Montage d'une prise USB.
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Re: Montage d'une prise USB.
Un truc à savoir, CHEZ HONDA, LA MASSE EST TOUJOURS VERTE (le fil)
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Re: Montage d'une prise USB.
Merci
En plus, je suis déjà client là-bas, c'est un bon site
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Re: Montage d'une prise USB.
Merci, c'est vrai qu'on peut pas l'inventer mdrcaliméro a écrit :Un truc à savoir, CHEZ HONDA, LA MASSE EST TOUJOURS VERTE (le fil)
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Re: Montage d'une prise USB.
6 ans plus tard, presque jour pour jour, c'est à mon tour de me lancer dans la pose d'une prise USB
J'avais bien sûr envisagé l'approche d'Helectricman via la boîte à fusibles, mais je ne me sentais pas à la hauteur. J'avais aussi considéré la méthode efficace de Vieux Møtard, mais le plus après contact me disait bien.
Donc merci beaucoup Maxsanc pour les indications qui m'ont permis de me lancer !
Si cela peut servir à d'autres, même dans plusieurs années, voici un résumé des étapes que j'ai suivi.
Choix d'un chargeur USB étanche avec voltmètre. Un fusible de 10A est déjà intégré. J'ai opté pour une forme cylindrique à encastrer dans le tableau de bord (trouvé sur Amazon pour 15€)
Tout comme Maxsanc, j'ai proprement retiré la veilleuse du faisceau à l'aide du connecteur situé au niveau sur l’araignée.
L'idée ici, était de minimiser mon intervention électrique au maximum. La dernière fois que j'ai touché un fer à souder remonte au collège - depuis rien… J'ai donc décidé de ne pas désolidariser la veilleuse de son connecteur, mais plutôt de dénuder ses fils pour souder directement ceux du chargeur USB.
Je commence par tresser les fil positifs ensemble (à ce stade, j'ajoute également le terme "épissure" à mon vocabulaire) :
Je me lance ! Réalisation d'une première soudure. Suivie du dénudage de la masse (fil vert donc, merci Tortue géniale) :
Petite épissure entre la masse de la veilleuse et celle du chargeur :
Soudure, acte II :
Faute de gaine thermorétractable, je sors un vieux rouleau d'adhésif isolant électrique.
Un coup d'isolant sur le postif :
Un coup d'isolant sur la masse :
Et coup d'isolant pour tous :
Miracle, la veilleuse marche toujours et le chargeur se met en marche au même moment !
On ne lâche rien et on enchaîne sur l'intégration du chargeur dans le tableau de bord !
Mesure du diamètre du chargeur et réalisation d'un patron dans du carton à l'aide du compas de mon fils aîné (merci à lui) :
Mise en place du patron à l'endroit désiré :
Désolé pour les âmes sensibles… moi non plus je n'avais pas de scie cloche (la faute au confinement) :
Bon, on n'est pas des bêtes, je passe un coup de papier de verre pour arrondir les angles de mon cercle :
Ça rentre parfaitement, sans aucun jeu ! Et pour minimiser les éventuelles futures vibrations, j'intercale un bout de chambre à air de vélo entre l'arrière du tableau de bord et la bague de serrage du chargeur :
Moteur ! La tension affiche 14.1 volts au ralenti :
J'en profite pour mesurer la tension directement sur la batterie (toujours au ralenti) : 14.95 volts
L'écart s'explique-t-il par une consommation électrique des ampoules de phares ou bien le voltmètre est-il imprécis ? Aucune idée.
En tout cas, le tout est en place et la charge semble fonctionner sur mon téléphone. Je suis content
Ce forum est vraiment un centre de ressources super utiles !
J'avais bien sûr envisagé l'approche d'Helectricman via la boîte à fusibles, mais je ne me sentais pas à la hauteur. J'avais aussi considéré la méthode efficace de Vieux Møtard, mais le plus après contact me disait bien.
Donc merci beaucoup Maxsanc pour les indications qui m'ont permis de me lancer !
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Choix d'un chargeur USB étanche avec voltmètre. Un fusible de 10A est déjà intégré. J'ai opté pour une forme cylindrique à encastrer dans le tableau de bord (trouvé sur Amazon pour 15€)
Tout comme Maxsanc, j'ai proprement retiré la veilleuse du faisceau à l'aide du connecteur situé au niveau sur l’araignée.
L'idée ici, était de minimiser mon intervention électrique au maximum. La dernière fois que j'ai touché un fer à souder remonte au collège - depuis rien… J'ai donc décidé de ne pas désolidariser la veilleuse de son connecteur, mais plutôt de dénuder ses fils pour souder directement ceux du chargeur USB.
Je commence par tresser les fil positifs ensemble (à ce stade, j'ajoute également le terme "épissure" à mon vocabulaire) :
Je me lance ! Réalisation d'une première soudure. Suivie du dénudage de la masse (fil vert donc, merci Tortue géniale) :
Petite épissure entre la masse de la veilleuse et celle du chargeur :
Soudure, acte II :
Faute de gaine thermorétractable, je sors un vieux rouleau d'adhésif isolant électrique.
Un coup d'isolant sur le postif :
Un coup d'isolant sur la masse :
Et coup d'isolant pour tous :
Miracle, la veilleuse marche toujours et le chargeur se met en marche au même moment !
On ne lâche rien et on enchaîne sur l'intégration du chargeur dans le tableau de bord !
Mesure du diamètre du chargeur et réalisation d'un patron dans du carton à l'aide du compas de mon fils aîné (merci à lui) :
Mise en place du patron à l'endroit désiré :
Désolé pour les âmes sensibles… moi non plus je n'avais pas de scie cloche (la faute au confinement) :
Bon, on n'est pas des bêtes, je passe un coup de papier de verre pour arrondir les angles de mon cercle :
Ça rentre parfaitement, sans aucun jeu ! Et pour minimiser les éventuelles futures vibrations, j'intercale un bout de chambre à air de vélo entre l'arrière du tableau de bord et la bague de serrage du chargeur :
Moteur ! La tension affiche 14.1 volts au ralenti :
J'en profite pour mesurer la tension directement sur la batterie (toujours au ralenti) : 14.95 volts
L'écart s'explique-t-il par une consommation électrique des ampoules de phares ou bien le voltmètre est-il imprécis ? Aucune idée.
En tout cas, le tout est en place et la charge semble fonctionner sur mon téléphone. Je suis content
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Re: Montage d'une prise USB.
Toujours calibrer un voltmètre avec une mesure simultanée aux bornes de la batterie. Il y a effectivement des "pertes".
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Re: Montage d'une prise USB.
Merci du retour, je ne m'inquiète donc pas. Je verrai à l'usage si ce voltmètre m'est utile pour déceler un besoin de recharge de la batterie.TiTi a écrit :Toujours calibrer un voltmètre avec une mesure simultanée aux bornes de la batterie. Il y a effectivement des "pertes".
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Re: Montage d'une prise USB.
Ça permet surtout de voir si un régulateur déconne et de réagir avant qu'il y ait des dégâts !
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Re: Montage d'une prise USB.
À partir de quelle valeur faut-il se soucier de la santé de son régulateur ?TiTi a écrit :Ça permet surtout de voir si un régulateur déconne et de réagir avant qu'il y ait des dégâts !
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Re: Montage d'une prise USB.
De rien
Je suis pas venu là depuis (très) longtemps et je reçois cette notification, ça fait plaisir
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Re: Montage d'une prise USB.
Ça dépend des modèles. Les maxi sont à 15-15,5 V en général.Diplo a écrit :À partir de quelle valeur faut-il se soucier de la santé de son régulateur ?TiTi a écrit :Ça permet surtout de voir si un régulateur déconne et de réagir avant qu'il y ait des dégâts !
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Re: Montage d'une prise USB.
Normalement tu t'en aperçois quand il est trop tard : ta batterie "fond" expérimenté sur KTM 990 adventure...
Le mieux est d'avoir un voltmètre comme toi au compteur , parfois ça coupe dans l'autre sens : pas assez de jus et plus de batterie au bout de 40km (expérimenté sur VFR 750 et c'était aussi le stator d'alternateur qui était mort).
Mais en effet au dessus de 15V et en dessous de 13V faut se poser des questions
Le mieux est d'avoir un voltmètre comme toi au compteur , parfois ça coupe dans l'autre sens : pas assez de jus et plus de batterie au bout de 40km (expérimenté sur VFR 750 et c'était aussi le stator d'alternateur qui était mort).
Mais en effet au dessus de 15V et en dessous de 13V faut se poser des questions
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Re: Montage d'une prise USB.
As-tu mis un coup de gaz jusqu'à 5000tr pour voir si cela dépasse 15V ? (sur mes trasnalp à l'époque je n'ai jamais eu une tension aussi élevé au ralenti mais bon...)Diplo a écrit :À partir de quelle valeur faut-il se soucier de la santé de son régulateur ?TiTi a écrit :Ça permet surtout de voir si un régulateur déconne et de réagir avant qu'il y ait des dégâts !
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Re: Montage d'une prise USB.
Merci pour les conseils, voici ce que j'ai pu observer :
Régime moteur au ralenti ± 1300 rpm (phare allumé) : le voltmètre oscille autour de 13.5 volts
Régime moteur ± 5 000 rpm (phare allumé) : le voltmètre descend sous la barre des 13 et affiche une valeur de 12.8 volts
On est bon, non ?
Régime moteur au ralenti ± 1300 rpm (phare allumé) : le voltmètre oscille autour de 13.5 volts
Régime moteur ± 5 000 rpm (phare allumé) : le voltmètre descend sous la barre des 13 et affiche une valeur de 12.8 volts
On est bon, non ?
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Re: Montage d'une prise USB.
Je dirai oui mais c'est juste quand même, la tension à vide d'une batterie au plomb c'est 12,6V en théorie je crois.
Elle est âgée ta batterie?
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Re: Montage d'une prise USB.
Franchement, aucune idéeFlan a écrit :Elle est âgée ta batterie?
J'ai la moto depuis 2 ans et je recharge sa batterie régulièrement (1 à 2 fois par mois avec un chargeur moto), les niveaux ont également été complétés à l'eau déminéralisée il y a quelques mois. Je vais prévoir un remplacement prochainement pour ne pas avoir de galère (référence YB12A-B) !
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc
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Re: Montage d'une prise USB.
En principe c'est plutôt vers 14V la tension de charge phares allumés.
Si al batterie est HS ça fausse les valeurs et si le Régulateur déconne aussi bien sur (il peut aussi y avoir des surtensions)
Si al batterie est HS ça fausse les valeurs et si le Régulateur déconne aussi bien sur (il peut aussi y avoir des surtensions)
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Re: Montage d'une prise USB.
Je vis cette menace du régulateur défaillant comme une épée de Damoclès depuis que j'ai la moto !Flan a écrit :[…]et si le Régulateur déconne aussi bien sur (il peut aussi y avoir des surtensions)
Et m****, je n'ai pas pris la mesure… Je tente une nouvelle mesure demain, si possible après un tour de quelques kilomètres.TiTi a écrit :Tu avais combien d'écart entre voltmètre et à la batterie ?
Quoiqu'il arrive un changement de batterie est à prévoir. Je viens de voir sur ce fil la recommandation du site power-manutention. La batterie YB12A-B est à 48€ actuellement.
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Re: Montage d'une prise USB.
TiTi a écrit :Tu avais combien d'écart entre voltmètre et à la batterie ?
Diplo a écrit :...
Moteur ! La tension affiche 14.1 volts au ralenti :
...
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Re: Montage d'une prise USB.
En effet, j'avais bien partagé les mesures observées à la batterie et au tableau de bord, mais pas pour les 5 000 tours/mn.
En parallèle, je viens de passer commande d'une nouvelle batterie. La promo était très intéressante (acide inclus et livraison offerte).
En parallèle, je viens de passer commande d'une nouvelle batterie. La promo était très intéressante (acide inclus et livraison offerte).
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Re: Montage d'une prise USB.
Ça ne changera pas grand chose au ralenti ou 5 000 trs/min, tu auras quasiment la même chute de tension, soit un peu moins de 1 volt.
Perso, en plus d'un voltmètre je mets surtout ça, LED programmable niveau contrôleur de tension.
Parce que quand la led passe orange ou rouge ou rouge clignotant, on le remarque de suite, alors que le voltmètre, on finit par l'oublier.
En fonctionnement normal la led est verte et très discrète.
Beaucoup plus facile à placer qu'un voltmètre sur le tableau de bord ou ailleurs.
Détecte des sous tensions et des surtensions avec différents niveaux d'alerte.
C'est hyper pratique, surtout l'hiver quand je mets tous les accessoires, anti-brouillard, gants chauffant, warning ... je sais toujours ou j'en suis.
Perso, en plus d'un voltmètre je mets surtout ça, LED programmable niveau contrôleur de tension.
Parce que quand la led passe orange ou rouge ou rouge clignotant, on le remarque de suite, alors que le voltmètre, on finit par l'oublier.
En fonctionnement normal la led est verte et très discrète.
Beaucoup plus facile à placer qu'un voltmètre sur le tableau de bord ou ailleurs.
Détecte des sous tensions et des surtensions avec différents niveaux d'alerte.
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Re: Montage d'une prise USB.
Malin, je prends note ! Le fil est en train de dévier du thème initial mais c'est top de bénéficier de tous vos conseilsmarcopolo a écrit :Parce que quand la led passe orange ou rouge ou rouge clignotant, on le remarque de suite, alors que le voltmètre, on finit par l'oublier.
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Re: Montage d'une prise USB.
Juste un truc étrange: la tension qui est plus basse à 5000tr qu'au ralenti c'est pas normal.
Attention je ne veux pas te faire peur et la moto peut fonctionner quand même, mais c'est tellement facile à contrôler que :
Les causes possibles de cette incohérence de tensions sont : soit batterie HS, soit RR HS soit Alternateur fatigué, soit tout ou une combinaison...si tu veux être tranquille contrôle tout
Tout ça à faire avec la batterie chargée à bloc, car la moto ne fonctionnera que sur la batterie...
C'est assez simple, il faut juste bien penser à se mettre en alternatif pour le contrôle en sortie d'alternateur.
Je connais pas les valeurs en sortie d'alternateur pour la Transalp (tu dois l'avoir dans la revue technique) mais ça devrait à peu prêt osciller entre 20V et 70/80V en montant dans les tours.
Ensuite ou d'abord tu peux contrôler la continuité des enroulements de l'alternateur.
Mieux décrit ici :
https://www.lestat.st/mecanique/vfr800/ ... ent-stator
Tu peux aussi prendre la tension (continue cette fois) en sortie de régulateur et contrôler tout les connecteurs (ils crament parfois).
Et tu devrais avoir entre 13V (voir plus) au ralenti et en montant dans les tours 14V (voir un peu plus).
Amuse-toi bien, ca vaut le coup.
La VFR 750 de mon frère faisait la même chose, et c'était l'alternateur qui avait un enroulement HS...
Attention je ne veux pas te faire peur et la moto peut fonctionner quand même, mais c'est tellement facile à contrôler que :
Les causes possibles de cette incohérence de tensions sont : soit batterie HS, soit RR HS soit Alternateur fatigué, soit tout ou une combinaison...si tu veux être tranquille contrôle tout
Tout ça à faire avec la batterie chargée à bloc, car la moto ne fonctionnera que sur la batterie...
C'est assez simple, il faut juste bien penser à se mettre en alternatif pour le contrôle en sortie d'alternateur.
Je connais pas les valeurs en sortie d'alternateur pour la Transalp (tu dois l'avoir dans la revue technique) mais ça devrait à peu prêt osciller entre 20V et 70/80V en montant dans les tours.
Ensuite ou d'abord tu peux contrôler la continuité des enroulements de l'alternateur.
Mieux décrit ici :
https://www.lestat.st/mecanique/vfr800/ ... ent-stator
Tu peux aussi prendre la tension (continue cette fois) en sortie de régulateur et contrôler tout les connecteurs (ils crament parfois).
Et tu devrais avoir entre 13V (voir plus) au ralenti et en montant dans les tours 14V (voir un peu plus).
Amuse-toi bien, ca vaut le coup.
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Re: Montage d'une prise USB.
Je parlais juste pour vérifier que ça régule bien...et ça n'a pas l'air top...marcopolo a écrit :Ça ne changera pas grand chose au ralenti ou 5 000 trs/min, tu auras quasiment la même chute de tension, soit un peu moins de 1 volt..
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Re: Montage d'une prise USB.
Non c'est toujours le même fil, celui de la veilleuseDiplo a écrit :Malin, je prends note ! Le fil est en train de dévier du thème initial ...
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Re: Montage d'une prise USB.
Merci maxsanc pour toutes ces infos sur un sujet que je ne maîtrise pas, c'est précieux !
En attendant de pouvoir installer une batterie neuve et chargée, je vais potasser l'article sur les tests de redresseur régulateur et le stator / alternateur. Possible que j'ouvre un nouveau fil de discussions pour bénéficier de vos lumières !
En attendant de pouvoir installer une batterie neuve et chargée, je vais potasser l'article sur les tests de redresseur régulateur et le stator / alternateur. Possible que j'ouvre un nouveau fil de discussions pour bénéficier de vos lumières !
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Re: Montage d'une prise USB.
Faut pas non plus devenir paranoDiplo a écrit :Je vis cette menace du régulateur défaillant comme une épée de Damoclès depuis que j'ai la moto !Flan a écrit :[…]et si le Régulateur déconne aussi bien sur (il peut aussi y avoir des surtensions)
La fois où mon Africa-twin 750 de 1998 à commencé à me faire des misères de régulateur, c'était en 2010 et mon voltmètre Chinois indiquait moins de 11V. Ça ne m'a pas empêcher de revenir de Meaux où j'étais allé à un rassemblement d'Africa-twin et de faire les plus de 450km qui me séparait de chez moi. Il fallait juste que j’éteigne les feux de croisement de temps en temps pour récupérer un peu de jus, mais je suis rentré.
D'ailleurs après ça, même le voltmètre m'a lâché
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Re: Montage d'une prise USB.
le fil de veilleuse, c'est bien pour le voltmètre. Sans problème.
Mais pour la prise USB, n'est-ce pas un peu léger en section de fil?
Mais pour la prise USB, n'est-ce pas un peu léger en section de fil?