Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Vieux møtard »

fggb a écrit :Pas encore rentré chez moi pour mettre de l'ordre dans mes cartes CF,
mais la semaine dernière j'étais à Duxford
https://www.youtube.com/watch?v=5cP-ON4-sxg
Je n'avais pris que mon 28-105 f3,5-4,5 sur mon 5D MkII car je n'étais pas en rosbifland pour ça
(mais pour une remise de Diplôme du fiston à Cranfield, bref)

Donc hors de question de faire des vues serrées (même avec mon 300 ? à part le B17 ?)
mais finalement les évolutions en patrouille en gardant du sol au cadrage, ça permet de mieux situer la scène
intéressant, twaçons je n'avais pas le choix

Et monopode Gitzo dans les hangars du musée ; c'est fou ce que c'est pratique un monopode !
Je le prends presque toujours ; j'ai laissé à la maison le trépied Manfrotto qui pèse un âne mort ... mais pas de flou avec ça :mrgreen:
J'espère qu'on verra bientôt tes photos, voir une vidéo :-D

Un monopode, c'est ce qu'il me manque pour certaines photos. J'ai vu que certains pouvaient faire bâtons de marche en même temps, faut que je vois ça.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Flou de bougé sur grosses résolutions - légende urbaine

Message par Vieux møtard »

Je viens d’enquêter un peu sur cette légende urbaine du flou de bougé qui toucherait les apn à grosses résolutions et que je ne constate pas sur mes APN. En fait, c'est pas le fait d'avoir de grosses résolution qui rend l'apn plus sensible aux flous de bougé, mais la densité de pixels sur le capteur.
:lisezmoi
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/1 ... bouge.html
la-photo-en-faits a écrit :Flou de bougé et densité de pixels du capteur

C'est facile à comprendre: à format équivalent un capteur plus dense capte plus de détails, et du coup plus de défauts, comme le flou de bougé.
Prenons des valeurs numériques simples:

Le capteur 1 a des pixels de taille 10, c'est un capteur normal
Le capteur 2 a des pixels de taille 1, c'est un capteur haute résolution
Le flou de bougé a une taille 5 (un point infiniment petit se diffuse dans un flou de taille 5)


Alors, le flou de bougé n'est pas visible sur une photo faite avec le capteur 1, mais il est visible avec le capteur 2: Le capteur de haute résolution est plus sensible au flou de bougé.
Comme la densité en pixel est inférieur sur un D810 par rapport à un D7200, c'est avec le D7200 qu'il faut faire le plus attention au flou de bougé, pas avec le D810.

D810 - capteur de 35.9 x 24mm, soit 861,6mm² pour une résolution de 7360 x 4912 (36mpx), ça nous fait 41959 pixels par millimètre carré.
D7200 - capteur de 23.5 x 15.6mm, soit 366,6mm² pour une résolution de 6000 x 4000 (24mpx), ça nous fait 65466 pixels par millimètre carré.

Idem entre me Pentax K-1 et mon Pentax K-50.
K-1 - capteur de 35.9 x 24mm, soit 861,6mm² pour une résolution de 7360 x 4912 (36mpx), ça nous fait 41959 pixels par millimètre carré.
K-50 - capteur de 23.7 x 15.7mm, soit 372,9mm² pour une résolution de 4928 x 3264 (16mpx), ça nous fait 43288 pixels par milimètre carré.

Et je ne parle pas des Nikon 1 qui ont un capteur de 13.2 x 8.8mm pour des images de 20 millions de pixels, soit une densité de 172ooo pixels par millimètre carré. On fait pourtant des images nettes avec.

Donc on peut dormir sur nos deux oreilles en ce qui concerne le flou de bougé sur nos reflex à densité de pixels très faible en comparaison des compacts. C'est plutôt le flou de mise au point qu'on risque, pas le flou de bougé. Ça correspond tout à fait à ce que je constate dans la vie réelle, les photos de mes reflex n'ont pas de flou de bougé, contrairement à celle de mes compacts.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Gérald38 »

fggb a écrit :... c'est fou ce que c'est pratique un monopode ! :mrgreen:
Tu m'étonnes, c'est pareil à la maison, et Madame à toujours le sourire en sortant du lit ! :sors
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Flou de bougé sur grosses résolutions - légende urbaine

Message par Gérald38 »

Vieux møtard a écrit :Je viens d’enquêter un peu sur cette légende urbaine du flou de bougé...
...Donc on peut dormir sur nos deux oreilles en ce qui concerne le flou de bougé sur nos reflex à densité de pixels très faible en comparaison des compacts. C'est plutôt le flou de mise au point qu'on risque, pas le flou de bougé. Ça correspond tout à fait à ce que je constate dans la vie réelle, les photos de mes reflex n'ont pas de flou de bougé, contrairement à celle de mes compacts.
Là tout à fait d'accord, surtout qu'avec vos apn tout neufs, vous pouvez monter dans les ZIZOS sans trop de bruit visible.

Pour le flou de bougé des compacts, c'est difficile avec nos grosses mains pleines de doigts d'appuyer sur ces trops petits boutons.

Faut bien savoir ce que l'on veut AVANT d'acheter ! :geek
Ou alors se faire une expérience avec du matos lambda pour savoir ce qui ne plait pas.

Cette méthode empirique a été la mienne :hehe En photo, comme en mécanique... ben c'est pâs vraiment mon truc :warf :zen Mais le fofo est fantastique pour cela \o/

Merci Vieux Motard pour les explications sur les densités des pixels :prof , surtout que ça t'as fait veillé tard :respect
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Flou de bougé sur grosses résolutions - légende urbaine

Message par Vieux møtard »

Y a pas de quoi, je m'instruis aussi en même temps :-D
Gérald38 a écrit :(...)

Faut bien savoir ce que l'on veut AVANT d'acheter ! :geek
Ou alors se faire une expérience avec du matos lambda pour savoir ce qui ne plait pas.

Cette méthode empirique a été la mienne :hehe
(...)
C'est aussi un peu la mienne, du moins en numérique, parce que du temps de l'argentique, j'étais pas difficile, il me suffisait d'un boitier chargé à la diapo (Kodachrome 64 au début, puis Fujifilm Velvia 50), une cellule à pile bouton, un 50mm monté sur le boiter et roule ma poule.

En numérique c'est plus compliqué maintenant. J'avais trouvé mon bonheur en 2004 avec un Olympus E-1 en promo avec son 14-54mm F:2.8-3.5 (équivalent 28-104 F2.8-3.5), très compact, qui avait toutes les commandes que je voulais sur le boitier et + encore, l'écran arrière confetti restait éteint tant que je ne voulais pas voir la photo que je venais de prendre, une fois les options configurées dans les menus une fois pour toute, il n'y avait pas besoin d'y revenir... bref, parfait :hehe
J'avais même mis l'heure GMT dedans, histoire de ne pas subir de changement d'heure sur cet apn.

Note que la définition m'importait peu, dès le moment que je pouvais afficher en plein écran sur mon écran du moment...
Et puis je continuais de shooter en Velvia en même temps, alors j'étais pas privé d'image projeté en grand écran de 2 mètres, je ne savais pas à l'époque que je me projetais des images de plus de 20 millions de pixels, même si à l'époque, c'était des grains de nitrate d'argent.

Quand j'ai acheté le Pentax K-50, c'était surtout parce que mon Olympus commençait à déconner grave, pas parce que je m'en était lassé.

Le K-50 il est bien, mais t'as pas les boutons qu'il faut sur le boitier, faut configurer dans les menus sans arrêt si tu veux un accès à une fonction ou modifier quelque chose... bref, l'apn parfait pour le débutant qui se contente des modes scènes (très performants du reste :bravo ), pour ça il est parfait. Mais pour quelqu'un comme moi qui a commencé la photo en réflex en 1981 (Chinon CE4 et son 50mm F:1.8), ça devient rapidement gonflant de configurer ses préférences sur l'écran arrière, au lieu de sélectionner le bon bouton sur le boitier :greuh
Bref, j'ai pas choisi celui qui me correspond, j'aurais du prendre le K-3, mais il me servira quand même les jours où j'ai pas envie de me prendre la tête avec le diaph, la vitesse d'obturation et les zizos.

Du coup quand j'ai vu arriver le K-1... même s'il ne révolutionne pas l'idée que je me fais de la photo, une fois examiné le boitier et ses fonctions, tout ce qu'il faut est accessible facilement via une rondelle tournante (y en a trois + les 2 roues codeuse à la Canon), même si l'écran arrière sert de tableau de bord, il reste informatif, pas besoin d'aller dedans pour sélectionner telle ou telle fonction. Je pense que c'est un bon mix de traditionalisme et de modernité. S'il pouvait avoir un peu moins de gadget comme le wi-fi et le GPS, ce serait parfait.
Il ne lui manque plus qu'un zoom tropicalisé pour la randonnée, histoire de ne pas le voir se remplir de flotte par l'objectif.

J'ai lu que mon FA28-105 F:3.5-5.6 était ressorti en "WR" (Winther Resist") avec des joints partout, avec DC (moteur intégré) et revêtement "HD" qui remplace désormais le traditionnel SMC (Super Multi Coated) :hehe

Ça "pique" bien moins qu'un 50mm, mais la formule optique a changée (13 lentilles en 11 groupes vs 15 lentilles en 11 groupes pour le nouveau) je crois qu'à terme, il finira dans mon fourre tout.
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/ ... fa-28-105/
Je n'utilisais pas le 28-105 pour la diapo, parce qu'il me faisait du flou dans les angles et ça se voyait bien en projection, je ne m'en servais qu'en négatif 13x18, comme mes 70-200 et 100-300. En diapo je restais en focales fixes.
Reste à voir les performances du p'tit nouveau. S'ils sont arrivé à en tirer 12 à 15 millions de pixels réel, je serais déjà content. L'équivalent APS-C 17-70mm F:4 de la marque en est loin.

Image
Modifié en dernier par Vieux møtard le 17 juil. 2016, 13:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Flou de bougé sur grosses résolutions - légende urbaine

Message par Gérald38 »

Vieux møtard a écrit :... En numérique c'est plus compliqué maintenant... Du coup quand j'ai vu arriver le K-1... même s'il ne révolutionne pas l'idée que je me fais de la photo... Ça "pique" bien moins qu'un 50mm...
Pour faire simple, l'apn idéal, qui nous ressemble, est comme nos grandes copines T@ :wink: , simples, efficaces, faciles à customiser et robustes... :love2

La messe est dite :vieux et toujours au plaisir d'échanger sur la photo :gloup
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Flou de bougé sur grosses résolutions - légende urbaine

Message par Vieux møtard »

Gérald38 a écrit :Pour faire simple, l'apn idéal, qui nous ressemble, est comme nos grandes copines T@ :wink: , simples, efficaces, faciles à customiser et robustes... :love2
Tout à fait :-D
Gérald38 a écrit :La messe est dite :vieux et toujours au plaisir d'échanger sur la photo :gloup
Au plaisir :gloup
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Vieux møtard »

Ref.: viewtopic.php?f=16&t=13081&start=152
Cazelles a écrit :
Vieux møtard a écrit : Quand ce sera fini, je ferais pêter les couleurs, comme avant :wink:
N'abandonne quand même pas le N&B tes photos sont superbes ...
Gérald38 a écrit :
Cazelles a écrit :...N'abandonne quand même pas le N&B tes photos sont superbes ...
Ahhhh ouaiiii... C'est vrai que c'est que dans l'urgence et la douleur qu'il est bon notre VM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un tel n&b... ça faisait longtemps que j'en avais pas vu de si beau ! :respect

Non ? :béquilles :béquilles :béquilles :béquilles :béquilles
J'ai fait comme je faisais du temps de l'argentique avec mon Pentax K1000 et son 50mm, il y a... longtemps :vieux
Une sous-exposition d'un tiers + filtre rouge par temps couvert pour un effet plus dramatique. Ici un Tiffen RED25.

Là, il est monté sur un 35mm F2.4, lui même monté sur un Pentax K50 (bas de gamme de la marque) et une fois les niveaux retouchés un chouïa pour plus de contrastes, ça donne ce que vous avez ici.

Ilford FP4 ou capteur numérique Sony ultra morderne, même combat :hehe ça reste de la photographie.

Image
Clic sur l'image pour un p'tit 12mpx
Photo faite avec Obj.Pentax KA 35-70mm F4 constant de 31 ans d'âge monté sur le Pentax K-1 sortit en mai dernier

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Tenno »

Bon, je reviens de Normandie avec mon D90, encore 2 semaines à le trimbaler après les deux semaines en juin en Russie.
Du coup, je ne l'ai pas emmené de partout et j'ai raté quelques situations sympathiques.
Après quelques comparaisons d'encombrement avec différentes optiques
http://camerasize.com/compact/#563,566, ... 9.290,ha,t
il s'avère que l'hybride n'est pas si petit que ça, l'avantage principal est celui du poids.
Cependant la perte de la visée optique n'est quand même pas anodine.
Alors, je me dis que je vais garder mon Reflex et son zoom et plutôt que d'acheter une focale fixe en 35mm le compléter avec un compact expert à focale fixe.
Ce qui me permettra de voyager léger quand j'en ai envie.
Le X100T me fait de l'oeil.
Mais le XT10 avec un 35mm semble intéressant aussi, l'ensemble est légèrement plus encombrant et pèse 550 grammes contre 440 grammes pour le X100T, à comparer aux 923 grammes du couple D90 35mm. le XT10 peut me permettre en ajoutant d'autres optiques de remplacer complètement le D90 à terme ce que ne permet pas le X100T.
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Vieux møtard »

Je pense que tu fais bien et que tu lorgnes un peu les mêmes modèles que moi :mrgreen:

En plus du X100T, pense aussi à lorgner du côté des Olympus Pen dont la gamme d'optique comporte des optiques pancake et du côté du Sony Α6000 + 20mm F2.8, pancake aussi :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Gérald38 »

Tennophil a écrit :Bon, je reviens de Normandie avec mon D90, encore 2 semaines à le trimbaler après les deux semaines en juin en Russie... Du coup, je ne l'ai pas emmené de partout et j'ai raté quelques situations sympathiques... Mais le XT10 avec un 35mm semble intéressant aussi, l'ensemble est légèrement plus encombrant et pèse 550 grammes contre 440 grammes pour le X100T...

Ah c'est sûr... que quand c'est trop encombrant, c'est dérangeant ! ! ! Je parle de l'APN évidemment :hehe :hehe

Super d'opter pour un compact pro (on élimine direct les hybrides qui ne sont qu'effet de mode comme les B.A.R.) ! :bravo
Pour ces 2 modèles l'écran n'est pas orientable et ils n'ont pas de stabilisateur, mais bon avec les zizos aujourd'hui... :pasmafote


Le X100T : http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifil ... ,9924.html en français pour moah.

Principaux points forts à mes yeux :
- Capteur APSC à 16 Mx de pixel = du gros pixel = bon ça !
- Focale fixe qui ouvre à 2 = bon ça pour les scènes sombres !
- Electronique/programmation évoluée
- Vrai viseur

Points qui pourraient apparaitre faibles :
- Focale fixe donc il faut se déplacer pour shooter, mais moi je préfère, mais je suis à l'ancienne :vieux
- Pas trop de réglages en direct


Le X-T10 : http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifil ... 10907.html

Principaux points forts à mes yeux :
- Capteur APSC à 16 Mx de pixel = du gros pixel = bon ça !
- Electronique/programmation évoluée
- Zoom pour ceux qui aiment ! Bien prendre le le XF 18-55 mm f/2,8-4 OIS
- Plus de réglages en direct (on s'emmerde moins avec les menus machins...8-P )
- Vrai viseur ET placé au centre de l'apn
- Electronique/programmation évoluée

Points qui pourraient apparaitre faibles :
- Zoom donc compromis optique, moi je ne kiffe pas, mais là aussi je suis à l'ancienne :vieux
- Plus lourd et plus encombrant que le X100T


Autres paramètres importants :
- faut voir ce que cela donne dans des grosses mains pleines de doigts = 10 environ !
- le budget
- les possibilités de faire évoluer les optiques ou pas
Pour le reste le look et l'ergonomie restent vraiment quelque chose de personnel.

Je n'ai pas eu le plaisir d'utiliser ni l'un ni l'autre.

Sinon y a aussi ceci qui semble pas mal du tout non plus http://www.lemondedelaphoto.com/Olympus ... 11937.html, le 17 mm correspont à un 35 mm qui ouvre à 1.8 tout de même...

Bon choix à toi.
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Vieux møtard »

Gérald38 a écrit :(...)

Sinon y a aussi ceci qui semble pas mal du tout non plus http://www.lemondedelaphoto.com/Olympus ... 11937.html, le 17 mm correspont à un 35 mm qui ouvre à 1.8 tout de même...

Bon choix à toi.
Merci pour l'info, j'en étais resté à l'EP7 :oops:
Il a l'air bien le F :shock:
Par contre le prix pique un peu :? C'est cher pour un mini apn.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Tenno »

Oui, il a l'air intéressant sur le papier ce Pen F, reste à voir la prise en mains et l'ergonomie.
Le prix est élevé, mais il offre la possibilité d'évoluer en changeant les objectifs, ce qui n'est pas possible avec le X100T, il faut le comparer au XT10 du coup.
Et il est stabilisé.
Les Sony Alpha, je n'accroche pas, j'aime pas leur look.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Tenno »

Je suis allé les voir et les prendre en mains.
le X100T, est super pour l'ergonomie, mais pas d'évolution possible et finition bof bof
le XT10, je ne sais pas trop quoi en penser, un peu gros.
le XT2, trop gros.

Le Pen F, c'est quasiment l'appareil parfait pour moi, à deux exceptions : il n'est pas tropicalisé, il est très mais alors vraiment très cher.

J'en rajoute un, le Xpro2 , pareil que le Pen F, parfait et tropicalisé, et pas plus abordable.
Tous les réglages directs d'ouverture, de vitesse, d'Isos et de correction d'expo par molettes, c'est le top.
Positionnement du viseur plus télémétrique, viseur hybride...je ne sais pas quoi en penser.
Voilà, quelqu'un l'a déjà essayé ce Xpro 2 ?

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Gérald38 »

Tennophil a écrit :...Voilà, quelqu'un l'a déjà essayé ce Xpro 2 ?
Tain'... Fait chier ce fofo ! 8-P 8-P 8-P Même sur les APN, y en a qui taquine grâve ! ! ! :greuh :greuh :ahhhhh Pâs facile, ça non ! :hehe

Ouais mec, avec le Xpro 2, t'es dans la cours des grands ! ! ! Pâs comme nous avec nos vieux Réflex de la dernière guerre :vieux . Je parle même pâs d'argentique comme VM (lui ?, Super :vieux :vieux ).

Ce compact déboite grave, les caractéristiques nous laissent sur place... Que vais-je faire de mon viel APN x_x ? Par contre niveaux budget, il faut creuser pour connaitre la compatibilité des objos et autres choses à venir :pasfou

En fait le plus dur reste à faire = choisir ... Et là... :fume :signe :ordi :accroche. Enfin, évite tout de même de revendre ta t@ pour acquérir ton APN... :stress, sinon ça peut faire du bruit... :ahhhhh :pasmafote .

Remarque y en a d'autre qui la foute dans la bas côté pour s'en débarrasser... A chacun sa technique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Tenno »

Pour le budget, comme je change en moyenne tous les 7 ans, c'est pas la mer à boire non plus.
Mon principal problème c'est de me décider, et c'est pas comme les motos, on ne peut pas essayer ou louer quelques jours pour se faire une idée.

Pour le reste, le bas côté, toussa, ceux qui balancent leur bécane dans les buissons en ont plein d'autres pour rouler quand même :-[
Puis y a Algo dans le coin pour les réparer ou les réduire en cendre c'est selon. :mrgreen:
Pour ma part, j'ai une vieille AfricaTwin spécialisée dans l'exercice buissonnier. Ça me permet de sauvegarder la deuxième nettement plus récente et plus équipée aussi :oufff

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Vieux møtard »

En attendant j'aimerais bien être capable de tenir l'une de mes autres bécane :lol:
Tennophil a écrit :Je suis allé les voir et les prendre en mains.
le X100T, est super pour l'ergonomie, mais pas d'évolution possible et finition bof bof
le XT10, je ne sais pas trop quoi en penser, un peu gros.
le XT2, trop gros.

Le Pen F, c'est quasiment l'appareil parfait pour moi, à deux exceptions : il n'est pas tropicalisé, il est très mais alors vraiment très cher.

J'en rajoute un, le Xpro2 , pareil que le Pen F, parfait et tropicalisé, et pas plus abordable.
Tous les réglages directs d'ouverture, de vitesse, d'Isos et de correction d'expo par molettes, c'est le top.
Positionnement du viseur plus télémétrique, viseur hybride...je ne sais pas quoi en penser.
Voilà, quelqu'un l'a déjà essayé ce Xpro 2 ?
J'aimerais bien, mais je ne fais que baver devant.
Effectivement trop cher, ainsi que les optiques qui sont trop récentes pour être trouvées en occase et trop chères en neuves.

J'essayes de me mettre à la place de celui qui n'a pas ou peu de caillou dans son fourre tout et qui doit acheter un apn + objectifs :ahhhhh

Le Xpro-2 tropicalisé et un 35mm F:2 tropicalisé coûte près de 2200€ et ça ne rentre pas dans la poche.
140.5mm x 82.8mm x 45.9mm + un 35mm F:2 de 60mm de long, la poignée a l'air de faire 5mm, ça fait 10cm d'épaisseur, c'est comme un reflex monté en pancake.
Et si on met le 27mm pancake, on réduit la taille, mais pas le prix et on perd la tropicalisation, ce dernier n'étant pas tropicalisé.

C'est pas simple de trouver un apn qui tient dans la poche et avec lequel on peut faire de la bonne photo qui ne ressemblent pas à celles d'une bouse à 200€ :pasmafote
J'ai l'impression que c'est difficile d'avoir la compacité et la tropicalisation. Et quand en + on veut avoir une bonne montée en iso, ça coûte l'apeau découYe.
Il y a bien les compacts étanches, mais les images qui en sortent n'ont pas grand chose à voir avec celles de nos reflex.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Gérald38 »

Tennophil a écrit :... c'est pas comme les motos, on ne peut pas essayer ou louer quelques jours pour se faire une idée...
Pas d'accord avec toi. Dans notre pampa locale, il y a CAMARA à Bourgoin qui, après discussion de principe et prise de connaissance des bonhommes bien sûr, te prête du matos sans pb.
Pourquoi lui ? Parce que le taulier = LIONEL sait très bien qu'essayer, c'est adopter... Donc pour lui vendre et vu qu'en discutant serré il se cale au prix d'internet... :lisezmoi Sauf que si t'as un pb tu as un vrai Mônsieur et non un pseudo SAV transparent...

Alors évidemment il va pas te prêter 6 APN non plus, je dis ça pour VM bien sûr... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans ton coin t'as pas de VRAI magasin ? :sniff
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Vieux møtard »

Gérald38 a écrit :(...)

Alors évidemment il va pas te prêter 6 APN non plus, je dis ça pour VM bien sûr... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (...)
M'enfin! J'aurais bien testé un DF moa Image
Gérald38 a écrit :Dans ton coin t'as pas de VRAI magasin ? :sniff
Rien dans notre campagne, si ce n'est qu'on a toutes les boutiques et labos du net accessibles, donc juste à côté de chez soit :mrgreen:

Perso, c'est dans un magasin Nancéen que je me fourni:
https://www.missnumerique.com/
Déjà eu besoin du SAV deux fois pour des soucis de batteries, mauvaise référence dans le pack de mon K-50 et une batterie d'origine qui ne tenait pas la charge, la fois suivante... je n'en ai pas été de ma poche, ils ont échangé sans sourciller et pris les frais de port en charge.
Mon Pentax K-1 vient aussi de chez eux. Je commande et s'ils ont en stock, c'est chez moi en 48h.

Camara, ça fait longtemps qu'ils ne sont plus photographes mais simples vendeurs, alors autant prendre là où ça vends pas trop cher.

[EDIT] Je viens de voir leur site, ils n'ont même pas le DF en démo :lol:
Par contre, ils vendent du Pentax au prix du net :bravo ils ont revu leur copie ont dirait, ça mérite une visite dans quelques temps.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Tenno »

Gérald38 a écrit :
Tennophil a écrit :... c'est pas comme les motos, on ne peut pas essayer ou louer quelques jours pour se faire une idée...
Pas d'accord avec toi. Dans notre pampa locale, il y a CAMARA à Bourgoin qui, après discussion de principe et prise de connaissance des bonhommes bien sûr, te prête du matos sans pb.
Pourquoi lui ? Parce que le taulier = LIONEL sait très bien qu'essayer, c'est adopter... Donc pour lui vendre et vu qu'en discutant serré il se cale au prix d'internet... :lisezmoi Sauf que si t'as un pb tu as un vrai Mônsieur et non un pseudo SAV transparent...

Alors évidemment il va pas te prêter 6 APN non plus, je dis ça pour VM bien sûr... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans ton coin t'as pas de VRAI magasin ? :sniff
Merci de l'info, je vais passer le voir , je passe à Bourgoin tous les jours,

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Vieux møtard »

Tu me diras si c'est le genre sérieux :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :Tu me diras si c'est le genre sérieux :wink:
Ouaip

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Vieux møtard »

Vieux møtard a écrit :
TiTi a écrit :Avec mon premier APN (un Kodak) et une définition fabuleuse d'environ 1 Mp j'avais imprimé une photo en A4.
L'imprimante avait eu des loupés mais l'impression était très nette !!
J'ai failli louper ton message :oops:

Pour que ce soit net en impression, normalement il faut 300 points par pouce (300dpi), ce qui fait environ 9mpx en A4. Bizarre qu'avec 1mpx ce soit net :pasmafote
Ayé, j'ai élucidé ce petit mystère :mrgreen:
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/0 ... ssion.html
Tout dépends à quelle distance on observe la photo. Il y a un calculateur sur le site au-dessus. Si on observe une photo en 1200x900 (1 milion de pixel) imprimée en A4, paraîtra nette si on la regarde à environ 85cm, comme dans le cas d'une photo sur la cheminé ou accrochée au mur. Faudra juste éviter de prendre la loupe pour reconnaître un visage dans une photo de groupe.

Après tout, sur nos écrans cathodiques, il n'y pas si longtemps que ça qu'on avait des 17 pouces en 1280x960, soit guère plus d'1 million de pixels, on les regardait à 50cm sans avoir l'impression que c'était flou.

Maintenant qu'on frime avec nos écran HD de 24 pouces (2.1 millions de pixels), voir des 4k de 32 pouces (4 millions de pixels) et qu'on prend des photos en 12 millions de pixels ou +, sur les forums de passionnés de photos on a tendance à regarder les détails à 100% et à "se balader" dans des images pleine taille, comme on le faisait à la loupe 10x sur un négatif, sauf que notre négatif numérique fait maintenant entre 30 et 80cm de côté suivant les APN...

C'est "le progrès" :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Gérald38 »

Vieux møtard a écrit :M'enfin! J'aurais bien testé un DF moa Image
Là... Les bras m'en tombent... Toi, VM tu parles au quotidien de bouses... Et ben là t'en as une VRAIE à 2000 euros ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pas chèr j'te dis ! :hehe :pasfou :pasfou L'habit ne fait pas le moine. Laisse tomber le look, l'ergo est vraiment moyenne.. Et pourtant je suis Nikon, mais là, reste Ni-Con STP... :signe :signe
Vieux møtard a écrit :Camara, ça fait longtemps qu'ils ne sont plus photographes mais simples vendeurs, alors autant prendre là où ça vends pas trop cher.
Bien sûr Michel, tu as partiellement raison, et d'ailleurs ils ne les fabriquent pas non plus ! Mais ce qui fait la différence dans ces boutiques, ce sont les tauliers N'Toud'!jou 8-P . A Bourgoin, Lionel a parfaitement compris que le service faisait LA différence. D'ailleurs les marges sont moins importantes sur les APN que sur les consommables.. Et oui, te voilà propulsé dans le monde impitoyable des aspirateurs...

Donc y faut' causer et encore causer... Le seul problème pour un motard pressé comme toi,VM, c'est le temps. Perso, je sais qu'il ne faut SURTOUT pas être pressé... En causant, le Taulier peut te sortir un APN qui est HORS liste mais qui te convienne ! ! ! Perso pour ma fille, j'ai pris un APN, AVEC un budget fixe, TOTALEMENT PÉRIMÉ :stress car plus vendu depuis 3 mois ;-}, mais qui correspondait parfaitement à la demande... :ouioui :ouioui

Donc, Tennophil, prends le temps, vas-y de ma part = GG et on en rediscute au calme via le fofo ou autre. :cafe :fume :gloup :ordi :tasunmp
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Vieux møtard »

Gérald38 a écrit :
Vieux møtard a écrit :M'enfin! J'aurais bien testé un DF moa Image
Là... Les bras m'en tombent... Toi, VM tu parles au quotidien de bouses... Et ben là t'en as une VRAIE à 2000 euros ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pas chèr j'te dis ! :hehe :pasfou :pasfou L'habit ne fait pas le moine. Laisse tomber le look, l'ergo est vraiment moyenne.. Et pourtant je suis Nikon, mais là, reste Ni-Con STP... :signe :signe {/quote]
Une bouse, c'est un compact avec un capteur de 6x4mm, une dynamique de 6EV à 80iso et une sensibilité maxi sans bruitage de 200iso, une nombre de pixel qu'on ne retrouve pas à l'écran et une incapacité à reproduire des couleurs réalistes et un bon contraste, oui ça c'est une bonne bouse :ouioui et y en a tout plein en vente entre 60 et 200€, le cœur du marché, comme on dit :mrgreen:

Cela dit, ça ne m'empêche pas d'en avoir tiré parfois de bonnes photos, mais faut bosser dessus avec toshop pour y arriver.
Exemple tu photographies ça, ce qui ne correspond pas du tout à ce que t'as pu voir sur le terrain avec tes yeux. Admire le style tangage de paysage, c'est que c'est dur à tenir fermement un apn de 200gr...
Image

Et avec topshop, tu récupères un peu, c'est moins moche, même si on est très loin de ce qu'on peut avoir avec un reflex numérique comme le DF ou même un simple D3000 :mrgreen:
Image

Le range dynamique du DF est égale à celle du D4, un peu plus de 13EV, pas très loin d'une pellicule Velvia (14EV), une profondeur de couleur de 24 bits, une sensibilité efficace de plus de 3000iso, ce qui donne des images très propre en soirée, même un peu au-delà de cette limite. Voir les samples sur le site de Ken Rokwell.
http://www.kenrockwell.com/nikon/df.htm

Quand à l'ergonomie du DF, elle ressemble à celles des anciens reflex, c'est ça qui m'attire justement. Une double bague de sensibilité et de compensateur d'exposition, une rondelle de sélection de vitesse, un déclencheur avec un pas de vis pour y mettre mon déclencheur souple mécanique que j'ai du acheter 9F95 il y a 20 ans, une compatibilité totale avec les Nikkor Ai, Ais et AF-D qu'on trouve entre 20€ et 100€ sur la toile, bague de diaph et de mise au point sur l'objectif, pas d'obligation de se servir de l'écran arrière, j'ai pas besoin de plus :hehe
Il y a bien quelques bidules inutiles sur le DF, mais ça me parait moins chargé que certains bout de plastique moderne.

C'est y pas une bonne gueule d'appareil photo à l'ancienne, ça?
Image
Parait que l'année prochaine, ils passent à la version 2 pour les 100 ans de Nikon...

Si j'ai investi 200€ dans une cellule Gossen neuve et que j'ai chargé l'un de mes vieux K1000 avec une Ilford Delta 100 la semaine dernière, c'est pour retrouver un peu ce plaisir de photographier qu'on a perdu avec ces bouts de plastique qui font du boulot parfait, mais sans âmes :hehe
Je crois que c'est le même débat des motos à vis platinnées et les dernières injections :mrgreen:

Vieux K1000...
Image

Une fois une cellule neuve greffé (celle d'origine est totalement à l'ouest :mrgreen: ), et une pellicule N&B chargée...
Image

... plus besoin de pile dans l'appareil photo, il est 100% mécanique. Il n'y aura que celle de la Gossen. Bon, c'est vrai que l'argentique, c'est de la photo d'égoïste, ça ne se partage pas sur le web :oops:

Sur mon K-1, je dois avoir 400gr et 800€ de gadgets qui ne me serviront jamais, une image qui met trois plombes à se sauvegarder sur la carte SDHC 633x tellement elle est lourde... z'ont de la chance chez Pentax que j'ai un gros parc d'optiques à pérenniser, sinon j'aurais jamais acheté ce bout de plastique, même si je dois reconnaître la performance de coller autant de choses inutiles dans un corps d'appareil photo d'1kg. Il ne manque plus que la machine à café :lol:
Gérald38 a écrit :
Vieux møtard a écrit :Camara, ça fait longtemps qu'ils ne sont plus photographes mais simples vendeurs, alors autant prendre là où ça vends pas trop cher.
Bien sûr Michel, tu as partiellement raison, et d'ailleurs ils ne les fabriquent pas non plus ! Mais ce qui fait la différence dans ces boutiques, ce sont les tauliers N'Toud'!jou 8-P . A Bourgoin, Lionel a parfaitement compris que le service faisait LA différence. D'ailleurs les marges sont moins importantes sur les APN que sur les consommables.. Et oui, te voilà propulsé dans le monde impitoyable des aspirateurs...

Donc y faut' causer et encore causer... Le seul problème pour un motard pressé comme toi, VM, c'est le temps. Perso, je sais qu'il ne faut SURTOUT pas être pressé... En causant, le Taulier peut te sortir un APN qui est HORS liste mais qui te convienne ! ! ! Perso pour ma fille, j'ai pris un APN, AVEC un budget fixe, TOTALEMENT PÉRIMÉ :stress car plus vendu depuis 3 mois ;-}, mais qui correspondait parfaitement à la demande... :ouioui :ouioui
C'est bête, je ne suis pas très bavard dans la vie réelle :oops:

Un apn hors liste qui me conviendrait, c'est un K1000 avec un dos numérique... mais ça ne se fait pas :pasmafote
Seulement sur les moyens formats à 40ooo€ qu'on ne peut que regarder de loin :ahhhhh

J'irais voir Lionel à l'occase. À t'entendre en parler, c'est un mec bien :ouioui et je suis souvent prêt à payer un peu plus pour faire bosser les gars bien, après tout c'est à 20km de chez moi. Il n'a pas de DF, mais il a le dernier Pentax :hehe
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Bebert »

Tennophil a écrit :Alors, je me dis que je vais garder mon Reflex et son zoom et plutôt que d'acheter une focale fixe en 35mm le compléter avec un compact expert à focale fixe.
Ce qui me permettra de voyager léger quand j'en ai envie.
Le X100T me fait de l'oeil.
Mais le XT10 avec un 35mm semble intéressant aussi, l'ensemble est légèrement plus encombrant et pèse 550 grammes contre 440 grammes pour le X100T, à comparer aux 923 grammes du couple D90 35mm. le XT10 peut me permettre en ajoutant d'autres optiques de remplacer complètement le D90 à terme ce que ne permet pas le X100T.
Qu'en pensez vous ?
j'ai pas trop creusé mais le X100T ressemble furieusement à mon X100S
tu viens jouer avec quand tu veux :wink:
j'avais viré mon D90 (t'étais là) que je trouvais trop encombrant pour n'avoir que ça. Et puis ce qui m'éclate c'est le portrait, et surtout n&b.
Pour ça, le X100S est juste parfait à mon goût.
Surtout que la focale fixe oblige à se bouger le fion plutôt que de zoomer bêtement.
Mais bon, leur visée optique basculante ou ce que tu veux, ça ne m'a pas convaincu.
Du coup, je vise en regardant l'écran comme un vulgaire utilisateur de compact en mode scène ! :mrgreen:
Bref, j'aimerais avoir encore mon D90 pour compléter...
Quoique je ne cracherais pas sur un 7100 !

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Tenno »

Bebert a écrit :
Tennophil a écrit :Alors, je me dis que je vais garder mon Reflex et son zoom et plutôt que d'acheter une focale fixe en 35mm le compléter avec un compact expert à focale fixe.
Ce qui me permettra de voyager léger quand j'en ai envie.
Le X100T me fait de l'oeil.
Mais le XT10 avec un 35mm semble intéressant aussi, l'ensemble est légèrement plus encombrant et pèse 550 grammes contre 440 grammes pour le X100T, à comparer aux 923 grammes du couple D90 35mm. le XT10 peut me permettre en ajoutant d'autres optiques de remplacer complètement le D90 à terme ce que ne permet pas le X100T.
Qu'en pensez vous ?
j'ai pas trop creusé mais le X100T ressemble furieusement à mon X100S
tu viens jouer avec quand tu veux :wink:
j'avais viré mon D90 (t'étais là) que je trouvais trop encombrant pour n'avoir que ça. Et puis ce qui m'éclate c'est le portrait, et surtout n&b.
Pour ça, le X100S est juste parfait à mon goût.
Surtout que la focale fixe oblige à se bouger le fion plutôt que de zoomer bêtement.
Mais bon, leur visée optique basculante ou ce que tu veux, ça ne m'a pas convaincu.
Du coup, je vise en regardant l'écran comme un vulgaire utilisateur de compact en mode scène ! :mrgreen:
Bref, j'aimerais avoir encore mon D90 pour compléter...
Quoique je ne cracherais pas sur un 7100 !
Ça résume bien ce que je pense.
Le seul problème c'est que j'ai une double utilisation, et quand je voyage, j'aime bien shooter sans trop me poser de questions. Donc même si une optique fixe de qualité m'est indispensable, je ne veux pas me passer d'un zoom. Et je cherche à gagner du poids, pour cela, je suis prêt à perdre la visée d'un Reflex. Ah oui, aussi, tropicalisation indispensable, c'est trop pénible de toujours faire attention quand le temps est humide.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Vieux møtard »

Ça fait + que ressembler:
http://cameradecision.com/compare/Fujif ... film-X100T

Légères différences de connectivité, de viseur et d'écran arrière, sinon, c'est le même.
Le X100S en occase, ça douille encore :?
Recherche eBay Fuji X100S
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Bebert »

Vieux møtard a écrit :Le X100S en occase, ça douille encore :?
ça les vaut bien, c'est vraiment un super appareil je trouve.
évidemment, je manque d'objectivité sur ce jugement...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Message par Vieux møtard »

'faut reconnaitre qu'il a une belle gueule aussi :bravo

Image

Répondre