[HS] Des étoiles dans les yeux !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...), après je sais pas s'ils ont dit pourquoi le fait que les rayons du soleil deviennent rouges quand ça traverse une bonne couche l'atmosphère (soleil levant/soleil couchant), (...)
Non, ils n'ont pas dit ça :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Flan »

Alors, c'est comme tout milieu transparent autre que le vide (de l'espace par exemple): Les molécules de gaz réagissent avec certaines couleurs, pour notre atmosphère c'est le bleu qui est diffusé (il ne traverse pas en ligne droite mais est envoyé dans toutes les direction, d'où la couleur bleue du ciel), seules les autres couleurs -donc majoritairement le rouge- continuent sur leur trajectoire de ligne droite, ce qui explique que lorsque la lumière traverse une couche d’atmosphère très épaisse, au soleil couchant par exemple, on le voit comme une grosse boule rouge et le ciel est bleu :wink:
Dans le cas de l'éclipse de Lune, celle ci joue le rôle de miroir comme tu as dit, et elle ne fait que refléter la lumière du Soleil, or les 3 astres seront alignés: La lumière du Soleil qui arrivera sur la surface lunaire sera forcément passée à travers l'atmosphère de la Terre dans sa partie la plus épaisse et seuls les rayons rouges traverseront jusqu'à la Lune, puis nous seront renvoyés!

Pourquoi la Lune ne sera donc pas complètement invisible? En fait à cause de la taille du Soleil, et de la position de la Lune, elle ne passe pas dans le cône d'ombre où aucune lumière ne parvient, mais reste en fait dans une certaine pénombre, quelques rayons lui parvenant encore alors qu'ils ne devraient pas (voir schéma, désolé pour les fautes d'orthographe). L'atmosphère de la Terre parvient à dévier les rayons rouge. Ce phénomène s'appelle réfraction (ce qui permet aux lentilles de déformer les rayons lumineux, de même que les prisme, les stries dans nos optiques/cabochons de phare etc...)
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Vieux møtard »

Merci Professeur Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par paraglandeur »

Dur dur
Très peu de lumière, donc temps de pause long, donc flou à cause de la rotation de la terre.
M'enfin, çà à donné çà, toujours depuis mon balcon

Image

Image
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Vieux møtard »

Merci Para, t'es pas un glandeur :bravo

J'avais pas de brouillard ce matin, c'est du bol :hehe

Je me suis réveillé à 3h45, l'éclipse était déjà bien entamé, mais j'ai pu voir disparaître le diamant.
Maintenant il est réaparu il y a presque 15 minutes, ça commence à devenir éblouissant, on ne voit plus la lumière cendrée.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par ZeDab »

Merci para !!!

Photos loupées pour ma part (appareil --> trop de grain en faible luminosité)
Pectacle magnifique que je ne verrai sans doute pas en 2033...
Allez, un café !
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2622
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par yop1025 »

Vega nous attaque ? :roll:

Image
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Vieux møtard »

N'ais pas peur, Flan est pas loin, il sortira Gueule de Rat s'il le faut :lol:
Une photo de Flan dans sa jeunesse, quand il avait encore des cheveux :wink:

Image

J'ai tenté les photos avec mon matos d'amateur (je ne doute de rien :lol: ), bon c'est sûr que c'est très très loin de la qualité dont peut faire preuve l'Eos de Para avec son téléobjectif, mais voilà ce qu'on peut espérer faire avec du petit matériel APS-C et des optiques plastiques de kit.

Peu après la disparition du "diamant" de début d'éclipse:

Image

Juste avant l’apparition du "diamant" de fin d'éclipse:

Image

Et avec le "diamant" qui commence à apparaître, là on peut considérer que l'éclipse est finie.

Image

J'en ai profité pour photographier les deux autres stars du ciel actuel.

Les pléïades, amas d'étoiles (M45) presque au zénith le matin avant lever du soleil, visible à l'œil nu facilement.

Image

La constellation d'Orion, plein sud le matin avant le lever du soleil et qui se décalera un peu plus chaque nuit, de manière à être visible le soir après le coucher du soleil en fin d'hiver.

Image

Avec la nébuleuse de l'hippocampe (M42) juste en-dessous de la ceinture d'Orion (la suite de trois étoiles en travers) et M43 juste en dessous à la limite du champ de vision, ça aussi c'est visible à l'œil nu:

Image

C'est sûr que quand on compare avec les photos d'Hubble, on est plutôt déçu, mais avec un 55-200mm de kit, il n'y a pas de miracle.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par paraglandeur »

Vieux møtard a écrit :... ça aussi c'est visible à l'œil nu...
Peut être, mais encore faut-il le savoir et être capable de les reconnaître.
Ce n'est pas mon cas.
Merci Vieux motard :respect
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Vieux møtard »

C'est moi qui te remercie :-D

Avec l'excellent matos que t'as, il y aurait vraiment de quoi faire des photos très intéressantes du ciel proche sans monture équatoriale :hehe

Si tu veux t'y mettre, c'est pas compliqué, il faut juste commencer avec une carte du ciel et s'amuser à reconnaître les constellations les plus visibles. Les périodes de vacances sont les plus propices pour ça.

On fait coulisser le disque intérieur pour faire apparaître le ciel actuel dans la fenêtre de la carte.
Image
Clic sur image

Ça me redonne envie de me payer une lunette astronomique ou un téléscope :hehe

Quand la lune cessera de nous éblouir le matin avant le lever du soleil, la galaxie d'Andromède sera de nouveau visible à l'œil nu pour peu que nos yeux soient préalablement habitué à l'obscurité, elle est grande, mais peu lumineuse.

Voilà à l'échelle, la lune et la galaxie d'Andromède, celle-ci est bien moins lumineuse que sur la photo, c'est juste pour donner un ordre d'idée de la taille visible.

Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par paraglandeur »

Le problème, c'est réellement le mouvement de rotation de la terre dont on ne soupçonne pas la rapidité.
Pour exemple :
- pour photographier la lune cette nuit, je me suis mis dans un mode où le miroir de l'appareil est relevé, pour éviter les mouvements de vibration parasites qui apparaissent lorsque ce dernier se relève pour découvrir le capteur.
On ne voit alors rien dans le viseur, et j'ai alors utilise la visée via l'écran vidéo arrière.
Sur cette vue vidéo, je peux effectuer des zoom, permettant une mise au point fine.
J'avais donc la vue agrandie de la lune, et je me focalisais sur le contour afin de faire la mise au point, avec en plus une grille qui se superpose à l'image.
Et bien je pouvais voir la lune se déplacer à l'oeil nu !!!
Une pause longe de 1 seconde était impossible car pendant cette simple seconde, la lune avait bougé et l'image était donc floue.

Du coup, j'étais obligé d'utiliser des vitesses de 1/60 ou 1/80; et pour cela il faut monter dans la sensibilité, et donc du "bruit" apparait dans l'image avec une importante perte de piqué.
ImageImageImage

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :N'ais pas peur, Flan est pas loin, il sortira Gueule de Rat s'il le faut :lol:
Une photo de Flan dans sa jeunesse, quand il avait encore des cheveux :wink:

Image
Haaa Goldorak, toute ma jeunesse tu as parfaitement raison (pour les cheveux aussi)! :lol:

On est restés debout entre 4:15 et 5:30 environ avant de se recoucher... Spectacle magnifique, un ciel très pur avec beaucoup d'étoiles visibles malgré la pollution lumineuse ici.
J'ai quelques photos pourries avec mon vieux 3 MegaPixels, zoom optique x10... m'enfin comparé aux votres, on passe la main. Merci et bravo Para et VM :bravo

Allez pour l'humour...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Vieux møtard »

Ah ben si Goldorak est mort, on est mal :lol:
paraglandeur a écrit :Le problème, c'est réellement le mouvement de rotation de la terre dont on ne soupçonne pas la rapidité.
(...)
Oui, même à 200mm, la lune sortait du champ rapidement. Je me suis mis dans le noir 10 minutes avant de prendre les premières photos, ça m'a permis d'avoir l'œil assez sensible pour voir dans le viseur, mais j'ai tenté le live-view aussi, c'est plus pratique quand l'apn est en position sur le trépied.

Après plusieurs essais plus ou moins fructueux, J'ai tenté 1/8ème de seconde à f:5.6 en 6400iso, mais trop bruité et donc pas nette.
Ensuite 1 seconde à f:5.6 en 800iso, moins bruité, mais léger flou de bougé :pasmafote
Ajouté à ça la qualité moyenne des lentilles en plastique, ça ne peux pas donner de l'excellent boulot.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par banliou »

paraglandeur a écrit :Le problème, c'est réellement le mouvement de rotation de la terre dont on ne soupçonne pas la rapidité.
Pour exemple :
- pour photographier la lune cette nuit, je me suis mis dans un mode où le miroir de l'appareil est relevé, pour éviter les mouvements de vibration parasites qui apparaissent lorsque ce dernier se relève pour découvrir le capteur.
On ne voit alors rien dans le viseur, et j'ai alors utilise la visée via l'écran vidéo arrière.
Sur cette vue vidéo, je peux effectuer des zoom, permettant une mise au point fine.
J'avais donc la vue agrandie de la lune, et je me focalisais sur le contour afin de faire la mise au point, avec en plus une grille qui se superpose à l'image.
Et bien je pouvais voir la lune se déplacer à l'oeil nu !!!
Une pause longe de 1 seconde était impossible car pendant cette simple seconde, la lune avait bougé et l'image était donc floue.

Du coup, j'étais obligé d'utiliser des vitesses de 1/60 ou 1/80; et pour cela il faut monter dans la sensibilité, et donc du "bruit" apparait dans l'image avec une importante perte de piqué.
C'est ce qui fait que je n'ai pas pu prendre une seule photo cette nuit car pas de possibilitè de faire mise au point et de visée par écran sur mon APN et objectif un peu trop court...
Mais celles des membres du forum bien équipés sont superbes...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Flan »

Tiens en parlant de smartphones, il doit y avoir une appli où on peu avoir une carte du ciel automatique etr qui se sert de l’orientation du téléphone. J'ai vu Caum se servir de ça il y a quelques années à l'anniversaire de PHS74. Quelqu'un connait?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

[HS] Transalpage a des étoiles dans les yeux: Vive l'Astrono

Message par fggb »

pour ceusses qui passent ou passeront sur Toulouse :
http://www.cite-espace.com/
prévoir journée entière
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par paraglandeur »

Flan a écrit :Tiens en parlant de smartphones, il doit y avoir une appli où on peu avoir une carte du ciel automatique etr qui se sert de l’orientation du téléphone. J'ai vu Caum se servir de ça il y a quelques années à l'anniversaire de PHS74. Quelqu'un connait?
Je viens de télécharger / installer "Star Walk"
Ca fait 158 Mo, mais au moins, la base de données est stockée dans le tél.
On pointe le tél vers un endroit du ciel et les constellations / planètes s'affichent en temps réel
On peut même choisir de surimprimer l'affichage sur la vidéo de ce que l'on regarde (réalité augmentée)
Je teste çà ce soir dans le noir, et je vous dit.

1er avis favorable au niveau réactivité.



https://play.google.com/store/apps/deta ... Walk&hl=fr
Existe aussi pour iOS
ImageImageImage

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par idwan »

L'an passé j'utilisais google sky ou google star, ça marchait pas trop mal.

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par banliou »

idwan a écrit :L'an passé j'utilisais google sky ou google star, ça marchait pas trop mal.
Google sky map !!! S'adapte a la position gps pour afficher les constellations planetes et galaxies...
Je l'ai testée quelques fois et ça semble pas trop mal...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Vieux møtard »

On n'arrête pas le progrès :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par idwan »

Il y a l'equivalent pour les satellites artificiels et les avions de ligne... marrant

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par paraglandeur »

idwan a écrit :Il y a l'equivalent pour les satellites artificiels et les avions de ligne... marrant
Exact, j'ai installé çà, et c'est vrai que le cul sur le sable à la plage, c'est le truc indispensable qui te permet de savoir que l'avion qui te passe au dessus est le franckort/madrid et qu'il vole à 951 km/h.
En même temps, ils peuvent bien te dire ce qu'ils veulent, tu vas pas vérifier :lol:
ImageImageImage

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Flan »

J'utilise parfois le site flightradar24 sur mon portable, ... c'est sur à part te faire rêver pour certaine destinations, l'usage est anecdotique. :lol:
Ptet pour certains terroristes ukrainiens et quelques fondus d'aviations?
Mais par contre c'est super bien fait et évidement en temps réel.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par paraglandeur »

Tu as la même chose pour la navigation maritime.
https://www.marinetraffic.com/fr/ais/ho ... :20/zoom:2


Regarde un coup du côté de la manche, le trafic est impressionnant !
ImageImageImage

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Lick my balls: Rosetta & Philae à l'assaut d'une boule g

Message par Flan »

Oui je sais bien, je suis allé trainé du coté du CROS Gros Nez il y a un mois, ils gèrent tout ça, impressionnant.
Un site magnifique que celui des 2 caps d'ailleurs.
Merci pour le lien ! thx
Bientôt la carte des Transalpageurs en temps réel? :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Un Grand Rendez-Vous...

Message par jicemac »

...à ne pas manquer, même si cela vous semble un peu... lointain... :lol:

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 ... e-a-laube/
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Un Grand Rendez-Vous...

Message par Flan »

Merci Jicé! On va tacher de se lever tôt :lol:
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Transalpage a des étoiles dans les yeux ! (Astronom

Message par Vieux møtard »

Pour ceux qui ont observé l'éclipse de lune, en fin d'éclipse Jupiter se levait dans notre dos, trop bas pour une bonne observation, mais ça ne fera que s'améliorer au fil de l'hiver. Elle disparaîtra au couchant en cours de printemps.

Pour voir ses quatre principaux satellites, une bonne paire de jumelle 10x minimum est nécessaire et si vous avez plus, c'est encore mieux.

Avec ce genre de jumelles, vous verrez aussi le dernier quartier de Vénus avant sa disparition derrière le soleil dans quelques mois.

Mars et Mercure sont beaucoup moins intéressant à observer à la jumelle, le grossissement n'est pas assez fort pour en profiter. Il faut au moins un grossissement de 80x à 100x pour commencer à voir la calotte polaire de mars et les différents quartiers de mercure, ou son passage devant le soleil avec une lunette astronomique et son filtre solaire ou par projection sur écran.

Rappel: ne regardez jamais le soleil directement aux jumelles ou autre instruments d'optique, vos rétines seront brûlées.

Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Transalpage a des étoiles dans les yeux ! (Astronom

Message par paraglandeur »

Une aurore boréale visible ce soir dans le Nord de la France ???

Code : Tout sélectionner

D'après l'organisation américaine qui surveille l'activité solaire, 
celle-ci sera si forte ce lundi soir qu'elle pourrait permettre d'admirer des aurores boréales dans le nord de la France.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 31780.html


Image
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Transalpage a des étoiles dans les yeux ! (Astronom

Message par Vieux møtard »

Peut-être mardi soir, merci d'avoir prévenu :gloup
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre