Un déflecteur sinon rien

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par fggb »

Eh, z'avez vu la vidéo de l'ami Nanar :
Le miroir convexe au centre de sa bulle :bravo
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Mototrell »

:ouioui
Super idée
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Gérald38 »

franck67530 a écrit :pour info , ca se travaille avec un seche cheveux et on arrive a donner la forme qu'on veut .... il faut souffler avec le seche cheveux coté ou on veut la courbure ( dans l'exemple ci dessus il faut soufflet la bulle coté phare ) ce deforme la bulle mais n'altere absolument pas le materiau il reste donc transparent et " propre "

sur l'exemple ci dessus je ne suis pas sur que le fait de l'avoir fait si grand ce deflecteur apporte qq chose par rapport a un bcp plus petit , en fait la c'est comme si il avait 2 bulles , une seule plus grade aurait peut etre suffit alors non ?... :pasfou

Alors le coup de la grande bulle, j'ai essayé AVANT de la réduire. Pourquoi ? Le matin le givre m'a simplement transformé ma bulle en écran opaque... Pas facile de conduire debout, non pâs facile :greuh

La finition atteint rapidement mes limites de... patience et de bricolage. Vu l'épaisseur, le seche cheveux n'a pas été efficace :bobonne Rien n'a bougé, c'est pour ça que je suis passé au grill...

Il est vrai que le scotch pourrait être remplacé par de la peinture noire aussi, une chance pour moi, le WAF n'est pas encore dessus :stress
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Vieux møtard »

Gérald38 a écrit :(...) Pas facile de conduire debout, non pâs facile :greuh (...)
C'est le premier pas vers le tout chemin en Transalp :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Gérald38 »

Vieux møtard a écrit :
Gérald38 a écrit :(...) Pas facile de conduire debout, non pâs facile :greuh (...)
C'est le premier pas vers le tout chemin en Transalp :mrgreen:
Non mais toi Vieux Motard, je te rappelle que tu as un établi construit autour d'une Africa... Alors c'est sûr qu'un déflecteur tu trouves ça facilement dans le 2e tiroir de la caisse à côté de l'étau qui se trouve dans le top case... :youpiii
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Patastrophe
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 07 juin 2016, 12:08

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Patastrophe »

ZeDab a écrit :Retour d'expérience de ZeDab

ZeDab s'était, il y a quelque temps, bricolé un déflecteur à l'aide d'une chute de Maklolon, très efficace... jusqu'à ce qu'il fît tomber bêtement sa mamie... saloperie de feuilles

Ben les vis inox, ça a bien éclaté la bulle d'origine...

ZeDab aurait mieux fait d'utiliser, comme on le lui conseilla à moult reprises au sein de cet excellent forum, de la visserie en nylon (qui ne rouille pas, qui plus est...)

Depuis, ZeDab est bien content de son déflecteur Puig réglagle (40 € quand même le bout de plastoc avé la charnière...)

Image

Image

Image
Salut,

Je suis intéressé par ce déflecteur Puig pour la bulle haute Ermax que la T@650. Est-ce qu'il n'est pas trop gênant visuellement? Il a l'air de pincer carrément au niveau du joint de la bulle, non?

Merci de ton conseil.

Longue vie à Honda 8)

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par ZeDab »

Sur la bulle haute Ermax, le jonc en plastoc et l'épaisseur de la bulle avaient obligé ZeDab à enlever la plaquette métallique interne.
ZeDab fut très content du machin et a remis le même sur son actuel Panzer...

Cela dévie le courant d'air tout pile au-dessus du zedabesque casque (ZeDab, de noble extraction, porte une seule lentille en monocle et l'air le gêne). Cela soulage les cervicales sur longs trajets et coupe un peu le froid en hiver.

Après, tout le monde n'a pas comme ZeDab un corps idéalement proportionné et, comme dirait l'autre, ça dépend des gens...

Cela reste réglable un chouïa.

Voilà, andere questionnen ?
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

jcnappee
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2019, 18:50
Localisation : ouest yvelines

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par jcnappee »

je déterre un peu le post mais ça peut servir.
Le déflecteur puig montré sur les photos n'est pas le mieux adapté, il me semble, à la bulle.
J'ai une ermax haute sur ma transalp 650.
Je mesure 1.86 aujourd'hui (j'ai déjà perdu 2cm, fait chier !).
J'ai opté pour un tout petit déflecteur ref abe 30774 puig, avec le même système de fixation.
la différence réside dans le fait que le bord inférieur du déflecteur est courbe et suit parfaitement les lignes de la bulle.
Il est gros comme une paire de paquets de clopes. Le résultat est bien meilleur qu'avec une bulle dont le bord inférieur est droit, j'ai fait l'expérience car j'avais un déflecteur droit qui me restait de mon époque varadéro.
La différence est énorme, et se paye d'ailleurs par plus de buée dans le casque puisque même avec les aérateurs ouverts il n'y a plus suffisamment d'air à basse vitesse pour désembuer la visière.
Mais, comme le déflecteur est assez petit finalement, il suffit de se décaler un peu de coté pour prendre de l'air de ventilation à basse vitesse et le tour est joué.
Voilà, je voulais juste vous faire partager ça, car je sais que ces problèmes de bulles et de turbulence sont assez symptomatiques sur nos chères bécanes :)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Flan »

Image

C'est celui là? Je l'ai et il est bien efficace :premier
Excuse me but I have to explode....
Image

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Richard »

Tu regardes à travers ou au dessus?
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par ZeDab »

Flan a écrit :Image

C'est celui là? Je l'ai et il est bien efficace :premier
ZeDab plussoie.

Mais sur sa mamie 92, avec bulle haute, il y avait plus de remous que sur le Panzer (bulle bien étudiée et surtout ouverte en bas)

Attendons les théories sur l'effet Venturi :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Rémy33fr
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 17 juil. 2009, 11:43
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Rémy33fr »

ZeDab a écrit :
Flan a écrit :Image

C'est celui là? Je l'ai et il est bien efficace :premier
ZeDab plussoie.

Mais sur sa mamie 92, avec bulle haute, il y avait plus de remous que sur le Panzer (bulle bien étudiée et surtout ouverte en bas)

Attendons les théories sur l'effet Venturi :mrgreen:
Salut

Ah c'est pas mal ça. Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Ppat »

Ouaille mais je ne trouve pas sur le net.....
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par ZeDab »

c'est un Puig

Pour info, sur le Panzer, il a légèrement jauni en 65 000 km, alors que la bulle est restée bien claire tout au long des 125000 km de la vie de la moto... Deutsche Qwalität ?
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Ppat »

Merci !
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par gilou64 »

Si j'en avais besoin je le ferai moi même dans un bout de plexiglas, c'est plutôt simple comme pièce. \o/

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par pyrene1 »

gilou64 a écrit :Si j'en avais besoin je le ferai moi même dans un bout de plexiglas, c'est plutôt simple comme pièce. \o/
+1,
une vielle bulle cassée, un flux d'air entre les 2, ça marche nickel !!



Coût, zéro ......
J'ai même de la buée dans le casque qui n'est plus assez ventilé , Cheat !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par TiTi »

Faudrait 1 ou 2 petits aérateurs orientables (et obturables) comme dans les voitures.
Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Ppat »

Hey les gars, c'est des 2 roues hein ! :mrgreen: :mrgreen:
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par ZeDab »

Je pense que c'est pour réduire les turbulences :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par pyrene1 »

+1
Le flux d'air entre les 2 reduit +++ les turbulences

jcnappee
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2019, 18:50
Localisation : ouest yvelines

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par jcnappee »

Flan a écrit :Image

C'est celui là? Je l'ai et il est bien efficace :premier
Non, ce n'est pas celui-là, j'essaierai de vous faire une photo.
Le haut de certaines bulles comme les ermax hautes est très arrondi.
Le déflecteur dont le parle est lui aussi très arrondi en bas, et épouse parfaitement l'arrondi de la bulle.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par transalblack »

Et bien visiblement, avec ce style d'artifice...
Image

Pourtant avec juste un serrage très léger de contact a la base (avec languettes métalliques entre vis-joints) , cela a fait ceci après bon nombre de borne certes, que paf y a ça ...
Image

Image

Cela ne permets pas la haute vitesse répétée :? trop lourd = trop de contrainte :béquilles

Avatar du membre
Grizzli
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 20 juin 2020, 20:43
Localisation : Vendôme 41- T@650 RD10.11 de 05/2000

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Grizzli »

Salut à tous. J'ai pété malencontreusement mon pare brise, la partie haute est intacte et je me disais que ça pourrait peut être servir pour faire un déflecteur. Perso je ne pense pas en avoir besoin, du haut de mon mètre 69 je ne suis pas gêné par les turbulences. Donc si ça intéresse un grand gabarit c'est kdo bien sûr.?
Pour le remplacement, c'est juste les 4 petites vis crux sur le devant? Pas besoin de s'attaquer au tableau de bord?

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par transalblack »

Cela n'aura tenu que 6 mois ... :?

Image

Seulement, y a juste a refaire un petit renfort a fin de voir, foutue pour foutue :pasmafote

Image

Et en plus, cela ne ce voit même pas maintenant :hehe

Image

Je vais pouvoir reprendre mon mach 0.2 comme ça :mrgreen:
Modifié en dernier par transalblack le 08 juin 2021, 07:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par GrosRobert »

C'est marrant le déflécteur joue aussi le role d'aimant à mouches :mrgreen:
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par ZeDab »

Ben des mouches, enfin des zinssequtes, y'en a de moins en moins.... mais je ne vais pas jouer au vieux con des mouches d'antan...
Il est vrai que de temps à autre, un hélicoptère bien juteux vient tout de même s'éclater joyeusement sur le déflecteur de ZeDab, qui n'ose point imaginer l'effet désastreux que cette barbaque à sang jaunâtre aurait eu sur son béat sourire... Bref un déflecteur ça déflecte bien et c'est pour ça qu'on le paie...

Blague à part, le gros défaut du déflecteur, c'est quand ça caille... T'as beaucoup moins froid mais d'un autre côté t'as plus assez d'air qui arrive pour que le système anti-buée du casque fasse son effet. Ach, krüel Dilemne !!!

Avec le Panzer très protecteur à bulle étudiée + le déflecteur Puig, l'intégral Shoei GT-air 2 (le mal nommé) est une catastrophe à ce point de vue par temps froid....

Idem par grosse pluie (Les Ancizes tested for you, à plusieurs reprises, mais pourquoi pleut-il si souvent aux alentours de la Pentecôte ???). ZeDab, perdant sa légendaire dignité, est obligé de sortir la tête de temps à autre pour que le vent chasse les gouttes d'eau...

Sinon, y'a les voitures avec remorques qui sont idéales :wink:
Modifié en dernier par ZeDab le 08 juin 2021, 06:44, modifié 1 fois.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Flan »

Je plussoie, sauf si tu croises la route d'un débile ... :-D
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par transalblack »

C'est pas étonnant :pasmafote au vu qu' il y a tant dans mer d'heure sur nos chemins, que c'est bien normal d'en récolter autant :lol:

Répondre