Les quadricoptères "racer" sont des machines que l'on se monte sois même.
On trouve des kits "tout montés" mais franchement, il faudra de toutes façons faire des réparations un jour ou l'autre (et souvent très vite au début

)
On ne parle pas ici de "drone" mais de "quad" ou "qwad", car il n'y a aucune assistance au pilotage comme sur les drones.
Un drone, vous lancez la procédure de démarrage, il va monter à 1 mètre, se stabiliser, et attendre vos commandes.
Tout est assisté et stabilisé au maximum.
Pas sur un quad, où il faut gérer les 4 axes.
J'explique généralement que c'est comme maintenir une bille au centre d'un plateau que l'on tiendrait d'une seule main.
Au début, c'est simple, mais ensuite penchez légèrement le plateau et maintenant essayez de ramener la bille au centre...
Sur un quad, typiquement, il vous faut :
- un chassis en carbone qui va recevoir toutes les pièces
- une carte controleur de vol (on dit "un FC" pour Flight Controller)
- 4 moteurs "brushless", c'est à dire sans charbons comme sur les anciens moteurs électriques.
- un carte de gestion de puissance pour chaque moteur (cela s'appelle un ESC = Electronic Speed Controler)
- une camera miniature
- un émetteur vidéo (on dit un "VTX" ou "TX") qui émet sur la fréquence des 5.8 GHz, avec 40 frequences réparties dans 5 bandes
- un récepteur radio généralement en 2.4 GHz
- une antenne pour l'émission vidéo
- un accus
- une paire de lunettes de réception vidéo avec un recepteur vidéo (un "RX")
- une antenne
il existe aujourd'hui tout un choix possible pour chacun de ces éléments
des chassis de toutes les formes et de toutes les tailles (dont la taille qui est donnée correspond à l'écartement entre les moteurs, en pouce)
il y a des dizaines de marques de moteurs
autant pour les cartes controleur de vol ou d'émetteurs vidéos ou de caméras.
Bref un choix très important qui vous permet de vous faire VOTRE machine qui sera différente de celle du voisin.
Les "ailettes" sont effectivement les antennes du récepteur radio. Il en faut 2, idéalement écratées de 90 degrès. Mais çà fonctionne très bien avec du 45°.
Le "bitonio" c'est l'antenne pour l'émission vidéo.
Ces antennes sont très pointues au niveau de leur conception. Bien entendu, il existe plusieurs types possibles.
Comme elles sont fragiles et souvent exposées, elles sont protégées par un capuchon.
Voilà à quoi peut ressembler un quad lors de son montage :

Ici on voit la plaque basse du chassis, sur laquelle sont fixés les 4 bras. Chaque bras est indépendant, ce qui permet de les changer en cas de crash.
Un moteur sur chaque bras, 3 fils pour commander un moteur.
Ces fils sont de forte section car il y a un gros ampérage qui passe (jusqu'a 35A par moteur)
Ils vont sur une carte sur laquelle il y a les ESC qui vont transmettre le courant de l'accus vers les moteurs.
Cette carte doit également gérer tout l'ampérage (4 x 35 A)
La carte électronique qui est déportée, c'est la carte controleur de vol
Sur elle sera branché le récepteur radio, la caméra vidéo et l'émetteur vidéo.
En effet, la carte de vol va incruster des infos dans la vidéo issue de la caméra.
On aura des chrono indiquant le temps de vol, le courant restant dans l'accus, l'ampérage consommé, et d'autres choses.
A gauche du chassis (l'avant), on voit la petite caméra orange
En haut, la grosse prise jaune, c'est celle qui sera branchée sur l'accus.
Sur cet autre chassis le montage est différent

il s'agit du même modèle que le miens.
Ce chassis est un "low profile", très compact, dans lequel on ne peut pas mettre plusieurs cartes électroniques empilées.
Les ECS sont donc montés à l'extérieur, un par moteur, chacun monté sur un bras : ce sont les petites cartes fixées avec un collier rislan.
A gauche, la caméra est protégée dans une cage en titane.
A droite, l'arrière donc, on voit les 2 antennes radio, et l'antenne vidéo protégée par son capuchon.
L'accus sera fixé sur la partie haute du chassis, maintenu par un collier scratch.

