[3D] Modélisation d'une Transalp

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paraglandeur
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

Bon, bonne petite avancée sur les textures.
J'ai trouvé un shader super qui permet de vieillir des textures par l'ajout de traces d'usure, de rouille, de poussière, le tout paramétrable à souhait (mais du coup un peu ardu à prendre en main).
Mes premiers essais sont concluants.

Entre la version "3D toute propre" des débuts de la modélisation
BO_ProLink_01.jpg



Et cette dernière version, y'a pas photo
Les biellettes du ProLink, la partie basse de l'amorto, les pattes de fixation sur le bras oscillant, la patte de fixation du guide chaine, le bras oscillant au niveau de la protection près de son axe.
BO_ProLink_02.jpg
Modifié en dernier par paraglandeur le 04 mars 2021, 10:17, modifié 1 fois.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par Flan »

En effet c'est assez bluffant de réalisme. On dirait que les recoins moins accessibles sont plus crassous! Comme sur le basculeur ou dans le patin de chaine.
Excuse me but I have to explode....
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

Et en poussant encore les réglages, j'aime encore plus !!!
BO_ProLink_03.jpg
Du coup, je vais devoir faire 2 versions des autocollants : neuf et usagé...... pfffffff
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

Ça avance.
J'ai fais le moyeu arrière, remodélisé le disque avec beaucoup moins de polygones, et je suis allé chez le quincailler acheter des vis.
Roue_AR_01.jpg
Roue_AR_02.jpg
Moyeu_AR_2.jpg
Moyeu_AR_1.jpg
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par TiTi »

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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par TiTi »

Pas (peu) de différence d'épaisseur centre/tour.
Lamage pour les vis de fixation.
Trous "aération" 2 et 3 en alternance.

Au boulot ! :mrgreen:
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par TiTi »

Pour les pièces tu vas chercher la référence sur bike-parts puis tu cherches avec Gogol ensuite.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par Flan »

Y a même les roulements, tu es dingue 8-*
T'as passé un coup de moulinette cradifiante sur le moyeu?
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

Sur ebay, on trouve un peu de tout.
Donc je vais laisser comme çà
Juste rajouter une texture pour les traces d'usure.
Roue_AR_03.jpg
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

Roue_AR_04.jpg
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par banliou »

L'intérieur visible du moyeu c'est une photo adaptée à ton logiciel ou une création complète a laquelle tu as donné la texture ? C'est bluffant de réalisme !!
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par Flan »

banliou a écrit :
05 mars 2021, 18:35
L'intérieur visible du moyeu c'est une photo adaptée à ton logiciel ou une création complète a laquelle tu as donné la texture ? C'est bluffant de réalisme !!
Le réponse était plus haut viewtopic.php?p=708921#p708921 :ouioui
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par banliou »

Flan a écrit :
05 mars 2021, 18:58
banliou a écrit :
05 mars 2021, 18:35
L'intérieur visible du moyeu c'est une photo adaptée à ton logiciel ou une création complète a laquelle tu as donné la texture ? C'est bluffant de réalisme !!
Le réponse était plus haut viewtopic.php?p=708921#p708921 :ouioui
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

Effectivement, la saleté est calculée automatiquement par un "shader".
J'esplik : Avant, on modélisation une pièce en 3D, puis on lui collait une "texture" dessus.
Une texture, souvent, c'était juste une photo que l'on répétait de proche en proche. Par exemple, pour faire un mur, on faisait juste un parallélépipède sur lequel on collait la photo d'un vrai mur, comme si c'était un papier peint.

Cela se fait toujours, et çà marche très bien. D'ailleur, il suffit de tapper "texture mur" sur internet, et vous trouvez des tas de "textures".
https://www.qwant.com/?q=texture%20mur& ... nt=brz-moz

Mais depuis quelques années, les logiciels ont évolués, et sont apparus des textures "procédurales". Ce sont des textures qui sont calculées en temps réel par le programme.
Pour arriver à cela, il faut dire au programme que l'on veut une couleur de base, qu'on va avoir plus ou moins de reflets de type métallique, qu'il va y avoir tel pourcentage de transparence, qu'on va utiliser tel pourcentage de diffraction, que la matière va être lisse ou rugueuse, etc.

Bref, là où avant on utilisait une image, on utilise maintenant un algorithme, ce qui est beaucoup plus souple au niveau des réglages possibles.

Et ces algorithmes utilisent des briques de base qui sont des appelés des shaders. La traduction française serait "nuanceur".
On fournit au programme de 3D des informations pour paramétrer le calcul d'une matière.
L'avantage principal, c'est que les shaders sont optimisés pour être calculés par les cartes graphiques, qui ont des processeurs dédiés super rapides.
L'autre avantage, c'est qu'ils utilisent des règles d'optiques strictes, et qu'ils produisent donc des résultats photoréalistes.
Ce sont des shaders PBR (Physically Based Rendering).

Il "suffit" de décrire une matière, et ensuite, quel que soit l'environnement dans lequel vous positionnerez votre objet, la matière sera calculée avec le bon aspect en fonction de la lumière et des autres objets environnants.
C'est assez bluffant, car en fait,on peut se créer son studio d'éclairage, et tous les reflets sont calculés correctements.

Pour la Transalp, j'ai positionné 3 plaques lumineuses latérales, plus une grande surface éclairante, style pavés de néons" au plafond. Je peux en changer la puissance et la couleur, et tout se recalcule en fonction.

Je pourrais vous faire une démo en direct pour ceux qui sont intéressés.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par marcopolo »

Merci pour les explications :respect

Ton dernier disque de roue ar est parfait. On voit même les traces d'usure :love

Les têtes de vis emblent ressortir un peu trop. Elles devraient être à ras du disque, car il y a un lamage des perçages du disque de l'épaisseur de la tête de vis.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

marcopolo a écrit :
05 mars 2021, 21:32
Merci pour les explications :respect

Ton dernier disque de roue ar est parfait. On voit même les traces d'usure :love

Les têtes de vis emblent ressortir un peu trop. Elles devraient être à ras du disque, car il y a un lamage des perçages du disque de l'épaisseur de la tête de vis.
je m'en vais limer tout çà :wink:
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par marcopolo »

Y'a aussi les écrous de rayons qui me chagrinent depuis un moment. Ils ont l'air un poil trop longs et/ou un poils trop maigres. Les deux je pense. Et les rayons (pour une roue arrière) un poil trop maigres aussi.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par TiTi »

De mémoire les écrous de rayons c'est du carré de 5,5 mm.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

Oui, oui, j'avais vu que c'était pas çà pour les rayons.
C'est prévu que je les refasse.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

Voilà.
Du coup j'ai refais un joli carré de 5mm.
Que pensez vous de la taille du rayon ?
Faudra aussi que je bosse sur leur positionnement pour éviter qu'ils se chevauchent
Rayon_AR_01.jpg
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par marcopolo »

Je viens de mesurer 3,6 mm diamètre rayon roue arrière Transalp.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par fagus.be »

marcopolo a écrit :
06 mars 2021, 15:32
Je viens de mesurer 3,6 mm diamètre rayon roue arrière Transalp.
au besoin, je peux expédier la collection complète des rayons-écrou ...
erreur de commande ....

mais ça va $$ pour les frais de port ...
:vieux
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par Flan »

fagus.be a écrit :
06 mars 2021, 15:47
marcopolo a écrit :
06 mars 2021, 15:32
Je viens de mesurer 3,6 mm diamètre rayon roue arrière Transalp.
au besoin, je peux expédier la collection complète des rayons-écrou ...
erreur de commande ....

mais ça va $$ pour les frais de port ...
:vieux
C'est complètement inutile de les envoyer t'inquiète, mais si tu pouvais mesurer/confirmer les cotes ça lui serait d'un grand secours thx
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

marcopolo a écrit :
06 mars 2021, 15:32
Je viens de mesurer 3,6 mm diamètre rayon roue arrière Transalp.
:premier c'est parti pour 3.6mm !!!
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

Question :

Au niveau du moyeu arrière, les "ergots" dans lesquels viennent se fixer les rayons sont ils alignés entre le côté droit et le côté gauche ?

Je parle des trucs que j'ai colorisés en orange dans l'image ci-dessous
Rayon_AR_02.jpg
Rayon_AR_02.jpg (276.37 Kio) Vu 531 fois
Car de leur positionnement découle bien entendu celui des rayons.
Et dans toutes photos que j'ai trouvé, j'avais à chaque fois l'impression qu'ils étaient légèrement décalés, comme la modélisation que j'ai fais.
Modifié en dernier par paraglandeur le 06 mars 2021, 17:38, modifié 1 fois.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par flac »

Passionnant :bravo
les cheveux sont restés dans le casque

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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par marcopolo »

paraglandeur a écrit :
06 mars 2021, 17:35
Question :

Au niveau du moyeu arrière, les "ergots" dans lesquels viennent se fixer les rayons sont ils alignés entre le côté droit et le côté gauche ?

Je parle des trucs que j'ai colorisés en orange dans l'image ci-dessous
Oui ils sont décalés, en gros de l'épaisseur d'un tenon. le côté gauche plus en avant (dans le sens de rotation de la roue) que le côté droit.

Ton décalage est bon, mais il faut inverser.
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par paraglandeur »

Merci marcopolo.
Tu figurera dans le top 5 des contributeurs au projet, avec Ti².
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par marcopolo »

Un peu de pub à FX WHEELS au passage :
Roue AR 600 Transalp 1996 FX Wheels.jpg
Roue AR 600 Transalp 1996 FX Wheels.jpg (116.1 Kio) Vu 510 fois
D'autres photos ici pour le moyeu et la roue AR 600 Transalp à disque
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Re: [3D] Modélisation d'une Transalp

Message par TiTi »

J'ai mis puis enlever une photo après m'être aperçu que c'était un tambour :(
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