pas ailleurs


je vais pas te faire toute la liste je te trouve juste un peu de mauvaise foi
que tu n'aime pas OK, que tu n'ai pas envie d'apprendre OK
mais tout ce que tu cite on le fait au quotidien sous linux sans aucune difficultés
le soucis c'est que tu dois t'installer linux en te disant 'merde j'aime pas gimp etc etc '

je ne veux pas te convertir :) chacun est libre de ses choix ce que je veux pas c'est qu'on dise un ramassis de contre vérités sur une genre d'os qui a fait des progres spectaculaire pour complet le trou et ajouter du user friendly :)


ps : en passant la virtualisation offre maintenant des performances natives (sans passer par vmware player qui est bien limité ou workstation payant)
virtualbox fait largement le taff et une fois activé les accelerations et un peu de ram tu as un vrai pc utilisable (avec un passage de ta carte scsi ou de tes périphériques PCI à ta machine virtuelle)

:zen

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par Charly »

Salut Poulpito,

J'ai essayé VirtualBox. Vu de ma fenêtre, c'est comme VMWare, et j'étais pour ... jusqu'à essayer mon scanner USB (un Canon LidE 80), non détecté par VirtualBox, alors qu'il l'est par VMWare...

Sinon, oui, il faut effectivement réapprendre plein de truc. Si quelqu'un connaît un équivalent de LightRoom sour Linux, cela m'intéresse. Pour avoir les disques réseaux connectés au démarrage, il faut effectivement aller toucher des trucs (perso je connais /etc/mount, mais il y a sûrement plus convivial pour le grand public).

Charly

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par poulpito »

testé http://www.darktable.org/ charly ?

et sinon virtualbox a fait pas mal de progrès sur les périphériques ces derniers temps :)

après globalement je dis pas que linux est parfait (la preuve j'ai encore du win même si je bosse dans le monde AIX/Linux)
je dis juste qu'on a l'habitude du tout cuit, qu'on est pour la plupart assez réfractaires au changement
et que, prenons le cas de photoshop qui peut paraitre inné après 10 ans d'utilisation et bien il peut être remplacé par gimp ou autre si on prend aussi 10ans équivalents ;) (en vrai faut moins)

la meilleur preuve pour savoir si un logiciel est 'capable' c'est de regarder sur youtube/twitch et cie
si une vidéo existe avec ce que vous voulez faire c'est pas que le logiciel est nul :D c'est que vous devez retourner apprendre

j'ai le même soucis en ce moment
ayant fait mes études avec solidworks, le passage à des alternative type openscad est très très dur car le gui n'est pas aussi simple
pourtant ... niveau fonctionnalités il a tout ce dont j'ai besoin thx :gloup

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Windows 10... La polémique...

Message par Vieux møtard »

Charly a écrit :(...)

Sinon, oui, il faut effectivement réapprendre plein de truc. Si quelqu'un connaît un équivalent de LightRoom sour Linux, cela m'intéresse. Pour avoir les disques réseaux connectés au démarrage, il faut effectivement aller toucher des trucs (perso je connais /etc/mount, mais il y a sûrement plus convivial pour le grand public).

Charly
Tu as Raw-thérapie, mais... c'est très très indigent par rapport à Lightroom ou DxO, même par rapport à un Silkypix simplissime pourtant pas très moderne.

Cela dit, rawtherapie supporte tous les formats raw que je lui ai fait avaler. DxO, la version d'évaluation de l'année dernière ne supportait même pas les raw de mon vieil Olympus E1, ni ceux de mon Fuji F800EXR.
poulpito a écrit :(...)
VM franchement
carte tv -> mieux supportée sous linux que windows c'est pas pour rien que tous les serveurs de restream tv sont sous linux
MapSource -> marche sous linux sous wine directement il faut juste ajouter une ligne pour bloquer le module modprobe
photoshop vs the gimp et deraw -> y'a pas que thegimp et les outils font tout autant c'est juste une flemme d'apprendre pour le coup la ;)
imprimante -> pareil c'est pas pour rien que les serveur d'impressions hardware tournent quasi tous sous linux
rip DVD BR -> pareil ca existe comme dumpHD si c'est pour rip et pour lire avec une belle interface Kodi (ex XBMC)
raid0 -> si c'est un raid soft sous windows ... il peut pas être moins performant sous linux :x et si c'est un raid carte mère ce sera pareil (c'est pas du hardware )
sous linux les raids sont extrèmement performants et disposent de dizaines d'options de boost qui n'existent pas ailleurs
(...)
Pour avoir Linux, j'ai fini par m'acheter une vieille carte mère à chip graphique de base supporté en natif, avec un Core2Duo à 2.8Ghz et là, ça marchait nickel de chez nickel... mais sans imprimante, sans wi-fi (ethernet de 15m aujourd'hui HS à force de marcher dessus) et sans grand chose en fait, je ne pouvais que surfer sur le net.

J'ai fini par en avoir mare de jongler entre deux PC et de taper des lignes de codes qui ne rentraient pas :lol:

Bref, pour moi Linux, c'est un ergonomie "gnome" bien pensée que j'adore, mais qui ne supporte pas grand chose comme périphérique, même mon lecteur de carte mémoire Lexar posait problème. Depuis, ce lecteur a mouru et j'ai le même en USB3.0, le transfert des photos sur mon PC est très rapide, je peux même les travailler avec photoshop sans ralentissement, directement sur la carte mémoire, tellement c'est rapide.

Je suis sur une configuration vieillissante, avec des cartes d'occase montée dans une grande tour Antec (P193) Un iMac 27" ne me déplairait pas, ce n'est que le prix qui me gène (2100 à 2600€), c'est bien plus cher qu'un PC :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre