bequille centrale HD bourgeoise
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Re: bequille centrale HD bourgeoise
bon c'est fait je viens de recevoir et monter la béquille centrale "rom" par contre je n'ai pas eu assez de mes 2 mains et mis un peu plus de 5 mn ..j'ai fait appel a un pote pour venir tendre et monter le ressort a deux ce n’était pas de trop mais voila c'est fait...et après quelques essais douloureux et boiteux...j'arrive enfin a la mettre sur la centrale..bon ça c'est fait!!!merci encore pour l'info je pense que je passerai par eux quand viendra le temps de penser a des valises latérales ...elles me paraissent solides..a suivre!!!
- Charly
- a pas de vie sociale

- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 38 times
Bonjour,
Montage ce matin en 30 mn de la mienne, reçue hier de Roumanie. Très simple à installer sur le principe, j'ai voulu essayer la méthode de JM24 (voir 1er post de cette discussion), mais impossible. Je suis donc passé à la méthode bourine : sangle pour tendre le ressort, aide de ma chérie pour placer le crochet de ressort pendant que je tire sur la sangle comme un âne
... Mais cela fonctionne !
J'ai eu du mal à trouver la boucle d'accroche sur le cadre, tellement il y avait de la m.... (mélange de trucs pas net, avec forte proportion de graisse à chaine...)
1 conseil toutefois : quand vous enfilez la tige d'axe par le coté droit, placez de suite la rondelle à la sortie, car sinon vous serez obligé de ressortir un peu l'axe. La rondelle ne passe pas si l'axe est placé à fond.
Pour le levage de la moto :
Seul désagrément de cette béquille : au premier virage sérieux (une épingle avec un bon bitume dans laquelle je "m'amuse"), j'ai frotté la béquille au sol...
Va falloir que je règle cela et que je la vire pour aller faire de la piste ???
Charly
Montage ce matin en 30 mn de la mienne, reçue hier de Roumanie. Très simple à installer sur le principe, j'ai voulu essayer la méthode de JM24 (voir 1er post de cette discussion), mais impossible. Je suis donc passé à la méthode bourine : sangle pour tendre le ressort, aide de ma chérie pour placer le crochet de ressort pendant que je tire sur la sangle comme un âne
J'ai eu du mal à trouver la boucle d'accroche sur le cadre, tellement il y avait de la m.... (mélange de trucs pas net, avec forte proportion de graisse à chaine...)
1 conseil toutefois : quand vous enfilez la tige d'axe par le coté droit, placez de suite la rondelle à la sortie, car sinon vous serez obligé de ressortir un peu l'axe. La rondelle ne passe pas si l'axe est placé à fond.
Pour le levage de la moto :
- la main droite saisie la poignée passager
- la main gauche tient le guidon
- on place le pied gauche sur le "levier" de la béquille, pied droit au niveau de la roue AR
- on s'appuie de tout son poids (85 kg + les fringues dans mon cas) en levant la poignée passager
- ça doit venir en douceur...

Seul désagrément de cette béquille : au premier virage sérieux (une épingle avec un bon bitume dans laquelle je "m'amuse"), j'ai frotté la béquille au sol...
Charly
- JM24-Ta2001
- Maître des clés

Salut Charly,
Pour le montage ce n'est pas la méthode qui compte mais le résultat...à condition d'avoir plusieurs méthodes
...
Bienvenue au club des béquilleuxcentraux, mais gaffe à la latérale quand tu descends de la centrale (elle doit être repliée sous peine d'orteil
).
Pour ma part je vais en profiter aujourd’hui pour une p'tite vidange + filtre + graissage chaîne.....
Pour le montage ce n'est pas la méthode qui compte mais le résultat...à condition d'avoir plusieurs méthodes
Bienvenue au club des béquilleuxcentraux, mais gaffe à la latérale quand tu descends de la centrale (elle doit être repliée sous peine d'orteil
Pour ma part je vais en profiter aujourd’hui pour une p'tite vidange + filtre + graissage chaîne.....
- KZOAR
- Prince de l'aspi!

Fais attention ...mais regarde aussi quand tu la descend de la centrale, la béquille vient en appui sur la latérale et ne remonte pas jusqu'à sa hauteur maxi...Charly a écrit :Bonjour,
Montage ce matin en 30 mn de la mienne, reçue hier de Roumanie. Très simple à installer sur le principe, j'ai voulu essayer la méthode de JM24 (voir 1er post de cette discussion), mais impossible. Je suis donc passé à la méthode bourine : sangle pour tendre le ressort, aide de ma chérie pour placer le crochet de ressort pendant que je tire sur la sangle comme un âne... Mais cela fonctionne !
J'ai eu du mal à trouver la boucle d'accroche sur le cadre, tellement il y avait de la m.... (mélange de trucs pas net, avec forte proportion de graisse à chaine...)![]()
Pour le levage de la moto :J'ai mis 3 ou 4 essai pour trouver la bonne qui fonctionne pour moi, si cela peut aider.
- la main droite saisie la poignée passager
- la main gauche tient le guidon
- on place le pied gauche sur le "levier" de la béquille, pied droit au niveau de la roue AR
- on s'appuie de tout son poids (85 kg + les fringues dans mon cas) en levant la poignée passager
- ça doit venir en douceur...
Seul désagrément de cette béquille : au premier virage sérieux (une épingle avec un bon bitume dans laquelle je "m'amuse"), j'ai frotté la béquille au sol...Va falloir que je règle cela et que je la vire pour aller faire de la piste ???
![]()
Charly
Un conseil aussi, ne pas faire descendre la moto de sa centrale sans avoir relevé la latérale....gare au pieds et merci mes bottes.....comme la dit JM24
A+...
PS les valises sont top...
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...
- ptiju0774
- Maître des clés

Bon moi c'est la question inverse, est ce que le demontage est aisé??? je veux la demonter pour la poncer et la repeindre!!!!
- KZOAR
- Prince de l'aspi!

Attention au ressort........ c'est bien ces trucs, mais quand ça part attention les doigts......perso je commencerai par trouver un moyen de détendre ce ressort pour en retirer un des deux cotés.....celui de la béquille me parait plus facile....du genre sangle à cliquet ou sert joint .....ptiju0774 a écrit :Bon moi c'est la question inverse, est ce que le demontage est aisé??? je veux la demonter pour la poncer et la repeindre!!!!
Pense à écrire ton testament tant que tu as tes doigts.....
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...
- Charly
- a pas de vie sociale

Bonsoir,
J'ai eu à démonter le ressort pour passer cette fichue rondelle
. On s'y est mis à deux : je tirais sur la sangle (avec un aller-retour afin de démultiplier la force) et ma chérie décrochait le crochet avec une pince.
Ce soir en rentrant : petit virage à gauche en épingle en bas d'un pont sur une voie férrée, à 20 km/h (départ à un feu rouge car c'est un carrefour) : j'ai rappé l'autre coté de la béquille...
Je suis le seul à qui ça arrive ?
Charly
J'ai eu à démonter le ressort pour passer cette fichue rondelle
Ce soir en rentrant : petit virage à gauche en épingle en bas d'un pont sur une voie férrée, à 20 km/h (départ à un feu rouge car c'est un carrefour) : j'ai rappé l'autre coté de la béquille...
Charly
- KZOAR
- Prince de l'aspi!

La mienne touche très rarement..... mais ça me fait rire alors bon....je trouve bien comme ça...et puis de nuit une ou deux étincelles ne font de mal à personne...Charly a écrit :Bonsoir,
J'ai eu à démonter le ressort pour passer cette fichue rondelle. On s'y est mis à deux : je tirais sur la sangle (avec un aller-retour afin de démultiplier la force) et ma chérie décrochait le crochet avec une pince.
Charly
- ptiju0774
- Maître des clés

nan t'inquietes pas la mienne est bien limée!!!! emme en solo amorto a block!!!
- Charly
- a pas de vie sociale

Moui bon... Merci pour vos retours !
Je flipe quand même car je me dis qu'un jour je pourrais perdre l'adhérence en virage à cause de cela...
Charly
Je flipe quand même car je me dis qu'un jour je pourrais perdre l'adhérence en virage à cause de cela...
Charly
- Charly
- a pas de vie sociale

Salut
J'ai changé le réglage de la butée de béquille en plaçant le contre-écrou à l'opposé de la pièce de caoutchouc. J'ai bien gagné 1 cm (plus ?) sur la position de l'extrémité de la béquille repliée. Ce matin j'ai pas frotté...
Charly
J'ai pas les sliders, mais je déhanche sur certaines courbes ...ptiju0774 a écrit :dehanche et achete des sliders![]()
J'ai changé le réglage de la butée de béquille en plaçant le contre-écrou à l'opposé de la pièce de caoutchouc. J'ai bien gagné 1 cm (plus ?) sur la position de l'extrémité de la béquille repliée. Ce matin j'ai pas frotté...
Charly
- JM24-Ta2001
- Maître des clés

Salut, effectivement j'avais aussi déplacé le contre écrou mais faut faire attention car la béquille vient en butée sur le pot dans les fortes secousses si le réglage est trop juste (la butée en caoutchouc est "molle"...) j'ai gagné ~1cm....
- JULES
- Rossi en trail

bequille centrale HD bourgeoise
Messagepar JM24-Ta2001 le 24 Sep 2014, 20:27
Installation terminée...non sans soucis car pas de pince pour le ressort. Donc réflexion avant action (c'est ma devise
) et j'ai commencé par mettre le ressort sur la béquille et sur l'emplacement du cadre. Puis pré positionnement de l'axe et de la béquille. Un effort pour mettre l'alésage de la béquille en face de l'alésage du cadre et de l'axe, une poussée sur l'axe et hop cela devient un appui pour aligner avec l'autre alésage du cadre. C'est donc monté en moins 5mn. 
Le
c'est pour ceux qui ont une pince .....
teste et approuve merci pour l astuce et ca en aidera surement d autres

Installation terminée...non sans soucis car pas de pince pour le ressort. Donc réflexion avant action (c'est ma devise
Le
Jules T@ 1991 verte
God save the twin
God save the twin
-
Pirlouit
Grazie mille Jules, j'ai suivi ta méthode et hop une fois à gauche, une fois à droite un ptit coup de pshiiit Whurtz dry chain et klong tink tunk ça y est béquille opérationnelleJULES a écrit :bequille centrale HD bourgeoise
Installation terminée...non sans soucis car pas de pince pour le ressort. Donc réflexion avant action (c'est ma devise) et j'ai commencé par mettre le ressort sur la béquille et sur l'emplacement du cadre. Puis pré positionnement de l'axe et de la béquille. Un effort pour mettre l'alésage de la béquille en face de l'alésage du cadre et de l'axe, une poussée sur l'axe et hop cela devient un appui pour aligner avec l'autre alésage du cadre. C'est donc monté en moins 5mn.
Lec'est pour ceux qui ont une pince .....
- idwan
- Rossi en trail

Salut,Charly a écrit :Moui bon... Merci pour vos retours !
Charly
Pour ma part, ce sont les crash bar GIVI qui raclent quant on penche avec ma moitie, ca fait sauter la becanne, j'aime pas du tout, mais alors pas du tout !!!
Du coup, exit les GIVI, bonjour les HEED.
- TiTi
- Grand sachem

C'est vrai que les Givi sur la 650 sont...bizarres avec leur fixation en dessous !!!
- JULES
- Rossi en trail

MAIS DE RIEN
EN FAIT JE CITAIT UN MESSAGE DE JM24-Ta2001
QUE J AVAIS TESTE ET QUI POUVAIT SERVIR A D AUTRE
DONC RENDONS A JM24-Ta2001 CE QUI EST A JM24-Ta2001
EN FAIT JE CITAIT UN MESSAGE DE JM24-Ta2001
QUE J AVAIS TESTE ET QUI POUVAIT SERVIR A D AUTRE
DONC RENDONS A JM24-Ta2001 CE QUI EST A JM24-Ta2001
Jules T@ 1991 verte
God save the twin
God save the twin
- Redjon29
- Pilier du bar

- Département : 29 Finistère
Coucou pour un petit deterrage, j'ai installé ma béquille à l'instant et pour le ressort j'ai utilisé un câble de tension de grillage. J'ai pris ma plus grosse douille longue de ma caisse à cliquet. J'ai fait un triangle avec le cable. Une pointe dans le crochet du ressort et le reste passe dans la douille, un brin de chaque côté. Les 2 brins sont entortillé entre eux. Je tire sur la douille qui me sert de poignée de fortune en calant un de mes pieds derrière la roue arrière de la moto pour ne pas qu'elle recule. Et hop après un gros effort le petit ressort est en place, puis le gros de la même façon. Par contre qu'est ce qu'elle est difficile à bequiller
Jamais plus vite qu'a fond
- Redjon29
- Pilier du bar

Et hop dans la foulée montage des supports de sacoches HD sur la gs 650 twin de ma moitié. Ben c'est du très bon matos
- Yarglll
- Prince de l'aspi!

- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
- Been thanked : 5 times
Chuis pas certain d'être arrivé à visualiser la manoeuvre
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- Redjon29
- Pilier du bar

En fait j'ai fabriqué une poignée de fortune pour tirer sur le ressort dans l'axe. Ya un petit ressort qui passe au travers d'un plus gros donc j'ai commencé par le petit sinon j'y avais plus accès. J'ai pas osé la méthode du tourne vis ni de la pince. Trop peur que ca ripe et que le ressort ne vienne me taper dans les doigts à la vitesse de la lumière 
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!