GPS Tomtom ou Garmin ?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par sebti »

Oui voilà, moi je parle de l'ancien modèle, le rider, le vrai, qui est un bonheur de simplicité à utiliser..
peut etre que les nouveaux 550 font mieux, mais je ne m'y intéresse plus.

Je m'étais intéressé au Garmin pour pouvoir charger les cartes du monde entier, mais finalement, avec maps.me, ça suffit amplement, encore faut il trouver un telephone qui tient la pluie et avec un gps potable. ( pour ne l'utiliser qu'en GPS en ce qui me concerne )

Avatar du membre
diwan25
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 11 mars 2017, 00:04
Localisation : courcelles Les Montbéliard

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par diwan25 »

Pour ma part j ai un ancien rider v3 . Il fait très bien le job et jamais de pb avec. C est un des derniers avec carte SD, et les cartes se trouvent très facilement sur le net.
Seul inconvénient relaté + haut quand vous injectez un intineraire depuis Google Maps si vous changez d itinéraire en cours de route il ne recalcule pas l itinéraire et il veut absolument vous ramener dessus
Le savoir n a de valeur que s il est partagé par tous

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par varaboliot »

flac a écrit :
Je donne mon avis avec une note d'humour, c'est un peu ma marque de fabrique,

\o/
C'est vrai que ça surprend un peu au début.
.mais un gars qui roule en CRF avec un brin humour ça coure pas les montagnes... :lol: :chier

Sur ma moto j'ai le GPS intégré au tableau de bord.
Ça fonctionne avec une application sur le Tél, pas encore très performante.. :warf
Bon en cas de trou mémoire.. :vieux
..@ ZeDab.. thx :wink:

Image

C'est pas pour cette option qu'il faut acheter une Orange. :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par vanvan631 »

Image

Encore une brêle pour Sado-Maso, c'est bien Teuton ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par phipat »

\o/

Ni l'un ni l'autre Globe :youpiii wow
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par phs74 »

phipat a écrit :\o/

Ni l'un ni l'autre Globe :youpiii wow
Pas mal effectivement mais un peu trop tout chemin pour moi :pasmafote

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par Vieux møtard »

Pour être passé sur smartphone étanche Androïde en août (DooGee S55 à 160€), je ne reviendrais pas aux Garmin/Tomtom. Le GPS est nettement plus réactif, t'as le choix de l'application, sur Coyotte et Waze t'as l'info-traffic et les blocages éventuels en temps réel par la 4G via les autres utilisateurs qui sont passés avant toi, bref, rien à voir avec un Garmin ou un Tomtom qui en plus d'être bien plus cher, sont moins performants sur le terrain.

Constatation faite que tous les Smartmachins sont made in China ou made in Korea et partagent tous à peu près les mêmes puces électroniques, je me suis mis en chasse pour une marque Chinoise qui fabrique de l'Européen. Une fois enlever la marge de l'Européen fainéant qui se gave sur le dos du Chinois qui produit, c'est bien moins cher et ça supprime les revenus de quelques parasites :hehe

J'ai opté pour la marque DooGee dont l'usine fabrique des smartphones étanches et travaille aussi pour CrossCall, Caterpillard, et bien d'autres marques... à Shinzen.
Ayant un budget de 400€ + ma prime de vacances pour un iPhone étanche, je me suis aperçu que je pouvais en acheter quelques uns pour le prix de cet iPhone :lol:
Du coup j'ai gardé ma prime de vacances :hehe

J'ai fais un p'tit topo là-dessus il y a quelques mois sur la manière dont j'ai installé ça sur la moto, je te le copie-colle en fin de post, ça te donnera un apperçu de la manière dont on peut l'installer.

DooGee S55 est le modèle de base que j'ai trouvé à 160€
DooGee S60 est un modèle pour baroudeur à coque alu hyper résistante, smartphone entièrement démontables sans rien décoller pour changer l'écran, la coque, etc... trouvé pour un peu plus de 210€ sans sa base à boucle magnétique.
DooGee S70, plutôt pour les gamers, avec sa base-manette de jeu.
DooGee S80, c'est un peu un S60 avec une batterie à capacité doublée chargeable par une boucle magnétique. Trouvé à 220€

Lavable à l'éponge sous le robinet, comme mon Garmin ZUMO 660... le pied :ouioui

Autonomie du DooGee S55 en mode GPS sans être branché sur un USB: 4 à 5 heures maxi. Le S60 fait une heure de mieux avec la même batterie :shock:
Je trouve que c'est un peu juste, donc j'ai commandé un DooGee S80 pour le mois de janvier, la batterie est 2x plus grosse, ça devrait tenir la journée et me permettre de me passer d'USB pendant les périodes humide (trappe USB ouverte pour brancher à la moto = pas étanche).

Les deux ont été testé avec un Shark Spartan équipé bluetooth "Sharktooth prime", ça fonctionne bien et c'est parfaitement audible jusqu'à 130km/h sur une KLR 650 C (naked), même si ça manque un peu de basses pour la musique.
Le 20 août, VM a écrit :J'ai investi dans un smartphone pas cher, mais néanmoins étanche et anti-choc, il me fallait un débit USB bien supérieur à 1A.

Alors voilà le Tecmate O-108 qui débite ses 3.3Ah
Il a un barre-graph à trois LED qui permet de savoir où l'on en est de la batterie et l'appareil coupe automatiquement la charge s'il détecte une baisse de forme de la part de la batterie, vous ne pouvez pas la vider avec ça.

Image

Branché sur le faisceau permanent habituel des utilisateurs d'Optimate, le cable est suffisant long pour aller du Q de ma KLR, jusqu'au guidon.

Image

Image

Entre les câbles trop long du Zumo et ceux du chargeur Tecmate + le câble trop long du smartphone, c'est un peu le foutoir :rire:
Sur les bécanes à gros carénage, au moins on peut cacher tout ça dedans.

Pendant que j'y suis, je fais un p'tit retour du DooGee S55 que j'ai choisi pour m'assister sur la route.
Utilisé en paralèlle avec mon vieux Zumo 660 de 2010, il est plus réactif et plus précis au niveau du GPS-GLONASS (GPS seulement sur le Zumo 660).

Testé avec Karta GPS qui montre le relief qui nous entoure, ça peut être appréciable de nuit. Aplication qui propose la cartographie gratuite, celle-ci est télécharger dans votre téléphone, j'ai pu mettre la France entière et d'autres pays peuvent être téléchargés, donc pas d'utilisation du forfait si vous n'avez pas les option infos trafic, zones de danger, etc... juste en mode GPS il est indépendant. Testé sans carte SIM, histoire de voir si ce smartphone pouvait être utilisé en GPS bon marché. Essayer de trouver un Zumo neuf à 160€ :rire:  Je crois que le moins cher fait déjà 350€

Ecran Gorilas-glass très brillant... honnêtement, c'est pas moins lisible que sur un Zumo à écran anti-reflet.

Image

La partie tactile est du type capacitif, donc à manipuler avec les doigts nus ou avec des gants adapté aux écrans tactiles.

Image

L'apn intégré fait un boulot correct, sans plus, c'est pas un reflex:

Image

Image

Un p'tit retour d'un sac tactique 29 litres de chez Mil-Tec:
Image

Ce genre de sac est très solide, bien que pas étanche, ça sert bien pour y mettre de quoi manger et boire pour la journée, ainsi que quelques bricoles, comme une camera étanche, téléphone étanche...

Et voilà comment on transforme un p'tit trail d'antan en bécane de geek :oops:

Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par gilou64 »

:bravo :bravo ça j'aime !!!! :respect

Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par sebti »

ça a l'air vaiment pas mal ce smartphone etanche !
Question peut etre bete, mais avec l'ecran mouillé, ou les doigts mouillés quand il flotte, on peut l'utiliser , ou c'est comme un smartphone classique ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par Vieux møtard »

C'est comme un smartphone classique, ça fonctionne, mais t'as les gouttes d'eau qui prolongent tes doigts et ça fout un peu le boxon :lol:
Si c'est pour toucher de gros icônes ça va, mais pour écrire une destination sur waze ou coyotte, faut pas compter dessus :pasmafote

Mais tant que toutes les trappes en caoutchouc sont fermées, t'es peinard ça reste étanche.
Le S55 est juste étanche aux projections (pluie, douche, arrosage), par contre les S60 et S80 sont étanches 15 atmosphères, c'est nettement plus sérieux.Tout ce p'tit monde étant anti-choc, mais pas indestructible.

Le S60 que j'ai a les trappes difficiles à ouvrir, mais c'est pas grave, ça peut se charger par boucle magnétique. J'ai pris une 10 watts no-name sur cdiscount et ça fonctionne très bien. Ce S60 a aussi déjà fait quelques vol pas très planés et il a une balafre de 5cm sur l'écran, mais c'est fin et ça ne gène pas la vision quand on s'en sert, ça ne gène pas le tactile non plus. Moins de 2 mois que je l'ai, ça augure bien du genre de smartbidule qu'il me faut.

C'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé. Pour ceux qui jouent à des jeux vidéos demandant de la puissance, c'est p'têtre pas ce qu'il y a de meilleur non plus, mais c'est pas mon cas.

Mon usage est:
o GPS auto/moto avec Karta, Coyotte et Waze,
o musique via un casque bluetooth Plantronics,
o surf sur les sites d'infos diverses (qualité de l'air, météo, mediapart, RT France, etc...)
o et accessoirement téléphone dont je ne me sers quasiment pas.
En veille, ça consomme environ 5 à 6% de batterie par 24h quand on ne s'en sert pas.

En mode GPS, c'est vide en 4 ou 5h et la prise mini-USB tient mal quand la route se fait défoncée, c'est le seul point noir que j'ai noté et qui me fait encore utiliser mon GPS Garmin Zumo 660, dont le support est branché sur une veilleuse de ma KLR.

Ça faisait longtemps que je matais les smartmachin pour leurs capacités GPS, mais aux prix proposés pour les smartphone "durci", sachant que j'allais certainement le finir en moins de 3 ans, c'était pas raisonnable d'investir 800€ dans un truc comme ça.
Là, chez DooGee on trouve des S60 à moins de 300€, voir moins de 200€ direct en Chine.

Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par sebti »

je te rejoins tout a fait sur l'utilisation du smartphone renforcé en tant que GPS.
Je ne savais ce que valait un GPS seul sur ce genre de téléphone, et pour moi le but serait de l'utiliser avec maps.me pour avoir toutes les cartes du monde. voir y mettre de la musique aussi pour les soirs..
sur la moto, je recharge un powerbank la journée, et si camping le soir, je recharge tout mon bordel par le powerbank.
Pour le prix, ce S60 à l'air vraiment pas mal et je pense que je vais m'en offrir un..

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par Vieux møtard »

La solution powerbank est une option intéressante aussi, je la retiendrais peut-être plus tard :-D

Si tu veux un S60, il existe en version normale 6go+64go et version lite alégé à 4go+32go, les deux étant double sim + SDHC de 128go maxi.

T'as aussi le S80 guère plus cher pour une autonomie 2x supérieure. Existe aussi en version normale 6go+64go et allégée 4go+64go.

Tout ça devrait donner des idées à PHS, le temps des smartphones enfermés dans des sacs plastique est révolu :wink:

Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par sebti »

Dans le cas d'un GPS, c'est sûrement le S80 lite le plus intéressant.. Batterie énorme, un peu moins performant, mais pour un GPS, ou quelqu'un comme moi qui utilise, facebook et leboncoin avec son téléphone, ça devrait aller...
EDIT: je viens de regarder, le S80 fait les memes dimensions et le meme poids que mon powerbank de 22400mAh, et c'est... énorme ! Très très lourd, y compris pour fixer a un support smartphone avec les secousses et tout. ça me semble trop lourd quand même..

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par The Jibest »

\o/ Vieux møtard

:bravo pour ton choix et ton retour :ouioui

J'exploite encore des Evadéo de l'IGN avec des cartes récentes routières et raster 25K via l'application TwoNav. Cette même application est dispo sous android ou ios.

Pour améliorer ton autonomie, je pense qu'il y a moyen de restreindre les applications ouvertes et gourmandes. Couper les données si tu peux te passer des infos trafic, le bluetooth si le visuel suffit.

Les prises USB sont souvent le point faible, pas en étanchéité, mais lors des branchements/débranchements. Sur les Evadéo j'ai ce souci, mais les batteries sont amovibles et j'en ai d'avance.

J'exploite aussi un Galaxy S5, mais pas encore sur la T@ tant que les Evadéo assurent. L'autonomie est bien au-dessus de la tienne, mais sans data ou BT. J'ai aussi une batterie externe et un petit panneau solaire :wink:

Pour agir sur l'Evadéo j'ai un stylet (de Nintendo :lol: ) relié à la sacoche de réservoir, pour les écrans de smartphones je mettrais la même chose, un Bic Cristal Stylus à 2€ par exemple.
Indispensable aussi, j'ai un paresoleil souple velcroté par dessus (conseillé par notre regrétté Looping :respect ). Ce modèle est introuvable :pasmafote

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par Vieux møtard »

The Jibest a écrit : \o/ Vieux møtard

:bravo pour ton choix et ton retour :ouioui
Salut The Jibest \o/
The Jibest a écrit :J'exploite encore des Evadéo de l'IGN avec des cartes récentes routières et raster 25K via l'application TwoNav. Cette même application est dispo sous android ou ios.
Pour un usage piéton, j'ai View Ranger et son add-on Skyline dans mon S60. Je suis aussi abonné au portail IGN depuis août via cette application. C'est sympa, mais je l'utilise très peu :pasmafote
The Jibest a écrit :Pour améliorer ton autonomie, je pense qu'il y a moyen de restreindre les applications ouvertes et gourmandes. Couper les données si tu peux te passer des infos trafic, le bluetooth si le visuel suffit.
Voilà, t'as tout de suite trouvé la cause de l'autonomie un peu faible :lol:
Quand je roule, c'est avec Waze ou Coyotte qui ont besoin de la 4G pour avoir les alertes en temps réel, c'est pratique en ce moment avec les ronds points bloqués.
En plus, quand j'ai mon Shark Spartan et son Sharktooth Prime intégré, forcément j'ai le bluetooth activé. Faudra que je fasse un retour là-dessus aussi.
Pis comme je me suis endormi en Transalp une fois, j'ai trouvé prudent de mettre un peu de musique hard en mémoire et aussi de m'abonner à un site de Streaming musical.
Enfin tu vois, ça débite bien dans tous les sens :oops:
The Jibest a écrit :Les prises USB sont souvent le point faible, pas en étanchéité, mais lors des branchements/débranchements. Sur les Evadéo j'ai ce souci, mais les batteries sont amovibles et j'en ai d'avance.
Ouais, j'ai effectivement la sensation que c'est pas fait pour être branché/débranché 2x par jour, je pense que je ne prendrais plus que des smartbidules qui se chargent par boucle magnétique, comme les S60 et S80, pas besoin de brancher, tu met le téléphone sur la poêle à frire et ça charge :-D
Le vieux Zumo 660 a des contacts dans le dos et le support est en contact avec, via des contacts plaqués or inoxydables et il prend l'électricité directement dans la batterie de la moto, c'est plutôt bien vu de la part du fabriquant. C'est lui qui prend le relais quand je n'ai plus de batterie.
The Jibest a écrit :J'exploite aussi un Galaxy S5, mais pas encore sur la T@ tant que les Evadéo assurent. L'autonomie est bien au-dessus de la tienne, mais sans data ou BT. J'ai aussi une batterie externe et un petit panneau solaire :wink:

Pour agir sur l'Evadéo j'ai un stylet (de Nintendo :lol: ) relié à la sacoche de réservoir, pour les écrans de smartphones je mettrais la même chose, un Bic Cristal Stylus à 2€ par exemple.
Indispensable aussi, j'ai un paresoleil souple velcroté par dessus (conseillé par notre regrétté Looping :respect ). Ce modèle est introuvable :pasmafote

:signe
Ah oui, bonne idée ça :respect

En août j'ai acheté un lot de 10 stylets à 4€49, j'en ai déjà paumé un :oops: faut que je trouve le moyen d'en mettre un sur mes bécanes :hehe
Ça m'évitera de quitter les gants chaque fois que je veux me servir du smartruc.

Un power bank solaire, ça pourrait aussi me servir en camping cet été... merci pour les suggestions thx

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par vanvan631 »

Pour ma part, en complément du Garmin, j'utilise un Crosscall Trekker x3 avec comme support un mix de tecnoglobe et coque flottante crosscall
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par philpm »

Ok mais faut comparer ce qui est comparable je viens d'acheter un garmin zumo 396 neuf à 320€ et comparer avec un 660
il y a pas mal de changement entre ces deux gps le 396 à beaucoup plus de possibilité et est enfin conçus pour les parcours moto.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par Flan »

Yep merci de revenir au sujet, qui concerne les gens hésitant entre TomTom ou Garmin, il doit bien exister sur le forum un topic pour les smartphones ;) Par exemple: viewtopic.php?f=15&t=28040&hilit=smartphone#p557532
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre