[Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

[Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Flan »

Salut la meute,

Le week end dernier, un rendez vous avec un pote à 200 bornes de chez moi a failli tourner à la catastrophe à cause de Waze sur mon smartphone (Alcatel pop): Route aléatoire, détours inutiles, perte de réseau, freezes, plantages... brêfle, il m'a perdu et j'ai du appeler à l'aide comme un con. Je n'ai pas analysé totalement les causes, soit le tél, soit les paramètres, soit le soft, mais c'est pas le propos, par contre ça m'a fait prendre conscience que pour les trips plus longs et sérieux (qui n'impliquent pas que moi) que simplement trouver une adresse à 50 kils de chez moi, il me faut donc investir dans quelque chose de plus fiable et dédié à la moto que les applis gratuites sur téléphone.

Je crée ce topic pour collecter les retours et avis sur ce qui se fait en ce moment, je pense que ça pourra servir à d'autres.
J'entends parler de et je vois souvent des Garmin Zumo, mais le pote qui est venu à mon secours (et qui baroude souvent) me dit que pour la route il est super content de son Tomtom, qui ne l'a jamais planté.
J'imagine que les différentes qualités qu'on attend pour un GPS moto sont:
-La qualité du guidage et sa fiabilité dans le temps.
-La qualité de l'interface.
-La possibilité de paramétrer différents parcours et type de route (dont le fameux mode sinueux)
-La possibilité de charger des cartes sans trop se ruiner.
-La fiabilité de la connectique et de l'écran, la résistance aux intempéries et aux chocs.

J'imagine qu'il y a des partisans de chaque coté et j'aimerai lire les différentes qualités que vous trouvez à vos machines et ce qui fait que vous ayez opté pour elle. Merci par avance d'alimenter ce topic en toute objectivité \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Annick »

En matière de GPS, et angevin d'adoption, j'ai trouvé un lascar à Angers qui achète des GPS chinois, je crois qu'ils le sont à peu près tous, et développe lui-même son propre logiciel. Vu que je m'en satisfais très bien, je vais lui faire un brin de pub ici. Je ne serai donc pas très objectif, du coup. :(

http://www.navigtruck.com/boutique/gps- ... truck.html

A la base, pensé pour les bus et les camions, il le vend maintenant en modèle étanche pour deux-roues, vu qu'il a les deux pieds dans la FFMC 49 et roule sur un bolide japonais.

Le principal 'intérêt de son truc pour moi, c'est de pouvoir connaître le gars : quand j'ai eu des questions ou des embrouilles, je l'appele ou j'écris, il me répond dans la journée.

AMHA,
points forts :
prix, possibilités de paramétrage et étanchéité. Ah, revenir de la GROK par le chemin le plus court :!: Hein Vincent :?:
Points faibles :
montre des limites dans les chemins, car il en ignore beaucoup, comme tous les GPS que j'ai essayé.
n'ayant pas Microchiottes sur mon ordi avec le dernier IE au goût du jour, je ne peux utiliser ITN Converter pour préparer mes trajets.

Pour autant, il m'a emporté en Grèce et en Crête avec les paramétrages que j'avais choisis, m'autorise à préparer mes petits trips tranquille direct sur le GPS, au chaud de chez moi, 99 étapes possibles, (vu qu'à la base, il est fait pour les chauffeurs), et roule !

J'utilise en plus Osmand sur mon tel pour avoir une carte précise téléchargée à l'avance pour pouvoir continuer de m'en servir hors ligne, quand je ne navigue pas dans mon biotope favori. :mrgreen:

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Zantafio »

Waze, ma fille en est contente, mais ça ne marche que connecté. 8)

J'ai donc cherché depuis 3 ans une appli GPS qui fonctionne en off-line et qui permette de télécharger gratuitement les cartes pour naviguer tranquillement
en utilisant juste l'antenne GPS du smartphone et éviter de consommer de la "data". :wink:

Il y a 3 ans l'appli s’appelait "Route 66" (ils connaissent leur affaire c'est un des pionniers des GPS)
depuis Aout c'est devenu "Magic Earth" il y a 2 versions une payante et une gratuite, j'ai les 2, la payante sur la tablette et la gratuite sur le smartphone, la payante utilise des cartes "Tomtom" et la gratuite des cartes "open street map" la version gratuite est aussi bonne que la payante, c'est fluide, ça recalcule vite, la liste des cartes à télécharger est énorme, je pense que ça vaut le coup de l'essayer. :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Alambic »

Si je pouvais, je prendrais le super GPS moto qui te fait des itinéraires avec virages. Garmin je crois.
Tous les retours que j'ai eu des copains étaient favorables. Seul le prix m'en empêche.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 550
Enregistré le : 11 juil. 2010, 21:22
Localisation : chez mon frangin à benagues

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par clément »

Annick a écrit :En matière de GPS, et angevin d'adoption, j'ai trouvé un lascar à Angers qui achète des GPS chinois, je crois qu'ils le sont à peu près tous, et développe lui-même son propre logiciel. Vu que je m'en satisfais très bien, je vais lui faire un brin de pub ici. Je ne serai donc pas très objectif, du coup. :(

http://www.navigtruck.com/boutique/gps- ... truck.html

A la base, pensé pour les bus et les camions, il le vend maintenant en modèle étanche pour deux-roues, vu qu'il a les deux pieds dans la FFMC 49 et roule sur un bolide japonais.

Le principal 'intérêt de son truc pour moi, c'est de pouvoir connaître le gars : quand j'ai eu des questions ou des embrouilles, je l'appele ou j'écris, il me répond dans la journée.

AMHA,
points forts :
prix, possibilités de paramétrage et étanchéité. Ah, revenir de la GROK par le chemin le plus court :!: Hein Vincent :?:
Points faibles :
montre des limites dans les chemins, car il en ignore beaucoup, comme tous les GPS que j'ai essayé.
n'ayant pas Microchiottes sur mon ordi avec le dernier IE au goût du jour, je ne peux utiliser ITN Converter pour préparer mes trajets.

Pour autant, il m'a emporté en Grèce et en Crête avec les paramétrages que j'avais choisis, m'autorise à préparer mes petits trips tranquille direct sur le GPS, au chaud de chez moi, 99 étapes possibles, (vu qu'à la base, il est fait pour les chauffeurs), et roule !

J'utilise en plus Osmand sur mon tel pour avoir une carte précise téléchargée à l'avance pour pouvoir continuer de m'en servir hors ligne, quand je ne navigue pas dans mon biotope favori. :mrgreen:
J'utilise aussi osmand qui est vraiment top je trouve par contre j'aimerais bien pouvoir me faire les traces autres part que sur le téléphone car pas pratique, comment fais tu?

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Annick »

Ah que nenni ! Osmand ne me sert qu'à me repérer.
Quand il s'agit de tracer un itinéraire, j'utilise le GPS.

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 550
Enregistré le : 11 juil. 2010, 21:22
Localisation : chez mon frangin à benagues

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par clément »

ah ok moi du coup il me sert de GPS pour aller d'un point A à un point B, mais quand je veux me faire un itinéraire je le fais au feeling en paramétrant le point d'arrivée puis je pars par ou j'ai envie et je l'oblige a recalculer (ce qu'il fait hyper vite d'ailleurs).

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par TiTi »

Il faut surtout un écran lisible même en plein jour avec du soleil !
Mon (très) vieux Takara est bien pour ça.

Et attention à la connectique. Une prise USB (mini ou micro) n'aime pas les vibrations, mieux vaut un socle.
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par poulpito »

Zantafio a écrit :Waze, ma fille en est contente, mais ça ne marche que connecté. 8)

J'ai donc cherché depuis 3 ans une appli GPS qui fonctionne en off-line et qui permette de télécharger gratuitement les cartes pour naviguer tranquillement
en utilisant juste l'antenne GPS du smartphone et éviter de consommer de la "data". :wink:

Il y a 3 ans l'appli s’appelait "Route 66" (ils connaissent leur affaire c'est un des pionniers des GPS)
depuis Aout c'est devenu "Magic Earth" il y a 2 versions une payante et une gratuite, j'ai les 2, la payante sur la tablette et la gratuite sur le smartphone, la payante utilise des cartes "Tomtom" et la gratuite des cartes "open street map" la version gratuite est aussi bonne que la payante, c'est fluide, ça recalcule vite, la liste des cartes à télécharger est énorme, je pense que ça vaut le coup de l'essayer. :ouioui

Pour info android et google map plus généralement intègrent une carte hors ligne maintenant ;)
on est partie en corse j'avais toute la carte corse sur le tel (ca prend pas énorme de place) et la navigation peut ainsi se faire en hors ligne + GPS
+ tu peux planifier tes itinéraires sur gmap et les mettres sur ton tel après pour reprendre le trajet planifié

je ferai un topic la dessus j'utilise que ca

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Alambic »

+1, depuis qu'il y a moyen d'enregistrer les cartes, je n'utilise plus mon appli Copilot (très bon au demeurant), mais seulement Gougeule.
En revanche, je n'ai pas encore pris le temps d'apprendre à faire un itinéraire dessus.

Et pour les reflets, je pensais acheter ce truc avec une petite casquette :

Image

Pour l'instant j'ai un support que je fixe sur la bulle avec une ventouse, mais en TT il se décroche et je sauve mon téléphone avec une dragonne fixée au guidon, mais bon…
En plus mon précédent téléphone était étanche, mais pas celui-ci, alors je ne peux plus l'utiliser quand il pleut.
Modifié en dernier par Alambic le 01 nov. 2016, 17:24, modifié 2 fois.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par poulpito »

pour le support je suis passé au support RAM + housse étanche et pour l'usb, le chargeur est à demeure sur la moto (tout comme la prise usb) que j'enroule sous la tdf quand elle sert pas
au moins ca charge à 3A si y'a besoin et je cherche pas le cable ou l'allume cigare ^^

pour la vue, soit un ecran anti reflet à coller sur le tel (film mat, anais avait ca sur son ancien tel pour le parapente/pendulaire) soit un petit rabat effectivement mais ca aidera que dans de rares situations
apres .. tu regarde pas le gps tout le temps et au pire tu ralentis tu regarde et tu repars

franchement à l'usage y'a que quelques moments dans la journée ou c'est difficilement visible

pour les iti ouai c'est pas accessible directement mais en fait c'est super simple (en 2 mots tu fais ton iti google map, tu t'envoi l'url en haut sur ton tel, tu l'ouvre et ca lance l'appli googlemap et la tu peux reprendre la trace de la ou tu en es)

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Annick »

Quid de la précision de la cartographie embarquée chez Gogol :?:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Alambic »

Étant donné la fréquence des mises à jour + la capacité de Maps à récolter de nombreuses données en temps réel, la précision est diabolique.
Deux gros inconvénients pour moi :

- c'est Google
- pas d'avertisseur radar
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

Flan, si t'as un smartphone, tu peux tester Garmin, Tomtom, Navigon, etc... dessus avant de penser à acheter un GPS à 300€ ou + :wink:

J'ai un GPS parce que je n'ai pas de smartmachin, mais si j'avais un smart machin, je ne me poserais pas la question, j'aurais une application GPS avec une cartographie interne. Mais pas une cartographie en ligne, parce que dès que t'es hors réseau, tu n'as plus de carte :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par ZeDab »

Sur smartphone : gratuit avec cartographie embarquée, donc sans connexion (à télécharger en WIFI), l'application HERE MAPS est tout à fait correcte
Sinon, on peut télécharger une zone hors connexion sur Goggle Maps...

Un Garmin en soldes (cartographie à vie) pour voiture, qui tenait sur la bulle haute de ma mamie grâce à sa ventouse (un fil pour assurer tout de même) m'a rendu service très longtemps sans pb...

Plus écologique : tu emmènes un Varaboliot avec carte et il mémorise tous les trajets par cœur. Impressionnant, l'animal...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

ZeDab a écrit :(...)
Plus écologique : tu emmènes un Varaboliot avec carte et il mémorise tous les trajets par cœur. Impressionnant, l'animal...
Combien la location d'un varaboliot?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 769
Enregistré le : 09 févr. 2011, 21:58
Localisation : Sud de la Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) Gasgas300

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Frite »

Un petit (grand) comparo Tomtom Rider 400 >< Garmin 340/390LM,
les 2 modèles entre lesquels j'hésitais. (Au départ, je partais sur le 340LM
pour Garmin, mais finalement, j'ai opté pour le 390LM plutôt que pour le 340LM).

Parmi mes critères, je voulais un GPS acceptant les chemins (Pas les petit monotraces
pour faire de l'Enduro hard, sinon, j'aurais pris un modèle pour VTT, mais au moins les chemins terre)
et je voulais une prise jack. Assez de trucs à recharger et néfastes pour mon ptit cerveau et mon portefeuille...

Après moultes comparaisons et hésitations, j'ai penché pour le Garmin 390LM
malgré que j'avais dit plus jamais Garmin et leur SAV/garantie de shise...

Je ne l'ai encore utilisé que 2-3 fois, dont une fois pour un iti planifié Arlon-Saverne
où, dans l'ensemble, il ne m'a pas trop joué de mauvais tours si ce n'est vouloir m'envoyer à tout prix
dans un chemin de terre alors que mes compagnons de balade ne voulaient pas y aller,
mais il ne pouvait pas deviner plus que moi que la route planifiée serait en travaux et désasphaltée sur 4 km.
Je ne le maîtrise pas encore. A mon avis, j'aurais pu mieux m'en sortir en le connaissant mieux.

Bon, place aux infos concrètes, collectées sur diverses sites
(DSL pour la mise en page, c'est un copy-paste d'un doc word) :


Garmin Zumo 390 LM - 45 pays d’Europe
Le Garmin Zumo 390lm est livré avec les cartes de l' Europe.
Les différences avec le Garmin Zumo 350LM que le Zumo 390 st équipé d'un profil
de téléphone Bluetooth, que vous pouvez appeler via le Zumo. En outre, le Zumo 390
est équipé de la technologie ANT +, que l'appareil peut être connecté à l'option TPMS
jauges de pression des pneus. Il est également possible pour le zumo 390lm Garmin
d’être utilisé comme une télécommande pour le Garmin et Garmin Virb Virb Elite.
Une nouvelle fonctionnalité dans le zumo 390lm Garmin est desroutes sinueuses,
qui tente l'unité routes comptent sur les routes sinueuses. Le 390lm Garmin Zumo
est expédié de l'usine comprend un nüMaps des mises à jour à vie.
Cela signifie qu'il ne peut y être téléchargé pour une nouvelle carte pour le dispositif
à 4 fois par an. La mise à jour est disponible dans la région avec laquelle l'appareil
est fourni en standard. Lorsque le Garmin Zumo 390lm TPMS bundle jauges
de pression des pneus TPMS 2 sont inclus afin que vous puissiez maintenir
la pression dans l'œil.
Conçu pour les motards !
Le Garmin Zumo 390lm est spécialement conçu pour les motocyclistes, imperméable,
antichoc, facile à lire en plein soleil, gants et facile à monter sur presque tous les moteurs.
Les messages vocaux peuvent être entendus dans le casque via deux options.
Lorsque le 390lm Garmin Zumo il est possible de connecter un casque filaire.
En outre, il est possible de travailler avec un casque Bluetooth.
Les instructions de navigation peuvent être entendus sur sans fil.
Il y a plusieurs Bluetootheadsets disponibles seulement pour entendre le système
de navigation, mais aussi des systèmes pour parler avec un passager ou d' autres motards.
Il est également possible de connecter un téléphone mobile au zumo 390lm Garmin.
Il est impossible de lire des fichiers musicaux avec le Garmin Zumo 390lm .
Seriez - vous en tant que motard ou écouter de la musique, regarder le Garmin Zumo 590LM .
Le Garmin Zumo 390lm dispose d'affichage des intersections sur l'orientation de la voie
permettant à l'utilisateur une vue réaliste de la situation de la route.
Le menu de recherche améliorée est encore plus facile de trouver
des endroits intéressants ou des adresses.
Les routes sinueuses
Une nouvelle fonctionnalité dans le Garmin Zumo 390 est Roads Curvy: cette fonctionnalité
«routes sinueuses» recherche l'itinéraire avec le plus de virages pour un maximum de plaisir
sur votre moto.
Thèmes des cartes
Grâce à la possibilité de choix de cartes, l'utilisateur a plus de choix dans la manière
dont la carte et les routes sont affichées. Il y a aussi plusieurs façons d'afficher
votre tableau de bord. On peut choisir pour les champs de données supplémentaires,
ou moins de champs de données.

Garmin Zumo 390lm
• Garmin Zumo 390lm l'Europe
• cartes pré-installées de l'Europe
• NüMaps Lifetime Mise à jour de la carte
• Support moteur et câble d'alimentation
• câble USB
• Guide de démarrage rapide (ENG)
• Ventouse support de montage + véhicule électrique

Garmin zumo TPMS de 390lm
• Garmin Zumo 390lm l'Europe
• cartes pré-installées de l'Europe
• NüMaps Lifetime Mise à jour de la carte
• Support moteur et câble d'alimentation
• câble USB
• Guide de démarrage rapide (ENG)
• Ventouse support de montage + véhicule électrique
• 2 fois TPMS bandenspannignsmeter

Caractéristiques
• Dimensions 13,0 x 9,4 x 3,0 cm
• Taille de l'écran: 480 x 272 pixels
• Poids: 270 grammes
• Etanche à la norme IPX7
• Interface: USB
• Jusqu'à 7 heures de vie de la batterie, le type de batterie lithium-ion interne
• Récepteur haute sensibilité GPS avec HotFix pour améliorer les performances et la réception
• Stockage pour 1000 waypoints
• Stockage pour 100 routes
• instructions vocales
• Les noms de rue
• L’indicateur de limitation de vitesse affiche sur de nombreuses routes la vitesse maximale
• Bouton « Où suis-je ? » (Pour trouver hôpitaux, garages, stations-service, … proches)
• POI chargement est possible
• Port MicroSD pour carte mémoire pour la cartographie en option et le stockage de données.
• Interface et écran tactile faciles à utiliser
• Possibilité d’oreillette Bluetooth pour les appels téléphoniques et l'embrayage
• Prise Jack pour oreillette filaire

Infos Louis moto :
Garmin Zumo 390LM
Système de navigation
GPS Garmin zumo 390LM
Avec matériel cartographique de la France, ainsi que navigation dans le menu et instructions vocales en français.
Les instructions en français sont disponibles dans l'espace de téléchargement de cette page.
Le GPS moto zumo 390LM de dernière génération avec les cartes de 45 pays d'Europe. Son utilisation à la fois simple
et intuitive (même avec des gants) son écran très lumineux pour une navigation facile (même lorsque la lumière
du soleil est vive) et ses nombreux détails, fonctions et services à la fois utiles et pratiques augmentent votre plaisir
et votre sécurité à moto. Même en tout-terrain, la planification d'itinéraires se fait sans problèmes grâce
aux cartes topographiques en option (navigation routière impossible avec des cartes topographiques).
L'option "Routes sinueuses" vous propose des itinéraires particulièrement riches en virages
pour un plaisir de conduite accru. L'option "Prochaine étape" vous permet de rester flexible en déplacement
et d'ignorer des étapes déjà planifiées. Le module Bluetooth intégré permet de transférer simplement
et confortablement des instructions de navigation et des conversations téléphoniques de votre téléphone compatible
vers un kit mains libres Bluetooth sans fil en option. La mise à jour à vie des cartes nüMaps Lifetime* vous permet
d'avoir toujours les cartes les plus actuelles à votre disposition.
Caractéristiques du produit :
 Grand écran tactile très lumineux 4,3 pouces (10,9 cm)
 Cartes routières de 45 pays d'Europe pré-installées avec 6 millions de POI (points d'intérêts),
comme les stations-service, les possibilités d'hébergement, les restaurants et les sites touristiques
 nüMaps Lifetime avec mise à jour gratuite des cartes à vie*
 Boîtier imperméable à l'eau, protégé contre les vibrations et résistant aux carburants (norme IPX-7)
 "Routes sinueuses", avec propositions d'itinéraires pour des parcours particulièrement riches en virages
 Fonction "Prochaine étape" permettant d'ignorer les étapes intermédiaires déjà planifiées
 Compatible avec les cartes topographiques, pour une meilleure orientation en mode tout-terrain
et pour une planification de l'itinéraire sur l'ordinateur (les cartes topographiques ne sont pas adaptées à la navigation routière)
 Interface Bluetooth : pour transférer les instructions de navigation vers un casque compatible Bluetooth
ou vers un kit mains libres compatible Bluetooth adapté
 Connexion Bluetooth sans fil avec des téléphones mobiles compatibles (compatibilité Bluetooth requise),
qui permet au motard d'accepter ou de sélectionner des conversations téléphoniques directement via l'écran
du zumo 390LM, même pendant la conduite
 Affichage 3D des intersections et assistant de voies de circulation pour une orientation simple,
rapide et sûre avant les intersections autoroutières et citadines complexes
 Instructions de changement de direction avec mention des noms des rues (Text-to-Speech)
 Aperçu d'itinéraire alternatif avec possibilité de choisir (par ex. trajet le plus court, temps le plus court),
pour une personnalisation optimale du trajet
 Fonction TracBack qui permet de retourner au point de départ en suivant le même itinéraire
 Affichage de la vitesse maximale autorisée dans les villes, sur les routes nationales et les autoroutes
 Affichage du niveau du réservoir qui avertit lorsque le niveau de remplissage est faible et indique
les stations-services à proximité
 Ordinateur de voyage avec affichage de la boussole et de nombreuses données supplémentaires importantes,
comme par ex. la vitesse moyenne, les temps de pause, la vitesse maximale, l'altitude, l'affichage du niveau du réservoir, etc.
 Journal d'entretien pour enregistrer et rappeler les intervalles de service, la vidange de l'huile
et du liquide de frein, le contrôle de la pression des pneus, etc.
 Fonction "Où suis-je ?" : vous assiste en cas d'accident ou de situation dangereuse et indique votre position,
ainsi que l'hôpital, le poste de police, les stations-services, etc. les plus proches
 Planification étendue de l'itinéraire directement sur le GPS, pour une planification confortable avec de nombreuses
étapes intermédiaires et un calcul de l'itinéraire optimal
 Planification de l'itinéraire sur l'ordinateur personnel grâce à la fonction Garmin BaseCamp (téléchargement gratuit)
 Kit de voyage : contient d'autres fonctionnalités utiles, l'horloge universelle, la calculatrice de poche ou le convertisseur
de devises et de mesures
 Compatible avec le système de contrôle de la pression des pneus disponible en option
 Support moto ultra stable avec kit de fixation RAM-Mount, résiste même aux vibrations les plus puissantes
 Design compatible avec le port de gants, avec des touches d'écran tactile particulièrement grosses
 Fente pour carte micro SD ouverte pour les cartes topographiques en option ou comme stockage de données,
par ex. pour les itinéraires supplémentaires ou vos POI personnels
 La fixation voiture, le récepteur d'info-trafic et le câble de charge voiture disponibles en option permettent également
d'utiliser l'appareil comme GPS voiture
 Batterie li-ion avec grande autonomie (jusqu'à 7 heures)
Couverture cartographique :
Couverture complète de 41 pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne,
Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Liechtenstein, Lituanie,
Luxembourg, Macédoine, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (dont Açores),
République Tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican
Couverture partielle des grands axes routiers de 4 pays : Albanie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Moldavie
Informations techniques :
 Dimensions de l'appareil (l x H x P) : 13 x 9,4 x 3 cm
 Écran : Écran couleur WQVGA TFT (résolution : 480 x 272), 4,3 pouces (10,9 cm) de diagonale
 Alimentation électrique : batterie lithium-ion
 Durée de fonctionnement : jusqu'à 7 heures
 Haut-parleur intégré
 Poids : 270 grammes
 Compatible avec Windows Vista SP3 ou version ultérieure et Mac OS 10.7 ou version ultérieure.
Équipement fourni : Garmin zumo 390 LM, cartes pré-installées de 45 pays d'Europe (City Navigator)
avec nüMaps Lifetime (mise à jour gratuite des cartes à vie*), fixation moto avec kit de montage
et câble de batterie 12 V, câble USB, fixation voiture avec câble de charge automobile,
guide de démarrage rapide, instructions d'installation
Remarque :
 Veillez à ce que le logiciel de votre GPS (microprogramme) soit toujours mis à jour.
Vous bénéficierez ainsi des améliorations et exploiterez pleinement le potentiel de votre appareil.
 Il est possible que votre produit Garmin ne dispose plus d'un espace mémoire suffisant pour charger
une mise à jour des données cartographiques. Dans ce cas, vous avez deux possibilités : (a) réduisez
le nombre de cartes comprises dans la mise à jour ou (b) procurez-vous une carte mémoire SD ou micro SD
(en fonction du produit Garmin) supplémentaire pour pouvoir y transférer l'intégralité ou une partie
des données cartographiques de la mise à jour. La carte mémoire SD ou micro SD s'insère
dans le logement correspondant de l'appareil Garmin.
* Veuillez vous conformer à l'ensemble des conditions d'utilisation disponibles à l'adresse http://www.garmin.com/details
Caractéristiques du produit
Prix à partir de 333,00 €
Dimensions (L x H x P) 130 x 94 x 30 mm
Taille de l'écran (diagonale) 4,3 pouces (10,9 cm)
Poids 270 grammes
Résolution de l'écran 480 x 272 pixels
Type de protection IPX7 (étanche)
Autonomie maxi. en fonctionnement sur batterie 7 heures
Accepte les cartes mémoire Carte microSD
Fixation Fixation universelle RAM
Commande Via l'écran tactile
Fixation voiture avec alimentation électrique 12 V Compris dans la livraison
Logiciel de planification d'itinéraire Garmin Basecamp
Connexion Bluetooth Kit mains libres Bluetooth et mobile
Infos trafic en temps réel Via TMC (en option - en combinaison avec la fixation voiture)
Couverture géographique Cartes routières de 45 pays d'Europe
Système de surveillance de la pression des pneus Oui, capteurs requis disponibles séparément.
Fixation moto avec dispositif antivol non

Aperçu des caractéristiques du produit
Batterie amovible –
Haut-parleur intégré Ja
Aliment. électr. de bord Ja
Utilisation possible avec des gants Ja
Raccord pour écouteurs filaires Ja
Mises à jour des cartes à vie Ja
Lecteur MP3 intégré –
Annonce les noms de rue Ja
ndication des limitations de vitesse Ja
Journal de trajet Ja
Choix de l'itinéraire "Route sinueuse" Ja
Choix de l'itinéraire "Éviter l'autoroute" Ja
Guidage avancé sur changement de voie Ja
Orientation variable de l'écran (horiz./vertic.) –
Choix de l'itinéraire "Round Trip" –
Choix de l'itinéraire "Routes montagneuses" –
Commande de musique via smartphones compatibles –
SMS, transm. alarme appli., etc. du smartphone –
Compatible avec Spotify –
Rider alerts for sharp curves, school zones etc. –

Rapports de tests pour GARMIN ZUMO 390LM SYSTÈME DE NAVIGATION

Édition 2-2016
Dans son édition 2-2016, la revue allemande "Motorrad Abenteuer" a testé 4 GPS sans classement final.
Les caractéristiques du Garmin Zumo 390 LM jugées positives sont les suivantes :

- L'alternative au modèle Zumo 590 LM pour les motards novices et expérimentés
- Navigation facile dans le menu
- Planification moyennement approfondie d'itinéraires en toute simplicité
- Navigation tout-terrain possible

Édition 3-2016
La revue allemande "Motorradfahrer" a testé sept GPS dans son édition 3-2016. Le modèle Garmin Zumo 390 LM
a obtenu (ainsi que deux autres modèles) une RECOMMANDATION MOTORRADFAHRER.
Les caractéristiques jugées positives sont les suivantes :

- Sélection possible d'un itinéraire "Route sinueuse"
- Agrandissement possible de la carte
- Navigation tout-terrain possible
- Navigation facile dans le menu
- Bonne alternative au modèle Zumo 590

Édition 1-2016
Dans son édition 1-2016, la revue allemande "Motorrad & Reisen" a soumis les modèles Garmin Zumo 590 LM et 390 LM
à des tests et leur a attribué la note BIEN. Les caractéristiques jugées positives du modèle 390 LM sont les suivantes :

- Bonne navigation dans le menu
- Tient bien en main
- Mise à jour à vie gratuite
- Avertisseur de vitesse, fonction routes sinueuses, cartes personnalisées
- Équipement de première qualité, avec système de contrôle de la pression des pneus (en option), support à ventouse,
fixation moto, câble de charge, etc.
- Autonomie de la batterie : 6 heures
- Appareil robuste
- Calcule rapidement

Édition 18-2015
La revue allemande "Motorrad" a testé cinq GPS dans son édition 18-2015. Le modèle Garmin Zumo 390 LM
a obtenu la note BIEN et s'est vu décerner un CONSEIL D'ACHAT. Les caractéristiques jugées positives sont les suivantes :

- Très facile à utiliser
- Excellent logiciel de planification
- Agréablement compact
- Matériel robuste
- Prix compétitif
- Navigation intuitive dans le menu
- Bonne réactivité de l'écran
- Bonne assistant de voies de circulation
- Aperçu de l'écran partagé clair
- Fixation stable
- S'adapte parfaitement dans l'habitacle de la moto
- Saisies possibles, même avec des gants épais
(Quatre articles testés ont obtenu la note "bien", et outre le gagnant du test, un seul a obtenu un "conseil d'achat")

Édition 18-2015
Dans la brochure 18 du 21/08/2015, la revue allemande "MOTORRAD" a testé cinq GPS moto différents.
Verdict : 4 x "bien", 1 x "satisfaisant"

Le modèle tomtom Rider 400 a obtenu le total de points le plus élevé et la note "bien", devenant ainsi le gagnant du test.
Conclusion du test de la rédaction :
"Meilleur GPS, c'est pourquoi il s'agit du gagnant du test. Le modèle TomTom Rider 400 convainc en outre par son équipement
de pointe (Premium Pack), son écran tactile brillant, ainsi que la navigation moderne dans le menu comme sur un smartphone.
Fonctionne parfaitement sur la moto."

Édition 6-2015
Dans son édition 6-2015, la revue allemande "Motorrad News" a présenté plusieurs GPS. Les caractéristiques du Garmin Zumo 390
jugées positives sont les suivantes :
- Logiciel élaboré
- Excellente planification d'itinéraire sur l'ordinateur avec données cartographiques
- Représentation claire avec grands symboles
- Support moto mince
- Système de contrôle de la pression des pneus en option


Édition 2-2014
Dans son édition 2-2014, la revue allemande "Tourenfahrer" a soumis le GPS Garmin Zumo 390 LM à un test individuel.
Les caractéristiques jugées positives sont les suivantes :
- Bonne lisibilité de l'écran, même par temps ensoleillé
- Commande aisée, même avec des gants
- Cartes toujours actuelles grâce à la mise à jour à vie
- Fonction "Prochaine étape" utile
- Avec surveillance de la pression des pneus et journal d'entretien

TomTom Rider 400
Le TomTom Rider 400 est entièrement conçu pour rendre encore plus de plaisir à chaque moto.
Pour la première fois les coureurs peuvent choisir le nombre de tours qu'ils veulent faire leur route
au cours de leur voyage. Ainsi, chaque utilisateur crée sa propre aventure.
Le TomTom Rider 400 aide les motards à explorer de nouvelles voies.
Par exemple , vous pouvez sélectionner une zone sur la carte, et leTomTom Rider 400 représente
le parcours le plus excitant. Vous pouvez également télécharger des itinéraires plannifiés
par vous-même sur le Tomtom Rider 400.
Le TomTom Rider 400 peut passer du mode paysage au mode portrait grâce à son support pivotant.
L’écran interactif adapté aux gants rend encore plus facile de trouver et de découvrir
de nouveaux endroits. Les messages vocaux peuvent ensuite être acheminés vers le casque
via Bluetooth pour faciliter le suivi des instructions du GPS.
Caractéristiques :
• capacitif 4.3 "écran tactile TFT, fermement batterie intégrée au lithium-ion
(runtime le écran:. 6 heures, Capacité :. 3220 mAh), supports RAM de guidon
• Les routes sinueuses : Trouvez le plus excitant des routes sinueuses
• Les routes de montagne : Restez au niveau de la mer ou montez en altitude
• Planification: Il suffit de sélectionner la zone dans laquelle vous voulez rouler
et le TomTom Rider 400 trouvera le meilleur itinéraire
• Mode Portrait : Tourner le TomTom Rider 400 pour voir plus loin à l’avance
• Planification : Planifiez votre itinéraire sur votre ordinateur à l’avance et téléchargez-le
• Partager la route: Partagez votre itinéraire avec d'autres motocyclistes, à l'avance ou au retour
• TomTom Lifetime Traffic : Mises à jour pour utilisation en temps réel des informations de trafic
tout au long de la vie de l'appareil
• Instructions vocales via Bluetooth®: Gardez vos yeux sur la route et obtenir
des instructions vocales via Bluetooth® du casque
• Support Track: Télécharger pistes (format GPX) et le TomTom Rider 400 vous montre le chemin
• Conception étanche : Conduisez par tous les temps, le TomTom Rider 400 est étanche
• Ecran tactile adapté aux gants : Utilisez votre TomTom Rider 400 même avec des gants
• Visibilité au soleil : Utilisez différentes options de couleur tout au long de la journée
• Sources : Enregistrez votre voyage et revivrez l'aventure quand vous voulez
• Statistiques : Kilométrage, vitesse et temps de roulage
• Écran entièrement interactif : Cliquer, zoomer et faire glisser pour utiliser la carte

Bon à savoir
Dans plusieurs revues et sites Web que vous pourriez lire, quelques points négatifs à propos
du TomTom Rider 400 circulent, mais certaines choses sont probablement résolues maintenant.
La version du logiciel de 09/04/2015 v15.4 a nécessité des améliorations. Une des choses
que vous rencontrerez est que vous devez toujours utiliser un fichier GPX comme base.
Voilà maintenant l'histoire. Vous pouvez procéder au point le plus proche ou au point de la route.
Un autre point est que vous pouvez maintenant connecter votre TomTom à votre ordinateur
et immédiatement y importer des fichiers d’itinéraires par simple copier-coller.
Il est donc plus nécessaire de le faire toujours avec une carte microSD.
Il y a eu plus de mises à jour au cours de 2015. Il est maintenant également possible de démarrer
un appel téléphonique du TomTom Rider et TomTom a lancé la page MyDrive.
Planifiez votre itinéraire facilement, vous pouvez également choisir de créer des routes tortueuses
et prévoir le parcours du retour. Lorsque votre TomTom Rider 400 est jumelé avec votre téléphone
et que la connexion Internet est partagée, les routes peuvent être synchronisées sans avoir besoin
de connecter le TomTom à l'ordinateur. Bien sûr , il peut se faire par l'ordinateur si trouvez ça plus facile.


caractéristiques
• Dimensions: 136,8 x 88,4 x 30,5 mm
• Poids: 280 grammes
• Type d'affichage: écran capacitif, adapté aux gants. Lisible en plein soleil.
• Taille de l'écran: 4,3 pouces (11 cm) en diagonale
• Résolution d'écran: 480 x 272 pixels
• Autonomie: jusqu'à 6 heures
• La technologie Bluetooth pour les instructions et les données vocales
• Préprogrammé avec des cartes routières pour l'Europe
• Mémoire interne: 16 Go
• Mémoire extensible: microSD
• Services LIVE: oui TomTom Traffic un smartphone compatible, TomTom Radars
• USB 2.0
• Etanche: IPX7 (protégé contre tous les temps)


Comparer TomTom Rider 400 et Garmin Zumo 390
Notre précédent vainqueur, le Garmin Zumo 390 LM a maintenant un nouveau
concurrent, le TomTom Rider 400. Le TomTom est un GPS nouvellement
développé et apporte quelques nouveautés
L'extérieur

Visuellement considéré, on voit immédiatement que le TomTom est le plus récent.
Par des pièces en aluminium sur le boîtier qui est optiquement plus mince,
il présente une apparence plus moderne et plus élégante.
Il rappelle fortement un smartphone. Le Garmin est très robuste
et ressemble plus à un outil.

Les écrans sont très différents. Bien que les deux dispositifs ont une résolution
identique de 480 × 272 pixels, le TomTom semble beaucoup plus lumineux .
Ceci est dans une large mesure du au verre transparent dont l'écran est recouvert.
Garmin est doté d’un écran en plastique mat.
Le TomTom Rider semble plus « classe », mais le Garmin semble plus robuste.
Quand le soleil brille, les GPS peuvent être facilement lus quand même.
Voici une photo au réglage de la luminosité la plus élevée et avec le soleil direct.
Le Garmin est tout de même mieux lisible au soleil grâce à son écran en plastique mat
(Le Tomtom Rider 400 est doté d’un écran en verre, plus sujet aux reflets du soleil).
La résolution de l’écran parait parfois meilleure sur le Tomtom que sur le Garmin.

Les ouvertures pour câble USB et la carte SD sont protégés sous un rabat
en caoutchouc imperméable à l'eau sur le Garmin.
Un point de plus pour le Garmin, il possède une prise Jack pour connecter
directement des oreillettes filaires. Chez TomTom, il n'y a qu'une connexion Bluetooth.
Utilisation
Le démarrage prend 2 fois plus longtemps sur le Tomtom Rider 400
que sur le Garmin Zumo 390.
Les calculs d'itinéraires sur les 2 appareils sont plus ou moins équivalents.
Pour le recalcul d’itinéraire, le TomTom est généralement un peu plus rapide.
Le menu du TomTom Rider est très intuitif et similaire à un smartphone.
Surtout le défilement de la carte fonctionne vraiment très bien.
La structure du menu est conçue de façon un peu plus claire que sur le Garmin.
Il fournit également des fonctionnalités supplémentaires comme un tableau de bord,
un rapport complet de Voyage, qui peut être configuré librement.
Zoomer sur la carte avec le Garmin est par contre malheureusement moins aisé.
La carte répond lentement, on ne sait pas toujours si la commande a été acceptée ou non
avant que la zone de carte souhaitée commence à se déplacer.
Par conséquent, en utilisation/manipulation, le TomTom est plus performent.
L'entrée d'adresse est plus facile sur le TomTom.
Pour la lecture des itinéraires par contre, les 2 sont ex aequo.
La navigation
Ce critère place les deux adversaires à égalité.
Les scores Garmin ici avec indication prête et temps de calcul toujours rapide.
Les invites vocales viennent précisément.et le pilote fait face à une navigation
sans erreur. Les messages vocaux sont un peu plus clairs malgré que moins agréables,
La planification d'itinéraire
Une comparaison difficile.
Le TomTom vient ici avec une fonction dans le Navi un voyage à un point de destination
maintenant et puis envisage de revenir. Il existe trois modes différents pour la route
montagneuse et parcours sinueux. Wen vous voulez afin d'apprendre à connaître
une nouvelle piste, qui est d'une grande aide.
Le plan de l'appareil est très gênant pour les deux appareils.
Nous avions placé beaucoup d'espoir dans le TomTom Rider, mais il manque,
par exemple, la capacité de déplacer d'un point d'itinéraire.
Néanmoins, le TomTom a un petit avantage sur le Garmin en gestion de trajet en cours.
Pour la plannification sur PC, les deux appareils peuvent le faire par différents logiciels.
Concernat les cartes, c’est Garmin, qui a l'expertise en matière de navigation.
Les cartes peuvent toujours être remplacés par d'autres fabricants.
Il est donc possible d'utiliser des cartes ou OpenStreetMap topographiques.
En outre, le Garmin Zumo offre la possibilité de points de route en ligne directe
à vol d’oiseau, ce qui permet une utilisation off-road, contrairement au Tomtom.
Prix / performance
Le pack du Garmin Zumo 390LM est nettement mieux fourni que celui
du TomTom Rider 400. Il contient un kit complet pour l'installation dans les voitures.
Le Garmin peut être doté d’un contrôleur de pression des pneus (En option).
Ils bénéficient tous les 2 de la mise à jour cartographique gratuite à vie.

La belle apparence et une utilisation plus moderne pour le Tomtom,
mais pour un prix supérieur. 1 Point de plus pour Garmin.
conclusion
Il est très difficile d'élire un gagnant clair. D' où le résultat du test similaire dans les essais
individuels de 9.1 ou 9.2 ( TomTom Rider 400 test - Garmin Zumo 390 tests ).
Pour ceux qui aiment utiliser leurs propres cartes et / ou conduire hors route,
le Garmin l’emporte. Pour les autres points, il faut décider si le meilleur rapport
prix / performance du Garmin Zumo 390 ou l'apparence noble du TomTom Rider 400
sont le plus importants.


1. Garmin Zumo 390LM
11 Raisons pourquoi Garmin Zumo 390LM est mieux
En comparant Garmin Zumo 390LM vs TomTom RIDER

0 points

Top 50
Racontez-nous une autre raison
1.Dispose d'un slot de mémoire externe
Oui vs Non (TomTom RIDER)
L'appareil dispose d'un slot mémoire standardisée (comme une carte SD ou carte micro SD) de sorte que vous pouvez étendre
la mémoire interne avec les modules de mémoire abordables ou vous pouvez récupérer des données, telles que des photographies,
facilement à partir d'une carte mémoire.
26
(0)
5.Plus léger
270g vs 354g (TomTom RIDER)
26
(0)
2.Plus mince
30mm vs 53mm (TomTom RIDER)
26
(0)
3.A un optimiseur de route
Oui vs Non (TomTom RIDER)
Si l'utilisateur prévoit de nombreuses destinations, par exemple un chauffeur UPS, il peut entrer toutes les destinations
et le GPS calcule l'itinéraire le plus efficace pour gagner du temps et réduire les coûts de carburant.
26
(0)
4.Possède un panneau en matte
Oui vs Non (TomTom RIDER)
Les écrans en matte ne présentent pas de reflets.
26
(0)
6.A un dispositif de pression du pneu
Oui vs Non (TomTom RIDER)
Le Dispositif Détecteur de Pression du Pneu (TPMS) vous permet de contrôler la pression du pneu
de votre véhicule facilement pendant la conduite.
25
(0)
7.Équipé d'un connecteur pour brancher un micro-casque 3,5 mm
Oui vs Non (TomTom RIDER)
Vous pouvez utiliser un connecteur mini-jack standard pour brancher vos écouteurs.
25
(0)
Le Score Versus
Le Score Versus* est probablement le score le plus précis qui prend en considération toutes les valeurs caractéristiques
du objet comparé (Garmin Zumo 390LM), toutes les valeurs caractéristiques du meilleur objet de la catégorie (Garmin Nuvi 3490LMT)
et les caractéristiques les plus demandées par les utilisateurs:
Garmin Nuvi 3490LMT** 18
Garmin Zumo 390LM 9
TomTom RIDER 9
* Le Score Versus =n∑p = n(meilleurValeurp - ValeurCaractéristiquepmeilleurValeurp - pireValeurp• VotesUtilisateursp)
**Le leader actuel avec le Score Versus le plus haut
8.A un mode de retraçage
Oui vs Non (TomTom RIDER)
Cette fonctionnalité vous permet de suivre votre itinéraire et de l'inverser afin de vous ramener
à l'endroit où vous avez commencé votre voyage.
25
(0)
9.Avec un dossier d'accès de service
Oui vs Non (TomTom RIDER)
Le dossier d'accès de service vous aidera quand votre véhicule exige d'un service.
25
(0)
10.A un récepteur sensitif
Oui vs Non (TomTom RIDER)
Un récepteur sensitif peut fournir des estimations encore plus précises de votre position actuelle.
24
(0)
11.Plus court
94mm vs 101mm (TomTom RIDER)
24
(0)

2. TomTom RIDER
6 Raisons pourquoi TomTom RIDER est mieux
En comparant TomTom RIDER vs Garmin Zumo 390LM

0 points

Top 50
Racontez-nous une autre raison
1.A un mode jour et nuit
Oui vs Non (Garmin Zumo 390LM)
La brillance de l'écran s'adapte à la luminosité. Par exemple, au coucher du soleil,
la luminosité va baisser car la lumière solaire décroit.
27
(0)
2.A les données à vie concernant le trafic routier
Oui vs Non (Garmin Zumo 390LM)
L'appareil dispose d'un abonnement à vie aux informations routières.
26
(0)
3.Etanche
Oui vs Non (Garmin Zumo 390LM)
L'appareil est protégé par des joints supplémentaires pour prévenir les défaillances dues à tout type de temps.
25
(0)
4.Dispose d'une commande vocale
Oui vs Non (Garmin Zumo 390LM)
Vous pouvez utiliser votre voix pour contrôler les fonctions principales de l'appareil et vous pouvez facilement
accéder à votre appareil sans appuyer sur aucun bouton.
25
(0)
5.Avec une caractéristique pour trouver terrains de camping pour camping-cars
Oui vs Non (Garmin Zumo 390LM)
Cette caractéristique est désignée pour caravanes et camping-cars, donc vous pouvez localiser points
de service spéciaux pour eux, y compris camp-sites, endroits où les animaux sont bienvenues etc.
25
(0)
6.Comprend des applications de voyage
Oui vs Non (Garmin Zumo 390LM)
Cela inclut de très utiles informations de voyage fournies par Yelp et Foursquare, telles que les stations services
les plus proches, le prix des carburants et les événements routiers.
25
(0)
Le Score Versus
Le Score Versus* est probablement le score le plus précis qui prend en considération toutes les valeurs caractéristiques
du objet comparé (TomTom RIDER), toutes les valeurs caractéristiques du meilleur objet de la catégorie (Garmin Nuvi 3490LMT)
et les caractéristiques les plus demandées par les utilisateurs:
Garmin Nuvi 3490LMT** 18
Garmin Zumo 390LM 9
TomTom RIDER 9
* Le Score Versus =n∑p = n(meilleurValeurp - ValeurCaractéristiquepmeilleurValeurp - pireValeurp• VotesUtilisateursp)
**Le leader actuel avec le Score Versus le plus haut

Voilà... Au moment de mon achat, c'est chez Louis.de qu'il était le moins cher.
Et en plus, au moins, chez Louis Moto, je peux reporter le matos en magasin
et avoir un interlocuteur physique en face de moi pour discuter en cas de problèmes.
Pas comme Garmin qui est injoignable et qui, quand on est enfin parvenu
à joindre quelqu'un après de beaucoup de tentatives sans réponse, vous envoie pèter,
même en ca de problème avéré dès la première utilisation.
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Zantafio »

Ha, elle poste pas souvent la Frite, mais quand elle s'y met, Christian 7 n'a qu'à bien se tenir ! :-D :ouioui

Sinon, sur Magic Earth, il y a les radars et les limitations de vitesses.
Je m'en suis servi pour faire le tour du Portugal et de l'Andalousie, je n'ai pas eu de problème. :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par TiTi »

Oula, faudra lire ça à tête reposée !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

WhaoOow, la frite a la frite, c'est un magazine à elle toute seule :mrgreen:

Père sévère sur ton Garmin, j'ai mis plus de 4 ans avant de me sentir à l'aise avec le mien, le temps de trouver autre chose que les cartes d'origine en fait: Open Fiets Map, c'est avec cette cartographie que j'arrive parfois dans des endroits improbables, même si ce sont quelquefois des Q de sac :lol:

Je suis resté vieux con et j'ai un téléphone qui ne fait que téléphone, un appareil photo qui ne fait qu'appareil photo et un GPS, qui ne fait que GPS.
Certains mettent tout ça dans un seul appareil très smart, bah j'y trouve rien à redire :pasmafote

Le but c'est quand même d'y trouver des terrains de jeu sympa :youpiii
Même sans itinéraires précis rentré dedans, c'est fou tout ce qu'on peut voir sur un GPS (ou un smart machin), un peu comme si on avait un drone qui voyait à 3 ou 4km à la ronde au-dessus de nous, malgré que ce ne soit qu'un affichage virtuel.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Charly »

Salut

Mon avis à moi, après avoir testé plusieurs GPS sur smartphone (mais pas le Magic Earth que je vais essayer rapidement).
Mon cahier des charges :
- cartes off-line et à jour (je suis prêt à payer un peu pour le service)
- possibilité de mettre ses propres POI avec alertes réglables
- pouvoir se diriger par adresses et coord GPS
- affichage de la vitesse à l'écran

J'ai finalement retenu Copilot. C'est pas 100% bug free hélas, mais il fonctionne bien dans l'absolu. On peut y mettre ses propres POI, il est réactif quand on ne passe pas par la route prévu (recalcul d'itinéraire rapide). Quand je l'utilise sur la moto, par défaut je laisse le tel non branché et hors ligne, car de toute façon il chauffe et la charge est bloquée. Il tient 4 à 5 heures comme cela avec le BT actif pour l'audio.

Si j'avais pu mettre à jour la carte de mon vieux Tomtom 6 je l'aurai fait, mais il n'est plus maintenu 8-P ! Copilot est le soft qui s'en rapproche le plus.

Sinon en usage de base dans la ouature ou même en moto, un Waze customisé fait le boulot.

Charly

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Bebert »

pour moi le tomtom est mieux sur la route, la carte est plus lisible et on appréhende mieux les gros virages en jetant un coup d'œil.

mais j'ai choisi garmin (340LM) parce que cartes topo et on peut mettre une trace !
en TT, c'est incomparable d'avoir les chemins dessinés et la trace prévue affichée.
Le chemin n'est pas praticable ? Tu en prend un autre et tu joues sur le zoom pour retrouver la trace plus loin.
Après pour la route, je ne le trouve pas exceptionnel, moins facile d'utilisation que le bon vieux tomtom one V1, et la voix est vraiment à chier !!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

La voix elle se change facilement avec Garmin Express. Des fois je m'amuse et en ce moment, sur l'un de mes Zumo 660, j'ai une voie Québéquoise, avec l'accent et tout et sur l'autre, une vois très sexy :lol:
Utile qu'en voiture, parce qu'inaudible en moto passé les 40km/h, à moins d'avoir des haut parleurs bluetouth dans le casque :pasmafote

Image pour la supériorité de TOMTOM sur la route, ainsi que Mio, ce sont les mêmes cartes Télé-Atlas.
Mais un Garmin équipé de cartes Open Street Map sera tout aussi bon. La cartographie est vraiment très importante, et mes Garmin ne réagissent pas pareil, suivant si je suis sur la carte, Navteq d'origine, la carte Open Street Map ou la carte Open Fiets Map.
À noter la cartographie Topo France qui me fait passer par tous les sens interdit, qui tente de me faire prendre les échangeurs et les ronds points à l'envers, des escaliers urbains, etc... très dangereux quand on est novice si on se laisse guider trop aveuglément.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Alambic »

Charly a écrit :J'ai finalement retenu Copilot. C'est pas 100% bug free hélas, mais il fonctionne bien dans l'absolu. On peut y mettre ses propres POI, il est réactif quand on ne passe pas par la route prévu (recalcul d'itinéraire rapide). Quand je l'utilise sur la moto, par défaut je laisse le tel non branché et hors ligne, car de toute façon il chauffe et la charge est bloquée. Il tient 4 à 5 heures comme cela avec le BT actif pour l'audio.
Je pense que je vais repasser sous Copilot pour avoir accès aux radars que je n'ai pas sur Gougeule Maps. J'aimais également énormément la possibilité sous Copilot de pouvoir choisir un itinéraire que par les petites routes. Par contre, si tu loupais un waypoint, pour une raison ou une autre, et que tu retrouvais la route après, il voulait impérativement que tu fasses demi-tour pour rattraper ton point et passer dessus. Obligé de s'arrêter pour supprimer le waypoint et arrêter de recevoir des indications contradictoires.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par paraglandeur »

Et pour info :

Le "black friday 2016", c'est le 25 novembre.
Si vous avez des achats HiTech à faire, c'est bien de préparer sa liste et d'attendre cette date.
Les gros sites proposent tous les ans des prix imbattables.
ImageImageImage

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Flan »

Merci pour vos infos, surtout à la Frite \o/

Je retiens en gros (pas eu le temps encore de lire tous les détails) que le Tomtom Rider 400 est assez doué sur la route, que le Garmin 390 permet la navigation en TT, mais que les deux systèmes se valent en terme de performance et de qualité grosso modo.

Y a t il des gens qui ont eu des soucis de connecteurs, de faux contacts, de bugs & plantages graves sur leurs Garmin? leur Tomtom?


Je ne renonce pas à tester des choses sur mon smartphone en parallèle cela dit... m'enfin pour le moment chui un peu échaudé. :énervé
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Bebert »

Flan a écrit :Y a t il des gens qui ont eu des soucis de connecteurs, de faux contacts, de bugs & plantages graves sur leurs Garmin ? leur Tomtom ?
moi m'sieur !
mais bon, sur mon vieux tomtom one V1 fourré dans une housse étanche.
à force, la connectique d'alim a mourru, mais faut dire qu'il n'est pas destiné à ça.
du coup, je privilégie le GPS dédié moto avec un support conçu pour qui alimente en même temps.
c'est bien un truc qui me fait flipper pour brancher le smartphone du coup, elles ont la tremblotte nos mamies !

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par paraglandeur »

Mon vieux tomtom V1 me suit depuis la T@ sans soucis, dans une housse étanche.
Donc polyvanlent voiture / moto.
Avantages : les favoris disponibles pour les 2 configurations.
Effectivement, le cordon USB est sollicité dans la config moto, car il est coudé à 90°.
Mais en même temps, bien calé, il ne bouge pas.

En plusieurs années, j'en suis au 2eme cordon.

Ce que j'aime beaucoup sur le tomtom, c'est la capacité à se faire des itinéraires directement sur le gps.
On rentre ses points de passages (adresses ou cente ville ou coordonnées gps ou favori) et on choisit l'ordre.
Si on change d'avis en cours de parcours, il suffit de supprimer un point de passage.
On peut enregistrer ses différents parcours.
Pratique lorsque l'on planifie ses vacances.
J'ai fais çà pour le Portugal et la Corse.

Ce que je reproche à mon tomtom (V1), c'est sa lenteur de réaction.
Lorsque je suis dans un rond point, il est systématiquement en retard.
Du coup, tu ne sais jamais si tu dois prendre la sortie qui est juste là devant toi ou bien celle que tu viens juste de passer.
Le truc, c'est d'anticiper et de regarder quelle sortie est à prendre AVANT d'entrer dans le rond point.

Ce que j'aime beaucoup, c'est l'affichage des infos en bas de l'écran.
Tu sais :
- à quelle heure tu vas arriver (et c'est très précis - jamais pris en défaut (sauf embouteillage))
- à quelle distance tu es de ton point d'arrivée (tu peux donc répondre à la sempiternelle question du SDS "on est encore loin ?")
- à quelle distance se trouve le prochain événement (rond point, bifurcation, changement de file) : très pratique lorsque tu es sur une rocade inconnue pour se concentrer uniquement sur la circulation si tu sais que tu est peinard pendant 5 km avant la sortie)
- ce que va être cet événement : tournée à droit ou à gauche, changement de file, ou rond point qui t'indique visuellement le n° de la sortie (3° sortie au prochain rond point par exemple)

L'écran est tactile, sensible A LA PRESSION et non pas à la proximité comme les smartphones. Très pratique avec des gants.
ImageImageImage

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par boheme »

J'ai acheté en Chine un smatphone (Blackview BV5000) écran 5", batterie 5000 ma/h étanche et antichocs pour moins de 100€, j'y ai rajouté une carte µSD de 34 Gb
En dehors du smatphone et de tout ce qu'on peut faire avec, j'y ai rajouté Igo Primo (trouvable) pour la navigation routière et Oruxmaps (gratuit) pour la navigation topo
L'avantage toutes les cartes sont embarquées, donc pas besoin de data de réseau etc et donc on met à jour quand on veut, pas d'abonnement, les cartes sont trouvables facilement
Le désavantage, la fiche micro USB à emboiter au dessus du smartphone, par contre chargé à donf en emploi constant du gps, il tient 2 jours
Le gros plus pour moi, le même engin en auto, moto, camion, cheval, à pied

Sinon le même gps moto étanche proposé par navigtruck à 220€ est vendu en chine à moins de 100€ http://fr.aliexpress.com/item/IPX7-Wate ... f4b77cde20
Quelque chose me gratte aussi dans Navigtruck : Le gars affirme développer son logiciel lui-même, Itn converter est téléchargeable sur son site via un lien d'un site de camping-car
pourquoi ne pas mettre un lien direct vers le créateur d'itn converter : benichou software :titanic
C'est généralement vendu avec igo primo, les màj des cartes sont trouvables facilement
La lisibilité est meilleure sur un dédié moto que auto
Il a un craddle qui permet de ne pas avoir de soucis de connectique
Le windows est accessible et il est donc customisable
Et on peut y mettre aussi un navigateur dédié à la topo : OZICE

Pas mal d'info sur GPS et bidouilles sur mon site perso
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

J'ai eu un faux contact avec le support métallique Touratech qui est sensé fermer à clé.

Non seulement ça verrouille mal, mais ça fait des faux contact aux niveaux des contacts arrière. Remplacé par un support Ram Mount classique, comme sur mes 3 autres motos.

Avec mes 4 supports Ram Mount, aucun soucis de faux contact.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre