Montage d'une prise USB.

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Tortue géniale »

Un truc à savoir, CHEZ HONDA, LA MASSE EST TOUJOURS VERTE (le fil)
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Vieux møtard »

Merci :gloup

En plus, je suis déjà client là-bas, c'est un bon site :ouioui
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Montage d'une prise USB.

Message par maxsanc »

caliméro a écrit :Un truc à savoir, CHEZ HONDA, LA MASSE EST TOUJOURS VERTE (le fil)
Merci, c'est vrai qu'on peut pas l'inventer mdr :mrgreen:
thx :signe

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Diplo »

6 ans plus tard, presque jour pour jour, c'est à mon tour de me lancer dans la pose d'une prise USB :D
J'avais bien sûr envisagé l'approche d'Helectricman via la boîte à fusibles, mais je ne me sentais pas à la hauteur. J'avais aussi considéré la méthode efficace de Vieux Møtard, mais le plus après contact me disait bien.

Donc merci beaucoup Maxsanc pour les indications qui m'ont permis de me lancer !
Si cela peut servir à d'autres, même dans plusieurs années, voici un résumé des étapes que j'ai suivi.



Choix d'un chargeur USB étanche avec voltmètre. Un fusible de 10A est déjà intégré. J'ai opté pour une forme cylindrique à encastrer dans le tableau de bord (trouvé sur Amazon pour 15€)
Image


Tout comme Maxsanc, j'ai proprement retiré la veilleuse du faisceau à l'aide du connecteur situé au niveau sur l’araignée.
L'idée ici, était de minimiser mon intervention électrique au maximum. La dernière fois que j'ai touché un fer à souder remonte au collège - depuis rien… J'ai donc décidé de ne pas désolidariser la veilleuse de son connecteur, mais plutôt de dénuder ses fils pour souder directement ceux du chargeur USB.


Je commence par tresser les fil positifs ensemble (à ce stade, j'ajoute également le terme "épissure" à mon vocabulaire) :
Image

Je me lance ! Réalisation d'une première soudure. Suivie du dénudage de la masse (fil vert donc, merci Tortue géniale) :
Image

Petite épissure entre la masse de la veilleuse et celle du chargeur :
Image

Soudure, acte II :
Image

Faute de gaine thermorétractable, je sors un vieux rouleau d'adhésif isolant électrique.
Un coup d'isolant sur le postif :
Image

Un coup d'isolant sur la masse :
Image

Et coup d'isolant pour tous :
Image

Miracle, la veilleuse marche toujours et le chargeur se met en marche au même moment !
Image

On ne lâche rien et on enchaîne sur l'intégration du chargeur dans le tableau de bord !
Mesure du diamètre du chargeur et réalisation d'un patron dans du carton à l'aide du compas de mon fils aîné (merci à lui) :
Image

Mise en place du patron à l'endroit désiré :
Image

Désolé pour les âmes sensibles… moi non plus je n'avais pas de scie cloche (la faute au confinement) :
Image

Bon, on n'est pas des bêtes, je passe un coup de papier de verre pour arrondir les angles de mon cercle :
Image

Ça rentre parfaitement, sans aucun jeu ! Et pour minimiser les éventuelles futures vibrations, j'intercale un bout de chambre à air de vélo entre l'arrière du tableau de bord et la bague de serrage du chargeur :
Image

Moteur ! La tension affiche 14.1 volts au ralenti :
Image

J'en profite pour mesurer la tension directement sur la batterie (toujours au ralenti) : 14.95 volts
Image

L'écart s'explique-t-il par une consommation électrique des ampoules de phares ou bien le voltmètre est-il imprécis ? Aucune idée.
En tout cas, le tout est en place et la charge semble fonctionner sur mon téléphone. Je suis content :-D
Ce forum est vraiment un centre de ressources super utiles !
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Montage d'une prise USB.

Message par TiTi »

Toujours calibrer un voltmètre avec une mesure simultanée aux bornes de la batterie. Il y a effectivement des "pertes".
Image

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Diplo »

TiTi a écrit :Toujours calibrer un voltmètre avec une mesure simultanée aux bornes de la batterie. Il y a effectivement des "pertes".
Merci du retour, je ne m'inquiète donc pas. Je verrai à l'usage si ce voltmètre m'est utile pour déceler un besoin de recharge de la batterie.
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Montage d'une prise USB.

Message par TiTi »

Ça permet surtout de voir si un régulateur déconne et de réagir avant qu'il y ait des dégâts !
Image

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Diplo »

TiTi a écrit :Ça permet surtout de voir si un régulateur déconne et de réagir avant qu'il y ait des dégâts !
À partir de quelle valeur faut-il se soucier de la santé de son régulateur ?
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Montage d'une prise USB.

Message par maxsanc »

De rien :)
Je suis pas venu là depuis (très) longtemps et je reçois cette notification, ça fait plaisir :love

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Montage d'une prise USB.

Message par TiTi »

Diplo a écrit :
TiTi a écrit :Ça permet surtout de voir si un régulateur déconne et de réagir avant qu'il y ait des dégâts !
À partir de quelle valeur faut-il se soucier de la santé de son régulateur ?
Ça dépend des modèles. Les maxi sont à 15-15,5 V en général.
Image

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Montage d'une prise USB.

Message par maxsanc »

Normalement tu t'en aperçois quand il est trop tard : ta batterie "fond" expérimenté sur KTM 990 adventure...

Le mieux est d'avoir un voltmètre comme toi au compteur ;), parfois ça coupe dans l'autre sens : pas assez de jus et plus de batterie au bout de 40km (expérimenté sur VFR 750 et c'était aussi le stator d'alternateur qui était mort). :mrgreen:

Mais en effet au dessus de 15V et en dessous de 13V faut se poser des questions :hehe

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Montage d'une prise USB.

Message par maxsanc »

Diplo a écrit :
TiTi a écrit :Ça permet surtout de voir si un régulateur déconne et de réagir avant qu'il y ait des dégâts !
À partir de quelle valeur faut-il se soucier de la santé de son régulateur ?
As-tu mis un coup de gaz jusqu'à 5000tr pour voir si cela dépasse 15V ? (sur mes trasnalp à l'époque je n'ai jamais eu une tension aussi élevé au ralenti mais bon...)

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Diplo »

Merci pour les conseils, voici ce que j'ai pu observer :

Régime moteur au ralenti ± 1300 rpm (phare allumé) : le voltmètre oscille autour de 13.5 volts
Image

Régime moteur ± 5 000 rpm (phare allumé) : le voltmètre descend sous la barre des 13 et affiche une valeur de 12.8 volts
Image

On est bon, non ?
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Flan »

Je dirai oui mais c'est juste quand même, la tension à vide d'une batterie au plomb c'est 12,6V en théorie je crois.
Elle est âgée ta batterie?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Diplo »

Flan a écrit :Elle est âgée ta batterie?
Franchement, aucune idée :pasmafote

J'ai la moto depuis 2 ans et je recharge sa batterie régulièrement (1 à 2 fois par mois avec un chargeur moto), les niveaux ont également été complétés à l'eau déminéralisée il y a quelques mois. Je vais prévoir un remplacement prochainement pour ne pas avoir de galère (référence YB12A-B) !
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Flan »

En principe c'est plutôt vers 14V la tension de charge phares allumés.
Si al batterie est HS ça fausse les valeurs et si le Régulateur déconne aussi bien sur (il peut aussi y avoir des surtensions)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Montage d'une prise USB.

Message par TiTi »

Tu avais combien d'écart entre voltmètre et à la batterie ?
Image

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Diplo »

Flan a écrit :[…]et si le Régulateur déconne aussi bien sur (il peut aussi y avoir des surtensions)
Je vis cette menace du régulateur défaillant comme une épée de Damoclès depuis que j'ai la moto !
TiTi a écrit :Tu avais combien d'écart entre voltmètre et à la batterie ?
Et m****, je n'ai pas pris la mesure… Je tente une nouvelle mesure demain, si possible après un tour de quelques kilomètres.
Quoiqu'il arrive un changement de batterie est à prévoir. Je viens de voir sur ce fil la recommandation du site power-manutention. La batterie YB12A-B est à 48€ actuellement.
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Montage d'une prise USB.

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :Tu avais combien d'écart entre voltmètre et à la batterie ?
Diplo a écrit :...
Moteur ! La tension affiche 14.1 volts au ralenti :
...
J'en profite pour mesurer la tension directement sur la batterie (toujours au ralenti) : 14.95 volts
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Diplo »

En effet, j'avais bien partagé les mesures observées à la batterie et au tableau de bord, mais pas pour les 5 000 tours/mn.
En parallèle, je viens de passer commande d'une nouvelle batterie. La promo était très intéressante (acide inclus et livraison offerte).
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Montage d'une prise USB.

Message par marcopolo »

Ça ne changera pas grand chose au ralenti ou 5 000 trs/min, tu auras quasiment la même chute de tension, soit un peu moins de 1 volt.

Perso, en plus d'un voltmètre je mets surtout ça, LED programmable niveau contrôleur de tension.
Parce que quand la led passe orange ou rouge ou rouge clignotant, on le remarque de suite, alors que le voltmètre, on finit par l'oublier.
En fonctionnement normal la led est verte et très discrète.
Beaucoup plus facile à placer qu'un voltmètre sur le tableau de bord ou ailleurs.

Détecte des sous tensions et des surtensions avec différents niveaux d'alerte.


C'est hyper pratique, surtout l'hiver quand je mets tous les accessoires, anti-brouillard, gants chauffant, warning ... je sais toujours ou j'en suis.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Diplo »

marcopolo a écrit :Parce que quand la led passe orange ou rouge ou rouge clignotant, on le remarque de suite, alors que le voltmètre, on finit par l'oublier.
Malin, je prends note ! Le fil est en train de dévier du thème initial mais c'est top de bénéficier de tous vos conseils :-D
V
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Montage d'une prise USB.

Message par maxsanc »

Juste un truc étrange: la tension qui est plus basse à 5000tr qu'au ralenti c'est pas normal.

Attention je ne veux pas te faire peur et la moto peut fonctionner quand même, mais c'est tellement facile à contrôler que :

Les causes possibles de cette incohérence de tensions sont : soit batterie HS, soit RR HS soit Alternateur fatigué, soit tout ou une combinaison...si tu veux être tranquille contrôle tout :wink:

Tout ça à faire avec la batterie chargée à bloc, car la moto ne fonctionnera que sur la batterie...

C'est assez simple, il faut juste bien penser à se mettre en alternatif pour le contrôle en sortie d'alternateur.
Je connais pas les valeurs en sortie d'alternateur pour la Transalp (tu dois l'avoir dans la revue technique) mais ça devrait à peu prêt osciller entre 20V et 70/80V en montant dans les tours.

Ensuite ou d'abord tu peux contrôler la continuité des enroulements de l'alternateur.

Mieux décrit ici :
https://www.lestat.st/mecanique/vfr800/ ... ent-stator


Tu peux aussi prendre la tension (continue cette fois) en sortie de régulateur et contrôler tout les connecteurs (ils crament parfois).
Et tu devrais avoir entre 13V (voir plus) au ralenti et en montant dans les tours 14V (voir un peu plus).

Amuse-toi bien, ca vaut le coup.
La VFR 750 de mon frère faisait la même chose, et c'était l'alternateur qui avait un enroulement HS... :mrgreen:

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Montage d'une prise USB.

Message par maxsanc »

marcopolo a écrit :Ça ne changera pas grand chose au ralenti ou 5 000 trs/min, tu auras quasiment la même chute de tension, soit un peu moins de 1 volt..
Je parlais juste pour vérifier que ça régule bien...et ça n'a pas l'air top...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Montage d'une prise USB.

Message par marcopolo »

Diplo a écrit :Malin, je prends note ! Le fil est en train de dévier du thème initial ...
Non c'est toujours le même fil, celui de la veilleuse :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Diplo »

Merci maxsanc pour toutes ces infos sur un sujet que je ne maîtrise pas, c'est précieux !
En attendant de pouvoir installer une batterie neuve et chargée, je vais potasser l'article sur les tests de redresseur régulateur et le stator / alternateur. Possible que j'ouvre un nouveau fil de discussions pour bénéficier de vos lumières !
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Montage d'une prise USB.

Message par maxsanc »

:signe \o/

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Montage d'une prise USB.

Message par Vieux møtard »

Diplo a écrit :
Flan a écrit :[…]et si le Régulateur déconne aussi bien sur (il peut aussi y avoir des surtensions)
Je vis cette menace du régulateur défaillant comme une épée de Damoclès depuis que j'ai la moto !
Faut pas non plus devenir parano :wink:

La fois où mon Africa-twin 750 de 1998 à commencé à me faire des misères de régulateur, c'était en 2010 et mon voltmètre Chinois indiquait moins de 11V. Ça ne m'a pas empêcher de revenir de Meaux où j'étais allé à un rassemblement d'Africa-twin et de faire les plus de 450km qui me séparait de chez moi. Il fallait juste que j’éteigne les feux de croisement de temps en temps pour récupérer un peu de jus, mais je suis rentré.
D'ailleurs après ça, même le voltmètre m'a lâché :lol:

Avatar du membre
jimmy73sa
Indispensable
Indispensable
Messages : 141
Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
Localisation : Haute Combe de Savoie

Re: Montage d'une prise USB.

Message par jimmy73sa »

le fil de veilleuse, c'est bien pour le voltmètre. Sans problème.
Mais pour la prise USB, n'est-ce pas un peu léger en section de fil?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Montage d'une prise USB.

Message par TiTi »

N'oubliez pas qu'on est sur des distances très très courtes !!!
Image

Répondre