Voila.
Ceci dit je suis sceptiques, malgré ce que me dit la concession Honda Nantes, sur la sortie directe d'une version "Rally". Je m'attends plus à ce que Honda suive la même démarche qu'avec la 250, c'est à dire une version L avant la version ADV l'annés suivante.
Ceci dit je vois qu'elle sort à $10 500 aux USA ?...rajoute 1000 pour une version "Rally"...
Pour le poireau off road que je suis, pour 2 fois moins cher j'ai une 300 Versys assez équipée ou une 250 CRf rally, ce qui pour un mix petites routes chemins plus ou moins carrossables (bref, du trail tranquille, pas du cross ni de l'enduro) suffirait largement à mes capacités qui sont celles de toutes celles et ceux qui veulent gentiment sortir du bitume, et on est très nombreux à ce niveau...
Finalement, à ce prix j'ai l'impression d'une politique commerciale "à la 1200 GS", visant
aussi une clientèle qui, grâce à un portefeuille, s'achète un positionnement social de baroudeur sans concession...Bref que Honda fait un prix en surfant sur une mode qu'il anticipe, et nourris en revenant par ailleurs en force au off road de compet...
Je me dois d'ajouter tout de suite que, bien sûr, tous ses acheteurs potentiels ne sont pas à ranger dans cette catégorie, tant s'en faut, (et que la bécane n'est surement pas un exercice de style, mais qu'elle fait bien ce qu'elle promet). De même pour la 1200 GS. Le copain Zedab, par exemple, n'est certainement pas un gars à acheter une bécane pour le statut, et ses raisons d'en avoir une sont parfaitement authentique à mes yeux...
Autre exemple, si Mika était intéressé par cette 450, cette pensée ne me viendrait jamais...
C'est la démarche commerciale qui me pose problème.
Avec la 250, faite en Thailande, on a une machine destinée à un marché mondial avec un prix relativement accessible. A ce prix par contre, la 450 s'adresse aux classe moyennes et + des pays riches, dont je ne fais pas partie, ça ne sera donc pas pour moi. Ni pour beaucoup. Tarif beaucoup trop proche de la 1000, si j'avais la somme (et que je voulais une bécane aussi puissante), je trouverais les moyens pour y aller plutôt que sur cette 450 très dépouillée....
Bon, désolé si j'ai l'air un peu grognasson ce matin, faut dire qu'on m'a un peu gonflé ici et là ces derniers jours, ceci explique cela...
la semaine prochaine, je vais essayer la 300 Versys, histoire de me faire une idée...
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...