Je râpe... mes valises HD

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
seb42
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:19
Localisation : Saint Etienne T@ 93 - SevenFifty 99

Je râpe... mes valises HD

Message par seb42 »

Bonjour tout le monde. Bon voilà j'ai une petite question :

Petite balade dans les virolo ce midi avec l'équipement complet sur la t@ entièrement revissée et réglée pour l'Ecosse fin mai.
- Support de valise Heavy Duties
- 2 valises de la même boutiques en 38L (vide)
- Un gars pas trop costaud de 68 kg dessus (moi en l'occurrence)
- Amortisseur d'origine certainement un peu fatigué (pré-contrainte réglée au maximum par l'ancien proprio)

Tout va bien, petit soleil, route impeccable, la banane (pas sur le route juste la banane sur mon sourire béa :mrgreen: animé par ce petit soleil printanier)
Allez je lâche mami, 3ième, enchaînement de virage rapide, prise d'angle, Ccrrrrrrrrr !!!!

Ah zut la valise de droite à touché, c'est râpé :stress :stress :stress ! Euh la je me dis que : oui j'arrive à prendre de l'angle sérieusement parfois (les cales pieds touchent parfois sur mon CB750 SF) mais là je me demande sérieusement si je n'ai pas un souci de garde au sol, d'amortisseur mort...
Des avis ? Je peux contrôler des choses en terme de hauteur ?
D'avance merci pour vos réponses.

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1421
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par Le Pat »

avec les valises, elles frottent bien avant les reposes-pieds :lol:

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par banliou »

Alambic avait soulevé ce problème a son retour de la grok l'an dernier sur sa RD07
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 590
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par Manu49 »

Idem sur la bmw, les valoches frottent. Ça vient vite avec un amortisseur fatigué et route un peu bosselée.

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par pim »

Vu qu'en statique et à vide il faut sérieusement anguler pour que sa touche. Donc la moto doit trop s'écraser en courbe. L'amortisseur ar doit être rincé. Une vidange de l'avant serait également profitable. Avec les valises on a également tendance à surcharger l'arrière. Ainsi en duo avec mon vieux showa, en Irlande ça grattait parfois après le point de corde.
Bye!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par Vieux møtard »

C'est vite fait de frotter les reposes pieds avec un amortisseur mort, j'ai vu ça sur ma Transalp autant que sur mes Africa.
Une fois changé, ça ne frotte plus.

Par contre, si t'as les valises qui frottent avant les reposes-pieds, c'est qu'elles sont trop basses.
C'est pas forcément grave, mais il faudra l'intégrer dans ta façon de conduire et p'têtre visser un ou deux patins en teflon là où ça frotte; les patins qu'on achète pour déplacer les meubles, c'est costaud, anti-friction, pas cher et ça existe dans beaucoup de tailles et formes différentes.

Avatar du membre
seb42
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:19
Localisation : Saint Etienne T@ 93 - SevenFifty 99

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par seb42 »

Merci à tous pour vos réponse. Je pense qu'effectivement l'amorto est rincé ! La précontrainte est réglée au maximum.
La moto est stable tout le temps, solo, duo. Je ne me suis donc pas alarmé sur le sujet. La fourche a été révisée complètement ! Pas de souci de ce coté là.

Je vais quand même adapter ma façon de conduire avec les valises.
Est-il possible de reconditionner les amortisseurs de t@ 600 soit même ? J'ai trouvé des tuto pour les amortisseurs d'@T avec bonbonne mais pas sur la t@.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par Rolibulle »

Je ne sais pas combien de fois il faudra que je répète que si la moto s'écrase trop sous la charge (y compris son propre poids) c'est juste un ressort taré plus dur qu'il faut ...La fonction "amortissement" n'est pas forcément rincée.
En premier, vérifier si le ressort est encore dans la norme (revue technique).
...
Après, si les valises sont trop basses, le ressort n'y pourra rien évidemment :pasmafote
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par marcopolo »

L'amortisseur n'a rien à voir là-dedans sauf sur les compressions, c'est le ressort qui est avachi. A changer, par un plus dur si tu fais beaucoup de duo chargé.

Oups, j'avais pas lu ton message Roli, sorry.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
seb42
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:19
Localisation : Saint Etienne T@ 93 - SevenFifty 99

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par seb42 »

Pas faux, je trouve que la moto descend beaucoup !
Je vais contrôler le ressort pour voir s'il reste dans les cotes.
Vous avez des idées pour trouver un ressort qui coûte pas le prix d'un amortisseur neuf :)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par Rolibulle »

seb42 a écrit :Vous avez des idées pour trouver un ressort qui coûte pas le prix d'un amortisseur neuf :)
Un amorto d'occase, ressort testé ...
Ca reste assez rare je pense les ressorts avachis, il faut leur en mettre pour vraiment les fatiguer :chier
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par ZeDab »

Petit témoignage édifiant :

Route des grandes Alpes au programme cet été; ZeDab décide de régler les amortos Shok Factory sur le Panzer.
"Voyons, voyons, se dit-il, je détends l'amorto avant et l'arrière au maximum et je remonterai ensuite du nombre de tours correspondant à un ZeDab (pas léger), une ZeDabette, deux valoches et un top chargés à bloc..."

Grelin, grelin : sonnerie du téléphone, ZeDab décroche : "Ah, Belle maman, je suis bien heureux de vous avoir en ligne.... Belle maman, mais oui.... sisi.... je vous assure.... on fera comme on a dit, Belle Maman.... D'accord, bises, Belle Maman !"

En fait, c'était la belle maman de ZeDab.

Fichtre, le frichti à préparer... Schnell Schnell, y'a urgence !

Et mon ZeDab qui zappe la remontée du nombre de tours.

Moto trèèèèès souple à l'aller en solo... Quelques frottages de cale-pieds dans les épingles. Ah quel talent ce ZeDab, si les kékés derrière voient toutes les étincelles, y vont être du même vert que leur Yam !

Récupération de ZeDabette : frottage systématique : la béquille centrale dans les bosses, quelques touchers de valoches en virage...
ZeDab prend les cols à 70 km/h...

AHHHHRRRGGGHHHLLLL, les suspensions (au bout d'une semaine).

Ça allait bien mieux ensuite !

Fin du témoignage édifiant.

Y'a ptêt bien du réglage à faire...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par Flan »

Le serrage d'écrou zappé suite à un coup de fil familial, je connais je connais... :oops:
ça m'a couté une frayeur, une chaine, 2 heures, les vannes des copains, ... :mrgreen:


Mes hommages à belle maman :bisoo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par marcopolo »

seb42 a écrit :Je vais contrôler le ressort pour voir s'il reste dans les cotes.
Vous avez des idées pour trouver un ressort qui coûte pas le prix d'un amortisseur neuf :)
Vu ce que tu nous décris, et si l'écrou est déjà à fond, c'est qu'il n'est plus dans la cote.

Des ressorts, tu en trouves chez tous les fabriquants d'amortisseurs, ici par exemple
Ressort arrière Hyperpro pour Honda XL 600 V TRANSALP 1987-2000
Modifié en dernier par marcopolo le 02 avr. 2019, 22:11, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par ZeDab »

Cela vaut peut-être le coup de changer d'amorto sur une mamie quand il est fatigué...
395 € chez Shock Factory neuf (il y a d'autres marques, mais celle-là je connais) mais ça les vaut en terme de sécurité, de confort et de comportement général de la moto...
Ma chute de 2013, je pense qu'elle était plus due à la fatigue de l'amorto de 20 ans qu'aux feuilles... Une reprise bizarre, comme si l'arrière se dérobait et un dérapage.
Le problème avec les vieilles, c'est que l'usure vient peu à peu et qu'on s'habitue. Essaie un jour une Transalp avec un amorto récent et de bons réglages de suspensions pour comparer.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par banliou »

Si maître Zedab fait la route des grandes alpes cet été, j'espère qu'il prendra le temps de prévenir les membres du forum sur sa route, notamment dans la yaute afin de pouvoir boire une boisson rafraichissante à base de houblon ensemble... :mrgreen: :gloup
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par TiTi »

A voir s'il existe un ressort Hyperpro pour la T@...
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par flac »

Tu peux mettre une chappe pour rehausser, demande au Doc (Stefter), il me semble que ça le ferait, j'en ai fait une moi-même pour le TT, il faut retrouver le sujet...
y'a déjà ça : viewtopic.php?f=21&t=14427&hilit=chape
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par Flan »

TiTi a écrit :A voir s'il existe un ressort Hyperpro pour la T@...
viewtopic.php?p=649472#p649472
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par TiTi »

Oups, je n'avais pas lu tout le message de Marco :mrgreen:
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par freelectron »

Bon ça fera pas avancer le sujet, mais j'ai la love rage, chuis sous lambig et j'm'en tape, bref, j'ai testé l'africa d'annick en duo avec valises du roumain aux devoirs lourds, au premier rond-point j'ai touché sans attaquer, je sais pas l'état de son amorto, mais en gros c'est pas fait pour ça d'après moi. Scusez moi, j'ai des cirques constance athènes hue hante. Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! :twisted: :gloup
Cela dit, je te souhaite de trouver la solution pour pencher en duo avec ces valoches si elle existe, sachant que la précontrainte ne raffermit pas un amorto naze.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par transalblack »

Change tout simplement tes valoches pour des tronquées :
Image


https://www.ebay.fr/itm/Valise-Laterale ... 2518.l4276

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par Annick »

freelectron a écrit :Bon ça fera pas avancer le sujet, mais j'ai la love rage, chuis sous lambig et j'm'en tape, bref, j'ai testé l'africa d'annick en duo avec valises du roumain aux devoirs lourds, au premier rond-point j'ai touché sans attaquer, je sais pas l'état de son amorto, mais en gros c'est pas fait pour ça d'après moi. Scusez moi, j'ai des cirques constance athènes hue hante. Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! :twisted: :gloup
Cela dit, je te souhaite de trouver la solution pour pencher en duo avec ces valoches si elle existe, sachant que la précontrainte ne raffermit pas un amorto naze.
Je confirme que l'amorto de la 07A était très très bien tafigué et que, ce jour-là, les caisses latérales et le taupe caisse de 58 litres étaient bien pleins aussi. Ceci essssplique peut-être cela.
Après, très très d'accord avec Free, c'est pas quand t'es chargé comme une mule que tu te mets à attaquer les ronds-points comme un mort de faim. Sans quoi, ça frotte. :mrgreen:

Avatar du membre
seb42
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:19
Localisation : Saint Etienne T@ 93 - SevenFifty 99

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par seb42 »

Merci pour les réponses ! Très Intéressantes vos expériences.
Je n'ai pas réussi à démonter mon amorto vu que je me suis bloqué le dos ! Juste en me tournant dans mon lit ! Aie Aie ! :lol: :lol: :sniff :sniff
marcopolo a écrit :Vu ce que tu nous décris, et si l'écrou est déjà à fond, c'est qu'il n'est plus dans la cote.
Oui sans démonter, il y a de fortes chances qu'il soit hors cote.
Annick a écrit : Je confirme que l'amorto de la 07A était très très bien tafigué et que, ce jour-là, les caisses latérales et le taupe caisse de 58 litres étaient bien pleins aussi. Ceci essssplique peut-être cela.
Après, très très d'accord avec Free, c'est pas quand t'es chargé comme une mule que tu te mets à attaquer les ronds-points comme un mort de faim. Sans quoi, ça frotte. :mrgreen:
Moi c'est pire, j'avais strictement rien dans les valises et le top case !
ZeDab a écrit :Cela vaut peut-être le coup de changer d'amorto sur une mamie quand il est fatigué...
395 € chez Shock Factory neuf (il y a d'autres marques, mais celle-là je connais) mais ça les vaut en terme de sécurité, de confort et de comportement général de la moto...
+1 J'hésite à franchir le pas. C'est un investissement. J'ai acheté cette moto pour 600 Euros (non tournante). J'ai fait une révision en vu de voyager avec (Ecosse pour cette année) et faire du duo.
Changement de la batterie, liquide de refroidissement, vidange + Filtre à Huile, filtre à air
Remplacement compte tour (platine électronique grillée)
Pneu avant neuf Michelin Anakee
Montage nouveau bras oscillant/biellette, graissage complet, PSB renforcé (chaine bon état)
Montage CDI Ignitec (100 Euros occasion)
Changement du câble d'embrayage
Fourche révision complète 15W + joints SPI
Remplacement des 4 bougies
Compression des cylindres vérifiées et acceptable
Nettoyage Carbu + kit carbu joint, pointeaux, gicleurs, vis de richesse , synchronisation des carburateurs + Réglage de richesse
Réglage du jeu aux soupapes (0.15 admission, 0.20 Échappement)
Ajout de rondelles pour éviter fuite sur le joint cache culbu
Nettoyage des câbles de starter
Révision du robinet d'essence, changement de la durite de dépression
Nettoyant contact électrique sur toutes les prises
Installation prise USB sur le circuit des veilleuses
Plaquettes de frein avant et nettoyage des étriers + purge liquide
Montage des supports valises Heavy Duties, Crash-Bar Heavy Duties, bulle Ermax

Avec tout ce que j'ai fait dessus c'est peut être pas une mauvaise idée de lui offrir un Shock Factory tout neuf !
Il me reste que ce problème, et une consommation d'essence un peu haute...
J'hésite ! :pasmafote :pasmafote :pasmafote

Avatar du membre
seb42
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:19
Localisation : Saint Etienne T@ 93 - SevenFifty 99

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par seb42 »

Quelques nouvelles de mon soucis de frottement avec 4500 km de plus au compteur suite à notre périple en Ecosse.
J'ai finalement décidé de commander un amortisseur EMC tout neuf MT46. J'ai demandé un réglage pour duo régulier et bien chargé.
Je n'ai pas fait retoucher mes valises et ma transalp est devenue un vrai tapis volant.
Il me reste plus qu'à rouler maintenant !

Merci pour tous vos avis ;)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par Rolibulle »

C'est ce que j'ai sur la vérole (la verte) ... rien à dire, il va bien cet EMC :ouioui
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2901
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Je râpe... mes valises HD

Message par HELECTRICMAN »

J'ai monté cet amortisseur sur la mamie du fiston
et depuis sa moto s'est métamorphosée
l’investissement en vaut la peine

Répondre