Ton dos aime-t-il la transalp

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
mikelkel

Ton dos aime-t-il la transalp

Message par mikelkel »

Salut,
Je me pose,la question car comme certains le savent, je débute sur 2 roues motorisées (permis définitif le 17/4), j'ai fais mes dents sur un er 6 récente, je m'y sentais bien et mes 2h un jour et le lendemain 4h le matin et 2h l'apres midi ne m'ont pas fait souffrir.

Ensuite j'ai trouvé une t@ de 1989, ça tombait bien je cherchais une transalp, j'ai toujours adoré son look.

Et maintenant je m'aperçois que après une sortie même ne fusse que 45 min, durant les quels je fais toujours au moins 20min du parcours sur le plateau, j'en reviens avec le dos douloureux.
Pas tout le dos, juste le point charnière qui me fait toujours souffrir entre les reins.
Alors je me demande: aurais je moins mal sur une bécane ou on est légèrement plus penché sur le guidon?

Et vous? Quelle douleur aviez vous et a quel point la transalp vous a t elle soulagé? Ou le contraire?

PS: je met une gaine de serrages abdominale pour rouler, avec ou sans le résultat est le même.

Avatar du membre
Transalpine
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2777
Enregistré le : 14 sept. 2009, 00:20
Localisation : Un petit Bled en Charente (16) - T@ 1990
Département : 16 Charente

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par Transalpine »

Salut Mikelkel \o/

Le dos est un problème récurrent... pour tous les motards je le crains... et certains ( :vieux ou pas d'ailleurs) y sont plus sensibles... le port de ceinture abdo ou dorsale... oui pourquoi pas si ça soulage... certains ne peuvent pas rouler sans... quand à te dire si oui ou non tes problèmes de dos seront résolus par la T@... euh... comment dire ??? faut essayer mon grand ! :wink: Le passage du permis : plateau, roulage... que tu sois à l'aise ou pas sur la bécane de la moto école n'empêche pas le facteur stress... et tu connais l'adage "en avoir plein le dos"... bah voilà ! tu as ton explication.... :hehe

Je sais pas si cela t'est d'une grande aide mon comm'.... mais tu as au moins une piste ! le 17 / 4 tu oublieras tes douleurs et roule ma poule !

PS : j'ai changé ma selle d'origine pour une selle Briant : je peux faire désormais 7 h de bécane sans avoir mal nulle part... mais bon j'avoue (je ne suis qu'une femme...) en descendant SPA et massage ne se refuseraient pas... un bon grog et dodo ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS2 : tu es grand ? petit ? tu fais beaucoup de contre-braquage sur la moto école sur le plateau... ça sollicite les lombaires, les épaules, les abdos aussi.... avec la T@ tu pourras conduire "au genou" quand tu auras le dos qui fatigue ! :wink:

See U later ! :cafe
Ce que tu ne sais pas, ne te nuit pas... :oldie

PapiBernard

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par PapiBernard »

Je suppose que cela dépend de la morphologie de chacun, de ses antécédents médicaux s'il y en a, de ses mensurations, du métier qu'il exerce, et de tout un tas d'autres facteurs qui pourraient paraître insignifiants, mais qui en fait prédisposent à certaines douleurs ou rendent gênantes certaines positions.

En ce qui me concerne, la T@ me convient parfaitement, tout comme la CX 500, car je suis bien droit sur ma selle.
En revanche la CB 500 ou encore la Diversion pour lesquelles la position légèrement en appui sur les poignets me créent des douleurs. Il est vrai cependant qu'à 64 ans ce n'est plus comme à 30 :D

Salut Transalpine. J'espère que tu vas bien ainsi que tes minots \o/

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5200
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par mpapeur »

ER 6 ... j'ai conduit 1 bout celui de mon frangin en Corse :roll:
kestion moteur et freinage plus joueur et meilleur ke le T@ :love2
mais kestion confort position de conduite rien a voir !!! :-[

franchemant bien mieux la T@, et de loin !!! thx
surtout pour les grands gabarits, les plus petits pourront rajouter des rehausseurs sur les pontets du guidon :wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Transalpine
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2777
Enregistré le : 14 sept. 2009, 00:20
Localisation : Un petit Bled en Charente (16) - T@ 1990
Département : 16 Charente

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par Transalpine »

PapiBernard a écrit :Il est vrai cependant qu'à 64 ans ce n'est plus comme à 30 :D

Salut Transalpine. J'espère que tu vas bien ainsi que tes minots \o/
Des bisous Papi ! je faisais que passer ce matin.... je fonce.... je te tél.... avant la GROK :D tout le monde va bien... mais toujours des plans galères : je gère mais je m'épuise à force...vivement les beaux jours que je roule à nouveau : besoin d'O² !!!! :mrgreen: :wink:
PS : ta Bleue va bien et piaffe dans le garage.... la pôvre !!!! :?
Ce que tu ne sais pas, ne te nuit pas... :oldie

mikelkel

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par mikelkel »

En fait mon "problème morphologique" c'est que mon bassin bascule trop (donc le contraire d'avoir le dos cambré) et en position plus couché vers l'avant il se remet en place, alors que bien droit il bascule.

C''est ma première analyse, avoir à plus long terme.

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4146
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par marmotte 63 »

\o/
Je mesure 1m85
Ce qui m'a fait reprendre une t@ entre autre, c'est:la position de conduite. :ouioui
Elle est super pour ça. wow wow
Quand, je sortais de la moto aprés une journée dessus: j'étais en plein forme.
Mais bon , je n'ai plus le même age.

:gloup

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par grenouille »

salut
le dos c'est très personnel !
certains sont mieux sur des routières, d'autres sur des trails ....
moi c'est trail for ever !
après ça va mieux avec une selle confort qui maintien le bas du dos (le top pour moi c'est moillo, JM Briand c'est pas mal aussi et moins cher) + éventuellement des réhausses de guidon + bulle haute qui évite la pression sur la nuque ...
\o/

Le Mouflon Vert

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par Le Mouflon Vert »

Et oui, le dos c'est perso et parfois surprenant.

Lors d'un blocage il y a quelque temps, il m'était quasi impossible de conduire ma voiture (xantia pourtant réputée pour son confort) alors que sur la transalp, ça allait nikel. J'en oubliait presque la douleur.

Un petit tour chez un ostéo permet parfois de remettre en place un dos qui ne l'est plus depuis un moment sans qu'on le sache. Certaine mutuelle prennent d'ailleurs en charge une partie de ces prestations.

\o/

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par jicemac »

Sans oublier qu'avec les années, les raideurs se déplacent... :mrgreen:

:vieux
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
aero
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 427
Enregistré le : 10 avr. 2006, 13:15
Localisation : Orleans T@99 Anniversaire PD10A

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par aero »

bonjour,

1.90m , pb de mal de dos récurent, je suis même en ce moment en séances de Kiné après des séances d'Osteo et oui :vieux , et bien ce qui est sur, c'est que je n'ai jamais eu mal sur ma transalp: sûrement la position de conduite. Mais comme tout le monde le dit, chacun est différent, il te faudrait essayer. \o/

tomael

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par tomael »

Comme on te l'as déjà dit plus haut, les douleurs sont très variables d'une personne a l'autre.

Perso sur la Transalp, j'avais souvent mal en bas du dos, pile entre les reins après de longs trajets d'une traite ou le soir en rentrant du boulot.

J'ai maintenant une routière, plus penché sur l'avant, et je n'ai plus aucune douleur.

Il te faudra du temps et plusieurs bécanes pour trouver ce qui convient le mieux a ta morphologie.

Des fois, les motos ou on se sent le mieux sur un petit essai se révèlent douloureuses quand on roule plus longtemps et inversement.... \o/

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par Tenno »

En rajoutant des pontets plus hauts tu modifies ta position, je l'ai fait et je me sens beaucoup mieux installé sur ma Transalp depuis, je mesure 1m85.
Tu peux aussi faire pivoter l'axe de ton guidon légèrement vers l'avant ou au contraire vers l'arrière.
Le rembourrage de ta selle peut aussi jouer (distance selle reposes pieds).
Pas mal de possibilités pour trouver la "bonne position".

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9949
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par fagus.be »

idem,
1m 85, 55 balais,
3 disques tassés, sacralisation en cours ( devrait être terminée dans 10 ans)

pontets guidon 30 mm, selle confort ( auto siège Lille)

no problémo wow avec Rombière
( sauf depuis 3 semaines 8-P :vieux )
certains jours j'ai envie de modifier et descendre mes reposes pied de 2 ou 3 cm pour le TT,
car je reste un rien cambré, mais pas possible, ça va coincer dans les ornières et chemins
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par Vieux møtard »

Salut \o/

1m76, 47 ans, légère scoliose attrapée à l'école et confort royal sur 650 NX (RD02), Big DR (SR43a), Super Ténéré, XL600LM, Transalp (PD06), deux Africa (RD07a) et une KLR 650 C.

Seule une NTV 650 de 1991 a réussie à me faire un peu mal au dos à cause de sa position très en appuie sur les poignets.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9949
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par fagus.be »

jicemac a écrit :Sans oublier qu'avec les années, les raideurs se déplacent... :mrgreen:

:vieux

hey meneke \o/ :fume :signe

tu vis encore :?:
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par Mototrell »

Le Mouflon Vert a écrit :Et oui, le dos c'est perso et parfois surprenant.

Lors d'un blocage il y a quelque temps, il m'était quasi impossible de conduire ma voiture (xantia pourtant réputée pour son confort) alors que sur la transalp, ça allait nikel. J'en oubliait presque la douleur.


\o/
+1 :ouioui
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par Teo13 »

Pour ma part, je n'ai pas souvenir d'avoir mal au dos en roulant avec (mais j'ai pas non plus énormément roulé d'un coup).
Non, moi ce qui m'a le plus gêné en T@ (modèle '91), c'était les vibrations :ouioui :sniff
:signe

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5200
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par mpapeur »

Ya toujours le bon vieux truc de la ceinture de reins ... :wink:
sur les long trajet je l'utilise systématiquement et je vois bien la différence ... :ouioui
mais bon si cela devait être au quotidien là ça serait moins marant :pasmafote
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

lolo_du_29

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par lolo_du_29 »

ça peut paraitre bête... mais si tu te reculais un peu sur ta selle par rapport à ta position habituelle. Tu te reposerais peut être un peu plus sur les poignets ??? EN tout cas, ça coute rien d'essayer, c'est gratos.

Pou moi, c'est justement sur la Transalp que je suis bien, sur les er6 j'étais un peu à l'étroit :D

mikelkel

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par mikelkel »

lolo_du_29 a écrit :ça peut paraitre bête... mais si tu te reculais un peu sur ta selle par rapport à ta position habituelle. Tu te reposerais peut être un peu plus sur les poignets ??? EN tout cas, ça coute rien d'essayer, c'est gratos.

Pou moi, c'est justement sur la Transalp que je suis bien, sur les er6 j'étais un peu à l'étroit :D

Effectivement c'est une idée à explorer, pour la "maitrise" je préfère bien coincer le réservoir mais à voir.

Par contre j'ai roulé sans ceinture et ... je n'ai pas de douleur... :roll:

Avatar du membre
Transalpine
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2777
Enregistré le : 14 sept. 2009, 00:20
Localisation : Un petit Bled en Charente (16) - T@ 1990
Département : 16 Charente

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par Transalpine »

mikelkel a écrit :Par contre j'ai roulé sans ceinture et ... je n'ai pas de douleur... :roll:
Euh... la ceinture ce n'est pas à serrer aussi fort que le corset de ton arrière-arrière-arrière grand mère hein !!! :lol: :lol: :lol: oublie la version : "taille de guêpe" et défilé de mode pour faire de la bécane.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est bon !!!! j'suis loin.............. :gloup
Ce que tu ne sais pas, ne te nuit pas... :oldie

mikelkel

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par mikelkel »

Transalpine a écrit :
mikelkel a écrit :Par contre j'ai roulé sans ceinture et ... je n'ai pas de douleur... :roll:
Euh... la ceinture ce n'est pas à serrer aussi fort que le corset de ton arrière-arrière-arrière grand mère hein !!! :lol: :lol: :lol: oublie la version : "taille de guêpe" et défilé de mode pour faire de la bécane.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est bon !!!! j'suis loin.............. :gloup

Oui, il me semble que tu es loin ;)

Vu son éladticité il faut effectivement serrer fort, ça "remplace" la ceinture abdominale que nous, hommes sédentaires, avons tous perdus a des dégrés divers à cause de nos habitudes de vie.
Maintenant avec une ceinture rigide type cuir, effectivement il faut être plus prudent et ne point trop serrer.

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par ericMag »

pour les soucis de bascule de bassin, je peux te suggérer la combinaison suivante:
- modif de la mousse de selle: légèrement creusée en pente à l'arrière de l'emplacement conducteur.
- remplacement du guidon par un autre plus bas (yamaha DTR), c'est encore mieux s'il est moins cintré (yamaha 600 XT/tenere).
- poser les pieds un peu plus en avant (pas très réglo comme position, mais bon...).

si en plus tu es assez grand, tu peux aussi augmenter l'épaisseur de selle avec de la mousse dense et "dure". ou selle confort :wink:

la ceinture de maintient, pas bon... les muscles se relâchent encore plus: plus on la porte, plus on est obligé de la garder. j'ai abandonné très vite, j'ai juste la dorsale du blouson qui limite les mouvements, et je remuscle petit à petit. faut dire que j'ai le temps, je commence juste à remarcher... mais je devrais pouvoir remonter sur une bécane :D
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

mikelkel

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par mikelkel »

ericMag a écrit :pour les soucis de bascule de bassin, je peux te suggérer la combinaison suivante:
- modif de la mousse de selle: légèrement creusée en pente à l'arrière de l'emplacement conducteur.
- remplacement du guidon par un autre plus bas (yamaha DTR), c'est encore mieux s'il est moins cintré (yamaha 600 XT/tenere).
- poser les pieds un peu plus en avant (pas très réglo comme position, mais bon...).

si en plus tu es assez grand, tu peux aussi augmenter l'épaisseur de selle avec de la mousse dense et "dure". ou selle confort :wink:

la ceinture de maintient, pas bon... les muscles se relâchent encore plus: plus on la porte, plus on est obligé de la garder. j'ai abandonné très vite, j'ai juste la dorsale du blouson qui limite les mouvements, et je remuscle petit à petit. faut dire que j'ai le temps, je commence juste à remarcher... mais je devrais pouvoir remonter sur une bécane :D
Merci.

J'ai juste pas compris le creusement de la mousse, effectivement baisser le guidon ça pourrait me convenir.

mikelkel

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par mikelkel »

Je continue sans ceinture et ... sans douleur...

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9949
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par fagus.be »

je porte occasionnellement la ceinture lombaire pour rouler,
et plus souvent pour jardiner,
le p'tit inconvénient étant pour moi la .... digestion, à éviter après un moule frites ....
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par hdx »

Perso, je me suis pris 12 ans et + de 150.000 kms de rab' depuis qu'en 2000, mon médecin m'avait dit que je devais arreter la moto ... sinon, je passerais sur le billard !!! :mrgreen:

C'est sûr que ça ne va pas en s'améliorant ... mais j'ai bien fait de ne pas l'écouter ... :lol:
Ce qui est pris n'est plus a prendre ... :pasmafote
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2901
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par HELECTRICMAN »

Pour ma part, opéré d'une hernie discale il y a plus de vingt ans :béquilles

tout va bien,

20000km par an en transalp :ouioui
le weekend de Pâques virée en ardèche en deux étapes de 450 km :zen

Pourvu que ça dure!!!!

lolo_du_29

Re: Ton dos aime-t-il la transalp

Message par lolo_du_29 »

z'avez la santé les gars :D :D :D
Effectivement pourvu que ça dure :wink:

Répondre