[HS] Le topic informatique.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Charly »

On m'a indiqué ailleurs de faire le test avec cette commande :
systemctl daemon-reload

qui ne fonctionne pas non plus (même avec le réseau en fonction).

Je vais aller voir dans les logs. Merci. Il faudra donc que je scripte un truc dans la phase finale du boot, Reste à trouver où...

Charly

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Charly »

Trouvé dans syslog :

Code : Tout sélectionner

[...]
Mar 25 17:21:23 dv100 NetworkManager[642]: <info>  [1585153283.5363] manager: startup complete
Mar 25 17:21:23 dv100 systemd[1]: Started Network Manager Wait Online.
Mar 25 17:21:23 dv100 systemd[1]: Reached target Network is Online.
Mar 25 17:21:23 dv100 systemd[1]: Mounting /media/musique...
Mar 25 17:21:23 dv100 kernel: [   67.487878] FS-Cache: Loaded
Mar 25 17:21:23 dv100 kernel: [   67.717987] FS-Cache: Netfs 'cifs' registered for caching
Mar 25 17:21:24 dv100 kernel: [   67.770988] Key type cifs.spnego registered
Mar 25 17:21:24 dv100 kernel: [   67.771000] Key type cifs.idmap registered
Mar 25 17:21:24 dv100 kernel: [   67.771576] CIFS: Attempting to mount //<Addr_IP>/multimedia
Mar 25 17:21:24 dv100 kernel: [   67.771684] CIFS VFS: Error connecting to socket. Aborting operation.
Mar 25 17:21:24 dv100 kernel: [   67.771698] CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code = -2
Mar 25 17:21:24 dv100 mount[821]: mount error(2): No such file or directory
Mar 25 17:21:24 dv100 mount[821]: Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
Mar 25 17:21:24 dv100 systemd[1]: media-musique.mount: Mount process exited, code=exited status=32
Mar 25 17:21:24 dv100 systemd[1]: media-musique.mount: Failed with result 'exit-code'.
Mar 25 17:21:24 dv100 systemd[1]: Failed to mount /media/musique.
Mar 25 17:21:24 dv100 systemd[1]: Dependency failed for Remote File Systems.
Mar 25 17:21:24 dv100 systemd[1]: remote-fs.target: Job remote-fs.target/start failed with result 'depenydency'.
Mar 25 17:21:24 dv100 systemd[1]: Starting LSB: automatic crash report generation...
Mar 25 17:21:24 dv100 systemd[1]: Starting Tool to automatically collect and submit kernel crash signatures...
Mar 25 17:21:24 dv100 systemd[1]: Starting LSB: disk temperature monitoring daemon...
Mar 25 17:21:24 dv100 systemd[1]: Starting LSB: Speech Dispatcher...
Mar 25 17:21:24 dv100 systemd[1]: Starting Permit User Sessions...
[...]
L'erreur de socket semble confirmer votre hypothèse messieurs...

En fouillant dans la doc de systemd, j'ai trouvé que j'avais "remote-fs.target" sous "multi-users.target" qui avait une dépendance nommée "media-musique.mount" !??

un "systemctl start remote-fs.target" fait le montage ! mais ce n'est pas fait au boot, malgré une tentative de faire un "enable"...

Charly

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Charly »

Bonjour

Ce matin j'allume le PC et ... le montage est fait !

Sans doute que l'ordre entre les "start" et "enable" est important ? Bref, c'est résolu.
Il faut maintenant que je comprenne comment cette "remote-fs.target" est arrivée dans la liste de systemd...

Charly

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par TiTi »

? אֵיפֹה אַתָּה גָּר
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Charly »

@Titi : אֵיפֹה אַתָּה גָּר... :pasmafote

Je suis allé loin dans l'informatique sur un forum moto... Sorry. Je donne la solution, car elle peut servir à d'autre.

Après avoir ajouté la ligne de montage dans le fichier "fstab", c'est la commande

Code : Tout sélectionner

systemctl daemon-reload
qui provoque "l'analyse" et l'ajout par le système de la tâche "media-musique.mount". J'avais lancé cette commande sur les conseils d'un ami qui tâtonnait comme moi...
Vous pouvez le vérifier avec la commande :

Code : Tout sélectionner

systemctl list-dependencies multi-user.target
J'ai appris un truc, donc je partage...
Merci à ceux qui ont répondu ! thx

Charly
Modifié en dernier par Charly le 26 mars 2020, 14:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Merci pour l'explication thx
Et c'est valable pour toutes les distributions, ou seulement pour Debian et ses dérivés?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par TiTi »

Charly a écrit :@Titi : אֵיפֹה אַתָּה גָּר... :pasmafote
...
C'est juste un truc en hébreu :lol:
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Charly »

TiTi a écrit :
Charly a écrit :@Titi : אֵיפֹה אַתָּה גָּר... :pasmafote
...
C'est juste un truc en hébreu :lol:
Oui j'ai vu :mrgreen: :wink:

VM : je viens de regarder sur un RedHat et ça ressemble fortement (donc Fedora et CentOS idem ?).

Charly

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

@vm ca dépend du système de lancement des services ;) donc des distrib

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Manu49 »

Malheureusement, je pense que window a encore de beaux jours chez moi....

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Manu, garde ton Windows si tu es à l'aise dessus, mais il n'offrira jamais la sécurité d'un bon Linux.

Si tu dois tester un Linux et que comme moi tu es allergique aux lignes de commandes que les pros des messages du dessus alignent sans sourcouiller (avec toute mon admiration), et que tu veux tout faire en mode graphique, regarde du côté de Manjaro, c'est le seul sur lequel je n'ai pas encore eu besoin de taper une seule ligne de code pour installer ou faire fonctionner quoi que ce soit.
https://manjaro.org/download/
Plein d'options à l'installation, on peu même choisir d'installer un swap ou pas suivant la quantité de ram que tu as; 8Go de ram ou plus, t'auras pas besoin de swap et tu peux quand même mettre ton ordi en veille.

Même ripper un DVD crypté est possible avec K3B dès l'installation de l'OS. Seuls les BD résistent si on n'installe pas un logiciel payant, là je reprends mon vieux PC sous Windows pour coller l'iso décrypté sur un disque dur avec DVDfab passkey que j'ai acheté il y a pas mal d'années (je n'ai plus de lecteur BD-DVD de salon en état de marche).

J'ai aussi trouvé le moyen de faire le montage automatique de mes disques durs internes et externes au démarrage du PC, juste des cases à cocher dans la configuration du système, là aussi aucune lignes de commandes à tapper.
http://technique.vieuxmotard.fr/bureau/ ... vibles.jpg
Manjaro sous environnement KDE est le système Linux le plus moderne que j'ai vu jusqu'ici, pas besoin d'être un crack en hébreu informatique pour l'installer et s'en servir, juste savoir fureter dans les menus et sous-menus :mrgreen:

Et en période de virus informatique comme en ce moment où les hackers confinés un peu partout sur la planète s'ennuient et vont sûrement nous sortir des grosses bouses bien visqueuses, un bon Linux à jour du dernier noyau stable, tu ne risques pas de chopper les malwares qui infestent Windows régulièrement :hehe

Pis le peu de temps que j'ai passé avec Windows 10 depuis le mois dernier, j'ai déjà eu deux écrans bleu de la mort juste en surfant sur facebook... :-[

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Guigz »

Bonjour,
Suite à un gros bug de Windows sur mon vieux PC Toshiba j'ai décidé d'installer une distribution Linux, j'ai pris ce qui me semblait être le plus connu, je suis passé à Ubuntu, c'est cool ça marche , c'est fluide :mrgreen: .

Après un petit temps d'adaptation (et encore j'ai l'habitude de bidouiller un peu donc j'ai pas trop galéré). Je suis passé au niveau supérieur avec l'achat d'un Raspberry Pi4 pour faire de la domotique, j'avais pas mal de petits modules Xiaomi avec 3 lampes connecté, je me débrouillais avec ça mais j'étais limité par les possibilités de l'application de base.

La je suis passé avec Jeedom, je sauvegarde ma configuration Raspberry Pi 4 tous les jours automatiquement sur un drive (pour prévenir de la corruption des données vu que sa enregistre sur une carte SD). Avec le système de plugin j'ai pus mettre tous mes capteurs ainsi que les lampes avec des scénarios bien plus poussée, mettre en relation d'autre système domotique (en ce moment le google home ainsi que le google cast). Si l'alarme se déclenche je passe par mon routeur 4G pour envoyer un Sms. C'est vraiment excellent il me tarde de pouvoir piloter mes volets etc ... Je sais pas si y'a d’autres utilisateurs de Jeedom sur le forum mais quand on est habitué à Linux c'est vraiment sympa pour faire de la domotique :-D

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par ricoune47 »

Linux, c'est sympa pour tout, et comme la T@ ou l'@t, à condition de mettre un peu les mains dans le cambouis :wink:

(Dixit un abruti qui a flingué l'alim de son ordi qui tournait sous Ubuntu et qui écrit sur une bouse avec Win 10, en dépannage, certes, mais quand même)
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Manu49 »

Chui trop content, tout seul, comme un grand, j'ai réussi à mettre ubuntu sur mon portable! :premier
Et même que j'ai réussi à garder windows, pour garmin à la c-n et autres....
Je voulais juste partager ma joie. :-D
Comme quoi n'importe quel crétin peut le faire! :pasfou

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

Guigz a écrit :Je sais pas si y'a d’autres utilisateurs de Jeedom sur le forum mais quand on est habitué à Linux c'est vraiment sympa pour faire de la domotique :-D
ouaip depuis le début de la solution ... non sans mal car les dev jeedom sont des :greuh :greuh mais ca va
toute la maison, garage, cave alarme, chauffage, lumière etc bref tout quoi ^^
sauf la vidéosurveillance qui est sous motion/motioneye mais qui envoi des commandes sous jeedom pour interagir avec l'alarme
google home aussi connecté à jeedom pour le pilotage à la voix ce qui fait que je ne me sers jamais de mon téléphone ou d'un écran pour piloter la domotique :) tout est automatique ou à la voix

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Guigz »

poulpito a écrit :
Guigz a écrit :Je sais pas si y'a d’autres utilisateurs de Jeedom sur le forum mais quand on est habitué à Linux c'est vraiment sympa pour faire de la domotique :-D
ouaip depuis le début de la solution ... non sans mal car les dev jeedom sont des :greuh :greuh mais ca va
toute la maison, garage, cave alarme, chauffage, lumière etc bref tout quoi ^^
sauf la vidéosurveillance qui est sous motion/motioneye mais qui envoi des commandes sous jeedom pour interagir avec l'alarme
google home aussi connecté à jeedom pour le pilotage à la voix ce qui fait que je ne me sers jamais de mon téléphone ou d'un écran pour piloter la domotique :) tout est automatique ou à la voix
C'est exactement ce que je veux faire avec l'utilisation du google home, c'est de me passer complètement d'écran de pilotage, la domotique devient plus intégrée dans l'environnement de la maison :-D . Pour la vidéo surveillance j'ai une camera motorisée Xiaomi mais je n'ai pas encore réussi à la faire fonctionner avec jeedom.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Flan »

Question matos: J'y comprends rien... j'ai acquis une souris optique sans fil y a pas longtemps https://www.amazon.fr/NEW-WAY-ergonomiq ... r=1-4&th=1
Rien de révolutionnaire , mais c'est très sympa pour la position reposante pour la main et le réglage des DPI. Mais au niveau du revêtement sur lequel ça fonctionne, je suis surpris, mon bureau est en bois mat (pas vernis) , ça marche pas, sur un papier non plus, ni une pochette carton, sur ma tablette graphique non plus (plastique grainé, limite mat et tapis dé"poli) non plus, si j'intercale un tapis de bureau transparent (mais pas lisse, un peu grainé), ça va mais c'est pas parfait au niveau de la précision et de la glisse, ... et j'ai découvert que sur la couverture en carton glacé d'un bouquin ça va nickel :love , à la fois précis et smooth au niveau de la glisse. A croire qu'il faut une surface très réfléchissante et très lisse.

Moi qui croyais que la techno optiquefonctionnait sur n'importe quelle surface. C'est ma souris qui chie ? Et existe t'il des revêtements dédiés? Et chez vous c'est comment les souris optiques?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Flan »

Bon, le ridicule ne me tue plus depuis longtemps... :mrgreen:

... ça marche mieux avec des piles neuves (mais pitain ça se décharge vite, malgré la mise en veille auto et le bouton ON/OFF) :-[
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique.

Message par Vieux møtard »

Si c'est une souris à pile, t'as un interrupteur quelque part, ça économisera.
Avec deux jeux de piles rechargeables, ça sera plus économique aussi.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Le topic informatique.

Message par TiTi »

J'ai fini par prendre une trackball, souris "fixe" :D
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [HS] Le topic informatique.

Message par Alambic »

J'ai cette souris pour quand j'ai l'ordi branché sur la télé et me passer de tapis de souris. Très pratique pour gérer la playlist pendant une soirée depuis la salle à manger.
C'est ce qu'on trouve sur tous les bateaux où j'ai travaillé : fixée avec du scratch au bureau, on évite qu'elle se balade au bout de son fil pendant les tempêtes. Et en la décrochant, on peut régler tranquillement le radar, la souris sur la cuisse, bien calé au fond du fauteuil de quart.

Image

Sinon j'ai une Roccat, avec moult boutons programmables pour le jeu vidéo, et l'édition vidéo/photo. Trop pratique, et pas chère pour une souris gaming.
(et ambidextre en plus !)

Image
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Le topic informatique.

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
29 juil. 2020, 14:12
Si c'est une souris à pile, t'as un interrupteur quelque part, ça économisera.
Avec deux jeux de piles rechargeables, ça sera plus économique aussi.
Oui j'ai tout ça et elle se met en veille automatiquement, mais il faut croire que les piles Carrouf livrées avec c'est d'la merde. En tous cas je connais les symptômes quand il est temps de les changer.
Merci pour les retours \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre