comparo 600/650 t@

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Re: comparo 600/650 t@

Message par Zantafio »

Vieux møtard a écrit :
riquet34 a écrit :(...)
mais les tci ne lachent jamais,....il semblerait..
Lors des nombreuses pannes sur mon @t2003, Honda m'a pourtant diagnostiqué un TCI H.S. en 2006 à presque 70.000km...
Avec le remorquage, la nuit à l'hotel et l'intervention, j'ai dépensé un peu plus qu'un billet de 1000€
La différence entre les CDI et TCI, c'est juste la gestion numériquek, mais ça reste de l'électronique à durée de vie limité.
riquet34 a écrit :il y a moins chere dans les modele programmable il me semble
J'avais vu sur un site des modèles programmables pour Transalp et Ténéré, mais c'est chercher les embrouilles avec l'assurance en cas de crash avec du dégât corporel, c'est pas homologué pour la route, ces trucs.
Oui et non, CDI veut dire Capacitive Discharge Ignition soit allumage à décharge de condensateur, ça marche bien mais ce n'est plus adapté aux normes antipollution car avec ces nouvelles normes on a des carburations pauvres et l'étincelle puissante mais de très courte durée des CDI ne convenait plus. :hehe
On est donc passé à autre chose le TCI par exemple, qui fonctionne différemment et qui revient au principe de l'allumage batterie bobines et vis platinées, sans les vis mais le principe de production de l'étincelle est le même, brusque interruption du courant du primaire de la bobine qui crée une haute tension au secondaire, la puissance de l'étincelle est plus faible, mais elle dure plus longtemps qu'avec un CDI. :ouioui :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

wolfwerine
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Been thanked : 1 time

Message par wolfwerine »

Bon allez une p'tite réponse.....

la 600 est beaucoup plus simple sur tous les plans, entretien facile, plus légère que la 650, plus "fine" de gabarit, on a moins de retenue à l'emmener off road.....freinage juste en mono disque, à tendance à bien plonger au freinage, garde au sol meilleur que la 650

Le 650, beaucoup plus confortable, meilleure tenue de route, meilleur freinage, meilleure protection, même l'autobeurk est plus sympa...."chiante" en entretien dans le sens où le démontage est "fastidieux"....un poil plus lourde, mais la répartition des masses compense bien... Pas trop envie de l'emmener en off road (mais si elle passe bien), encore plus linéaire que les 600...

En revanche la démultiplication d'origine est déjà bien pensée, donc pas nécessaire de changer le pignon ou la couronne pour tirer plus long...
On devrait jamais quitter sa transalp....

mikelkel

Message par mikelkel »

wolfwerine a écrit :Bon allez une p'tite réponse.....

la 600 est beaucoup plus simple sur tous les plans, entretien facile, plus légère que la 650, plus "fine" de gabarit, on a moins de retenue à l'emmener off road.....freinage juste en mono disque, à tendance à bien plonger au freinage, garde au sol meilleur que la 650

Le 650, beaucoup plus confortable, meilleure tenue de route, meilleur freinage, meilleure protection, même l'autobeurk est plus sympa...."chiante" en entretien dans le sens où le démontage est "fastidieux"....un poil plus lourde, mais la répartition des masses compense bien... Pas trop envie de l'emmener en off road (mais si elle passe bien), encore plus linéaire que les 600...

En revanche la démultiplication d'origine est déjà bien pensée, donc pas nécessaire de changer le pignon ou la couronne pour tirer plus long...
On dit tous chiant a l'entretien, ca mérite explication.

Le carénage est moins (beaucoup) simple a enlever.
Et le filtre a air est moins accessible que sur la 600.

Le reste c'est assez kifkif.

On peut ajouter que certains organes sont mieux protégés que sur la 600, suspension ar, boîte a fusible, ... Il y a des poignées d'origine pour le passager.

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

\o/ On peut aussi rajouter la selle qui s'enlève avec la clef de contact pour accéder au petit coffre ainsi que l'emplacement pour le U; la montre et la jauge carburant au tableau de bord.... :mrgreen:
Wolfwerine a très bien résumé les différences entre 600 et 650; La 600 qui a bien plus l'esprit trail avec cette simplicité mécanique qui lui vaut sa réputation de moto fiable et économique. La 650 a évolué dans le sens routier avec les inconvénients des systèmes électroniques modernes(ex:HISS :wink: ) Cette évolution s'est confirmé avec la Bonette qui a son tour a apporté aux Transalpistes d'autres évolutions intéressantes comme l'ABS CBS ou l'injection (consommation)mais aussi bien sûr des défauts (pour certains :mrgreen: ) comme cette roue de 19 par exemple!
Cette différence entre les modèles de Transalp donne le choix pour les goûts de chacun ainsi que pour toutes les bourses! Au bout du compte,le bonheur en Transalp reste le même quelque soit le modèle! :premier
TransArdennes

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Suivant l'usage que t'en as, il y a toujours un modèle de Transalp pour toi :mrgreen:
Pour moi ce sera toujours la Rombière et le jour où je m'en lasserais, je passerais à autre chose que la Transalp.

Merci Zantaf pour les précisions :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

mikelkel

Message par mikelkel »

Je viens de remonter sur ma mamie... A peine 10kg de moins mais une sensation de légèreté, d'avoir un vélo entre les jambes, on se croirait dans un jeu vidéo tellement s'est facile.

Par contre le freinage, le tambour arrière... C'est léger.

hagard_dusud
Indispensable
Indispensable
Département : 92 Hauts-de-Seine

Message par hagard_dusud »

Bonsoir mikelekel, et les autres.
mikelkel a écrit :Quand je suis passé a la bourgeoise, y a juste la position des bras qui me gênait, j'ai remis un guidon de Rombière (idem mamie) et je me suis senti tout a mon aise, avec il m'a semblé, un rayon de braquage plus court et une maniabilité identique.
Est-ce que tu peux s'il te plait nous en dire un peu plus ?
Je balance encore entre les deux et le sujet de la position de conduite est primordiale pour moi.

Effectivement, il m'avait bien semblé que le guidon de la bourgeoise était un peu plus cintré et bas... mais n'ayant pas eu la chance d'en approcher deux cote à cote et n'ayant pas commencer d'essais... C'est assez dur de ce faire une idée.

En même temps, ça m'embête un peu de visiter des vendeurs juste pour voir si le modèle me plait.
A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires... "

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

mikelkel a écrit :Je viens de remonter sur ma mamie... A peine 10kg de moins mais une sensation de légèreté, d'avoir un vélo entre les jambes, on se croirait dans un jeu vidéo tellement s'est facile.
C'est tout à fait l'impression que j'ai lorsque je remonte sur une 600: un vélo! C'est bien sûr une qualité du trail qui lui est propre! Le guidon de la Bourges est plus étroit et sa rigidité d'ensemble donne le sentiment de monter sur une routière; Quand à la position de conduite, je ne trouve pas de différence, pas plus que le tempérament moteur. :signe
TransArdennes

travelman

Message par travelman »

Marrant, cette bataille perpétuelle entre les "purs" et "durs" qui ne jurent que par le modèle original et ceux qui ont adopté les modèles suivants. Il suffit de changer le nom, et on peut se croire sur Landmania avec les aficionados du Def 300 TDI, du TD5 ou du TD4 ... :mrgreen:

Pas assez d'expérience pour avoir un avis pertinent, je voulais juste dire que, enfin, selon mon sentiment, je n'ai jamais vu le cas, mais, pour avoir un peu fréquenté quelques garages 4x4 au Maroc, j'ai l'impression que changer un CDI ou un TCI ne devrait pas leur poser trop de problèmes ! Le souci, c'est d'avoir la pièce ...

Faut pas faire de parano avec les pannes, bien sûr, ça arrive, mais quand on part sur un trip et qu'on a mis toutes les chances de son côté en préparant bien sa machine, la panne, ça fait partie de l'aventure, sur un vieux modèle (moto ou 4x4), il peut aussi arriver tellement d'autres choses ...

Il n'y a qu'à voir les multiples voyages au bout du monde réalisés par des gus en BMW bardées d'électronique ...

Sinon, je suis scotché par les connaissances et l'explication de Zantafio sur la différence entre CDI et TCI, :bravo , il y a vraiment des pointures sur ce forum :bravo :wink:

mikelkel

Message par mikelkel »

thierry08 a écrit :
mikelkel a écrit :Je viens de remonter sur ma mamie... A peine 10kg de moins mais une sensation de légèreté, d'avoir un vélo entre les jambes, on se croirait dans un jeu vidéo tellement s'est facile.
C'est tout à fait l'impression que j'ai lorsque je remonte sur une 600: un vélo! C'est bien sûr une qualité du trail qui lui est propre! Le guidon de la Bourges est plus étroit et sa rigidité d'ensemble donne le sentiment de monter sur une routière; Quand à la position de conduite, je ne trouve pas de différence, pas plus que le tempérament moteur. :signe
Effectivement, la position du buste et des jambes est identique, juste une sensation de devoir tenir mes avant-bras autrement qui m'a paru bizarre je n'ai donc rouler qu'une centaine de km pour directement changer.

Me serais-je habitué, je ne sais pas, le guidon original étant fortement corrodé, le changement était programmé.

Répondre