Quelles bottes pour aborder les chemins ?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Bombyl »

Salut les copains, alors si j'ai choisi une Transalp, c'est pour me frotter à la terre, le gravier, les cailloux, la poussière, la boue, etc :dada
J'ai zéro expérience de piste (ou 5km parcourus grosso modo :mrgreen: ), et niveau matos pour les pieds, des chaussures citadines légères avec protection malléoles.
Un pote qui a pas mal d'expérience en tout terrain m'a dit qu'un truc à ne pas négliger, c'est les bottes, la moto risquant d'esquinter les jambes en cas de chutes, en tombant dessus. Lui m'a conseillé la marque Hebo.

Alors je voulais votre avis. Je n'aimerai pas avoir des bottes multicolores pour faire genre l'enduriste d'expérience, non je préfère une botte un peu discrète niveau volume et coloris.

J'ai vu ça sur Louis moto, mais on peu lire sur les avis que l'étanchéité n'est pas top :
Vanucci : https://www.louis-moto.fr/artikel/vanuc ... 8959f711b1

Sinon, j'ai vu ça aussi, mais il n'y a qu'un seul avis :
Forma : https://www.louis-moto.fr/artikel/forma ... 8959f711b1
Ou ça :
https://www.louis-moto.fr/artikel/forma ... tes/219750

Je suis passé en ville hier voir ce que proposaient les magasins ; alors chez Dafy, rien, chez Speedway une unique TCX vraiment grosse qui m'a pas emballé, et pour Maxxess, quelques modèles, notamment la marque Hebo qui m'a été conseillée par un vendeur très sympa mais pas vraiment de coup de cœur.
Je ne voulais pas y mettre beaucoup plus de 200€, et je suis un peu perdu, les magasins proposant vraiment peu de modèles à essayer alors que leurs sites internet en ont bien plus.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Vieux møtard »

Ne te prend pas la tête, des bottes de quad vont bien.

Perso je prend chez Sidi, mais t'es pas obligé de faire pareil.
Sobre dans son design, suffisamment rigide pour se prendre un parpaing sans forcément se casser une cheville et suffisamment souple pour marcher un peu.

Image
Clic sur l'image

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Bombyl »

Yes, elles sont sympa, et existent en marron, mais c'est quand même 332€ la paire (https://www.la-becanerie.com/bottes-sid ... arron.html), alors ça fait un peu péter le budget, mais si faut mettre ça en prix, bah on cassera vraiment la tirelire... merci pour l'info vieux motard :wink: , j'attends un peu pour me décider, de toute façon avec le nouveau confinement dans le département (06) j'ai le temps de la réflexion.

Avatar du membre
steph033
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 240
Enregistré le : 11 mai 2020, 11:08
Localisation : Saint André de Cubzac
Département : 33 Gironde

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par steph033 »

Bonjour,,
Perso j'ai pris celle ci et j'en suis super content.
Les commentaires sont très positifs. Un bon rapport qualité prix.

https://www.motoblouz.com/vente-bottes- ... -8458.html
Je roule avec la gamine

Avatar du membre
bébérideur
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 16 juin 2020, 11:24
Localisation : Bordeaux (33) (bon normalement je suis breton) - T@94

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par bébérideur »

Salut,

Tu as les DXR, qui est la marque de motoblouz,

Il y a de bon retour sur celles la avec un budget très raisonnable (130€) : https://www.motoblouz.com/vente-bottes- ... 99800.html

il y a quelques retours sur terre & bitume : https://www.terre-bitume.org/t7517-bottes-dxr-atacama

J'ai une veste DXR Storm que j'utilise tous les jours, à part un problème de zip de fermeture qui à été pris en garantie, aucun soucis.

J'ai également des bottes DXR sierra que j'ai acheté d'occasion pour l'hiver, elle sont bien aussi, malheureusement un couture à lâché sur l'intérieur du pied, c'est un problème connu sur ce modèle (cf commentaire sur le site motoblouz)

[EDIT] Je juste de voir sur le site motoblouz qu'il n'y a plus que la taille 40 :pasmafote

il y a celle la sinon mais beaucoup moins de retour : DXR Kruger https://www.motoblouz.com/vente-bottes- ... 71196.html

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par mx5fred »

Pour ma part, j'ai les Forma Adventure Dry de l'un des liens du premier post... je les ai achetées chez Motoblouz un jour de grande promo, en brun...

Rien à en dire: elles sont impeccables!

J'ai acheté celles-là parce que j'avais déjà le même modèle en tige plus basse, mais en noir. (une attache en moins, sinon... c'est les mêmes)

Vous allez me dire pourquoi deux paires? Je porte les "basses" pour aller au boulot, je peux les garder aux pieds la journée sans trop de problème, alors que les tiges hautes... pour rouler c'est top mais pour marcher dans mon école, c'est un peu "gros"...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Vieux møtard »

mx5fred a écrit :
22 mars 2021, 09:47
(...)

Vous allez me dire pourquoi deux paires? (...)
Idem, je ne porte pas les mêmes pour aller faire le con en KLR dans les chemins, que pour aller au taf par la route :wink:

Pour la route c'est Alpinestar Web goretex, et pour les long trajets ou balades à conduite un peu sportive, c'est Sidi Vertigo.

Pour les prix, j'attends les soldes et autre black friday, on économise facile entre 50 et 100€.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par marcopolo »

BOTTES CROSS FORMA ADVENTURE
steph033 a écrit :
22 mars 2021, 06:21
Bonjour,,
Perso j'ai pris celle ci et j'en suis super content.
Les commentaires sont très positifs. Un bon rapport qualité prix.

https://www.motoblouz.com/vente-bottes- ... -8458.html
Oui, j'ai celles-là aussi, montent assez haut pour le TT, et sont discrètes question look.


ImageImage
Modifié en dernier par marcopolo le 02 avr. 2021, 19:11, modifié 2 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Bombyl »

Merci à tous pour vos retours. Pour les Sidi, vu le tarif, je pense me contenter de leur vin version Brahim pas trop cher :gloup
J'ai encore le temps de la réflexion, je commanderai dans quelques semaines, puisqu'on peut difficilement rouler dans le 06, donc pas pressé :roll:

Avatar du membre
steph033
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 240
Enregistré le : 11 mai 2020, 11:08
Localisation : Saint André de Cubzac
Département : 33 Gironde

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par steph033 »

Pour le vin, prends un Bordeaux tu prendra moins de risque :-D
Je roule avec la gamine

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Bombyl »

steph033 a écrit :
22 mars 2021, 20:16
Pour le vin, prends un Bordeaux tu prendra moins de risque :-D
Oh, tu sais, tant qu'on a l'ivresse ...et la cirrhose :miam

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par dgero »

Dgero étant un homme moderne :vieux , il a opté pour une marque de prestige la sus nommée SIDI.

Il a craqué son morlingue et s'est acheté la toute récente collection de 1978.
L'article étant resté en rayon un bout de temps, un traitement assouplissant est en cours. :mrgreen:

Désolé, ça charge de ZygEudBiais
IMG_0621.JPG
Cdt Dgero :signe :fume
Image

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par fab »

Mes premières bottes TT c'était des Hebo Trial EKO Evo. Ce sont des bottes vraiment très rigides et la sensation est assez extreme si tu viens d'une paire de basquettes moto.
(et penser à remonter le selecteur pour passer les vitesses)

Depuis j'ai des BMW Santiago qui ne sont pas des santiags mais des bottes type Adventure, et je trouve que c'est un assez bon compromis confort/protection.
T@ PD10 1997

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Redjon29 »

Pour ma part j'ai craqué ma tirelire pour des bottes de qualité et qui me permettent de rouler par tous temps et toutes saisons. Je les utilise à chaque fois que je prends la transalp.
BMW venture grip gtx
Image
Elles sont confortables et respirantes avec la membrane gore tex. Il faisait bien chaud aujourd'hui mais mes pieds étaient au frais. Et très important je peux marcher longtemps avec
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 741
Enregistré le : 05 juin 2010, 19:06
Localisation : Toulon - Rombiére PD 10A 1999

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Glou »

J'ai les Forma hautes en marron depuis quelques semaines.
Je chausse du 42.5 et j'ai pris du 43.
J'ai parcouru environ 500 km dont 200 km de off road (pistes forestières) avec cailloux, terre et gué dans les Alpes de Haute-Provence (04).
Elles sont d'un excellent rapport qualité prix pour ce que tu veux faire. :ouioui
Bonne protection et bonne capacité de marche, ce ne sont pas des chaussures de randonnée non plus.
Le jour où tu passeras à du off road plus engagé (plus rapide, moins de piste et plus de chemin étroit) il faudra penser à prendre une meilleure protection de la semelle (plaque d'acier qui empêche le retournement du pied en cas de crash, racine, branche, ...).
\o/ :signe
La mer est l'avenir de l'Homme

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par dgero »

elles sont bien belles ces bottes BMW :love
ça vaut combien une paire de chausse comme ça ??
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par marcopolo »

dgero a écrit :
02 avr. 2021, 19:48
elles sont bien belles ces bottes BMW :love
ça vaut combien une paire de chausse comme ça ??
Bottes Moto VentureGrip GTX BMW
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par dgero »

Tinkiou mon bon @marcopolo thx thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Vieux møtard »

Redjon29 a écrit :
01 avr. 2021, 23:58
Pour ma part j'ai craqué ma tirelire pour des bottes de qualité et qui me permettent de rouler par tous temps et toutes saisons. Je les utilise à chaque fois que je prends la transalp.
BMW venture grip gtx

Elles sont confortables et respirantes avec la membrane gore tex. Il faisait bien chaud aujourd'hui mais mes pieds étaient au frais. Et très important je peux marcher longtemps avec
Garde les bien, ce genre de belles réalisation est de plus en plus rare.

Je peux aussi vous suggérer d'aller essayer en magasin, les formes de pieds sont souvent différentes chez chacun et les marques n'ont pas toutes les mêmes formes, comme avec les casques. C'est ce qui fait que je m'entends mieux avec Sidi, Alpinestar ou Gaerne, qu'avec TCX, Forma ou IXS, dont la forme est trop différente de celles de mes pieds.

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par banu »

Vieux møtard a écrit :
03 avr. 2021, 11:12
Redjon29 a écrit :
01 avr. 2021, 23:58
Pour ma part j'ai craqué ma tirelire pour des bottes de qualité et qui me permettent de rouler par tous temps et toutes saisons. Je les utilise à chaque fois que je prends la transalp.
BMW venture grip gtx

Elles sont confortables et respirantes avec la membrane gore tex. Il faisait bien chaud aujourd'hui mais mes pieds étaient au frais. Et très important je peux marcher longtemps avec
Garde les bien, ce genre de belles réalisation est de plus en plus rare.

Je peux aussi vous suggérer d'aller essayer en magasin, les formes de pieds sont souvent différentes chez chacun et les marques n'ont pas toutes les mêmes formes, comme avec les casques. C'est ce qui fait que je m'entends mieux avec Sidi, Alpinestar ou Gaerne, qu'avec TCX, Forma ou IXS, dont la forme est trop différente de celles de mes pieds.
Je plussoie...j'ai essayé des SIDI cette semaine, un casse pieds pour le glisser dedans et une fois installé, tt de suite des douleurs....

Sont belles ces BM venture.... :love

Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 750
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par SamdeNeuch »

J’ai craqué pour les Forma Adventure, le look me plait bien et perso on est super bien dedans.

Mais mon avis vaut ce qu’il vaut, je n’ai pas d’autres expériences avec des bottes de TT.
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Vieux møtard »

Ce ne sont pas vraiment des vraies bottes de TT qu'il nous faut, à moins d'être un champion d'enduro :pasmafote

J'ai eu des bottes de TT (Alpinestar Tech 8 MX), c'était vraiment pas évident de marcher avec, même si c'était juste pour sortir la moto du garage, tellement c'était rigide :shock:
On comprends que dans des bottes TT (enduro-cross), le pied ne risque plus grand chose, et s'il part, il partira avec la botte qui en prendra bien soin :lol:

Pour nos Transalp et Africa-twin, il nous faut une protection de tendon d'Achille, de malléoles et d'orteils, qu'une paire de bottes de route n'offrent pas toujours. L'avant de la tige doit pouvoir encaisser un caillou ou une branche basse, sans que votre tibia n'explose sous le choc, mais c'est déjà généralement le cas sur la plupart des bottes de route.

Une option possible: la protection tibiale intégrée au pantalon. C'est une genouillère qui se prolonge presque jusqu'à la cheville dans le pantalon et quelques pantalons de cuir propose ce genre de chose.

Si vous tombez sur ce genre de braies qui n'autorisent pas le port de grandes bottes, on doit porter une paire de chaussures de moto, genre demi-bottes de roadster sportif, je pense que ça peut le faire dans des chemins secs:
Image
Comme vous pouvez le voir, cette chaussure a les bonnes protections.

Les amateurs de vintage routier pourront se rabattre sur les TCX Xblend, par exemple :wink:
Moins protecteur, mais très joli :ouioui
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par transalblack »

C'est pas tant l'esthétique qui prime et autres protections ... mais tout simplement les semelles qui en sont primordiale aussi :ouioui car poser le pied sur une surface glissante avec une moto en appui, faut vraiment pas perdre pieds :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Vieux møtard »

Exact, merci de m'avoir rappeler ce douloureux détail :lol:
Ça m'est arrivé une paire de fois en posant le pied sur un sol mouillé et bien glissant, avec des Gaerne de route totalement lisse :mrgreen:

Les bottes "trails" ou "quad" sont heureusement rarement lisse :ouioui mais elles peuvent le devenir en pilotage supermotard.
Les bottes prennent aussi chère que les pneus ^^
Les bottes prennent aussi chère que les pneus ^^

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par transalblack »

J'ai constamment se problème avec mes SDI :mrgreen: alors, soit je fais l'équilibriste ou sinon de m'arrête jamais, ma seul solution :lol:

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Renaud42 »

J'ai les mêmes bottes de trial Axo depuis 30 ans...
Les bottes de trial ne sont pas trop rigides et ont une semelle crantée pour aller reconnaitre les zones.
On peut marcher presque comme avec des chaussures de randonnée avec.
Les bottes de motocross c'est à éviter, très rigides et semelles lisses.

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Bombyl »

https://www.dafy-moto.com/bottes-trial- ... -noir.html

Image

Bah j'ai pris celles-ci, je les ai essayées seulement à la maison, pas de glissade dans le salon, ça tien vraiment bien :hehe ... bon je les essaye pour de bon le week end prochain. Sinon, elles semblent souples et confortables. Comme dit Renaud42
Renaud42 a écrit :
08 avr. 2021, 03:10
Les bottes de trial ne sont pas trop rigides et ont une semelle crantée pour aller reconnaitre les zones.
On peut marcher presque comme avec des chaussures de randonnée avec.
Les bottes de motocross c'est à éviter, très rigides et semelles lisses.
Voilà, merci pour vous conseils. C'est juste pour les week-ends, et essayer les pistes.
En semaine j'ai des chaussures Falco montantes super bien pour la ville.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par dgero »

Très belles Chausses à prix contenu ! :ouioui
Elles font envie :love surtout si on peux marcher souple avec ...
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par Redjon29 »

Bombyl elles ont l'air vraiment bien. On dirait les miennessur beaucoup d'éléments, semelle, fermetures, soufflets,coupe , materiaux... Sauf le prix :shock:.
J'aurais du regarder le net avant. J'ai pris les bmw venture grip gtx.
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Quelles bottes pour aborder les chemins ?

Message par marcopolo »

Oui elles sont toujours aussi magnifiques et très agréables à porter. Mais ça reste des bottes de trial.

A la limite je les utiliserais sur la route, mais en mode TT non, les tibias ne sont pas protégés assez haut :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre