Quelle essence dans ma moto ?

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Quelle essence dans ma moto ?

Message par amapi »

J'ai une question à la noix ...

J'ai du faire 5 ou 6 plein avec du sp98 sur lat@ de 98. Or il est conseillé de rouler au sp95 je crois, vous pensez que ça va poser soucis (genre grave ?).

Merci.

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riquet34
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Re: Erreur essence

Message par riquet34 »

je suis au sp98 depuis plusieurs mois, et elles ne s en portent que mieux, tournent meme plus rond. \o/
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un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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Re: Erreur essence

Message par amapi »

Dans mon cas, elle n'a pas de soucis, mais j'ai lu sur le forum que ça pouvait abimer les membrane dans le carbu. Du coup, je ne sais pls trop quoi penser.

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riquet34
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Re: Erreur essence

Message par riquet34 »

c est pas le sp95e10 qui est mauvais pour les membranes?
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un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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Re: Erreur essence

Message par amapi »

Alors, pour le E10, ca je suis sur qu'il ne faut pas en mettre, c'est une certitude. Ma grosse intérgation, c'est entre le SP98 et le SP95 (pas E10) ... je suis perplexe.

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Re: Erreur essence

Message par riquet34 »

il me semble que V.M avait fait des recherches sur la toile.et il en avait conclu que dans le 95 il y avait pas mal d ethanol ce n est pas le cas du 98, donc plutôt mieux
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un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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Re: Erreur essence

Message par amapi »

a oki, cool, donc je vais rester au 98 :)

Merci

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Re: Erreur essence

Message par ZeDab »

Un mécano moto (qui fait des courses : ZeDab connait du monde :mrgreen: ) m'a conseillé de rouler au SP98 sur ma mamie de 92 : il y aurait fréquemment 5% d'éthanol dans le 95...
ZeDab alimente la rumeur et roule avec l'essence qu'il trouve...
Après tout, on a tous des motos d'aventuriers prêtes à partir pour des contrées où règne l'essence trafiquée :mrgreen:

Tiens, je m'autocite :
ZeDab a écrit :Un mécano moto (qui fait des courses : ZeDab connait du monde :mrgreen: )
Pas des courses de bouffe, des vraies bande de pignoufs...
Modifié en dernier par ZeDab le 25 juil. 2014, 17:00, modifié 1 fois.
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Re: Erreur essence

Message par jean marc 40 »

malheureux !!!ne roule surtout pas comme ça , je suis sur que ton moteur est deja en train de flancher ! je veux bien te la racheter pour piece !!!! :mrgreen:


jean marc :gloup

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Morbach
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Re: Erreur essence

Message par Morbach »

Il y a 5% d'éthanol dans le SP95.
J'ajoute: dans le SP95 stricto senso.
Après, le SP95 stricto senso disparaît peu à peu, et est remplacé par le SP95 E10 qui contient 10% d'éthanol.
Et ça c'est mauvais pour nos moteurs.
Perso je suis passé au SP98 depuis un moment.
Petite info, sur ma brèle, le SP98 atténue très fortement les pétardages à la décélération.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Re: Erreur essence

Message par TomazGruyere »

Le e10 est mauvais surtout si il stagne ;)
C'est pas non plus interdit d'en mettre :D
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TiTi
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Re: Erreur essence

Message par TiTi »

E10 surtout pas, 95 si possible, 98 à défaut mais certaines tournent mieux avec.
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Re: Erreur essence

Message par Thomas82 »

jean marc 40 a écrit :malheureux !!!ne roule surtout pas comme ça , je suis sur que ton moteur est deja en train de flancher ! je veux bien te la racheter pour piece !!!! :mrgreen:


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:lol: :lol: :lol: :lol:

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Re: Erreur essence

Message par Vieux møtard »

riquet34 a écrit :il me semble que V.M avait fait des recherches sur la toile.et il en avait conclu que dans le 95 il y avait pas mal d ethanol ce n est pas le cas du 98, donc plutôt mieux
Pour résumer:

■ le SP98 était nocif il y a longtemps, il contenait du benzène et du toluène, deux produits hautement cancérigènes, responsables aussi de maladies neuro-dégénératives et rénales, très mauvais aussi pour le caoutchouc naturel de nos durites de l'époque et qui mettait à mal les sièges de soupapes de certaines vieille trapanelles qui étaient conçue pour fonctionner avec de l'essence à plomb. Mais l'interdiction dans toute l'Europe du benzène et du toluène est passée par Bruxelle, du coup le SP98 d'antan n'existe plus et le SP98 actuel a d'autres esther à la place du benzène et toluène. Au touché, on peut même dire qu'il est légèrement gras (faite l'expérience). Ce n'est pas l'impression qu'il laissait il y a 20 ans, où il était + comparable à l'acétone qui a un comportement desiccant (un produit qui est d'ailleurs sur la sellette aussi et sera sans doute bientôt interdit dans nos normes environnementales).

■ le SP95 d'antan n'est plus, il contient depuis quelques années 4 à 5% d'éthanol et devrait s'appeler E05. Les pétroliers ont profité d'une loi qui les autorise à ne pas changer le nom d'un carburant tant que ses composants sont identiques à 95%, ce qui est le cas du SP95 actuel.

■ l'E10 qui contient 8 à 10% d'Ethanol et qui ne convient pas aux moteurs qui ne sont pas conçus pour ça.

Attention aussi aux étiquetages des vieilles stations à 3 pistolets par pompe, certaines vendent encore de l'E10 avec l'étiquetage du SP95. On s'en aperçoit généralement au comportement du moteur.

À la lumière de ce que j'ai constaté sur deux de mes véhicules qui merdouillaient depuis quelques mois et de ce que j'ai pu lire là dessus quand je suis posé des questions sur la qualité du carburant que je mettais, j'ai commencé à utiliser le SP98.

Après avoir constaté une grosse amélioration sur les véhicules qui merdouillaient, je les ai tous mit au régime SP98 en janvier 2011. Pas de soucis depuis. Sur les véhicules qui ne merdouillaient pas, ça fonctionne toujours bien, avec un comportement un peu plus franc qu'avant.
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Re: Erreur essence

Message par amapi »

Merci merci, bon, ba je vais rester sur mon sp98 alors :)

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Re: Erreur essence

Message par TiTi »

Ici on a un peu partout les 2 : 95 et 95 E10 :D
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Re: Erreur essence

Message par Vieux møtard »

Dans la mi-plaine entre Lyon et les pré-alpes, il ne reste plus que les grande surfaces qui proposent le SP95.

Dans les stations classique, pas de SP95 la plupart du temps. J'ai même vu une station Total de St Bonnet de Mure qui propose 2 types de gasoil, mais seulement de l'E10 en essence :chier
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Re: Erreur essence

Message par Caramagne »

Moi, c'est mon concessionnaire lui même qui m'a conseillé de mettre en priorité du 98

Th.
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Re: Erreur essence

Message par fifou »

SP 98 de préférence ! :ouioui
SP 95 pas de problème sauf en cas de stationnement prolongé (sèche les membranes) :roll:
SP 95 E10 Très fortement déconseillé ! :pasmafote

A vous de voir ....










L'Fifou l'a beaucoup parlé, l'a soif :mrgreen:

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Alambic
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Re: Erreur essence

Message par Alambic »

Je vais répéter ce que m'a dit mon prof de mécanique (motard de surcroît) auquel j'ai plutôt tendance à accorder un certain crédit sur ce genre de question.

E10 : JAMAIS !
C'est un carburant qui a été conçu pour une certaine sorte de moteur sortie après 2010. Et seulement eux ! Il ne peut pas remplacer du 95 ou du 98.

95-98 : OK. Le mieux étant le 98.
La différence est l'indice d'octane représenté par le nombre (95 % ou 98 % de l'additif). Plus l'indice d'octane est élevé, plus les points d'auto-inflammation et combustion sont bas (respectivement -40° et 380° pour du 95 si ma mémoire est bonne). Donc du 98 brûlera plus rapidement (à quelques millièmes de secondes près) et facilement que du 95. Il y aura donc moins de gaz non brûlés et de rejets dans l'atmosphère. Et par extension, de meilleures performances moteur. Pour info, les carburants utilisés pour la compétition ont un indice de 100, voire 110 (ne me demandez pas comment c'est possible). De plus, le 98, de par sa plus puissante combustion, empêcherait la formation de dépôts dans le moteur dus aux gaz non brûlés.

ATTENTION
: comme dit plus haut, de très nombreuses stations ne fournissent que du E10, mais n'ont pas pris la peine de changer les étiquettes. Celles-ci indiquant du 95 classique. Cela leur permet de plus de le vendre un peu plus cher que les autres stations, mais moins que leur 95. Comme ça on se dit que le 95 est moins cher chez eux et eux font un profit supplémentaire. S'il n'y a pas ET du 95 ET du E10, vous avez de grandes chances que votre 95 soit du E10. Préférez alors le 98.
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Re: Erreur essence

Message par ZeDab »

Lors de ma balade dans les Alpes, j'ai trouvé du 100 à Aoste... pas osé en mettre :mrgreen:
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Re: Erreur essence

Message par fano »

Alambic a écrit : Pour info, les carburants utilisés pour la compétition ont un indice de 100, voire 110 (ne me demandez pas comment c'est possible).

l'indice d'octane est un indice de "combustibilité" (très approximativement...) par rapport à l'octane (indice=100)...si c'est mieux, c'est supérieur à 100 ;)

PS : je roule la plupart du temps à L'E10 sans aucun souci sur ma RD07...ça me rappelle la querelle d'il y a qq années au moment du Sp95 où la plupart des concessionnaires (auto et moto) disaient qu'il ne fallait pas l'utiliser alors que les moteurs étaient étudiés pour...franchement, je ne voit pas ce que 3 ou 4 % de plus d'éthanol par rapport au Sp95 changent quoique ce soit !

\o/

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Re: Erreur essence

Message par Vieux møtard »

Si j'ai bien compris ce que j'en ai lu un peu partout, l’éthanol a une fâcheuse tendance à se transformer en eau + acide formique s'ils stagnent quelques jours et ce dernier bouffe les métaux.

Sur les bagnoles récentes c'est pas un soucis, les réservoirs sont en plastique, tout le circuit d'alimentation aussi et on a des revêtements céramiques dans les moteurs.

Mais sur nos vieilles brêles toutes métalliques de partout, ça fini par bien attaquer :mrgreen:

Mais tu peux toujours poser un réservoir en polypro, faire un revêtement céramique dans ton moteur, changer tes vieux carbus par une injection en composite et poser des durites en nitrile de partout :pasmafote là tu pourras rouler à l'E10 sur les 300.000km qu'il reste à faire à ton Africa sans rien abîmer :wink:
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Re: Erreur essence

Message par Alambic »

Le E10 laisse également de sales dépôts.
Tu aurais vu la gueule du carburateur de ma NX, tu n'aurais plus envie d'en mettre dans ton réservoir.
Il a suffit de le nettoyer pour qu'elle redémarre, mais je suis passé au 98 parce que la station à côté de chez moi n'avait pas de vrai 95.
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Re: Erreur essence

Message par fifou »

En compétition je roulais avec de l'AVGAZ 100 (carburant pour l'aviation, octane 100) bien meilleur rendement.
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Flan
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Re: Erreur essence

Message par Flan »

fifou a écrit :En compétition je roulais avec de l'AVGAZ 100 (carburant pour l'aviation, octane 100) bien meilleur rendement.
... ça parait coïncider avec ce que me disait Hdx, utiliser un indice d'octane élevé pour les moteurs un peu plus compressés que la normale: J'explique, ... pour un meilleur rendement (ou d'un autre point de vue ... plus de puissance), le mélange air-essence doit être très comprimé avant d'exploser, vous lirez ici et là que certains augmentent ce taux de compression en rabotant les culasses, ou en mettant des joints moteurs plus fins, ce qui fait qu'en remontant dans le cylindre, le piston comprime le mélange dans un volume plus restreint, ce qui, en Physique, augmente la pression (comme quand on joue avec une seringue bouchée).
Le soucis c'est qu'en se comprimant, sous l'effet de la pression & de la température, il arrive que le carburant explose de lui même (phénomène d'autoallumage), avant que le piston soit au point le plus haut! C'est gênant pour le rendement! Comme explique Alambic, l'indice d'octane exprime la façon dont un carburant résiste à ce phénomène. Voilà le cours est fini, pas trop mal au crâne?

Ceci étant dit, sur ce sujet ne mélangeons pas plusieurs problématique:

1. Indice d'octane
2. Présence d'alcool dans le carburant.

A priori le premier a une influence sur la carburation mais pas sur les composants du moulin (réservoirs, pipes, membranes, carburateur...)

Ce qui n'est pas le cas du second, comme le dit Vieux Motard, la présence d'alcool est susceptible de le rendre moins stable dans le temps et peut être aussi plus corrosif...

Pour ma part je sais qu'il faut éviter le E10, mais j'ai encore un doute, on me disait il y a quelques années d'éviter le SP98, plus détergent, qui n'était pas top pour les membranes des vieilles, de fait, un de mes potes (Transalp 87) habitué au SP95, qui a tourné avec un ou deux réservoirs de SP98 une fois en est sorti avec deux membranes percées... coïncidence? J'aimerai avoir une réponse, mais c'est difficile de faire le tri entre tout ce qu'on trouve, ... D'autant que tout dépend de ce qu'on appelle les "vieilles", nos motos, même les plus anciennes (87) sont encore très modernes par rapport à celle des années 70-80 qui étaient prévues pour rouler au super plombé, alors quand on déconseille tel ou tel carburant pour les anciennes, de quelles anciennes parle-t-on?
Un vrai casse-tête!
De toutes façons les membranes ne sont pas éternelles, et les adaptables qu'on trouve en ce moment ne sont elles pas prévues pour résister aux carburants actuels? Ceci permettant de prolonger la vie de nos vieux tromblons...
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Re: Quelle essence dans ma moto ?

Message par Vieux møtard »

Les vieilles, c'était surtout avant le sans plomb et l'arrivée de la toute première norme Euro.

J'ai passé (et réussi 8) ) le permis moto en janvier 1989, je n'ai jamais eu à mettre de Super 97 plombé dans mes motos (notez que le carburant que la plupart des gens mettaient était du 97 d'octane), je suis passé directement au SP95 du moment et j'ai filé le parfait bonheur avec le SP95 jusqu'à 2009. Là, j'ai commencé à perdre de l'autonomie sur les voitures, les motos (sauf les Africa qui s'en foutent), ça carburait moins bien... j'ai mis plus d'un an à comprendre, en lisant pas mal de truc un peu partout dans la presse et Internet. Le résultat de mes investigations est un peu plus haut dans le sujet et je roule désormais au SP98, au moins tant qu'on peut en avoir.

Grosso merdo, le SP98 a totalement changé de composition début 2000 avec l'interdiction de fin 1999 d'avoir + de 1% de Benzène dans les produits qui nous entoure (carburants, solvant de peinture dans le BTP, etc...), il est devenu moins détergeant et le SP95 a changé de composition pour soutenir l'arrivée des normes Euro 4 (automobile) et encore changé de composition plus tard pour soutenir l'arrivée des normes Euro 5. Je crains fort que l'arrivée des normes Euro 6 en 2016, ne nous posent encore + de problèmes et que le SP95 ne disparaisse purement et simplement.

Il va vraiment falloir trouver des remplaçantes modernes à nos trapanelles, sinon on risque d'avoir du mal à voir des Transalp dépasser les 200.000km :?
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Re: Quelle essence dans ma moto ?

Message par Flan »

Donc tu dis que le SP98 est bon pour mon troupeau et leurs vieilles membranes depuis 2000 ? :D
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Re: Quelle essence dans ma moto ?

Message par Morbach »

Flan a écrit :Donc tu dis que le SP98 est bon pour mon troupeau et leurs vieilles membranes ? :D
En ce qui me concerne, ça fait plus d'un an que je suis passé au SP98, et pour le moment aucun souci.
Et je reprécise en annexe que le SP98 atténue très fortement les pétardages à la décélération.
Particulier à ma brèle ? Peut-être, mais en tous cas c'est un fait.
Y'a quelques jours j'ai été obligé de remettre du SP95 .... un festival de PROUT KRA-BANG !
Au passage, pour ces soucis de pétardages, une bonne synchro/richesse, ça aide fort itou.
J'ai aussi tendance à penser que le SP95 E10 (et effectivement, GAFFE, y'a des pompes qui affichent SP95 tout court alors que c'est du E10 qui est distribué :greuh ) doit pas être bon pour les membranes (alcool = séchage) et quelques autres bricoles.
Qui plus est, le carburant joue AUSSI un rôle dans la lubrification du haut moteur. Donc un carburant contenant une dose significative d'éthanol (10% quand même dans le E10) est plus "sec". A la longue ....
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Re: Quelle essence dans ma moto ?

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :Donc tu dis que le SP98 est bon pour mon troupeau et leurs vieilles membranes depuis 2000 ? :D
Je dis que le SP98 actuel (2000-2016) n'est pas nocif pour nos membranes (j'ai pas de soucis avec les miennes depuis septembre 2011 que j'utilise le SP98).

Je dis que le SP95 actuel (2009-2016) peut être nocif pour des membranes en caoutchouc naturel de 1993 et avant (c'est du nitrile depuis 1994), mais surtout pour toutes nos culasses jusqu'à la "Transalp" 2007. Pour les t@ 2008 et + je ne sais pas, il est possible qu'elle soit "céramiqué".

Mais qu'est-ce qu'il adviendra de nos carburants au passage de l'Euro 6... qui vivra verra :pasmafote
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