1988, un trail Honda! Nan pas celui auquel vous pensez!

Image Un site qui vaut le détour? Un forum convivial? Une liste de diffusion démente: Fais les partager!

Modérateur: Les modos

1988, un trail Honda! Nan pas celui auquel vous pensez!

Messagepar Flan le 10 Mar 2014, 17:50

http://lesblogs.motomag.com/rfvc-1984-2 ... c-644-cm3/

Qui a roulé sur un Dom'? Vous avez aimé?
Un gros mono ça doit envoyer du coup de pied non?

Image
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: 1988, sortie d'un trail Honda! Nan pas celui auquel pens

Messagepar vanvan631 le 10 Mar 2014, 17:54

Question à la con: est-ce que le protège disque avant est compatible avec une Mamie ?
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Liberté rime avec respect
Le bonheur ne se trouve pas, on le fait
Moto en full barouf, viens pas chialer si t'es au gnouf !!!
Image
Image Image
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Messagepar Flan le 10 Mar 2014, 17:57

vanvan631 a écrit:Question à la con: est-ce que le protège disque avant est compatible avec une Mamie ?

Sans doute, ptet en bricolant un poil, il y en avait à l'origine sur les premières mamies, ainsi que des prolongateurs de flancs arrière:
http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/52/60/dscf3010.jpg
ImageImage
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: 1988, un trail Honda! Nan pas celui auquel vous pensez!

Messagepar vanvan631 le 10 Mar 2014, 17:59

On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image
Image Image
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Messagepar vanvan631 le 10 Mar 2014, 18:00

Flan a écrit:
vanvan631 a écrit:Question à la con: est-ce que le protège disque avant est compatible avec une Mamie ?

Sans doute, ptet en bricolant un poil, il y en avait à l'origine sur les premières mamies, ainsi que des prolongateurs de flancs arrière:

ça en est pas un d'@T plutôt ???
Image
Image Image
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Messagepar Flan le 10 Mar 2014, 18:06

vanvan631 a écrit:
Flan a écrit:

ça en est pas un d'@T plutôt ???

Non, certes tu en as aussi sur les RD03 (Africa 650) mais ça existait (en option?) pour mamie 87, c'est donc rare!
Image
ImageImage
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Messagepar vanvan631 le 10 Mar 2014, 18:10

ok, ok :respect
Image
Image Image
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Messagepar merzouga1965 le 10 Mar 2014, 18:37

Super!!! le DOMINATOR, le moteur est génial et très costaud. La partie cycle est pas trop mal, à part le bras oscillant en acier qui n'est pas assez rigide et l'amortisseur sans bonbonne qui montre vite ses limites.(Il faut monter un amortisseur d'africa, ça passe nickel)
Sinon, elle est quand même assez lourde pour un mono et elle est difficile à alléger. Son guidon est un peu bas et son autonomie limitée.
Un peu préparée, c'est une bonne moto de raid.
:youpiii
merzouga1965
mérite un café!
mérite un café!

Messagepar freelectron le 10 Mar 2014, 20:36

Après l'épave djebel 88, j'm'ai régalé avec un dom 97 20000km en 2 ans sur les routes et pistes des Pyr Or, génial sur route mais lourdeau en TT.
Du mal à passer 170, mais ça vole bien au dessus des vignes. Le cadre est fragile en TT cassant, paraît-il.
Si je devais rerouler en mono, ce serait sur une autrichienne.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
freelectron
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Messagepar Alambic le 11 Mar 2014, 22:04

Pour le peu que j'en ai testé : sympa pour la ville tous les jours et les ballades en campagne.
Trop fatiguant pour les longs trajets et trop lourd pour le TT.

J'avoue que je m'attendais à un peu plus de couple également.
BadWolf : Vidéos tuto, tests matos, balades…
Alambic
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Messagepar TiTi le 11 Mar 2014, 23:15

Ben alors, on n'a pas encore vu VM ici ???
« Les femmes et les chattes font ce qu’elles veulent, et les hommes et les chiens devraient se détendre et se faire à cette idée.» Robert A. Heinlein
TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Messagepar Vieux møtard le 11 Mar 2014, 23:47

J'arrive, j'arrive...

J'en ai eu deux, juste après mon permis du 5 janvier 1989 et j'ai fait 56.000km en deux ans avec ce modèle (type mine RD02).

http://www.motocykl-online.pl/testy/Hon ... tor,4244,1

Moteur dérivé de la belle GB 500, très gros couple sur une plage de régime réduite, transmission courte 15x45, attention sous la pluie, la motricité a du mal à passer au sol, surtout avec le bras oscillant en caissons d'acier, indigne d'une telle géométrie. La partie cycle est typée super motarde, en clair, on plante l'avant au freinage à l'intérieur d'un lacet et tu remet la purée en grand sur la deuxième moitié du virage et du passe avec 50km/h de mieux qu'avec ta caisse :mrgreen:

49cv et 5.8m/kg au banc Moto Journal à l'époque, ça causait bien :bravo
La presse était unanime, c'était pas vraiment un trail, mais une moto urbaine, comme toutes les NX, un pousse au crime à gros caractère, faible inertie et gros freinage pour les cœurs bien accrochés et se faire la monté et descente de volées d'escalier en ville.
Elle était néanmoins capable de se faire le pic de Château-Renard dans le Queyras (2990m) et son observatoire, desservit par un ancien sentier muletier.

Image

Le modèle suivant, la RD08 relookée des années 90, ne faisait plus que 36cv au même banc Moto Journal :pasmafote
Les premières grosses réductions des normes "Euro" anti-bruit et anti-pollution de Ségolène Royale, ministre de l'environement en 1992, étaient passées par là et elle n'était que l'ombre d'elle-même. Honda avait bien essayé de lui redonner du peps avec une couronne de 46, mais ce fut peine perdue.

Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Localisation: Villemoirieu (Isère) @t 2003, T@ 1994, KLR 650 C Pilote 52 ans

Messagepar Morbach le 12 Mar 2014, 09:30

Quelque part dans ce fofo il y a une tof (ou un lien vers) de T@ bricolée avec ça.
Chais pus si c'est un membre, ça fait des mois que j'ai vu ça. Mais je me rappelle que y'avait un protège disque rouge qui venait d'un dominator.
Donc ça s'adapte.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:
Morbach
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Localisation: Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Messagepar ptiju0774 le 12 Mar 2014, 13:17

moi j'ai sa maman à la dom!!! une xl lm ben c'est super un gros reservoir de 28l pour se balader.....pas en tt biensur....
ptiju0774
Grand Pignon
Grand Pignon

Messagepar CEDRIC1977 le 12 Mar 2014, 13:24

J'ai chez moi l'ultime successeur, le FMX 650, un peu étouffé par rapport à l'original grâce aux normes anti-pollution UE, mais ça a du couple à en revendre. Même moteur RVFC que l'original des années 80, technique simple et indestructible à faible coût. Meilleurs freins et nombreuses autres améliorations par rapport à la DOM.
Fais tous les jours l' A/R casba-boulot, +/- 60 km.
En ville et sur petites routes de campagne y a pas mieux. Le jour et la nuit avec la Transalp, qui a ses avantages à d'autres niveaux. Sur bientôt 60.000 km, pas une panne, pas de casse, rien, même pas une ampoule.
s'endormir au volant, c'est très dangereux
s'endormir à vélo, c'est très rare
s'endormir à pied, c'est très con
CEDRIC1977
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Messagepar laurent29 le 12 Mar 2014, 13:24

j'ai eu l'occasion de rouler avec... moto sympat mais eu niveau moteur, je ne retrouvais pas le coup pied au cul que j'avais avec mon XT....
je trouvais la moto agréable mais que le moteur était plus linéaire...
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Messagepar Vieux møtard le 12 Mar 2014, 20:52

CEDRIC1977 a écrit:(...) Même moteur RVFC que l'original des années 80, technique simple et indestructible à faible coût. (...)

Pas vraiment indestructible, après avoir vendu l'une de mes Dominator, l'acheteur a fait 5km avant d'avoir la culasse félée et j'étais encore à la concession Honda quand il a appelé pour le dépannage. Moto encore sous garantie pour le reste de l'année, heureusement pour lui, ça ne lui a rien coûté si ce n'est 15 jours d'attente supplémentaire. C'est moi qui l'ai ramené chez lui et qui l'a ramené la chercher 15 jours plus tard.

La Dom de Robert sur MTP, avait aussi eu une culasse fendue :-[

Les culasses RFVC se fendent souvent, c'est une fragilité connue sur toutes les grosse RFVC (Dom, XR, XL...), mais il y a une solution dont Michel (Caum) m'avait parlé, je crois qu'il a une bonne adresse en Rhône Alpes pour refaire et consolider la culasse et mettre une bougie plus fine pour éviter que ça ne recommence. Si tu peux mettre l'adresse sur le forum Michel, ne te gène pas :gloup

Mais bon, personnellement je ne rachèterais plus de RFVC Honda, j'en ai vu fêler deux sur les trois que j'ai possédé (Dom et XL600LM) toujours fêlées en hiver :pasmafote ça me suffit.

Ma KLR actuelle est aussi puncheuse que la Dom d'antan, mais la partie cycle n'a rien à voir, elle est + typée trail sportif tout chemin que supermotarde, une sorte de grosse DR ou grosse XT en fait (pas mal aussi la XT d'antan), avec une grosse boucle arrière faite pour être chargée, bien qu'un peu courte.

Pour retrouver les sensations très fun de la Dom sur route, je pense qu'il faut lorgner sur les futur roadsters twins léger qui sortent ou vont sortir (ER6n, MT07, Ducati Mostro...). La MT03 que j'avais essayé il y a quelques années n'était pas loin de mon idéal routier d'arsouille, mais le mono 660 était un peu trop aseptisée par l'injection "en bas". Je compte essayer la MT07 bientôt et si c'est bien la p'tite bombe fun que je pense, elle sera dans mon garage en 2015 :ouioui
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Messagepar CEDRIC1977 le 12 Mar 2014, 21:52

La MT09 m'a tapé à l'oeil aussi, reste à voir si en "Hondiste" invétéré un passage chez Yam est encore possible.
Mais c'est vrai que question gueule et tempérament, rien à voir avec la gamme Honda du moment.

Par contre, je maintiens qu'en MONO, il est difficile de trouver plus fiable et moins problématique sur le long terme que le RFvC, à part peut être le DR BIG 800 de chez Suzuki et le vieux XT 500. Jamais entendu parler de culasses fendues dans mon entourage, ni en été, ni en hiver pour ce qui est des modèles d'après 85 environ (après les XR).
s'endormir au volant, c'est très dangereux
s'endormir à vélo, c'est très rare
s'endormir à pied, c'est très con
CEDRIC1977
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Messagepar Vieux møtard le 13 Mar 2014, 00:24

CEDRIC1977 a écrit:La MT09 m'a tapé à l'oeil aussi, reste à voir si en "Hondiste" invétéré un passage chez Yam est encore possible.
Mais c'est vrai que question gueule et tempérament, rien à voir avec la gamme Honda du moment.

La MT09 est un 3 cylindres qui a son couple maxi 2000tr/mn plus haut que la MT07 dont je parle et qui est un twin, rien à voir à l'usage.

La MT07, c'est 164kg à sec, 179kg tout plein fait, 689cm³, un couple de 6.9 à 6500tr/mn (Transalp à 5.4 à 6000tr/mn), rattrapage hydraulique du jeu aux soupapes, le régulateur d'origine Mosfet de la FJR1300AS, batterie gel d'origine, capteur de vitesse inductif, capteur de rapport engagé et 5700€ :love2
La puissance on s'en fout, de toute façon la Transalp en a déjà trop :pasmafote
http://www.yamaha-community.fr/mt-07-2014
Ce sera la Transalp du roadster :love

CEDRIC1977 a écrit:Par contre, je maintiens qu'en MONO, il est difficile de trouver plus fiable et moins problématique sur le long terme que le RFvC, à part peut être le DR BIG 800 de chez Suzuki et le vieux XT 500. Jamais entendu parler de culasses fendues dans mon entourage, ni en été, ni en hiver pour ce qui est des modèles d'après 85 environ (après les XR).

La Big 800, j'en ai eu une aussi. Achetée à 1300km en septembre 1992, donnée en mai 2004 à 96.500km à une copine qui venait de passer le permis, elle l'a emmenée à 107.000km avant de se la faire mettre en pièces détachées sur le parking de sa résidence.

Cette bécane a fait de l'autoroute à deux à 160km/h compteur (ma Dominator plafonnait à 155 compteur), elle a connue de grosses arsouilles, des grandes balades sur plus de 800km dans la journée, un peu de tout chemin (trop de couple pour une bonne efficacité) et pas trop de soucis à part une cémentation d'arbre à came et un roulement de vilain brequin pris sous garantie (débris et billes trouvés dans le filtre à huile lors de ma vidange des 18.000km), trois bobines grillées dans l'alternateur à 31.000km (sous garantie) et vers 70.000km (environ 3000FF l'alternateur) et elle ne m'a jamais laissé au bord de la route, comme la DR350. Je ne peux pas en dire autant de mes Africa, Dominator, XL600LM et autre 650 NTV (tiens, rien que des Honda, c'est bizarre...).

Un truc cool sur la Big 800 DR de 1992, quand la batterie est faible, elle peut démarrer à la poussette contrairement à une Honda et quand l'alternateur ne débite plus rien, le compte tour reste à zéro, ce qui t'alerte largement avant la fin réelle de la batterie et ça te permet de rentrer.
Albert Einstein
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Messagepar ptiju0774 le 13 Mar 2014, 19:19

c'est le defaut des xl, la culasse se fend au puit de bougie!!

sinon pour yam ben il y a un trail en prepa avec le moteur de la mt09!!!! pour l'avoir vue au DDMT àa depote!!! :twisted: :supercontent
ptiju0774
Grand Pignon
Grand Pignon

Messagepar Simba le 04 Déc 2014, 17:47

Une super machine et effectivement un "pousse au crime" :mrgreen:
Elle n'aime pas les régimes sous 3000 t/min mais au delà ce n'est que du bonheur. Ca pousse vraiment bien et est bien plus nerveux qu'un XT600 sa contemporaine.
:-D
Simba
mérite un café!
mérite un café!

Messagepar barth64 le 04 Déc 2014, 17:56

Modifieé en scrambler c'est superbe ! un jour ....
Image
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Localisation: 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Messagepar hdx le 04 Déc 2014, 18:18

J'ai roulé en DOM 650 au Sénégal ... ayant connu la Transalp auparavant ....

Ca roule pas mal, mais du style XL600LM/RM ...

Bref, rien a voir avec un V52 ... :pasmafote
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Messagepar caum_fr2003 le 04 Déc 2014, 18:32

Salut, pour la réfection des culasses de Honda, c'est chez Gonin Moteur à Lyon, derrière la gare de Perrache. Ils ressoudent la culasse, usinent les sièges de soupape et percent pour une bougie de diamètre 10 au lieu de 13
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR

Localisation: St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Messagepar franck67530 le 04 Déc 2014, 18:35

caum_fr2003 a écrit:Salut, pour la réfection des culasses de Honda, c'est chez Gonin Moteur à Lyon, derrière la gare de Perrache. Ils ressoudent la culasse, usinent les sièges de soupape et percent pour une bougie de diamètre 10 au lieu de 13

et refait les vilos aussi de nos 4 cyl
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Messagepar hdx le 04 Déc 2014, 18:38

caum_fr2003 a écrit:Salut, pour la réfection des culasses de Honda, c'est chez Gonin Moteur à Lyon, derrière la gare de Perrache. Ils ressoudent la culasse, usinent les sièges de soupape et percent pour une bougie de diamètre 10 au lieu de 13

Exactement ! j'ai une XL600LM avec culasse refaite par Gonin.
On voit bien qu'il n'y aura plus de problème ...

Elle est remontée sur le moteur ... pas possible de faire de photo ... :pasmafote
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Messagepar barth64 le 04 Déc 2014, 18:49

Atelier Gonin Moteur
30 r Seguin 69002 LYON
tél : 04 72 77 67 97
fax : 04 78 38 24 51

Trouvé sur le ouèbe.
Image
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Localisation: 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Messagepar ptiju0774 le 04 Déc 2014, 19:23

a priori ya pas que gonin, on est entrain de negocier avec un gars qui fait a peu ret le meme genre de traitement pour 200euros de moins....vous tiendrez au jus...
ptiju0774
Grand Pignon
Grand Pignon

Messagepar endurodutouquet le 08 Mar 2016, 13:34

bonjour!tout le monde je vais ce soir voir un honda dominator de 1990 avec 57500km a 700e a débattre!quels sont les points a verifier?merci d'avance
endurodutouquet

Messagepar TomazGruyere le 08 Mar 2016, 15:38

Ecoute bien le moteur à chaud... :vieux
regarde si il claque pas, si il pisse pas trop l'huile.
D'ailleurs, demande au vendeur de te montrer sil y a de huile dans le moteur (j'ai deja vu des vendeurs qui savaient meme pas où était la jauge!!!).

Sinon, verification normale, freins grippés, date des pneus, roulement de direction (points durs), lache le guidon en roulant voir si ca tire droit...

Après; 57000 kms pour un mono RFVC, ca commence à faire, mais y'en a qui ont fait le double :pasmafote
Vive la peau d'zob !
Image

!!! Cours d'anglais par Skype (Enfants/Adultes - Débutants/Confirmés) >> www.lemanglish.com !!!
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Suivante

Retourner vers Les liens (AfricaTwin, Transalp, trails, sites persos, etc.)