GPS Tomtom ou Garmin ?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par phs74 »

Salutatousse \o/

Voilà, comme le titre du post l'indique je suis à la recherche d'un GPS moto... Je regarde depuis quelques temps et j'avoue ne pas réussir à me décider. La solution smartphone plus étui je l'ai testée, pas pratique je trouve. De plus mon nouveau smartphone ne rentrait pas dans la housse GIVI

La solution GPS auto avec étui, je n'ai pas trouvé ça pratique non plus. Bref je préfère me tourner vers un vrai GPS moto, et là les choses s compliquent un peu. Les modèles étant tellement proches niveau prix et performance que j'avoue ne pas réussir à me décider : Garmin Zumo 346 ou Tomtom rider 500 ? Garmin Zumo 396 ou Tomtom rider 550 ? :roll:

J'attends vos avis éclairés thx

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par stefter »

J'ai un garmin et le système d'alimentation sur le support est mal foutu.ca coupe en roulant,m'enfin j'en reprends je me tournerais vers tomtom....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par phs74 »

Merci Stefter...

Sinon il y a bien les trucs chinois mais là j'avoue ne pas avoir confiance du tout. C'est vrai que les prix sont alléchants mais bon... Parfois pas cher c'est toujours trop cher, j'ai peur que là ce soit le cas :stress

Genre ça : https://fr.aliexpress.com/item/Newest-5 ... 0b185da38e

En plus Android 4.4 ça date un peu :-[

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par Flan »

stefter a écrit :J'ai un garmin et le système d'alimentation sur le support est mal foutu.ca coupe en roulant,m'enfin j'en reprends je me tournerais vers tomtom....
J'ai eu le soucis, c'est un des deux petits pions de contact montés sur ressort qui ne revenait pas bien, en jouant avec + un peut de lubrifiant le contact se fait mieux...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par stefter »

Flan a écrit :
stefter a écrit :J'ai un garmin et le système d'alimentation sur le support est mal foutu.ca coupe en roulant,m'enfin j'en reprends je me tournerais vers tomtom....
J'ai eu le soucis, c'est un des deux petits pions de contact montés sur ressort qui ne revenait pas bien, en jouant avec + un peut de lubrifiant le contact se fait mieux...
ça marche un temps ,j'ai meme changer la prise avec son fil ,pas donné, en pensant que ça durerais une saison ou 2 ,ben apres 1 mois rebelotte,ensuite l'ecran tactile qui lache,changer aussi!
donc le garmin c'est plus ce que c'était

c'est un 345 le mien et plein d'autre on le soucis!
j'ai essayer avec une bombe contact ,une vrai pas du w40,ensuite graisse cuivré,m'enfin rien de conluant....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par phs74 »

OK... Je suis étonné car je pensais que Garmin était synonyme de bon matériel. Ca ne met pas en confiance, surtout que le 345 est assez récent

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par Franmeu70 »

Pour la moto, j'ai un GPS papier glissé sous la bulle... et ça marche pas trop mal!
Pour la voiture j'ai un Garmin qui date un peu mais qui marche pas mal. Il a l'avantage des mises à jours gratuites et à vie ce qui n'était pas le cas de Tomtom (ça a peut-être changé depuis). En plus pour les radars, il indique d'origine "zones dangereuses à 80 km/h" selon la vitesse, mais pour 9€/an, Garmin propose une cartographie plus précise avec le positionnement exact.
Par contre la dernière mise à jour disponible ne prend que les modifications de parcours ou de vitesses qui ont au moins un an, contrairement aux smartphones qui ont les mises à jour quasimment en temps réel...

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par v2ponot »

De mon côté, j'ai un TomTom rider depuis quelques années. Très pratique pour découvrir des trajets sinueux.
Par contre, le faisceau électrique est en de très mauvaise qualité. Le câble de liaison et le branchement à la base sont fragiles et j'ai déjà dû les réparer plusieurs fois. Dommage. Il faut refaire les soudures et mettre un câble de qualité.
J'oubliais la batterie que j'ai changé mais qui ne tient pas longtemps la charge.
Tout cet équipement est bien cher .

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par varaboliot »

stefter a écrit :
Flan a écrit :
stefter a écrit :J'ai un garmin et le système d'alimentation sur le support est mal foutu.ca coupe en roulant,m'enfin j'en reprends je me tournerais vers tomtom....
J'ai eu le soucis, c'est un des deux petits pions de contact montés sur ressort qui ne revenait pas bien, en jouant avec + un peut de lubrifiant le contact se fait mieux...
ça marche un temps ,j'ai meme changer la prise avec son fil ,pas donné, en pensant que ça durerais une saison ou 2 ,ben apres 1 mois rebelotte,ensuite l'ecran tactile qui lache,changer aussi!
donc le garmin c'est plus ce que c'était

c'est un 345 le mien et plein d'autre on le soucis!
j'ai essayer avec une bombe contact ,une vrai pas du w40,ensuite graisse cuivré,m'enfin rien de conluant....

La bombe contact ,une vraie ça a fonctionnée sur mon Garmin.
J'en mets assez souvent . :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par Flan »

v2ponot a écrit :De mon côté, j'ai un TomTom rider depuis quelques années. Très pratique pour découvrir des trajets sinueux.
Par contre, le faisceau électrique est en de très mauvaise qualité. Le câble de liaison et le branchement à la base sont fragiles et j'ai déjà dû les réparer plusieurs fois. Dommage. Il faut refaire les soudures et mettre un câble de qualité.
J'oubliais la batterie que j'ai changé mais qui ne tient pas longtemps la charge.
Tout cet équipement est bien cher .
Un copain a au aussi un soucis de batterie défectueuse à l'achat sur un TomTom.
A ce niveau je suis très satisfait du Garmin, qui est assez autonome.

Mis à part ça je n'ai pas de base de comparaison avec le TomTom pour PHS , désolé :pasmafote

Juste que si je devais en reprendre un je prendrai le Garmin, très intuitif, il se paramètre aussi assez précisément selon ton usage. Parfaitement adapté aux motards.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par sebti »

ca dépend surtout de ce que tu veux en faire...
Pour programmer sur un PC avec un itinéraire précis et ne pas en changer, le Garmin semble mieux. J'ai essayé un montana 610 et je n'ai jamais pu m'y faire.
Pour ça, j'adore mon tomtom ( avec toujours une carte routiere qque part ), car il est ultra simple a programmer, ca prend 1 minute a modifier un parcours sur le bord de la route ou pendant une pause en fonction du temps, de la meteo ou de l'humeur. Je l'utilise sur la route, pour faire une rando TT, ça n'est pas adapté. ( sur ce point le garmin semble mieux avec les cartes topo, quand on a passé son diplome d'ingenieur pour utiliser les 12 logiciels qu'il faut utiliser ... )
Je ne suis pas objectif, mais la simplicité du tomtom est imbattable. Meme en russie il a bien fonctionné, et il n'y a guere que les tres petites routes qu'il ne connaissait pas.
Pour une adresse d'hotel précise dans un pays étranger comme la russie, l'appli maps.me était ultra pécise et complète ! Mais avec elle, pas moyen de choisir quelle route prendre, et goudron ou pas, l'itinéraire se fait d'un point A a un point B et c'est tout.

Le jour où je change, je reprendrai un tomtom, sans hésiter.
Mais les pro garmin te diront le contraire..

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par stefter »

varaboliot a écrit : La bombe contact ,une vraie ça a fonctionnée sur mon Garmin.
J'en mets assez souvent . :vieux
ce qui prouve que le probleme est reccurent!
avant j'avait un garmin zumo 520 j'avait pas ce genre de probleme!

là c'est vraiment le soucis du 346

hormis ça ,ça roule quand il marche ,mieux depuis que j'ai changer l'ecran tactile!
Modifié en dernier par stefter le 16 déc. 2018, 16:31, modifié 1 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par flac »

:arrow: Sebti, on ne peut pas toujours être d'accord alors comme je suppose que tu as été payé par TomTom pour dire ça je donne mon avis un peu plus objectif :lol: :lol: :lol:

J'ai eu un TomTom rider (400) en cadeau il y a 3 ans bientôt tout pile par la mère Noël.
C'est un survivant, j'aurais pu le jeter par terre des centaines de fois, sauvé in extremis par la miss, c'est un cadeau je résiste aux tentations.
Les points positifs:
-je ne l'ai pas payé cher.
-
-
-
-
-
Les points négatifs:
-mises à jour récentes jamais récentes, on roule souvent au milieu des champs
-mises à jour récentes jamais récentes, pas de modifs des limitations en France 80 au lieu de 90, pourtant faites en septembre et octobre et novembre
-mises à jour récentes jamais récentes, sens de circulation en ville souvent faux, sens interdit…
-mises à jour récentes jamais récentes, et laborieuse avec leur site à la c**
-mises à jour récentes jamais récentes, les restaux, hotels et autres curiosités ne sont pas ou peu référencés
-aucune précision des chemins et carto pas disponible, format pas comme les autres
-menu déroulant incompréhensible
-quasi impossible de préparer les itinéraires dessus, il faut passer par un lociciel à la c**, pas pratique en vacances
-pas de traduction des noms des villes, appellations différentes
-l'image permute souvent du mode portrait à paysage dans les virolos
-la prise micro usb est fragile
-impossible d'enlever la carte sd sans se faire hieche
-crochet de verrouillage du support déjà remplacé la 1ere année

j'arrête parce que j'ai plus d'encre dans mon rouleau :mrgreen:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par Flan »

flac a écrit :-l'image permute souvent du mode portrait à paysage dans les virolos
là tu te la pètes un peu non? :-[

Moi quand ça fait ça, c'est que je suis par terre :lol: :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par flac »

:lol:
je parle en mode conduite "normale", voir même sur route dégradée
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 220
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:32
Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par pacotille »

Le mieux à moto n’est il pas de fuir les gps...

. La carte ne tombe jamais en panne
. Prix modique
. On peut même demander son chemin et bavarder avec de vrais gens


Bon ok je ne réponds pas directement à la question mais compte tenu des premières réponses j’ai pensé ma remarque utile...

:signe
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par vanvan631 »

Pour ma part, j'ai un garmin gpsmap 276cx, aucun soucis de connectique, les parcours peuvent se faire dessus ou avec un logiciel en GPX (perso, Openrunner, basecamp de garmin est une usine à gaz :ahhhhh ). Par contre, il n'indique pas "les zones de danger".
C'est étanche, il peut fonctionner en autonomie avec sa batterie ou des piles AA.

Autre point noir, le prix :lisezmoi
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par phs74 »

flac a écrit ::arrow: Sebti, on ne peut pas toujours être d'accord alors comme je suppose que tu as été payé par TomTom pour dire ça je donne mon avis un peu plus objectif :lol: :lol: :lol:

J'ai eu un TomTom rider (400) en cadeau il y a 3 ans bientôt tout pile par la mère Noël.
C'est un survivant, j'aurais pu le jeter par terre des centaines de fois, sauvé in extremis par la miss, c'est un cadeau je résiste aux tentations.
Les points positifs:
-je ne l'ai pas payé cher.
-
-
-
-
-
Les points négatifs:
-mises à jour récentes jamais récentes, on roule souvent au milieu des champs
-mises à jour récentes jamais récentes, pas de modifs des limitations en France 80 au lieu de 90, pourtant faites en septembre et octobre et novembre
-mises à jour récentes jamais récentes, sens de circulation en ville souvent faux, sens interdit…
-mises à jour récentes jamais récentes, et laborieuse avec leur site à la c**
-mises à jour récentes jamais récentes, les restaux, hotels et autres curiosités ne sont pas ou peu référencés
-aucune précision des chemins et carto pas disponible, format pas comme les autres
-menu déroulant incompréhensible
-quasi impossible de préparer les itinéraires dessus, il faut passer par un lociciel à la c**, pas pratique en vacances
-pas de traduction des noms des villes, appellations différentes
-l'image permute souvent du mode portrait à paysage dans les virolos
-la prise micro usb est fragile
-impossible d'enlever la carte sd sans se faire hieche
-crochet de verrouillage du support déjà remplacé la 1ere année

j'arrête parce que j'ai plus d'encre dans mon rouleau :mrgreen:
Connaissant bien Flac je sais qu’il n’en rajoute (presque) pas... Ses critiques sont bien souvent fondées, je vais finir par me prendre un Garmin si ça continue. Mon utilisation sera bien entendu exclusivement route, une Deauville dans les chemins ça le fait pas :-[

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par flac »

Si tu veux Pascal, je te le prête quelques temps pour te faire une idée, je ne m'en servirai pas avant avril, et si il te plait, ben je te le vend :hehe
Pis si il te plait pas tu prendras autre chose \o/
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par phs74 »

flac a écrit :Si tu veux Pascal, je te le prête quelques temps pour te faire une idée, je ne m'en servirai pas avant avril, et si il te plait, ben je te le vend :hehe
Pis si il te plait pas tu prendras autre chose \o/
Avec tous les défauts que tu mets en avant ça va pas être cher :lol: mais ouaillenote :wink:

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par ZeDab »

Sur le Panzer, ZeDab a un Garmin Zumo 345 de bientôt 14 ans d'âge (vendu avec la moto). Les itinéraires sont faciles à rentrer. Aucun problème, mises à jour à vie...
Sur ses mamies, il tournait avec des Garmin de voiture pas chers ventousés à la bulle haute. Jamais de problème non plus, même sous la flotte.
Tomtom je ne connais pas, mais j'ai entendu Flacounet râler...

Le problème des GPS dédiés à la moto, c'est le prix qui frise l'arnaque. Mais bon, les motards ont les moyens (cela, ceux qui ne possèdent pas de BM ne peuvent pas comprendre)... \o/
Sinon un vieux smatphoune que t'as gardé lorsque tu a reçu le tout dernier modèle, application GPS permettant de télécharger les cartes pour naviguer hors connexion, ça peut être pas mal.
pacotille a écrit :Le mieux à moto n’est il pas de fuir les gps...

. La carte ne tombe jamais en panne
. Prix modique
. On peut même demander son chemin et bavarder avec de vrais gens

Bon ok je ne réponds pas directement à la question mais compte tenu des premières réponses j’ai pensé ma remarque utile...

:signe

Mon Gère Bagodille... oups ZeDab a l'accent de bon matin...

L'un n'empêche pas l'autre ! La carte pour avoir une vue d'ensemble d'un coup d’œil, le GPS pour rouler.
Les anciens ont une fascination pour les GPS : lorsqu'ils avaient 20 ans, on leur aurait prédit que l'on pourrait dans le futur avoir une carte Michelin de l'Europe entière (chemins y compris, détail au niveau des n° de rues...), et qui bouge quand tu roules, il auraient pensé à un abus d'alcool... donc maintenant qu'ils peuvent en avoir un, ils sont fascinés d'avoir connu ça de leur vivant. Faut nous comprendre aussi...

L'avantage du GPS à moto est d'anticiper la route (sécurité). Tu tournes dans 100 m et tu t'adaptes mieux.. De plus, en montagne, tu vois arriver les virages, et même leurs courbures.

Ceci dit, Brahim, les logiciels de GPS ont encore de sacrés progrès à faire. Quand au carrefour ils t'annoncent de prendre la rue de la gare dans un patelin où t'as jamais mis les pieds, ils feraient mieux de t'annoncer "direction Machin". Et pis pour prononcer les noms des localités ou des rues de la riante Alsace, ils se chient carrément dessus, mais avec une voix charmante... Hochstandenweg près de chez moi, tu crois que tu t'es trompé à 50 m du domicile...

Sinon, il y a toujours la solution d'emmener un Varaboliot : c'est un GPS humain.

Une Frite avec un GPS est moins fiable... elle te fait rencontrer des gens dans leur propriété quand tu fais demi-tour (souvenir de mon tour récent près des Ardennes) :mrgreen: :love2
Une Bruna sans GPS, c'est rigolo aussi. Elle utilise le téléguidage par ZeDab via un smartphone :mrgreen: :love2

Euh, pas sur la tête, c'est un pur hasard si les derniers exemples sont des filles... D'ailleurs Dame Frite, personne n'est capable comme elle de prendre autant de photos en roulant... (ptêt Caum ?)
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par sebti »

flac a écrit ::arrow: Sebti, on ne peut pas toujours être d'accord alors comme je suppose que tu as été payé par TomTom pour dire ça je donne mon avis un peu plus objectif :lol: :lol: :lol:

J'ai eu un TomTom rider (400) en cadeau il y a 3 ans bientôt tout pile par la mère Noël.
C'est un survivant, j'aurais pu le jeter par terre des centaines de fois, sauvé in extremis par la miss, c'est un cadeau je résiste aux tentations.
Les points positifs:
-je ne l'ai pas payé cher.
-
-
-
-
-
Les points négatifs:
-mises à jour récentes jamais récentes, on roule souvent au milieu des champs
-mises à jour récentes jamais récentes, pas de modifs des limitations en France 80 au lieu de 90, pourtant faites en septembre et octobre et novembre
-mises à jour récentes jamais récentes, sens de circulation en ville souvent faux, sens interdit…
-mises à jour récentes jamais récentes, et laborieuse avec leur site à la c**
-mises à jour récentes jamais récentes, les restaux, hotels et autres curiosités ne sont pas ou peu référencés
-aucune précision des chemins et carto pas disponible, format pas comme les autres
-menu déroulant incompréhensible
-quasi impossible de préparer les itinéraires dessus, il faut passer par un lociciel à la c**, pas pratique en vacances
-pas de traduction des noms des villes, appellations différentes
-l'image permute souvent du mode portrait à paysage dans les virolos
-la prise micro usb est fragile
-impossible d'enlever la carte sd sans se faire hieche
-crochet de verrouillage du support déjà remplacé la 1ere année

j'arrête parce que j'ai plus d'encre dans mon rouleau :mrgreen:
Je ne suis pas payé par tomtom ni par personne, je n'aime pas ça. J'ai un rider" je ne sais pas combien", le modèle avant ceux qui font portait ou paysage. avec mon tomtom et un atlas routier, sur le bord de la route en 5 minute je te fais un itinéraire pour la journée sur des petites routes. Je n'ai jamais eu aucun des problemes que tu cites, ni de route pas a jour. En russie, les villes sont ecrites en cyrillique et en Francais, pareil en Ukraine, Serbie, etc. ( Et j'y suis allé, donc ne me dis pas que c'est pas vrai ).
tu parles du dernier modèle qui a changé, et ce n'est pas celui que j'ai.
Entre basecamp, itnconv et les autres logiciels qu'il faut pour utiliser un garmin ( le montana 610 que j'ai essayé ); et le tomtom que je programme depuis le gps sans aucun souci, j'ai fait mon choix.
Comme quoi, tu supposes mal, et ce serait plus judicieux de t'abstenir de juger quand tu ne connais pas...

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par flac »

Oulala t'es pas un peu suceptible toi ?
Excuses moi j'avais pourtant mis des smileys :lol: :lol: :lol:
Je donne mon avis avec une note d'humour, c'est un peu ma marque de fabrique, je reconnais que ça peut choquer certaines personnes, désolé :gloup
Sur ce sujet le gars il veut des réponses objectives sur les Gps récents...
Le mien a 3 ans.
Les forums gps sont gavés des mêmes remarques que moi sur les Tomtom notamment pour les mises à jour.
On peut ne pas être d'accord hein. :wink:

Moi en plus j'ai du mal avec l'interface du menu de selection alors qu'un pote qui a le même (Harmonic) y arrive trés bien, il a la même logique que les ingénieurs Tomtom...

Par exemple si tu veux modifier un parcours planifié en cours de route, c'est pour moi 15 minutes de galère arrêté sur la bas côté en faisant des grands gestes. :mrgreen:

J'ai vu le fonctionnement d'autres marques avec, météo, altimètre, circulation en temps réel etc... bien plus évoluées que Tomtom et pas forcément plus cher, notamment Zumo.

\o/
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par varaboliot »

Yeessss...! :pan :chier wow
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par flac »

Il est tout neuf sur le forum, et je m'y suis mal pris pour son intronisation, méa culpa.
J'avais réagi pareil dans mes premiers messages parceque je ne connaissais pas les gens, et je me faisais une mauvaise idée de ce que les gars marquaient sur leur clavier, pas facile de transcrire en quelques lignes...

Petit test (On va voir si il a compris):

-Oh pitain j'avais pas vu qu'il était Mosellan :ahhhhh

:lol: :lol: :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par sebti »

Pas de souci, j'avais pas vu que tu étais savoyard et donc un peu plus particulier... :wink:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par flac »

:lol:
Merci de le prendre comme ça :gloup
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par sebti »

Image

Mon modèle de tomtom, celui d'avant qui est ultra simple a utiliser sans PC, depuis le bord de la route . :p
On peut même se boire un canon, et je te ferai une démo, tu vas en vouloir un après... :gloup

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par flac »

oh c'est possible que j'en veuille un parce que le rider400/450 c'est pas top. :lol:
J'ai trouvé une critique sur le net qui reflète bien ce que je pense du Tomtom alors je copie/colle ici

Bonjour,
après presque un an d'utilisation du rider 400, j'en suis de plus en plus déçu. J'en suis à mon 3ème tomtom, les 2 premiers (GO 710 et GO 730) m'ont donné entière satisfaction. Je les ai utilisé aussi bien en voiture qu'en moto sans soucis avec des parcours créés par mes soins ou en faisant confiance au gps. La création de parcours est faite avec Itn converter (mieux que Tyres pour moi).
J'ai pu tester le 400 dans les Alpes Françaises, les Vosges, en Forêt Noire, dans le sud de la France et bien sûr, chaque fois que je me déplace et que j'en ai besoin. Le constat est toujours le même, des parcours (créés ou pas) fantaisistes. Par exemple, dans les Alpes il me faisait prendre, par moment, des chemins impraticables que même à pied, il était très difficile de passer (je précise que la planification d'itinéraire était sur "éviter les autoroutes").
Pas plus tard qu'hier, je lui demande de partir de Gosselies (Be) vers Maubeuge (Fr) avec parcours "le plus rapide". A hauteur de la sortie 23 sur la E42 en direction de Valenciennes (Fr), il me fait sortir en direction du Shape puis me fait faire demi tour au rond point plus loin et me fait prendre les nationales. Si ça c'est un parcours rapide....., alors qu'en continuant sur l'autoroute E42 et prendre le R5 (sortie Frameries, Quaregnon, Maubeuge) c'était bien plus rapide.
Une option pour empêcher de faire demi tour serait la bienvenue car ça arrive assez souvent, alors que la possibilité de rejoindre la "bonne route" existe un peu plus loin (le gps veut absolument prendre la route qu'il a prévu au départ).

Lorsque je roule et que je prends de l'angle, il arrive très souvent qu'il change de vue horizontale puis verticale et vice versa. C'est vraiment très dérangeant.

Lorsqu'un parcours est créé et qu'on ne passe pas exactement (à 5m près) d 'un point de passage, il fait faire à nouveau demi tour jusqu'au retrait de ce point de passage. Très énervant!!!

Je regrette le menu "Recherche" de mes anciens tomtom où, tout d'abord la ville était demandée puis la rue et le numéro avec par la suite, la recherche d'un type de POI à destination.

Si c'était à refaire, je ne l'aurais jamais acheté et j'aurais gardé mon ancien Go 730.


encore un qui reflète bien aussi ce que je ressent:

Je tenais à faire un retour suite à mon acquisition d'un GPS Tomtom rider 400 et son utilisation sur un parcours Le Mans - Montpellier - Pyrénées - Montpellier en moto (donc en évitant au maximum les autoroutes).

Cela faisait longtemps que je lorgnais les GPS moto. Après avoir été déçu de l’ergonomie des Garmin pour voiture, j'ai préféré m'orienter vers TomTom dont j'avais une très bonne image et pour la fonction parcours sinueux tant vantée. J'ai donc acheté le 400 et fait les dernières mises à jours avant de partir (17.200.0011.311)

Pour faire court, le rider 400 est très bien construit, beau, l'écran est bien lisible mais du point de vue logiciel c'est une toute autre histoire.

Déjà soulevé dans de nombreux test, l'impossibilité de modifier le degré de sinuosité en cours de route est déplorable sur un parcours planifié, obligé de passer par mydrive. De même, quand on modifie les paramètres d'un parcours dans le GPS et qu'on passe par exemple de "le plus rapide" à "sinueux", il n'y a aucun moyen de savoir quel type de réglage est appliqué.
A noter que même en degré de sinuosité "moyen" et élévation "moyen", le GPS me faisait prendre les rues minuscules de chaque village en bordure de route avec pour conséquence un temps de trajet énorme. quand bien même la route principale qui mène à la même destination était à coté.
Au bout de deux dizaine de reprogrammation de parcours avec différents degrés de sinuosité (faible et moyen), plus l'utilisation de mydrive sur mon smartphone et le transfert sur le GPS (ce qui marche bien), toujours le même problème.
En ayant ras le bol, j'ai abdiqué et fini par suivre bêtement le parcours.
Je passe sur les indications de tourner hésitantes du gps qui font qu'on rate le croisement, surtout en montagne, cause d'une trentaine de demi tours (et pourtant je roulais au pas la plupart du temps)
Et la j'ai donc, en 1600 km environ, pris une dizaine de voies privées, de chemins sans issue en terre (pourtant bien noté comme ne pas prendre dans les paramètres), cherché des station inexistantes ou à plus de 2km de l'emplacement désigné (mention spéciale a un intermarché situé ans une usine), et le pompon, le gps qui m'indique de traverser une voie ferrée sauf que je me suis retrouvé face à une longue barrière et qu'aucune route n'était présente avoir avoir fait un 8 dans la ville alors que la départementale était juste à coté.
Je regrette de ne pas avoir pris le temps de faire des captures d'écran du GPS cela aurait été édifiant. Un point positif quand même c'est les infos trafic, plutôt bien à jour.

Ma réflexion est qu'aujourd'hui, je me demande si l'actualisation des cartes ne se résume pas à changer un numéro de version. C'est bien dommage car l'appareil est plaisant mais son utilisation est réellement desservie par un logiciel mal foutu sans parler de sa lenteur (mon vieux GPS mio de 2006 calcule plus vite).

Bref, ce n'est que mon avis mais pour moi c'est vraiment une très très grosse déception.



sur les forum Tomtom, il est dit clairement que depuis le "rider" c'est la cata.
Avant le rider j'avais un Tomtom ancien pour la voiture et je dois reconnaitre qu'il allait bien, je regrette de l'avoir donné …

ici ça tourne pas mal et ça le rend dingue :hehe

Image
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: GPS Tomtom ou Garmin ?

Message par phs74 »

Tu vas pas me vendre ça Alain ??? Tu veux qu'on ne soit plus copains ??? :lol: :lol: :lol:

Je parlais des dernières générations de rider et de Zumo, qui se servent du wifi pour faire les mises à jour, ce qui, je trouve, a l'air assez pratique.

Je n'ai pas pensé à aller voir les forums spécialisés en GPS, je vais encore faire quelques recherches. De toute façon rien ne presse, je vais prendre le temps de comparer tranquillement. Mais apparemment la série 400 est à oublier :pasmafote

Répondre