[3D] Modélisation d'une Transalp
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
J'ai une autre idée.
Vente aux enchère de ..... 1 breloque
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Ah mais oui mais non ... je pensais à une seule (bon allez, 2 au cas où) qui se ferait un petit périple ...
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Pour les cables d'antenne pour le modélisme, je tirai un bout de grappe plastique chauffé pour en faire un fil.
2 avantages... fabrication a la longueur voulue directement et après collage pas trop tendu et peinture du fil, tu approches une alumette que tu viens tout kuste d'éteindre en soufflant dessus et le cable se tend parfaitement comme par magie...
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
je l'ai eu fais aussi, mais assez fragilebanliou a écrit :Pour les cables d'antenne pour le modélisme, je tirai un bout de grappe plastique chauffé pour en faire un fil.
2 avantages... fabrication a la longueur voulue directement et après collage pas trop tendu et peinture du fil, tu approches une alumette que tu viens tout kuste d'éteindre en soufflant dessus et le cable se tend parfaitement comme par magie...
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Euuuhhh ... ça marche que pour les cables ?banliou a écrit : tu approches une allumette que tu viens tout juste d'éteindre en soufflant dessus et le cable se tend parfaitement comme par magie...
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
non, il fait chauffer un des bouts de plastique qui forme la grappe
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Bon, j'ai découpé le moteur en plusieurs pièces qui peuvent être imprimées séparément et collées par la suite.
Du coup, çà me fait des impressions moins longues car plus une pièce est haute, plus elle est constituée de nombreuses couches, et plus l'impression sera longue.
J'imprime donc les cylindres séparément des couvre culasse
J'imprime séparément l'alternateur, l'embrayage, le démarreur et le filtre à huile.
Le démarreur et le filtre à huile séparés, cela permet de les peindre facilement
Le plateau d'impression donne çà :
Vous remarquerez que j'ai rajouté le logo Honda en creux sur le carter d'embrayage
Pour pouvoir l'imprimer correctement, il faudra que je monte une buse de 0.2mm sur la tête d'impression
Du coup, çà me fait des impressions moins longues car plus une pièce est haute, plus elle est constituée de nombreuses couches, et plus l'impression sera longue.
J'imprime donc les cylindres séparément des couvre culasse
J'imprime séparément l'alternateur, l'embrayage, le démarreur et le filtre à huile.
Le démarreur et le filtre à huile séparés, cela permet de les peindre facilement
Le plateau d'impression donne çà :
Vous remarquerez que j'ai rajouté le logo Honda en creux sur le carter d'embrayage
Pour pouvoir l'imprimer correctement, il faudra que je monte une buse de 0.2mm sur la tête d'impression
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Voilà la prévisualisation de l'impression du carter d'embrayage avec une "grosse" buse de 0.4 mm de diamètre
La même avec une buse de 0.2 mm de diamètre
Y'a pas photo !
J'ai donc monté une 0.2 ce matin et je viens de lancer l'impression à 10h00
Les prévision sont de 9h et 9mn d'impression
4,30 mètres de filament de plastique seront nécessaire
et l'ensemble pèsera 12 gr (j'ai beaucoup réduit la quantité de plastique à l'intérieur des pièces pour accélérer l'impression.
Il y aura 348 couches pour la pièce la plus haute (il s'agit de l'axe du sélecteur).
Chaque couche fait 50 microns de haut.
Le fichier contenant tous les mouvements de la tête d'impression pèse 22 Mo et comporte 820.000 lignes
(chaque ligne correspond à un positionnement en X,Y et Z de la buse d'impression)
La buse est maintenue à 200° et le plateau sur lequel les pièces sont posées est lui à 65° pour la 1ere couche, puis je descend la température à 55°.
Le problème avec la buse de 0.2, c'est que les possibilités de bouchage sont fortes. Au moindre petit grumeau de plastique mal fondu, elle se bouche, et c'est toute l'impression qui est foutue.
Vous pouvez suivre l'impression en cliquant ici http://nonogourou.no-ip.biz
Il faut ensuite cliquer sur l'onglet "CONTROL" pour voir la vidéo.
Je vous ai mis une allumette pour l'échelle.
La même avec une buse de 0.2 mm de diamètre
Y'a pas photo !
J'ai donc monté une 0.2 ce matin et je viens de lancer l'impression à 10h00
Les prévision sont de 9h et 9mn d'impression
4,30 mètres de filament de plastique seront nécessaire
et l'ensemble pèsera 12 gr (j'ai beaucoup réduit la quantité de plastique à l'intérieur des pièces pour accélérer l'impression.
Il y aura 348 couches pour la pièce la plus haute (il s'agit de l'axe du sélecteur).
Chaque couche fait 50 microns de haut.
Le fichier contenant tous les mouvements de la tête d'impression pèse 22 Mo et comporte 820.000 lignes
(chaque ligne correspond à un positionnement en X,Y et Z de la buse d'impression)
La buse est maintenue à 200° et le plateau sur lequel les pièces sont posées est lui à 65° pour la 1ere couche, puis je descend la température à 55°.
Le problème avec la buse de 0.2, c'est que les possibilités de bouchage sont fortes. Au moindre petit grumeau de plastique mal fondu, elle se bouche, et c'est toute l'impression qui est foutue.
Vous pouvez suivre l'impression en cliquant ici http://nonogourou.no-ip.biz
Il faut ensuite cliquer sur l'onglet "CONTROL" pour voir la vidéo.
Je vous ai mis une allumette pour l'échelle.
Modifié en dernier par paraglandeur le 09 oct. 2016, 10:20, modifié 2 fois.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Sympa la vue en direct
Et si t'as une panne de courant pendant l’impression, il se passe quoi?
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
ben en cas de coupure de courant..... c'est mort, faut tout enlever et relancer une impression complête.
Là je fais un essais avec toutes les pièces en même temps, mais si j'ai des problèmes, j'imprimerais chaque pièce indépendamment.
Mais c'est plus chiant car il faut être là pour la 1ere couche, car si jamais elle n'adhère pas parfaitement au plateau, il faut arrêter, voir d'où vient le problème, racler la surface du plateau pour enlever le plastique déjà collé, et relancer l'impression.
Juste avant la 1ere couche, la tête effectue un calibrage de ses points zéro, et pendant ce temps, il y a toujours du plastique fondu qui coule de la buse, il faut être là pour enlever ce surplus avec une petite pince car sinon çà fait une boule de plastique qui peut tout faire foirer.
Là je fais un essais avec toutes les pièces en même temps, mais si j'ai des problèmes, j'imprimerais chaque pièce indépendamment.
Mais c'est plus chiant car il faut être là pour la 1ere couche, car si jamais elle n'adhère pas parfaitement au plateau, il faut arrêter, voir d'où vient le problème, racler la surface du plateau pour enlever le plastique déjà collé, et relancer l'impression.
Juste avant la 1ere couche, la tête effectue un calibrage de ses points zéro, et pendant ce temps, il y a toujours du plastique fondu qui coule de la buse, il faut être là pour enlever ce surplus avec une petite pince car sinon çà fait une boule de plastique qui peut tout faire foirer.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
tu utilise de la laque sur ton plateau verre ? me souviens plus ^^
ou juste très bien dégraissé
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
J'utilise de la laque pour des pièces qui n'ont que très peu de surface en contact avec le plateau.
Par exemple si je voulais imprimer un trépieds, il n'y aurait que 3 petits bouts de tube qui seraient en contact, avec des risque de décollement important pendant l'impression.
Pour le moteur de la T@, pas besoin de laque.
Et quant au nettoyage, c'est vraiment quand il est bien crade
Par exemple si je voulais imprimer un trépieds, il n'y aurait que 3 petits bouts de tube qui seraient en contact, avec des risque de décollement important pendant l'impression.
Pour le moteur de la T@, pas besoin de laque.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
GÉNIAL !!Vieux møtard a écrit :Sympa la vue en direct
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Que 29% alors que ça tourne depuis 4h
En plus, t'es à la merci d'une panne de courant ou d'un bug, ça doit faire si la machine
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
passionnant ce sujet
y'a encore un peu de boulot pour faire une T@ en entier, mais peut-être que grâce à toi on pourra avoir enfin une maquette de notre moto préférée
euh ,violette pour moi stp
y'a encore un peu de boulot pour faire une T@ en entier, mais peut-être que grâce à toi on pourra avoir enfin une maquette de notre moto préférée
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les cheveux sont restés dans le casque
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
16h00
Les 2 caches culbut et le filtre à huile sont finis.
Les 2 carters (alternateur et embrayage) aussi.
La tête partage maintenant ses allées et venues entre les carters et les cylindres
Le logo "HONDA" ne semble pas se voir beaucoup.
J'ai peur qu'avec la peinture il ne se comble et ne soit plus lisible.
Le programme de gestion de l'imprimante estime qu'il reste encore plus de 5h d'impression.
Les 2 caches culbut et le filtre à huile sont finis.
Les 2 carters (alternateur et embrayage) aussi.
La tête partage maintenant ses allées et venues entre les carters et les cylindres
Le logo "HONDA" ne semble pas se voir beaucoup.
J'ai peur qu'avec la peinture il ne se comble et ne soit plus lisible.
Le programme de gestion de l'imprimante estime qu'il reste encore plus de 5h d'impression.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Ayé
10h17'46" de boulot.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Tu peux essayer de le peindre à l'aérographe en couches très diluées et plusoeurs passages. Ça laisse quand même pas mal sortir les détails. (J'arrivais à garder visibles les lignes de rivets sur des avions au 1/48e et 1/72e avec cette technique...)paraglandeur a écrit : Le logo "HONDA" ne semble pas se voir beaucoup.
J'ai peur qu'avec la peinture il ne se comble et ne soit plus lisible.
Sinon si tu n'as pas le matos, au pinceau avec une peinture très très très diluée avec un solvant assez volatil afin de ne déposer que très peu de peinture et en plusieurs couches.... mais résultats moins parlants... (au pinceau couches de l'ordre du millimètre... aéro : couches de l'ordre du micromètre...)
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
je n'ai pas d'aérographe
Je vais essayer avec la peinture en bombe, en faisant de petits passages légers
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Nono, t'es un grand malade ..........!!!!!................. ..................... .............
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
La peinture à la bombe? Gaffe! Faudra solidement maintenir ton moteur de peur qu'il s'envoleparaglandeur a écrit :je n'ai pas d'aérographe
Je vais essayer avec la peinture en bombe, en faisant de petits passages légers
Pour les finitions: Fouille aussi dans les fofos des mecs qui font des figurines genre au 1/72ème, des maquettistes etc... Ils arrivent à des rendus hyperréalistes. Si Mémé passe dans le coin...
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Pièce bien fixée pour pas qu'elle ne bouge et passage de loin loin loin en plusieurs fois...paraglandeur a écrit :je n'ai pas d'aérographe
Je vais essayer avec la peinture en bombe, en faisant de petits passages légers
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Y nous aura tout fait, ce Nono
J'aurais bien un projet de poupée gonflable pour mouche (à l'échelle bien sûr !), pour vérifier une théorie
Superbe boulot !
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Maintenant que tu as le fichier 3D, tu peux l'utiliser à cette adresse et faire tout un sachet pour la GROK. :D
(à 10 € la pièce ça fait cher, mais on va se régaler)
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Après impression des pièces avec la buse en 0.2 mm, j'ai collé les pièces de même couleur sur des feuilles de papier afin de leur passer un coup de mastic en bombe, puis de peinture.
J'ai également modélise un petit support qui s'enclique dans les trous du carter et dans le plateau du disque dur.
Au final, le petit support rouge est très fragile, et j'ai cassé les 2 branches arrières en enlevant les bavures.
Le résultat :
C'est loin d'être parfait, mais de loin, c'est pas horrible.
J'ai également modélise un petit support qui s'enclique dans les trous du carter et dans le plateau du disque dur.
Au final, le petit support rouge est très fragile, et j'ai cassé les 2 branches arrières en enlevant les bavures.
Le résultat :
C'est loin d'être parfait, mais de loin, c'est pas horrible.
Modifié en dernier par paraglandeur le 01 nov. 2016, 13:42, modifié 1 fois.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Je pense que ça déchire! Et le logo Honda au final il est très bien passé Tu pourrais pas mettre un objet en parallèle dans les prises de vue, qu'on se rende compte de l'échelle?
- paraglandeur
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Flan a écrit :Tu pourrais pas mettre un objet en parallèle dans les prises de vue, qu'on se rende compte de l'échelle?
Et sinon, j'ai du faire pas mal d'essais pour arriver à imprimer certaines pièces. En effet, la position de la pièce par rapport au plateau influe sur la qualité.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp
Bon... ben non... rien à dire
C'est pour bientôt la modélisation d'une R 1150 GS ?
C'est pour bientôt la modélisation d'une R 1150 GS ?
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?