[Hors sujet] Les drones évoluent.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par idwan »

Flan a écrit :Oui tu as parfaitement raison, le couple induit la rotation, c'est un truc de club échangiste ça? :mrgreen:
Merci!
Tiens pendant que je tape , une hypothèse: Le fait que les moteurs aient une rotation inversée supprime t-il l'effet gyroscopique qui fait que quand on incline le plan des hélices en rotation, une force s'applique perpendiculairement (un peu comme on contre-braque d'un coté sur nos moto pour provoquer une inclinaison vers l'autre coté) ?
Je pense pas vu la masse très faible des hélices, cette force doit tendre vers 0.

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Phil_84 »

Hello tout le monde..

Oui je suis au boulot.. et je bouquine du transalpage.. mais chut.. :)

Mais voilà t'y pas qu'au cours de mes périples lecturesques de forum. je tombe sur ce sujet Dronesque des plus intéressants.. un sujet qui me passionne tout autant que le deux roues puisqu'aéromodéliste depuis.. .oula.. que j'ai 8 ans :)

Et moi aussi en Mode 1 :-D C'est le mieux <-- "argument incontestable s'il en est"

J'ai droné pas mal en 2009,2010,2011 et 2012, que cela soit côté conception, différentes techno, vol a vue ou en immersion. et c'est vrai que depuis le matos et les techno on franchement évolué et c'est cool. Ce qui l'était moins à l'époque, c'est que ces petits engins n'étaient pas vraiment démocratisés. tant au niveau budget, qu'auprès des club d’aéromodélisme et également des autorités.

Je me rappelle de cette réponse (pas si vieille que ça) d'un organisme bien connu que je ne citerai pas mais qui s'occupe de tout ce qui vole et qui est civile, "oups"
"" Un modèle réduit, sans pilote (immersion) et sans doubles commandes, ailleurs que sur l'espace d'un aéromodèle-club, c'est un Drone, et toute infraction commise par un pilote de drône relève, non plus de la cours pénale, mais de la cours martiale ""

Z"auraient pu rajouter merci, bisous à la fin, mais ils n'avaient plus de salive :lol: :lol:

Bref tout s'est démocratisé aujourd’hui et c'est plutôt cool, même si le prix des équipement reste un peu cher !

D'ailleurs une nouvelle réglementation plus "souple" pour le drône de loisirs est apparue très récement, et il était temps, : http://fr.ubergizmo.com/2015/12/29/nouv ... isirs.html


Bien évidement, on ne survole pas les axes autoroutier, les agglo, les bâtiments publics, les filles du voisins, ni les centrales nucléaires. et on prend soins de s'éloigner des habitations, des passants, des cyclistes des routes etc. bref on fait preuve de " Bon sens". Un drone restant une Tondeuse à l'envers avec des hélices qui tournent de 15000 à 30000 tr/min plein Gaz !

Bon j'ai cru noter que j'étais loin d'être le seul modeliste et aéromodeliste, du Forum. mais si certains sont tentés de monter 4 gros brushless sur leur transalp pour se transformer en personnage de Star Wars j'suis partant :)

D'ailleurs c'est l'avenir je pense.. la moto-drone.. qui vole quoi.. :youpiii a quelques centimètres, mètres au dessus du Sol.. bref.. on en est pas là encore.. :buch

quelques vieux souvenirs, pour les côté nostalgique :)

http://www.youtube.com/watch?v=cgzlrRLs_u8
https://www.youtube.com/watch?v=Oj8noJOqtew
https://vimeo.com/41633335
https://www.youtube.com/watch?v=3xjKnks_ApM
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par ZeDab »

Phil_84 a écrit :J'ai droné pas mal en 2009,2010,2011 et 2012, que cela soit côté conception, différentes techno, vol a vue ou en immersion
Y'en a ici :

>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Phil_84 »

ZeDab a écrit : Y'en a ici :
Là c'est du vol en Immersion ++ :lol: :lol:

belle perf en tout cas ! je me demande bien comment ils gèrent l’étanchéité des moteurs brushless. Et le passage de l'air a l'eau. Intriguant cette histoire
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Flan »

idwan a écrit : Je pense pas vu la masse très faible des hélices, cette force doit tendre vers 0.
Oui pas faux, mais ça doit dépendre aussi de la vitesse de rotation non? C'est pas mal sur un drône ou un hélico.

Phil: Quoi t'est ce "brushless"? Un moteur sans balais/charbons ? Merci pour tes vidéos ! Dernière question: il y avait 3 rotors sur ta machine?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37821
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par TiTi »

Les anciens moteurs "à charbons" supportaient bien de fonctionner sous l'eau (petit sous-marin par exemple).
Image

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Phil_84 »

Flan a écrit : Phil: Quoi t'est ce "brushless"? Un moteur sans balais/charbons ? Merci pour tes vidéos ! Dernière question: il y avait 3 rotors sur ta machine?
hello. Flan,

en effet un moteur brushless est un moteur sans charbon et sans 'contact' de type Synchrone.
Les brushless sont bien plus performants que les moteurs classiques à courant continu. dans le monde du modélisme (et d'autre bien sur) ces moteurs ont changés beaucoup de choses, un encombrement réduit, des performances bien supérieures.. bref une vraie petite révolution. :-D

Ces vidéo datent un peu.. mais ce sont de bon souvenirs :) que cela soit en quadricopter, ou en tricopter,
, Donc oui, tu as bien vu, il n'avait que 3 moteurs..
Une machine que j'ai particulièrement appréciée. et donc je prépare une nouvelle mouture plus petite. et plus performante.
la première version , celle de la vidéo, Plus grande, privilégiait la stabilité et l'autonomie. machine fortement inspirée des réalisations de David Windestål
Quelques images ici : http://www.modelisme.com/forum/helico-d ... ctifs.html

J'ai egalement fait un Hexacopter ICI : http://www.modelisme.com/forum/helico-d ... e-mm6.html
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4996
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par paraglandeur »

Ayant acheté une Foxeer Legend lors du dernier Black Friday (65€ sur le site SurveilZone), j'ai décidé de fabriquer une nacelle adaptée à ce petit bijou.

---- L'ETUDE 3D -----
Pour cela, j'ai utilisé le programme FreeCad
Voilà ce que çà donne
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



---- L'IMPRESSION 3D -----
Là où je travaille, j'ai la chance d'avoir accès à une imprimante 3D d'excellente qualité.
Après 15 heures d'impression, j'ai obtenu cela :
Image
Image
Image
Image
Image


Les parties blanches sont de la cire de remplissage. Elle s'enlève avec de l'eau à 60°, et un nettoyage soigneux à l'eau savonneuse.
Voilà les pièces nettoyées. Ça commence à être sympa :)
Image
Image

J'insère les roulements (diamètre intérieur 3mm, extérieur 6mm, épaisseur 2.5 mm)
La qualité de l'imprimante est telle que les roulements rentrent en force, et restent parfaitement maintenus dans leurs logements
Pour les axes : du tube laiton 3mm. Ça se coupe facilement et çà se soude.
Image
Image

Premier test de positionnement de la caméra : elle se cale parfaitement sur les petits picots et est équilibrée pil-poil.
Content de moi je suis !!!!
Image



---- LE MONTAGE -----
Le lendemain, montage de l'électronique et des servos.
J'ai utilisé un controleur CC3D Atom avec un servos sur la sortie 5 et un sur la 6.
Le logiciel LibrePilot me permet d'activer la stabilisation d'un gimbal en 3 clics.
Paramétrage rapide des valeurs mini, maxi et neutre des servos, et c'est fonctionnel.

J'ai rajouté à la main une ouverture pour accéder à la prise USB du CC3D
Depuis, je l'ai prévu directement dans le plan 3D de la pièce.
Résultat :
Image
Image
Image
Image
Image

Avec la caméra (juste posée pour le moment)
Image

L'axe de commande du plateau étant monté serré mais libre, on peut incliner la caméra comme on le désire, pour prendre par exemple des vues verticales
Image


Pour le moment j'ai un problème de servo foireux (le plus petit, celui qui est à l'arrière) donc le plateau oscille tout seul.
J'attends le facteur qui doit me livrer une servo de bonne qualité.
ImageImageImage

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Phil_84 »

Joli réalisation !
Beau travail.

C'est vraiment top ces imprimantes 3D, on peut vraiment faire plein de truc avec.. mais encore un peu cheres pour avoir du matos de bonne qualité. Tu as de la chance de pouvoir en utiliser une facilement..

Tes servos me semble un peu sous dimensionnés. il ne faut pas trop négliger les servos de nacelle. il y a tout de même des efforts potentiellement importants dessus. surtout en déplacement plus ou moins rapides. les jeu se créent rapidement, et induisent des vibrations qu'on ressent rapidement sur la vidéo.

J'avais rencontré le PB sur une nacelle que j'avais réalisée. bon pour un avion donc les effort étaient plus importants mais.. j'avais changé pour des BMS sur roulement et engrenage métal.
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par ZeDab »

La vaaaaache !


Content de toi tu peux être, Ô Maître Paraglandeur !

Scotché ZeDab est.

Oulah...

Que ceux qui ont entrepris la construction d'une tour Eiffel en allumettes laissent tomber derechef ! Envoyez les plans à Maître Paraglandeur, ce sera beaucoup mieux...

pfff...


Costaud le Para....

Par contre, interdiction formelle de balader ton engin à nacelle près des douches de la Grok.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Flan »

Comme disent les djeuns, y a du level ... :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par stefter »

..... :shock:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Vieux møtard »

Pas mal tout ça :bravo

Peut-on imprimer des pièces de moteur pour nos Transalp et Africa? Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37821
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par TiTi »

:bravo
Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4996
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par paraglandeur »

Phil_84 a écrit :.. j'avais changé pour des BMS sur roulement et engrenage métal.
Merci pour vos compliments thx

Le servo bleu foncé a des roulements en métal et il est dit "digital". Le déplacement du palonnier est très doux,régulier et précis.
C'est un HiTec HS-5055MG
Image
D'après sa fiche technique, il est capable de tirer 1,3 Kg sous 4,8 volts.
Quasiment une bouteille d'eau minérale.
Ça devrait suffire :lol:

Le servo bleu ciel est une petite merde à pas beaucoup d'euros qui trainait dans mon tiroir. Pignons plastoc et pas de vis pour le montage, juste les morceaux qui s'encliquettent les uns dans les autres. Résultat ; il frétille.
J'ai commandé un 2e Hitec....

Je ne connaissais pas les servos BMS.
Je vais regarder çà. Les pignons métal, c'est bien, mais si en plus il y a des roulements, çà me plait bien.
Merci du tuyau.
ImageImageImage

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4146
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par marmotte 63 »

Bravo Para,

:respect :respect :respect

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8271
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Brunoma18 »

Du beau travail! :respect :bravo :bravo :bravo
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par fggb »

Y avait les drones Parrot,
maintenant y a les Para wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Flan »

Bon première panne, une hélice ne tourne plus ... au démontage (évidemment j'ai perdu une vis, quel sagouin :-[ je sais pas où je vais en retrouver...), les câbles sont bien soudés et pas coupés, les engrenages & axes sont OK, mais contrairement à ses trois potes, le moteur brushless prend très rarement ses tours quand j'active les gaz, il faut le lancer à la main ou lui mettre une pichenette pour qu'il daigne fonctionner, et encore parfois il n'a pas le couple habituel (parfois oui, ça crame les doigts cette petite chose).

Je cherche pas plus loin et j'en prends un nouveau (en faisant attention au sens de rotation of course) ou alors y a d'autres procédures de test?
Je suis preneur de tout avis & conseils ;)

En même temps c'est pas pour le prix des pièces , ça vaut moins de 2€ en Chine (le Syma X5C et le Spyrit de T2M sont kif kif)
http://www.banggood.com/Syma-X5-X5C-Clo ... 28804.html
http://www.banggood.com/search/syma-x5c.html

En France: 5€ la pièce...
http://www.breizh-modelisme.com/pieces- ... 02x2444489

Sur Amazon: 8€ les deux... http://www.amazon.fr/HB-HomeBoat%C2%AE- ... e+syma+x5c
14€ les 4: http://www.amazon.fr/dp/B00GLNS7BE/ref= ... w=g&hvqmt= (le Hubsan H107-A23 a les mêmes moteurs)
Des tonnes de pièces et de batteries LiPo: http://www.amazon.fr/Syma-X5C-2-4GHz-Qu ... B00LM7J3PI
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Phil_84 »

Hello Flan,

Bon, je viens de prendre connaissance de ton post, et.. premier point, je ne connais pas du tous ces machines, donc analyse plus difficile.
Ce que je peux te dire à première vue, C'est que les moteurs de ta machine ne semble pas être des moteurs brushless, mais un moteurs à courant continu classique brushed.
Ca se confirme ICI : http://www.helicoptere-telecommande.com ... Avv-8P8HAQ

A mon sens, étant donné le prix des pièces détachées, notamment des moteurs, je pense que tu peux en prendre un ou deux de rechange.
Mon expérience de modéliste me fera dire, Que quand t'as une ou deux pièces de rechange, tu répare et ça repart. Quant tu les as pas.. tu te frustre devant ton PC en regardant le temps de livraison des pièces en te disant que les batteries sont chargée et que t'aurais bien volé quand même :lol:
bref, je pense que tu peux acheter un moteur Sens Horaire et Anti horaire de rechange ( bien qu'il soit probable que le fait d'inverser la polarité de branchement suffise à déterminer le sens de rotation,)

Cela dit, en dehors d'un réel mauvais traitement, ça ne meurs pas facilement un moteur comme ça, sauf arbre tordu, ou bobinage défectueux, etc etc. Cela dit tu peux vérifier à la main en faisant tourner l'axe délicatement et voir s'il y a, un "point dur" ou non. mais pas plus. démonter ou réparer autre chose sur ces petites mécanique serait une étape lourde pour pas grand chose étant donné les tarifs neufs.


Donc tester un autre moteur, ça ne peux pas faire de mal,
Ensuite, voir s'il démarre et prend ses tours normalement ou pas. ( ATTENTION, les tests moteurs de drône, c'est sans hélice, ça évite de se blesser !! ) Tu vérifies juste le fonctionnement correct du moteur. d'abord posé simplement dans ta main ou sur la table, puis, ensuite monté sur le bras du drône, histoire de s'assurer qu'une fois en place, rien ne gêne sa rotation normale.

Là, deux possibilités. Ou tout est ok, .. ou ca ne l'est pas.
Si ca ne l'est pas.. ca risque de se compliquer un peu car cela voudra dire que le pb se situe en amont, et j’imagine que sur ces bêbêtes, tout est intégré, (contrôleur de vol, récepteur, variateur de puissance..)

Mais là, ça sera une autre histoire, et chaque chose en son temps. vérifie visuellement ton moteur existant, et ou en changeant de moteur et tiens nous au courant.
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8345
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par marcopolo »

Flan a écrit :Bon première panne, une hélice ne tourne plus ...
Tu as un drone toi, c'est père Noël ?

Si tu cherches des petites vis, dis moi ce qu'il te faut j'ai du stock :wink:


A 2€, il n'y a pas le pignon
Flan a écrit :En même temps c'est pas pour le prix des pièces , ça vaut moins de 2€ en Chine (le Syma X5C et le Spyrit de T2M sont kif kif)
http://www.banggood.com/Syma-X5-X5C-Clo ... 28804.html
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4996
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par paraglandeur »

Tout à fait d'accord avec Phil_84 sur tous les points.
Sa méthodologie de diagnostic est la bonne : intervertis le moteur soupçonné avec un qui est fonctionnel, et regarde ce qui se passe.
J'espère que ce n'est pas le variateur qui gère le moteur qui est en cause.
Je retrouve dans le choix des drônes "tout intégré" les problèmes que l'on retrouve dans les chaines HiFi "compact".
Tant que tout va bien, c'est sympa. Mais dès qu'il y a un problème sur un maillon de la chaine, il faut tout changer car la même carte gère toutes les fonctions.
Sur un drone monté sois même, il y a la le récepteur radio, la carte controleur, et un variateur par moteur. Si un élément claque, on le remplace, et basta.

Pour ceux qui seraient interessés, je peux établir une "liste des courses" avec les pièces à commander.
ImageImageImage

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8345
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par marcopolo »

paraglandeur a écrit :Pour ceux qui seraient interessés, je peux établir une "liste des courses" avec les pièces à commander.
Oui stp, très intéressant thx
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3484
Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Anjelo »

Moi aussi je pourrais être intéressé, j'ai commandé un drone le 27 décembre 2015 et j'attends la livraison.
Image
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4996
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par paraglandeur »

Je vais vous donner ici la liste des pièces utiles pour monter un drone de classe 250.
C'est un drone "Racer", dont la distance entre les axes des moteurs est de 250mm (d'où sa classification '250').
Attention, il ne s'agit pas à proprement parler d'un drone, mais d'un quadricoptère.
On parle de drone lorsque la machine est 'auto-démerdante'.
Là, vous aurez une machine autostabilisée certe, mais qu'il faudra piloter.
<mode macho on>On est des motards oui ou non ?<mode macho off>
Vous pourrez modifier les réglages pour la rendre sage ou hyper nerveuse.

Les paramétrage se feront en connectant votre quadricoptère à un ordi avec un câble USB.
Le programme de paramétrage est gratuit, open-source.
Le paramétrage de base est entièrement pris en charge par le programme qui vous guidera pas-à-pas.
Cela vous programmera une machine opérationnelle avec des réglages moyens.
En modifiant 3 curseurs, vous pourrez encore l'assagir pour vos premiers vols, et la rendre de plus en plus vive en progressant.

Pourquoi partir sur ce type de machine ?
Parce qu'elle est polyvalente.
En effet, une fois la technique de vol maitrisée, vous pourrer y monter une petite caméra pour faire des prises de vues calmes, mais vous aurez également une machine qui saura être vive et acrobatique. Ce genre de machine peut voler sans problème lorsqu'il y a du vent. Elle pèse entre 500 et 600 gr, elle est donc peut sensible au vent.
De petite taille, l'ensemble quadricoptere + radiocommande + chargeur + outils divers rentre sans problème dans une petite valise.
Ceux qui sont venus au Cantau dans le Gers peuvent témoigner.

Entrons dans le vif du sujet.
Il faut une carte contrôleur, qui intègre plusieurs capteur gyroscopiques, qui va commander les 4 moteurs afin de maintenir l'ensemble horizontal.
La carte est elle même Open-Source, c'est à dire que les plans sont librement diffusés.
Elle s'appelle CC3D
Image
http://www.fxmodelrc.com/Controleur-de- ... r-FPV-Emax
Prix : 24€
Le logiciel LibrePIlot à télécharger : https://librepilot.atlassian.net/wiki/d ... Downloads/ (Windows, OS X, Ubuntu)
Le forum LibrePilot : https://forum.librepilot.org/


Il faut ensuite 4 moteurs.
2 moteurs vont tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, les 2 autres dans le sens contraire.
Image
horaire : http://www.studiosport.fr/moteur-brushl ... -5159.html
anti-horaire : http://www.studiosport.fr/moteur-brushl ... -5160.html
Prix : 14€ pièce
Total : 56€



Chaque moteur est piloté par un variateur, appelé "ESC"
Image
http://www.studiosport.fr/esc-emax-12a- ... -5200.html
Prix : 9€ pièce
Total : 36€



L'ensemble se monte dans un châssis en carbone (vous trouverez aussi le terme de "frame").
Image
http://www.studiosport.fr/chassis-emax- ... -5199.html
Prix : 55€



L'électricité est distribuée aux différents éléments via une carte de distribution, si possible équipée d'interrupteurs qui vous permettrons plus tard de brancher des éclairages avant et arrière sur votre drone.
Image
http://www.amazon.fr/Distribution-Board ... words=cc3d
Prix : 4€

Trouvé la même
http://www.ebay.fr/itm/QAV250-CC3D-Flig ... 3ab45074e1
Prix : 1.31€ sur ebay



Enfin, il vous faut des hélices
2 hélices tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, les 2 autres dans le sens contraire.
La marque avec le meilleur rapport qualité/prix semble être "Gemfan"
Il faut des hélices de dimension 5 pouces, appelées "5030".
Image
horaire : http://www.studiosport.fr/1-lot-4-helic ... -4282.html
anti-horaire : http://www.studiosport.fr/lot-4-helices ... -4282.html
Prix : 1.5€ la paire
Prendre au minimum 5 paquets de chaque car au début, on casse des hélices (expérience vécue)
Total : 7.5€



L'ensemble Contrôleur + Carte de distribution + 4 moteurs + 4 variateurs + châssis carbone + 4 hélices revient à :
24 + 4 + 56 + 36 + 55 + 3 = 178 €

Vous trouverez des kits complets pour moins cher
Exemple :
Image
http://www.fxmodelrc.com/250-Quadcopter ... arbon-Emax
Prix : 169 €

Avantage : vous avez tout le nécessaire d'un coup, et une seule fois à payer des frais de port
Désavantage : il faut tout payer en une fois, au lieu d'étaler la dépense sur plusieurs fois.

Pour une première fois, c'est pas mal, on est certain de ne pas se tromper.




Ce qu'il faut en plus :

L'alimentation se fait par des accus de type LiPo (Lithium Polymère). On va prendre des 2200 mAh, qui donnent 13mn d'autonomie en vol tranquille d'entrainement.
Image
http://www.fxmodelrc.com/lipo-3s-111v/p ... 72955.html
Prix : 30€ pièce
Il faut au moins 2 accus
Total : 60 €

Une prise de type XT60 qui sera montée sur le drone pour y connecter les accus
Image
http://www.studiosport.fr/connecteur-xt ... a9458.html
Prix : 1.5 €


Pour ceux qui partent de zéro :

Un chargeur d'accus de bonne qualité est nécessaire.
Image
http://www.fxmodelrc.com/Chargeur-AP681BLC/
Prix : 45€



Un ensemble de radiocommande complet :
Image
Le minimum est une 6 voies
4 voies vont commander les moteurs (accélération, avant-arrière, inclinaison droite-gauche, direction droite-gauche)
la 5e voie va commander la selection du type de vol. Vous pourrez ainsi programmer un mode de vol tranquil et un autre plus agressif, et vous passerez de l'un à l'autre en basculant un interrupteur sur votre radiocommande.
Le pack comprend un émetteur, un récepteur, un pack d'accus et son chargeur.
http://www.studiosport.fr/radio-futaba- ... -5092.html
Prix : 190€

Total à rajouter si on part de zéro :
60 + 45 + 190 = 295€


Les petites choses à prévoir :
- De quoi faire des soudures à l'étain (fer à souder, fil de soudure)
- des petits colliers rilsan pour maintenir les fils (largeur 2 ou 2.5 mm)
- De la gaine thermo rétracatable
http://www.amazon.fr/Am-Tech-Lot-gaines ... 7AZ389KSAC


- Des petites colonnettes en nylon pour fixer les cartes contrôleur + distribution sur le chassis.
En effet, le carbone est conducteur d'électricité, il est impensable d'y fixer les cartes élec. avec de la vis métallique.
J'ai acheté çà, il y a 2 boites, une avec des vis/boulons, colonnes blanches, une avec la même chose en noir.
http://www.amazon.fr/WINOMO-entretoises ... WWX6HGMHTR


Un tuto pas-à-pas pour le 1er paramétrage de votre quadricoptère (installation du firmware dans la carte, calibrage des moteurs, calibrage de la radio, etc)
http://drone-macfly.blogspot.fr/2014/05 ... -revo.html


Enfin, une excellente vidéo en français du montage d'un drone de type 250

Modifié en dernier par paraglandeur le 16 nov. 2020, 13:24, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8345
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par marcopolo »

Super, merci Para :respect
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par ZeDab »

marcopolo a écrit :Super, merci Para :respect
+1
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3484
Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Anjelo »

Para the Best :respect :respect \o/
Image
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Flan »

Merci Phil et Para pour les conseils je vais faire ça. Et aussi vous poster des photos de la bête made in China. Effectivement tout est intégré sur une mini carte et remplacer un composant ou une puce n'est pas à la portée du premier venu, m'enfin on peut aussi la remplacer pour 13€.
Je vous tiens au jus.
http://ladroneshop.com/fr/syma/1554-car ... uadri.html
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Rolibulle »

On peut y monter un boitier Ignitech et des clapets ?













:sors :ouioui :ouioui :oops:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre