Salut tous le monde,
Salut Michel
je n'ai rien dit pour l'instant, car c'était inutile
Mais je rejoins les copains pour dire qu'il faut que tu arrêtes de t'éparpiller dans les distributions.
et il y a une bonne raison pour cela : ce sont tous des linux et on peut faire aussi bien avec les unes ou les autres
le boulot des contributeurs d'une distribution (ben oui, j'ai été contributeur aussi), c'est de packager, c'est à dire assembler les softs entre-eux pour essayer de faire un truc bien. Le problème, c'est que comme pour Microsoft, quand tu fait une mise à jour majeure, bein il y a des trucs qui ne fonctionnent plus, voir même ça merde complétement, et tu te retrouve avec un truc qui ne démarre plus (déjà vécu plein de fois sous linux, je travaille avec depuis 1991 et la version 0.9 du noyau téléchargé sur un BBS au état-unis)
l'avantage de Linux (toute distribution confondu), c'est que le fonctionnement est expliqué. Parfois en anglais, ou dans une autre langue mais avec google traduction sur le clic de droite d'une page web, maintenant on s'en fout
la bonne démarche, c'est de trouver une distribution qui te plaise, mais qui soit aussi trés utilisée.
Ainsi, tu auras beaucoup d'aide.
donc les choix sont Débian, Ubuntu ou Fédora
ensuite, la réactivité de la communauté à intégrer les correctifs.
et là, il faut un peu d'histoire
Redhat date de 1993. oui, quelques années après la publication du noyau linux (1991)
Redhat a grandi, a gagné des parts de marché et a commencé à intégrer des bases de données comme Oracle
Oracle fonctionnait trés bien dessus, mais pas de garantie éditeur car le noyau n'était pas maîtrise.
cela fonctionnait tellement bien que des datacenters entier se développait sous RedHat (je parle des années 95-98)
Oracle et RedHat se sont alors associés car il y avait dans ce mariage l’opportunité de percer encore plus (syndrome du désir d'éternalité sans doute)
RedHat est devenu professionnel, offrant du support et donc payante
La communauté a vu un danger à cette situation
et donc a créé Fedora en réaction, distribution qui resterait gratuite et open-source.
RedHat a vu là une opportunité d'avoir des beta testeur et donc a offert aux contributeurs principaux de linux et de Fédora d'être rémunéré pour développer les nouveautés et les intégrer à cette distribution.
Ainsi, Fédora est devenu le centre de recherche de RedHat, les nouveautés étant intégrés petit à petit dans la distribution payante.
Ainsi ont vus le jour les clusters par exemple, mais aussi le streaming et toutes les avancées que nous connaissons aujourd'hui.
Ce fonctionnement est toujours de mise aujourd'hui
la communauté linux est toujours rémunéré par les grands éditeurs (même Microsoft s'y est mis, je ne parle bien sur pas de Google qui a été créé sur des serveurs linux), puis les sources sont compilées et packagées pour être intégrés dans les distributions publique (Fédora, ubuntu, débian) puis viennent ensuite l'intégration des nouveautés dans les petites distribution linux (PS : Mint a été créé pour intégrer tous les logiciels permettant de faire des tests de sécurité dans un environnement informatique, y compris des tests d'intrusion
Donc qu'est-ce qu'on voit ?
Les nouveauté, les corrections sont faites par la communauté linux
En fonction du temps qu'ils ont à y consacrer, ces contributeurs sont plus au moins actifs et réactifs
S'ils sont bien payés par des éditeurs, ben ils seront plus réactif, c'est humain
(juste pour information, Apple offre 1 000 000 $ pour celui qui arrivera à trouver une faille de sécurité dans le MacOS, qui est un ... linux

)
Donc ca, c'est à mon avis un élément de décision.
Ensuite, on voit que les grands groupes commerciaux ont des interets de stabilités et de performances. Ben oui, si ca merde, le support utilisateurs va être surchargés, moins réactif et ca va se savoir, donc l'éditeur va perdre des part de marché...
Donc un des boulot des contributeurs de Fédora, c'est de s'assurer de l'intégration des packages au milieu de la distribution
Ainsi, des tests de non-régression sont fait pour que le changement d'une brique ne casse pas toute la machine.
C'est ici à mon avis le second critére de choix pour l'utilisateur lambda.
et on va s'arreter là, puisque seul RedHat à signé des accords commerciaux avec les grands groupes (Oracle, Google, Microsoft, etc...)
Bon, je ne vous fait pas un dessin, je tourne avec du Fédora.
Pour les plus avertis, vous me direz et pourquoi pas avec une CENTOS, qui est la version publique de REDHAT ?
et bien justement pour la réactivité des correctifs, et puis pour la qualité de l'interface graphique
Donc en résumant :
- choisi toi une distribution avec tes critéres de choix
- apprends à t'en servir (les rouages et les outils) et à apporter (compiler) ce qu'il te manque pour avoir un truc parfait
- fait des sauvegardes et apprends à les restaurer
- passe à la maison si tu veux discuter autour d'une bière
le reste, ce n'est que du plaisir
bon week-end sous la grisaille
Pat