Je pense pas vu la masse très faible des hélices, cette force doit tendre vers 0.Flan a écrit :Oui tu as parfaitement raison, le couple induit la rotation, c'est un truc de club échangiste ça?
Merci!
Tiens pendant que je tape , une hypothèse: Le fait que les moteurs aient une rotation inversée supprime t-il l'effet gyroscopique qui fait que quand on incline le plan des hélices en rotation, une force s'applique perpendiculairement (un peu comme on contre-braque d'un coté sur nos moto pour provoquer une inclinaison vers l'autre coté) ?
[Hors sujet] Les drones évoluent.
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
- Phil_84
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Hello tout le monde..
Oui je suis au boulot.. et je bouquine du transalpage.. mais chut..
Mais voilà t'y pas qu'au cours de mes périples lecturesques de forum. je tombe sur ce sujet Dronesque des plus intéressants.. un sujet qui me passionne tout autant que le deux roues puisqu'aéromodéliste depuis.. .oula.. que j'ai 8 ans
Et moi aussi en Mode 1 C'est le mieux <-- "argument incontestable s'il en est"
J'ai droné pas mal en 2009,2010,2011 et 2012, que cela soit côté conception, différentes techno, vol a vue ou en immersion. et c'est vrai que depuis le matos et les techno on franchement évolué et c'est cool. Ce qui l'était moins à l'époque, c'est que ces petits engins n'étaient pas vraiment démocratisés. tant au niveau budget, qu'auprès des club d’aéromodélisme et également des autorités.
Je me rappelle de cette réponse (pas si vieille que ça) d'un organisme bien connu que je ne citerai pas mais qui s'occupe de tout ce qui vole et qui est civile, "oups"
"" Un modèle réduit, sans pilote (immersion) et sans doubles commandes, ailleurs que sur l'espace d'un aéromodèle-club, c'est un Drone, et toute infraction commise par un pilote de drône relève, non plus de la cours pénale, mais de la cours martiale ""
Z"auraient pu rajouter merci, bisous à la fin, mais ils n'avaient plus de salive
Bref tout s'est démocratisé aujourd’hui et c'est plutôt cool, même si le prix des équipement reste un peu cher !
D'ailleurs une nouvelle réglementation plus "souple" pour le drône de loisirs est apparue très récement, et il était temps, : http://fr.ubergizmo.com/2015/12/29/nouv ... isirs.html
Bien évidement, on ne survole pas les axes autoroutier, les agglo, les bâtiments publics, les filles du voisins, ni les centrales nucléaires. et on prend soins de s'éloigner des habitations, des passants, des cyclistes des routes etc. bref on fait preuve de " Bon sens". Un drone restant une Tondeuse à l'envers avec des hélices qui tournent de 15000 à 30000 tr/min plein Gaz !
Bon j'ai cru noter que j'étais loin d'être le seul modeliste et aéromodeliste, du Forum. mais si certains sont tentés de monter 4 gros brushless sur leur transalp pour se transformer en personnage de Star Wars j'suis partant
D'ailleurs c'est l'avenir je pense.. la moto-drone.. qui vole quoi.. a quelques centimètres, mètres au dessus du Sol.. bref.. on en est pas là encore..
quelques vieux souvenirs, pour les côté nostalgique
http://www.youtube.com/watch?v=cgzlrRLs_u8
https://www.youtube.com/watch?v=Oj8noJOqtew
https://vimeo.com/41633335
https://www.youtube.com/watch?v=3xjKnks_ApM
Oui je suis au boulot.. et je bouquine du transalpage.. mais chut..
Mais voilà t'y pas qu'au cours de mes périples lecturesques de forum. je tombe sur ce sujet Dronesque des plus intéressants.. un sujet qui me passionne tout autant que le deux roues puisqu'aéromodéliste depuis.. .oula.. que j'ai 8 ans
Et moi aussi en Mode 1 C'est le mieux <-- "argument incontestable s'il en est"
J'ai droné pas mal en 2009,2010,2011 et 2012, que cela soit côté conception, différentes techno, vol a vue ou en immersion. et c'est vrai que depuis le matos et les techno on franchement évolué et c'est cool. Ce qui l'était moins à l'époque, c'est que ces petits engins n'étaient pas vraiment démocratisés. tant au niveau budget, qu'auprès des club d’aéromodélisme et également des autorités.
Je me rappelle de cette réponse (pas si vieille que ça) d'un organisme bien connu que je ne citerai pas mais qui s'occupe de tout ce qui vole et qui est civile, "oups"
"" Un modèle réduit, sans pilote (immersion) et sans doubles commandes, ailleurs que sur l'espace d'un aéromodèle-club, c'est un Drone, et toute infraction commise par un pilote de drône relève, non plus de la cours pénale, mais de la cours martiale ""
Z"auraient pu rajouter merci, bisous à la fin, mais ils n'avaient plus de salive
Bref tout s'est démocratisé aujourd’hui et c'est plutôt cool, même si le prix des équipement reste un peu cher !
D'ailleurs une nouvelle réglementation plus "souple" pour le drône de loisirs est apparue très récement, et il était temps, : http://fr.ubergizmo.com/2015/12/29/nouv ... isirs.html
Bien évidement, on ne survole pas les axes autoroutier, les agglo, les bâtiments publics, les filles du voisins, ni les centrales nucléaires. et on prend soins de s'éloigner des habitations, des passants, des cyclistes des routes etc. bref on fait preuve de " Bon sens". Un drone restant une Tondeuse à l'envers avec des hélices qui tournent de 15000 à 30000 tr/min plein Gaz !
Bon j'ai cru noter que j'étais loin d'être le seul modeliste et aéromodeliste, du Forum. mais si certains sont tentés de monter 4 gros brushless sur leur transalp pour se transformer en personnage de Star Wars j'suis partant
D'ailleurs c'est l'avenir je pense.. la moto-drone.. qui vole quoi.. a quelques centimètres, mètres au dessus du Sol.. bref.. on en est pas là encore..
quelques vieux souvenirs, pour les côté nostalgique
http://www.youtube.com/watch?v=cgzlrRLs_u8
https://www.youtube.com/watch?v=Oj8noJOqtew
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Y'en a ici :Phil_84 a écrit :J'ai droné pas mal en 2009,2010,2011 et 2012, que cela soit côté conception, différentes techno, vol a vue ou en immersion
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Là c'est du vol en Immersion ++ZeDab a écrit : Y'en a ici :
belle perf en tout cas ! je me demande bien comment ils gèrent l’étanchéité des moteurs brushless. Et le passage de l'air a l'eau. Intriguant cette histoire
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Oui pas faux, mais ça doit dépendre aussi de la vitesse de rotation non? C'est pas mal sur un drône ou un hélico.idwan a écrit : Je pense pas vu la masse très faible des hélices, cette force doit tendre vers 0.
Phil: Quoi t'est ce "brushless"? Un moteur sans balais/charbons ? Merci pour tes vidéos ! Dernière question: il y avait 3 rotors sur ta machine?
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Les anciens moteurs "à charbons" supportaient bien de fonctionner sous l'eau (petit sous-marin par exemple).
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
hello. Flan,Flan a écrit : Phil: Quoi t'est ce "brushless"? Un moteur sans balais/charbons ? Merci pour tes vidéos ! Dernière question: il y avait 3 rotors sur ta machine?
en effet un moteur brushless est un moteur sans charbon et sans 'contact' de type Synchrone.
Les brushless sont bien plus performants que les moteurs classiques à courant continu. dans le monde du modélisme (et d'autre bien sur) ces moteurs ont changés beaucoup de choses, un encombrement réduit, des performances bien supérieures.. bref une vraie petite révolution.
Ces vidéo datent un peu.. mais ce sont de bon souvenirs que cela soit en quadricopter, ou en tricopter,
, Donc oui, tu as bien vu, il n'avait que 3 moteurs..
Une machine que j'ai particulièrement appréciée. et donc je prépare une nouvelle mouture plus petite. et plus performante.
la première version , celle de la vidéo, Plus grande, privilégiait la stabilité et l'autonomie. machine fortement inspirée des réalisations de David Windestål
Quelques images ici : http://www.modelisme.com/forum/helico-d ... ctifs.html
J'ai egalement fait un Hexacopter ICI : http://www.modelisme.com/forum/helico-d ... e-mm6.html
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Ayant acheté une Foxeer Legend lors du dernier Black Friday (65€ sur le site SurveilZone), j'ai décidé de fabriquer une nacelle adaptée à ce petit bijou.
---- L'ETUDE 3D -----
Pour cela, j'ai utilisé le programme FreeCad
Voilà ce que çà donne
---- L'IMPRESSION 3D -----
Là où je travaille, j'ai la chance d'avoir accès à une imprimante 3D d'excellente qualité.
Après 15 heures d'impression, j'ai obtenu cela :
Les parties blanches sont de la cire de remplissage. Elle s'enlève avec de l'eau à 60°, et un nettoyage soigneux à l'eau savonneuse.
Voilà les pièces nettoyées. Ça commence à être sympa
J'insère les roulements (diamètre intérieur 3mm, extérieur 6mm, épaisseur 2.5 mm)
La qualité de l'imprimante est telle que les roulements rentrent en force, et restent parfaitement maintenus dans leurs logements
Pour les axes : du tube laiton 3mm. Ça se coupe facilement et çà se soude.
Premier test de positionnement de la caméra : elle se cale parfaitement sur les petits picots et est équilibrée pil-poil.
Content de moi je suis !!!!
---- LE MONTAGE -----
Le lendemain, montage de l'électronique et des servos.
J'ai utilisé un controleur CC3D Atom avec un servos sur la sortie 5 et un sur la 6.
Le logiciel LibrePilot me permet d'activer la stabilisation d'un gimbal en 3 clics.
Paramétrage rapide des valeurs mini, maxi et neutre des servos, et c'est fonctionnel.
J'ai rajouté à la main une ouverture pour accéder à la prise USB du CC3D
Depuis, je l'ai prévu directement dans le plan 3D de la pièce.
Résultat :
Avec la caméra (juste posée pour le moment)
L'axe de commande du plateau étant monté serré mais libre, on peut incliner la caméra comme on le désire, pour prendre par exemple des vues verticales
Pour le moment j'ai un problème de servo foireux (le plus petit, celui qui est à l'arrière) donc le plateau oscille tout seul.
J'attends le facteur qui doit me livrer une servo de bonne qualité.
---- L'ETUDE 3D -----
Pour cela, j'ai utilisé le programme FreeCad
Voilà ce que çà donne
---- L'IMPRESSION 3D -----
Là où je travaille, j'ai la chance d'avoir accès à une imprimante 3D d'excellente qualité.
Après 15 heures d'impression, j'ai obtenu cela :
Les parties blanches sont de la cire de remplissage. Elle s'enlève avec de l'eau à 60°, et un nettoyage soigneux à l'eau savonneuse.
Voilà les pièces nettoyées. Ça commence à être sympa
J'insère les roulements (diamètre intérieur 3mm, extérieur 6mm, épaisseur 2.5 mm)
La qualité de l'imprimante est telle que les roulements rentrent en force, et restent parfaitement maintenus dans leurs logements
Pour les axes : du tube laiton 3mm. Ça se coupe facilement et çà se soude.
Premier test de positionnement de la caméra : elle se cale parfaitement sur les petits picots et est équilibrée pil-poil.
Content de moi je suis !!!!
---- LE MONTAGE -----
Le lendemain, montage de l'électronique et des servos.
J'ai utilisé un controleur CC3D Atom avec un servos sur la sortie 5 et un sur la 6.
Le logiciel LibrePilot me permet d'activer la stabilisation d'un gimbal en 3 clics.
Paramétrage rapide des valeurs mini, maxi et neutre des servos, et c'est fonctionnel.
J'ai rajouté à la main une ouverture pour accéder à la prise USB du CC3D
Depuis, je l'ai prévu directement dans le plan 3D de la pièce.
Résultat :
Avec la caméra (juste posée pour le moment)
L'axe de commande du plateau étant monté serré mais libre, on peut incliner la caméra comme on le désire, pour prendre par exemple des vues verticales
Pour le moment j'ai un problème de servo foireux (le plus petit, celui qui est à l'arrière) donc le plateau oscille tout seul.
J'attends le facteur qui doit me livrer une servo de bonne qualité.
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Joli réalisation !
Beau travail.
C'est vraiment top ces imprimantes 3D, on peut vraiment faire plein de truc avec.. mais encore un peu cheres pour avoir du matos de bonne qualité. Tu as de la chance de pouvoir en utiliser une facilement..
Tes servos me semble un peu sous dimensionnés. il ne faut pas trop négliger les servos de nacelle. il y a tout de même des efforts potentiellement importants dessus. surtout en déplacement plus ou moins rapides. les jeu se créent rapidement, et induisent des vibrations qu'on ressent rapidement sur la vidéo.
J'avais rencontré le PB sur une nacelle que j'avais réalisée. bon pour un avion donc les effort étaient plus importants mais.. j'avais changé pour des BMS sur roulement et engrenage métal.
Beau travail.
C'est vraiment top ces imprimantes 3D, on peut vraiment faire plein de truc avec.. mais encore un peu cheres pour avoir du matos de bonne qualité. Tu as de la chance de pouvoir en utiliser une facilement..
Tes servos me semble un peu sous dimensionnés. il ne faut pas trop négliger les servos de nacelle. il y a tout de même des efforts potentiellement importants dessus. surtout en déplacement plus ou moins rapides. les jeu se créent rapidement, et induisent des vibrations qu'on ressent rapidement sur la vidéo.
J'avais rencontré le PB sur une nacelle que j'avais réalisée. bon pour un avion donc les effort étaient plus importants mais.. j'avais changé pour des BMS sur roulement et engrenage métal.
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- ZeDab
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
La vaaaaache !
Content de toi tu peux être, Ô Maître Paraglandeur !
Scotché ZeDab est.
Oulah...
Que ceux qui ont entrepris la construction d'une tour Eiffel en allumettes laissent tomber derechef ! Envoyez les plans à Maître Paraglandeur, ce sera beaucoup mieux...
pfff...
Costaud le Para....
Par contre, interdiction formelle de balader ton engin à nacelle près des douches de la Grok.
Content de toi tu peux être, Ô Maître Paraglandeur !
Scotché ZeDab est.
Oulah...
Que ceux qui ont entrepris la construction d'une tour Eiffel en allumettes laissent tomber derechef ! Envoyez les plans à Maître Paraglandeur, ce sera beaucoup mieux...
pfff...
Costaud le Para....
Par contre, interdiction formelle de balader ton engin à nacelle près des douches de la Grok.
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Comme disent les djeuns, y a du level ...
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
.....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Pas mal tout ça
Peut-on imprimer des pièces de moteur pour nos Transalp et Africa?
Peut-on imprimer des pièces de moteur pour nos Transalp et Africa?
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Albert Einstein
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Merci pour vos complimentsPhil_84 a écrit :.. j'avais changé pour des BMS sur roulement et engrenage métal.
Le servo bleu foncé a des roulements en métal et il est dit "digital". Le déplacement du palonnier est très doux,régulier et précis.
C'est un HiTec HS-5055MG
D'après sa fiche technique, il est capable de tirer 1,3 Kg sous 4,8 volts.
Quasiment une bouteille d'eau minérale.
Ça devrait suffire
Le servo bleu ciel est une petite merde à pas beaucoup d'euros qui trainait dans mon tiroir. Pignons plastoc et pas de vis pour le montage, juste les morceaux qui s'encliquettent les uns dans les autres. Résultat ; il frétille.
J'ai commandé un 2e Hitec....
Je ne connaissais pas les servos BMS.
Je vais regarder çà. Les pignons métal, c'est bien, mais si en plus il y a des roulements, çà me plait bien.
Merci du tuyau.
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Bravo Para,
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Du beau travail!
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
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« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Y avait les drones Parrot,
maintenant y a les Para
maintenant y a les Para
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Bon première panne, une hélice ne tourne plus ... au démontage (évidemment j'ai perdu une vis, quel sagouin je sais pas où je vais en retrouver...), les câbles sont bien soudés et pas coupés, les engrenages & axes sont OK, mais contrairement à ses trois potes, le moteur brushless prend très rarement ses tours quand j'active les gaz, il faut le lancer à la main ou lui mettre une pichenette pour qu'il daigne fonctionner, et encore parfois il n'a pas le couple habituel (parfois oui, ça crame les doigts cette petite chose).
Je cherche pas plus loin et j'en prends un nouveau (en faisant attention au sens de rotation of course) ou alors y a d'autres procédures de test?
Je suis preneur de tout avis & conseils
En même temps c'est pas pour le prix des pièces , ça vaut moins de 2€ en Chine (le Syma X5C et le Spyrit de T2M sont kif kif)
http://www.banggood.com/Syma-X5-X5C-Clo ... 28804.html
http://www.banggood.com/search/syma-x5c.html
En France: 5€ la pièce...
http://www.breizh-modelisme.com/pieces- ... 02x2444489
Sur Amazon: 8€ les deux... http://www.amazon.fr/HB-HomeBoat%C2%AE- ... e+syma+x5c
14€ les 4: http://www.amazon.fr/dp/B00GLNS7BE/ref= ... w=g&hvqmt= (le Hubsan H107-A23 a les mêmes moteurs)
Des tonnes de pièces et de batteries LiPo: http://www.amazon.fr/Syma-X5C-2-4GHz-Qu ... B00LM7J3PI
Je cherche pas plus loin et j'en prends un nouveau (en faisant attention au sens de rotation of course) ou alors y a d'autres procédures de test?
Je suis preneur de tout avis & conseils
En même temps c'est pas pour le prix des pièces , ça vaut moins de 2€ en Chine (le Syma X5C et le Spyrit de T2M sont kif kif)
http://www.banggood.com/Syma-X5-X5C-Clo ... 28804.html
http://www.banggood.com/search/syma-x5c.html
En France: 5€ la pièce...
http://www.breizh-modelisme.com/pieces- ... 02x2444489
Sur Amazon: 8€ les deux... http://www.amazon.fr/HB-HomeBoat%C2%AE- ... e+syma+x5c
14€ les 4: http://www.amazon.fr/dp/B00GLNS7BE/ref= ... w=g&hvqmt= (le Hubsan H107-A23 a les mêmes moteurs)
Des tonnes de pièces et de batteries LiPo: http://www.amazon.fr/Syma-X5C-2-4GHz-Qu ... B00LM7J3PI
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Hello Flan,
Bon, je viens de prendre connaissance de ton post, et.. premier point, je ne connais pas du tous ces machines, donc analyse plus difficile.
Ce que je peux te dire à première vue, C'est que les moteurs de ta machine ne semble pas être des moteurs brushless, mais un moteurs à courant continu classique brushed.
Ca se confirme ICI : http://www.helicoptere-telecommande.com ... Avv-8P8HAQ
A mon sens, étant donné le prix des pièces détachées, notamment des moteurs, je pense que tu peux en prendre un ou deux de rechange.
Mon expérience de modéliste me fera dire, Que quand t'as une ou deux pièces de rechange, tu répare et ça repart. Quant tu les as pas.. tu te frustre devant ton PC en regardant le temps de livraison des pièces en te disant que les batteries sont chargée et que t'aurais bien volé quand même
bref, je pense que tu peux acheter un moteur Sens Horaire et Anti horaire de rechange ( bien qu'il soit probable que le fait d'inverser la polarité de branchement suffise à déterminer le sens de rotation,)
Cela dit, en dehors d'un réel mauvais traitement, ça ne meurs pas facilement un moteur comme ça, sauf arbre tordu, ou bobinage défectueux, etc etc. Cela dit tu peux vérifier à la main en faisant tourner l'axe délicatement et voir s'il y a, un "point dur" ou non. mais pas plus. démonter ou réparer autre chose sur ces petites mécanique serait une étape lourde pour pas grand chose étant donné les tarifs neufs.
Donc tester un autre moteur, ça ne peux pas faire de mal,
Ensuite, voir s'il démarre et prend ses tours normalement ou pas. ( ATTENTION, les tests moteurs de drône, c'est sans hélice, ça évite de se blesser !! ) Tu vérifies juste le fonctionnement correct du moteur. d'abord posé simplement dans ta main ou sur la table, puis, ensuite monté sur le bras du drône, histoire de s'assurer qu'une fois en place, rien ne gêne sa rotation normale.
Là, deux possibilités. Ou tout est ok, .. ou ca ne l'est pas.
Si ca ne l'est pas.. ca risque de se compliquer un peu car cela voudra dire que le pb se situe en amont, et j’imagine que sur ces bêbêtes, tout est intégré, (contrôleur de vol, récepteur, variateur de puissance..)
Mais là, ça sera une autre histoire, et chaque chose en son temps. vérifie visuellement ton moteur existant, et ou en changeant de moteur et tiens nous au courant.
Bon, je viens de prendre connaissance de ton post, et.. premier point, je ne connais pas du tous ces machines, donc analyse plus difficile.
Ce que je peux te dire à première vue, C'est que les moteurs de ta machine ne semble pas être des moteurs brushless, mais un moteurs à courant continu classique brushed.
Ca se confirme ICI : http://www.helicoptere-telecommande.com ... Avv-8P8HAQ
A mon sens, étant donné le prix des pièces détachées, notamment des moteurs, je pense que tu peux en prendre un ou deux de rechange.
Mon expérience de modéliste me fera dire, Que quand t'as une ou deux pièces de rechange, tu répare et ça repart. Quant tu les as pas.. tu te frustre devant ton PC en regardant le temps de livraison des pièces en te disant que les batteries sont chargée et que t'aurais bien volé quand même
bref, je pense que tu peux acheter un moteur Sens Horaire et Anti horaire de rechange ( bien qu'il soit probable que le fait d'inverser la polarité de branchement suffise à déterminer le sens de rotation,)
Cela dit, en dehors d'un réel mauvais traitement, ça ne meurs pas facilement un moteur comme ça, sauf arbre tordu, ou bobinage défectueux, etc etc. Cela dit tu peux vérifier à la main en faisant tourner l'axe délicatement et voir s'il y a, un "point dur" ou non. mais pas plus. démonter ou réparer autre chose sur ces petites mécanique serait une étape lourde pour pas grand chose étant donné les tarifs neufs.
Donc tester un autre moteur, ça ne peux pas faire de mal,
Ensuite, voir s'il démarre et prend ses tours normalement ou pas. ( ATTENTION, les tests moteurs de drône, c'est sans hélice, ça évite de se blesser !! ) Tu vérifies juste le fonctionnement correct du moteur. d'abord posé simplement dans ta main ou sur la table, puis, ensuite monté sur le bras du drône, histoire de s'assurer qu'une fois en place, rien ne gêne sa rotation normale.
Là, deux possibilités. Ou tout est ok, .. ou ca ne l'est pas.
Si ca ne l'est pas.. ca risque de se compliquer un peu car cela voudra dire que le pb se situe en amont, et j’imagine que sur ces bêbêtes, tout est intégré, (contrôleur de vol, récepteur, variateur de puissance..)
Mais là, ça sera une autre histoire, et chaque chose en son temps. vérifie visuellement ton moteur existant, et ou en changeant de moteur et tiens nous au courant.
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Tu as un drone toi, c'est père Noël ?Flan a écrit :Bon première panne, une hélice ne tourne plus ...
Si tu cherches des petites vis, dis moi ce qu'il te faut j'ai du stock
A 2€, il n'y a pas le pignon
Flan a écrit :En même temps c'est pas pour le prix des pièces , ça vaut moins de 2€ en Chine (le Syma X5C et le Spyrit de T2M sont kif kif)
http://www.banggood.com/Syma-X5-X5C-Clo ... 28804.html
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Tout à fait d'accord avec Phil_84 sur tous les points.
Sa méthodologie de diagnostic est la bonne : intervertis le moteur soupçonné avec un qui est fonctionnel, et regarde ce qui se passe.
J'espère que ce n'est pas le variateur qui gère le moteur qui est en cause.
Je retrouve dans le choix des drônes "tout intégré" les problèmes que l'on retrouve dans les chaines HiFi "compact".
Tant que tout va bien, c'est sympa. Mais dès qu'il y a un problème sur un maillon de la chaine, il faut tout changer car la même carte gère toutes les fonctions.
Sur un drone monté sois même, il y a la le récepteur radio, la carte controleur, et un variateur par moteur. Si un élément claque, on le remplace, et basta.
Pour ceux qui seraient interessés, je peux établir une "liste des courses" avec les pièces à commander.
Sa méthodologie de diagnostic est la bonne : intervertis le moteur soupçonné avec un qui est fonctionnel, et regarde ce qui se passe.
J'espère que ce n'est pas le variateur qui gère le moteur qui est en cause.
Je retrouve dans le choix des drônes "tout intégré" les problèmes que l'on retrouve dans les chaines HiFi "compact".
Tant que tout va bien, c'est sympa. Mais dès qu'il y a un problème sur un maillon de la chaine, il faut tout changer car la même carte gère toutes les fonctions.
Sur un drone monté sois même, il y a la le récepteur radio, la carte controleur, et un variateur par moteur. Si un élément claque, on le remplace, et basta.
Pour ceux qui seraient interessés, je peux établir une "liste des courses" avec les pièces à commander.
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Oui stp, très intéressantparaglandeur a écrit :Pour ceux qui seraient interessés, je peux établir une "liste des courses" avec les pièces à commander.
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Moi aussi je pourrais être intéressé, j'ai commandé un drone le 27 décembre 2015 et j'attends la livraison.
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Je vais vous donner ici la liste des pièces utiles pour monter un drone de classe 250.
C'est un drone "Racer", dont la distance entre les axes des moteurs est de 250mm (d'où sa classification '250').
Attention, il ne s'agit pas à proprement parler d'un drone, mais d'un quadricoptère.
On parle de drone lorsque la machine est 'auto-démerdante'.
Là, vous aurez une machine autostabilisée certe, mais qu'il faudra piloter.
<mode macho on>On est des motards oui ou non ?<mode macho off>
Vous pourrez modifier les réglages pour la rendre sage ou hyper nerveuse.
Les paramétrage se feront en connectant votre quadricoptère à un ordi avec un câble USB.
Le programme de paramétrage est gratuit, open-source.
Le paramétrage de base est entièrement pris en charge par le programme qui vous guidera pas-à-pas.
Cela vous programmera une machine opérationnelle avec des réglages moyens.
En modifiant 3 curseurs, vous pourrez encore l'assagir pour vos premiers vols, et la rendre de plus en plus vive en progressant.
Pourquoi partir sur ce type de machine ?
Parce qu'elle est polyvalente.
En effet, une fois la technique de vol maitrisée, vous pourrer y monter une petite caméra pour faire des prises de vues calmes, mais vous aurez également une machine qui saura être vive et acrobatique. Ce genre de machine peut voler sans problème lorsqu'il y a du vent. Elle pèse entre 500 et 600 gr, elle est donc peut sensible au vent.
De petite taille, l'ensemble quadricoptere + radiocommande + chargeur + outils divers rentre sans problème dans une petite valise.
Ceux qui sont venus au Cantau dans le Gers peuvent témoigner.
Entrons dans le vif du sujet.
Il faut une carte contrôleur, qui intègre plusieurs capteur gyroscopiques, qui va commander les 4 moteurs afin de maintenir l'ensemble horizontal.
La carte est elle même Open-Source, c'est à dire que les plans sont librement diffusés.
Elle s'appelle CC3D
http://www.fxmodelrc.com/Controleur-de- ... r-FPV-Emax
Prix : 24€
Le logiciel LibrePIlot à télécharger : https://librepilot.atlassian.net/wiki/d ... Downloads/ (Windows, OS X, Ubuntu)
Le forum LibrePilot : https://forum.librepilot.org/
Il faut ensuite 4 moteurs.
2 moteurs vont tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, les 2 autres dans le sens contraire.
horaire : http://www.studiosport.fr/moteur-brushl ... -5159.html
anti-horaire : http://www.studiosport.fr/moteur-brushl ... -5160.html
Prix : 14€ pièce
Total : 56€
Chaque moteur est piloté par un variateur, appelé "ESC"
http://www.studiosport.fr/esc-emax-12a- ... -5200.html
Prix : 9€ pièce
Total : 36€
L'ensemble se monte dans un châssis en carbone (vous trouverez aussi le terme de "frame").
http://www.studiosport.fr/chassis-emax- ... -5199.html
Prix : 55€
L'électricité est distribuée aux différents éléments via une carte de distribution, si possible équipée d'interrupteurs qui vous permettrons plus tard de brancher des éclairages avant et arrière sur votre drone.
http://www.amazon.fr/Distribution-Board ... words=cc3d
Prix : 4€
Trouvé la même
http://www.ebay.fr/itm/QAV250-CC3D-Flig ... 3ab45074e1
Prix : 1.31€ sur ebay
Enfin, il vous faut des hélices
2 hélices tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, les 2 autres dans le sens contraire.
La marque avec le meilleur rapport qualité/prix semble être "Gemfan"
Il faut des hélices de dimension 5 pouces, appelées "5030".
horaire : http://www.studiosport.fr/1-lot-4-helic ... -4282.html
anti-horaire : http://www.studiosport.fr/lot-4-helices ... -4282.html
Prix : 1.5€ la paire
Prendre au minimum 5 paquets de chaque car au début, on casse des hélices (expérience vécue)
Total : 7.5€
L'ensemble Contrôleur + Carte de distribution + 4 moteurs + 4 variateurs + châssis carbone + 4 hélices revient à :
24 + 4 + 56 + 36 + 55 + 3 = 178 €
Vous trouverez des kits complets pour moins cher
Exemple :
http://www.fxmodelrc.com/250-Quadcopter ... arbon-Emax
Prix : 169 €
Avantage : vous avez tout le nécessaire d'un coup, et une seule fois à payer des frais de port
Désavantage : il faut tout payer en une fois, au lieu d'étaler la dépense sur plusieurs fois.
Pour une première fois, c'est pas mal, on est certain de ne pas se tromper.
Ce qu'il faut en plus :
L'alimentation se fait par des accus de type LiPo (Lithium Polymère). On va prendre des 2200 mAh, qui donnent 13mn d'autonomie en vol tranquille d'entrainement.
http://www.fxmodelrc.com/lipo-3s-111v/p ... 72955.html
Prix : 30€ pièce
Il faut au moins 2 accus
Total : 60 €
Une prise de type XT60 qui sera montée sur le drone pour y connecter les accus
http://www.studiosport.fr/connecteur-xt ... a9458.html
Prix : 1.5 €
Pour ceux qui partent de zéro :
Un chargeur d'accus de bonne qualité est nécessaire.
http://www.fxmodelrc.com/Chargeur-AP681BLC/
Prix : 45€
Un ensemble de radiocommande complet :
Le minimum est une 6 voies
4 voies vont commander les moteurs (accélération, avant-arrière, inclinaison droite-gauche, direction droite-gauche)
la 5e voie va commander la selection du type de vol. Vous pourrez ainsi programmer un mode de vol tranquil et un autre plus agressif, et vous passerez de l'un à l'autre en basculant un interrupteur sur votre radiocommande.
Le pack comprend un émetteur, un récepteur, un pack d'accus et son chargeur.
http://www.studiosport.fr/radio-futaba- ... -5092.html
Prix : 190€
Total à rajouter si on part de zéro :
60 + 45 + 190 = 295€
Les petites choses à prévoir :
- De quoi faire des soudures à l'étain (fer à souder, fil de soudure)
- des petits colliers rilsan pour maintenir les fils (largeur 2 ou 2.5 mm)
- De la gaine thermo rétracatable
http://www.amazon.fr/Am-Tech-Lot-gaines ... 7AZ389KSAC
- Des petites colonnettes en nylon pour fixer les cartes contrôleur + distribution sur le chassis.
En effet, le carbone est conducteur d'électricité, il est impensable d'y fixer les cartes élec. avec de la vis métallique.
J'ai acheté çà, il y a 2 boites, une avec des vis/boulons, colonnes blanches, une avec la même chose en noir.
http://www.amazon.fr/WINOMO-entretoises ... WWX6HGMHTR
Un tuto pas-à-pas pour le 1er paramétrage de votre quadricoptère (installation du firmware dans la carte, calibrage des moteurs, calibrage de la radio, etc)
http://drone-macfly.blogspot.fr/2014/05 ... -revo.html
Enfin, une excellente vidéo en français du montage d'un drone de type 250
C'est un drone "Racer", dont la distance entre les axes des moteurs est de 250mm (d'où sa classification '250').
Attention, il ne s'agit pas à proprement parler d'un drone, mais d'un quadricoptère.
On parle de drone lorsque la machine est 'auto-démerdante'.
Là, vous aurez une machine autostabilisée certe, mais qu'il faudra piloter.
<mode macho on>On est des motards oui ou non ?<mode macho off>
Vous pourrez modifier les réglages pour la rendre sage ou hyper nerveuse.
Les paramétrage se feront en connectant votre quadricoptère à un ordi avec un câble USB.
Le programme de paramétrage est gratuit, open-source.
Le paramétrage de base est entièrement pris en charge par le programme qui vous guidera pas-à-pas.
Cela vous programmera une machine opérationnelle avec des réglages moyens.
En modifiant 3 curseurs, vous pourrez encore l'assagir pour vos premiers vols, et la rendre de plus en plus vive en progressant.
Pourquoi partir sur ce type de machine ?
Parce qu'elle est polyvalente.
En effet, une fois la technique de vol maitrisée, vous pourrer y monter une petite caméra pour faire des prises de vues calmes, mais vous aurez également une machine qui saura être vive et acrobatique. Ce genre de machine peut voler sans problème lorsqu'il y a du vent. Elle pèse entre 500 et 600 gr, elle est donc peut sensible au vent.
De petite taille, l'ensemble quadricoptere + radiocommande + chargeur + outils divers rentre sans problème dans une petite valise.
Ceux qui sont venus au Cantau dans le Gers peuvent témoigner.
Entrons dans le vif du sujet.
Il faut une carte contrôleur, qui intègre plusieurs capteur gyroscopiques, qui va commander les 4 moteurs afin de maintenir l'ensemble horizontal.
La carte est elle même Open-Source, c'est à dire que les plans sont librement diffusés.
Elle s'appelle CC3D
http://www.fxmodelrc.com/Controleur-de- ... r-FPV-Emax
Prix : 24€
Le logiciel LibrePIlot à télécharger : https://librepilot.atlassian.net/wiki/d ... Downloads/ (Windows, OS X, Ubuntu)
Le forum LibrePilot : https://forum.librepilot.org/
Il faut ensuite 4 moteurs.
2 moteurs vont tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, les 2 autres dans le sens contraire.
horaire : http://www.studiosport.fr/moteur-brushl ... -5159.html
anti-horaire : http://www.studiosport.fr/moteur-brushl ... -5160.html
Prix : 14€ pièce
Total : 56€
Chaque moteur est piloté par un variateur, appelé "ESC"
http://www.studiosport.fr/esc-emax-12a- ... -5200.html
Prix : 9€ pièce
Total : 36€
L'ensemble se monte dans un châssis en carbone (vous trouverez aussi le terme de "frame").
http://www.studiosport.fr/chassis-emax- ... -5199.html
Prix : 55€
L'électricité est distribuée aux différents éléments via une carte de distribution, si possible équipée d'interrupteurs qui vous permettrons plus tard de brancher des éclairages avant et arrière sur votre drone.
http://www.amazon.fr/Distribution-Board ... words=cc3d
Prix : 4€
Trouvé la même
http://www.ebay.fr/itm/QAV250-CC3D-Flig ... 3ab45074e1
Prix : 1.31€ sur ebay
Enfin, il vous faut des hélices
2 hélices tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, les 2 autres dans le sens contraire.
La marque avec le meilleur rapport qualité/prix semble être "Gemfan"
Il faut des hélices de dimension 5 pouces, appelées "5030".
horaire : http://www.studiosport.fr/1-lot-4-helic ... -4282.html
anti-horaire : http://www.studiosport.fr/lot-4-helices ... -4282.html
Prix : 1.5€ la paire
Prendre au minimum 5 paquets de chaque car au début, on casse des hélices (expérience vécue)
Total : 7.5€
L'ensemble Contrôleur + Carte de distribution + 4 moteurs + 4 variateurs + châssis carbone + 4 hélices revient à :
24 + 4 + 56 + 36 + 55 + 3 = 178 €
Vous trouverez des kits complets pour moins cher
Exemple :
http://www.fxmodelrc.com/250-Quadcopter ... arbon-Emax
Prix : 169 €
Avantage : vous avez tout le nécessaire d'un coup, et une seule fois à payer des frais de port
Désavantage : il faut tout payer en une fois, au lieu d'étaler la dépense sur plusieurs fois.
Pour une première fois, c'est pas mal, on est certain de ne pas se tromper.
Ce qu'il faut en plus :
L'alimentation se fait par des accus de type LiPo (Lithium Polymère). On va prendre des 2200 mAh, qui donnent 13mn d'autonomie en vol tranquille d'entrainement.
http://www.fxmodelrc.com/lipo-3s-111v/p ... 72955.html
Prix : 30€ pièce
Il faut au moins 2 accus
Total : 60 €
Une prise de type XT60 qui sera montée sur le drone pour y connecter les accus
http://www.studiosport.fr/connecteur-xt ... a9458.html
Prix : 1.5 €
Pour ceux qui partent de zéro :
Un chargeur d'accus de bonne qualité est nécessaire.
http://www.fxmodelrc.com/Chargeur-AP681BLC/
Prix : 45€
Un ensemble de radiocommande complet :
Le minimum est une 6 voies
4 voies vont commander les moteurs (accélération, avant-arrière, inclinaison droite-gauche, direction droite-gauche)
la 5e voie va commander la selection du type de vol. Vous pourrez ainsi programmer un mode de vol tranquil et un autre plus agressif, et vous passerez de l'un à l'autre en basculant un interrupteur sur votre radiocommande.
Le pack comprend un émetteur, un récepteur, un pack d'accus et son chargeur.
http://www.studiosport.fr/radio-futaba- ... -5092.html
Prix : 190€
Total à rajouter si on part de zéro :
60 + 45 + 190 = 295€
Les petites choses à prévoir :
- De quoi faire des soudures à l'étain (fer à souder, fil de soudure)
- des petits colliers rilsan pour maintenir les fils (largeur 2 ou 2.5 mm)
- De la gaine thermo rétracatable
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- Des petites colonnettes en nylon pour fixer les cartes contrôleur + distribution sur le chassis.
En effet, le carbone est conducteur d'électricité, il est impensable d'y fixer les cartes élec. avec de la vis métallique.
J'ai acheté çà, il y a 2 boites, une avec des vis/boulons, colonnes blanches, une avec la même chose en noir.
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Enfin, une excellente vidéo en français du montage d'un drone de type 250
Modifié en dernier par paraglandeur le 16 nov. 2020, 13:24, modifié 1 fois.
- marcopolo
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Super, merci Para
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
+1marcopolo a écrit :Super, merci Para
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
Merci Phil et Para pour les conseils je vais faire ça. Et aussi vous poster des photos de la bête made in China. Effectivement tout est intégré sur une mini carte et remplacer un composant ou une puce n'est pas à la portée du premier venu, m'enfin on peut aussi la remplacer pour 13€.
Je vous tiens au jus.
http://ladroneshop.com/fr/syma/1554-car ... uadri.html
Je vous tiens au jus.
http://ladroneshop.com/fr/syma/1554-car ... uadri.html
- Rolibulle
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Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.
On peut y monter un boitier Ignitech et des clapets ?