[HS] Des étoiles dans les yeux !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Jeanmivd »

ZeDab a écrit :Malgré les orages, y en a qui ont fait de belles photos :mrgreen:
Image
Ouahhhhhh! Merci Maître! :respect
Je garde un grand souvenir de cette lune depuis les hauts du Lavaux... Mais là :fume

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

Le filtre de Para est arrivé ce midi. Il se présente sous forme d'une feuille très fine, réfléchissante et opaque.

Sitôt découpé et monté sur le catadioptrique et testé sur trépied:

Image

Ce qui donne, après quelques essais à diverse sensibilités:

Image

On dirait que la bonne sensibilité est 100 iso pour un 500mm F:8 au 1/500s. Donc méthode paraglandeur OK en divisant la sensibilité par 5 ou en rallongeant le temps de pose 5x

J'ai rajouté un peu de jaune, le soleil est très blanc quand on regarde à travers la feuille, ça me fait l'impression que c'est la lune sans ses cratères.

Je suis étonné de ne pas y voir les taches solaire que j'ai vu en 1981 :chier

Cette nuit j'avais ressorti le trépied pour la lune, voir si j'arrivais à avoir plus net:

Image

C'est guère mieux qu'à main levée :pasmafote

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par ZeDab »

Ce coup-ci, c'est mars qui fait des siennes. Mais quand cela s'arrêteront-ils ?

Mars sera au plus proche de la Terre ce mardi soir, un spectacle qu'on ne reverra pas avant 2287

Explication et carte du ciel ici : https://www.stelvision.com/astro/observer-mars/

Carte du ciel à 22h00 ce soir (Mars se balade dans le capricorne au sud-est :

Image

En détail :

Image
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

Ton troisième lien est sans doute une image dynamique sur page web programmées en php, tu ne peux pas l'afficher sur un forum en tant qu'image.

C'est un peu comme googlemaps, tu peux donner le lien de l'endroit, mais pas afficher directement l'image.

Le site stelvision n'est plus en ligne, je pense que t'as fait sauter les plombs chez eux :lol:

Je mets les liens de tes pages/images, elles reviendront bien à un moment où un autre:
https://www.stelvision.com/carte-ciel/visu_carte.php

https://www.stelvision.com/astro/wp-content/uploads/2018/06/déplacement_mars_2018.jpg

Le mieux est que chacun installe le stelarium sur son PC (win et linux) ou sur son Mac, il montre le ciel tel qu'il est au moment de l'observation et l'anime en temps réel, on peu zoomer sur les planètes et simuler le ciel à telle ou telle date... c'est très intéressant:
http://stellarium.org/fr/

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par fagus.be »

c'est sympa cette passion pour les étoiles ... nocturnes

il est possible que je me rende dispos pour l'autre moitié de votre couple,

MAIS maximum 2 heures, suis plus trop jeune ,
service à domicile gratos ,
votre adresse par mp svp , ainsi que les dates de jours de pleine lune .

:oops: :youpiii wow :blbl

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par flac »

Daniel, tu es un extraterrestre, sans decrypteur sub-ionique c'est dur de te suivre... non dé diu la denrée :lol: :lol: :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par paraglandeur »

Vieux møtard a écrit :...
Je suis étonné de ne pas y voir les taches solaire que j'ai vu en 1981 :chier
...
Cela semble correspondre à l'explication donnée sur un des sites dont tu as donné le lien.
Nous serions dans un "minimum solaire" avec une très faible activité, sans tâche.
https://www.pausecafein.fr/science/sole ... ience.html
Du coup, c'est fade...

Très cool ton 500, c'est quelle marque ?
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

Ah, ça pourrait être lié au fait qu'on trouve le soleil trop blanc par rapport au temps de notre jeunesse... j'ai du mal à assembler le puzzle d'infos qu'on trouve sur le net.
Si le soleil chauffe au minimum syndical, c'est bizarre qu'il fasse si chaud. Même en Suède ils ont eu 35°C cette année, c'est du jamais vu, plein d'incendies de forêt sont en cours et dans beaucoup d'autres pays aussi, du moins pour ceux qui ont encore des forêts, mais là c'est moins exceptionnel, ces pays étant souvent traditionnellement chaud (Californie, Grèce, Espagne...).

Si l'on ajoute la série de tremblement de terre rapprochés qui frappe la terre depuis celui de Nlle Zélande en février 2011, qui ne s'est pas vraiment arrêté à ce jour, le dernier en date étant celui d'Indonésie il y a deux jours, si l'on ajoute le réveil de beaucoup de volcans de par le monde, le dernier volcan en date, c'est le célèbre super volcan de Yellowstone dans le parc de Yosémite qui commence à se réveiller d'un sommeil de 640ooo ans :ahhhhh je crois que toutes les régions du monde ont vécus une catastrophe au moins une fois depuis ces 7 dernières années et c'est surement pas fini, ça craint!!!

Sans compter les bruits de trompettes avec phénomènes nuageux associés signalés un peu partout dans le monde depuis quelques années et qui nous réveille tous les religieux et complotistes de la planète, ils y voient des signes de notre seigneur ou des armes testées en secret par nos élites :-[
On va bientôt entendre des bruits de cavaliers au galop :mrgreen:
Mais nous sommes peut-être à l'aube de découvertes scientifiques importantes....

Peut-être un début de réponse, ce gars m'a l'air d'avoir la tête sur les épaules:


Mon 500mm est un catadioptrique Tamron F:8 manuel à bague adaptall 2 que j'ai acheté 35€ + port sur la bay en fin d'année dernière pour mon K1. C'est un objectif traditionnellement bon marché qui avait du succès il y a 30 ans, parce qu'il est très léger de part son architecture typé télescope (Schmith-Cassegrin), sans compter l'absence de diaph, ce qui m'a donné l'idée de m'en servir pour l'astronomie proche. Un post dessus sur Dprview. Les performances de ce genre d'objectif est inférieures à celles d'un télé-objectif évolué à lentilles anti-dispersion, mais vu la différence de poids et de prix, je ne m'en plein pas, il n'est pas plus long que mon 100mm macro :ouioui
C'est un peu comme quand on compare une Transalp et une Bandit 1200 :mrgreen:
La Transalp, c'est pas trop dur de l'emmener sur les pistes, mais pour la B12, c'est déjà plus compliqué, même si c'est faisable.

Pour mettre la feuille de filtre solaire, je l'ai coupé en deux pour en faire deux filtres et fixé un des morceau avec le pare soleil enfilé à l'envers. D'éventuels plis ne risque pas de fausser l'image, la mise au point mini est loin, genre 2 ou 3 mètres je crois.

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par varaboliot »

Hier soir vers 22h , passage de ISS au dessus de la maison .
Bien visible dans le ciel Ardennais.
Pas eu le réflex photo .. :pasmafote


Observez la Terre et l'ISS (International Space Station) en temps réel.

https://play.google.com/store/apps/deta ... .issonlive
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par TiTi »

Hier soir pas de lune, bien sombre et énormément d'étoiles visibles :D

Parait qu'on aura des étoiles filantes ce soir...
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

La lune est visible du milieu de nuit jusqu'au matin en ce moment et elle aura rendez-vous avec le soleil le 11 août 2018.

D'ailleurs j'ai testé les paramètres photographiques de Paraglandeur en plein jour et ça marche aussi.

Image

Par contre, j'ai fait une simulation de l'éclipse partielle de soleil du 11 août 2018 sur le Stellarium et ça passe pas loin, mais pour ma latitude, c'est pas bon :-[
L'image de ma simulation
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :(...)
Parait qu'on aura des étoiles filantes ce soir...
Ouais, c'est pas flagrant, je n'en ai vu que deux en une heure, plein nord qui venaient de l'est :pasmafote
Le point radiant est en dessous du W de Cassiopée et de là, ça part dans toutes les directions.
La lune donne une bonne lumière. Associé au pic de pollution actuel, ça donne un ciel pas très transparent et un peu laiteux.
Le pic de météorites, aura lieu le 12 août, de toute façon, je remettrais mon relax dans la cour s'il fait beau.

Il y a beaucoup de chauve souris qui chassent cette nuit, ça vole dans tous les coins :lol:

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par paraglandeur »

mwé, ici non plus j'ai trop rien vu :pasmafote
Elle est jolie la lune en plein jour.
Il est quand même cool ton 500 :premier
ImageImageImage

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par TiTi »

C'est vraiment fait exprès !!! Hier soir ciel voilé juste ce qu'il faut pour ne rien voir.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

T'inquiètes, tu peux observer tous les soirs jusqu'au 25 août environ, le nuage des Perséides est tellement grand, que notre planète met du temps à le traverser.
paraglandeur a écrit :mwé, ici non plus j'ai trop rien vu :pasmafote
Elle est jolie la lune en plein jour.
Il est quand même cool ton 500 :premier
Je pense que t'as mieux avec ton 400mm.
Mais si t'en veut un, surveille la bay, tu dois pouvoir le trouver avec une bague adaptall Canon EF. Mais n'achète pas au-dessus de 50€, ça doit valoir 150€ en neuf chez le Coréen Samyang. Sauf que chez Samyang, ça se monte avec une bague astro T1 ou T2.

Mais vu que t'as déjà un 400mm classique qui m'a l'air sympa, je te conseille de regarder du côté des petits téléscopes compacts Schmit-Cassegrin, Matsukov-Cassegrin ou Matsukov tout court, un qui soit compatible avec l'astro-photographie. Ces architectures de téléscopes sont très compact et ton Canon pourra se monter pareil avec une bague T pour Canon EF.

C'est plus cher qu'un catadioptrique, genre entre 500 et 2000€, suivant la monture, motorisation, ordinateur de pointage automatique, etc. Une focale de 800 à 1500mm, ça commence à être très sympa et si on reste dans les grandes ouvertures, ça permet d'observer plus de choses, genre nébuleuses pas très lumineuses ou galaxies lointaines. Exemple, la galaxie d'Andromède n'a pas besoin d'un gros grossissement, sa taille visuelle est de 2x et demi celle de la lune, mais c'est tellement peu lumineux et diffus, qu'on ne la voit pas si le ciel est trop lumineux, comme cette nuit à cause de la lune.

Si elle était aussi lumineuse que la lune, ce qui n'est pas le cas, elle serait visible comme ça
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Sale temps sur la planète Mars

Message par Vieux møtard »


Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par paraglandeur »

Merci pour toutes ces infos Vieux møtard :bravo

Effectivement, un petit téléscope, çà me chatouille depuis un moment, mais ne n'y connais rien.
Et il faut un truc avec un suivi motorisé pour faire des photos, non ?
Déjà, laisser un 24x36 en pose pendant 30 secondes, çà permet de voir que tu auras une image floue car la terre tourne très vite en fait !!

Au niveau bague d'adaptation, j'ai çà : https://tinyurl.com/ycx2rkex
Image
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

La M42, c'est juste pour les objectifs photo ancien, d'avant les baïonnettes :wink:

La T2 te sera utile, à ce que je vois, elle a les deux diamètres standards Américains (50.8 et 31.75mm), ce sont les deux diamètres de porte-oculaire que tu auras sur le marché du télescope, sauf si le télescope est Japonais, là tu peux avoir du 24.5mm, mais je te déconseille un télescope ayant ce diamètre de porte-oculaire peu utilisé.

Il faut effectivement un moteur si tu veux faire des photos d'objets peu lumineux. Pour la lune ou le soleil (via leurs filtres dédiés), je pense que ça peut le faire sans moteur si le télescope est "rapide".

Un téléscope est dit "rapide", quand il a une bonne luminosité, genre entre F:3 et F:5.

Quand on achète un télescope, la tentation est forte de prendre la plus longue focale, histoire d'avoir accès à de forts grossissement.

Par exemple avec ce magnifique téléscope de 1900mm de focale, c'est une belle focale permettant des grossissement très fort. Le soucis de celui-ci est que le diamètre est de 127mm, ce qui nous donne une ouverture de quasiment F:15.
Bon, t'es un photographe confirmé, j'ai pas besoin de te décrire ce que tu vois dans un objectif d'aussi longue focale à ouverture F:15 :lol:
C'est fait pour mater la voisine de l'immeuble d'en face en plein jour.

Pour une focale de 1900mm, si tu veux une ouverture assez lumineuse de F:4, ça ferait un diamètre d'ouverture de 475mm, ça existe dans les téléscope à architecture Dobson, mais ça coûte une blinde, malgré le fait que cette architecture soit souvent la meilleure marché. Celui-là n'en est pas loin: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... ob/p,45921
Mais bon, plus de 3500€ sans monture et sans moteur ni informatique... une blinde je te dis :-[

Pour toi, vu que t'as déjà un 400mm pas trop dégueu, je pense que si t'achètes quelque chose, il te faut au moins doubler la focale, qui te permet d'avoir un diamètre convenable pour un prix pas trop ruineux et une focale autour de 800mm quand même sympa.

Sans oublier qu'en astro comme en photo, plus la focale sera longue et moins le champ observé sera large et l’objet photographié sera d'autant plus difficile à suivre dans sa course.

[EDIT] une p'tite sélection de télescopes à prix démocratique dans des luminosités sympas:
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... te=750-900
Que des télescopes à architectures Newton, c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas de catadioptriques compacts dans le lot.

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par paraglandeur »

:love merci pour toutes ces infos

Concernant la bague M42, c'était effectivement au cas où je trouverais un vieil objectif. Il y en a avec de très bonnes qualités qui se vendent pour 50 à 80€.
Tout manuel du coup, mais c'est çà qui est sympa.
Bon, pour le moment, sans vraiment chercher, je ne suis tombé que sur des cailloux tout moisis de l'intérieur :wink:
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

T'as le même soucis avec les télescopes d'occase, les miroirs se piquent et les lentilles se font une culture de champignon :pasmafote

Pis réfléchi avant d'acheter un télescope, parce qu'on a quand même accès à pas mal de photos récentes de nos astres préférés sur internet.
Exemple Saturne et Mars photographiés très récemment par Hubble sur sciencepost:
https://sciencepost.fr/2018/08/de-nouve ... es-hubble/

Aussi des infos récentes sur Mars:
http://www.lepoint.fr/astronomie/mars-u ... 7_1925.php

Sans compter des infos que nous n'aurons jamais avec un télescope optique, mais que des sondes comme Cassini nous rapportent:
https://sciencepost.fr/2018/07/video-un ... t-saturne/

Perso, si je m'écoutais, je me prendrais un gros télescope de 400mm d'ouverture, mais je ne suis pas sûr de pouvoir m'en servir très souvent, sans compter le poids de l'engin.

Du coup, je préfère la moto :mrgreen:

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par paraglandeur »

Tout cela tombe sous le coup du bon sens. Tu as raison... J'aimerais juste me faire le kiff de voir les cratères lunaires de près...
Mais je dois pouvoir faire çà en me rapprochant d'un club d'astronomie.

Bref, j'ai moi aussi reçu mon filtre solaire, et je me suis imprimé un petit support.
Je suis parti d'un pare-soleil dont je n'ai conservé que la partie du bas (celle avec les encoches de fixation) et j'ai modélisé un petit collier.

Image

Le calcul de l'impression :
Image

1h30 d'impression après, j'ai mes pièces.

Ensuite, je coince le filtre solaire entre les deux et je serre la vis
Image
Image

Et bien entendu, comme d'habitude, la météo nous fait chier : le ciel est chargé et il y a des orages - Les tests sont reportés à demain :pasmafote


Je ne parle absolument pas allemand, donc tout ce qui est marqué sur les différentes notices, c'est de l'hébreu, voir du mésopotamien.
1 - Sais tu si il y a un sens pour positionner le film ? (Je ne pense pas)
2 - Sais tu si on peut regarder le soleil avec nos yeux à travers ce film ?
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

Sympa ton montage :bravo :respect

Ce genre de film mercurisé, en principe on place toujours la face la plus brillante côté soleil, histoire de minimiser l'effet calorifique du côté utilisateur, mais dans le cas de notre filtre, les deux faces sont très brillantes :pasmafote
C'est pareil des deux côtés, donc je pense que l'on peu le mettre comme on veut.
Je pense que le fabricant a pensé qu'il valait mieux en mettre sur les deux faces, comme ça pas de soucis, pas de procès... :mrgreen:

On peut regarder directement à travers, c'est ce que j'ai commencé par faire, pour être sûr que ce soit bien un vrai filtre solaire et pas une babiole vendue sous ce nom, ce qui aurait posé un problème plus grand une fois la chose agrandie 10x. C'est le même type de filtre que l'on trouve sur les lunettes pas chères en carton, vendues pour les éclipses.

J'ai pas trouvé sa qualité optique très bonne, mais il a l'avantage d'être particulièrement bon marché.

Un filtre ND1600 serait mieux, mais j'ai pas trouvé en ø82mm, pis ça doit coûter une blinde dans ce diamètre, genre 300€ minimum. Un ND1000 est suffisant pour un soleil levant ou couchant, mais pas pour un soleil au zénith.

Quand j'étais mino, j'ai déjà regardé le soleil à travers un masque de soudeur et on voit bien le disque et un peu les taches quand il y en a, même si le masque teintait le soleil en vert :lol:

Si j'ai bien compris tout ce que je lis sur le sujet en ce moment, nous sommes dans un minimum solaire qui fait que:
1/ l'énorme champ magnétique du soleil est un peu affaibli par rapport à d'habitude (pas d'inquiétude, ça arrive de manière cyclique),
2/ du coup celui de la terre peine à retenir les rayons cosmiques qui nous vient du reste de la galaxie,
3/ ça nous donnes des phénomènes électromagnétique visible depuis l'ISS (production de photons à la limite de l'atmosphère, de tubes de plasma rouge-orange statiques et de jet de plasma bleu qui partent des nuages vers l'espace), ils sont en court d'étude,
4/ nous avons des aurores boréale sous nos latitudes,
5/ nous avons les radiations cosmiques qui augmentent depuis quelques années,
6/ la formation de nuages serait en augmentation à cause de ça, limitant l'effet de serre (ça nous arrange bien en ce moment).

Bref, plus je lis des articles scientifiques, plus je constate que la nature et l'univers sont plutôt bien fait et s'auto-régule ses propres variations, si nous ne sommes pas trop destructeur de notre propre habitat, ça devrait bien ce passer pendant encore 5 milliards d'années :ouioui

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par paraglandeur »

Ha oui quand même : des aurores boréales dans les vosges ou le pas-de-calais !!!!
L'article date quand même de 2015.
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

Oui, les phénomènes électro-magnétique on commencé il y a pas mal de temps et vont sans doute durer encore quelques années. À l'échelle du soleil, c'est un battement de paupière.

Depuis qu'on l'observe, il y a des cycles forts, des cycles faibles... bref il est comme nous quoa :mrgreen:

https://aphadolie.com/2017/12/25/alors- ... augmenter/

On dirait un peu notre biorythme, mais en beaucoup plus lent.

Image

Faudra p'têtre acheter une p'tite laine pour la période entre 2020 et 2030 :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Flan »

Parker solar probe ! En français , sonde solaire Parker!
Mais qui est ce gars Parker? C'est le mec qui a découvert le "vent solaire", une belle expression pour qualifier le flux de particules que le soleil vomit dans l'espace régulièrement lors des éruptions solaires, la matière qui le compose est donc expulsée et retombe, sauf les petites particules les plus rapides qui arrivent sur Terre au final, ... heureusement notre champ magnétique nous en préserve d'une bonne partie (dangereuse) en les canalisant vers les pôles (ce qui crée les aurores boréales entre autres), une autre partie est amortie par l'atmosphère.

La sonde est l'objet le PLUS RAPIDE dans le garage de l'Humanité (700 000 km/h) et se mettra en orbite elliptique autour du soleil, tellement près qu'elle sera protégée des rayons et du vent solaire par un épais bouclier en céramique et carbone.
Image

Elle traversera une zone un peu spéciale de l'atmosphère du Soleil: La couronne où la température monte à un millions de degrés tandis que la surface visible de l'étoile est "seulement" à 6000 degrés (pour en savoir plus rien ne vaut une explication en vidéo : https://youtu.be/2Jc6g86QH6Y?t=5m3s ), une anomalie contre intuitive, puisqu'on peut aisément comprendre que plus on s'éloigne du Soleil, plus la température devrait baisser... La bizarrerie produite dans la couronne devrait, on l'espère, être mieux comprise grâce aux données envoyées par Parker une fois sur place.

Actuellement la sonde est proche de Vénus autour de laquelle elle va accélérer pour entamer ensuite son voyage en fonçant vers notre astre.

J'ai mis deux vidéos sur la mission Parker (ça résume très bien la mission et les objectif sur la première!) et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Soleil, un second lien dédié à notre étoile! (Paraglandeur connait bien l'auteur il me semble...)

https://www.futura-sciences.com/science ... eil-67547/
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

Elle va avoir chaud aux miches, cette sonde.
Merci pour les infos thx

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par paraglandeur »

Intéressant tout çà. Merci msieur \o/

Tiens, en passant, photo de la lune prise hier depuis mon balcon, à 8h45, avant de partir au boulot
( clic bouton droite + 'afficher l'image', pour voir la photo en entier )
Image
ImageImageImage

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Flan »

Magnifique :bravo , on l'a vue hier soir aussi en rentrant, elle venait de se lever au dessus de l'horizon elle paraissait énorme :shock:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Vieux møtard »

Elle est belle quand elle est basse et agrandie par la diffraction de l'atmosphère :ouioui
Merci pour la belle photo, Para thx

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Des étoiles dans les yeux !

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Elle est belle quand elle est basse et agrandie par la diffraction de l'atmosphère :ouioui
Merci pour la belle photo, Para thx
Bof il aurait pu virer la grue quand même :mrgreen:

On voit bien aussi un autre effet de la réfraction, le bord inférieur de la Lune est irisé de rouge sur la photo :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre